UNION des MARINS de LORRAINE
Association de Marins
(Inscrite au Registre des Associations du T.I. de Metz, Volume 130 - Folio n°51)

Assemblée Générale Ordinaire de l'Union des Marins de Lorraine du samedi 24 septembre 2006, à Hayange

 

- Compte-rendu

Ce sont les Membres de l'AMMAC d'HAYANGE qui recevaient les Membres de l'UNION DES MARINS DE LORRAINE et qui les ont accueillis dans la Salle Polyvalente de Saint Nicolas en Forêt (Commune de HAYANGE). L'Assemblée Générale, qui a débutée vers 10 heures 30, a rassemblé une trentaine de personnes.

1 - Accueil des participants par le Président de l'AMMAC d'HAYANGE

Avant de débuter la réunion, le Président Francis FÜNFFROCK a accueilli et remercié de leur présence, Monsieur DAVID, Maire d'HAYANGE et Conseiller Général de la Moselle et Monsieur Daniel PREVOT, Administrateur FAMMAC et Délégué Régional pour la Région Lorraine. Par ailleurs, il a annoncé la venue, à notre réunion, en le remerciant, de Monsieur Thierry PINCEMAILLE, Directeur de l'Office National des Anciens Combattants et veuves de Guerre de la Moselle.

Discours de bienvenue de Francis FÜNFFROCK, Président de l'AMMAC d'HAYANGE:

" La dernière fois que l'Amicale des Marins d'HAYANGE vous a accueillis, c'était le 26 novembre 2006. Aujourd'hui, c'est avec autant de plaisir que nous vous recevons, malgré les aléas des uns et des autres qui font que la mobilisation n'a pu se faire comme prévue initialement, bien que la date aie été retenue suffisamment à l'avance pour privilégier cette ASSEMBLEE GENERALE de l'UNION des MARINS de LORRAINE. "

" Nous nous devons d'excuser plus particulièrement les Membres venant de SAINT-AVOLD qui participent, depuis hier et encore aujourd'hui, au Forum des Associations à FAULQUEMONT. "

" Je me dois aussi d'excuser les personnalités suivantes:

- Madame PRINTZ Gisèle, Sénatrice, qui nous a fait savoir par courrier, qu'elle ne pouvait être des nôtres étant engagée par ailleurs depuis très longtemps,
- Le Capitaine de Vaisseau BROUILLET, retenu par des obligations familiales à PARIS, mais qui a demandé à être informé de nos travaux,
- Le Major MARCHAL, en déplacement en sa qualité, de Président National des Portes-Drapeaux,

Les Membres qui n'ont pu nous rejoindre aujourd'hui.

- Monsieur Michel LIEBGOTT, Député et Maire de FAMECK, assiste actuellement à une autre Assemblée Générale au Pays Haut. Il nous a assuré qu'il ferait son possible pour nous rejoindre avant la fin de notre Assemblée. "

" Nous profitons pour remercier la Municipalité et le Crédit Mutuel pour les aides diverses qu'ils nous apportent chaque fois que nous les sollicitons. "

(Dernière heure Monsieur Michel LIEBGOTT, Député de la Moselle, Maire de FAMECK, qui était invité à notre réunion, s'est excusé, retenu par Monseigneur RAFFIN, dans le cadre de la réfection de l'édifice religieux de FONTOY et nous a transmis un message chaleureux pour tous les Membres de l'UML.)

 

2 - Ouverture de l'Assemblée Générale par le Président de l'U.M.L.

Le Président René KLARES a ouvert la séance de travail en remerciant les personnalités présentes pour avoir répondu à l'invitation qui leur a été transmise, ainsi que les participants, qui, pour un bon nombre d'entre eux, et ce, malgré l'éloignement, ont répondu présents.

Le Président a dit combien il était satisfait de cette assemblée et a souhaité à tous une bonne journée.

Il a annoncé que les Marins de Lorraine avaient perdu plusieurs Amis, dont Messieurs Georges KLEINE de l'AMMAC de Saint AVOLD et Christian MAURICE, Ancien des F.N.F.L., de l'Amicale des Anciens Poilus d'Orient T.O.E. et A.F.N. de Meurthe et Moselle. Il a également annoncé le décès de Mme DAL CERO, épouse du Président de l'AMMAC de MOYEUVRE.

Afin de rendre un hommage à ces disparus et à tous ceux qui nous ont quittés, le Président a demandé à l'Assemblée de se lever et d'observer une minute de silence. .

 

3 - Approbation du compte-rendu de la réunion du 24 juin 2006

Ce compte-rendu, tous les que tous les Membres ont reçu dans le dernier courrier, n'a pas suscité de remarque particulière et a été adopté à l'unanimité. Il a été co-signé par les intéressés.

 

4 - Intervention des Vices-Présidents

Le Commandant Bernard OLIVIER a débuté son intervention en rappelant le décès de Monsieur Christian MAURICE et a donné lecture du message qu'il a lu lors des obsèques de notre Ami, où il retrace sa vie d'Ancien Combattant, et en particulier, après plusieurs évasions, son engagement dans les Forces Navales Françaises Libres, qu'il rejoint dès 1943. Il embarqua sur un bâtiment de la Marine Anglaise, chargé de la protection des convois.

Il a félicité Monsieur Daniel PREVOT, Administrateur F.A.M.M.AC. pour la Lorraine, pour sa nomination au poste de Vice-Président de la Commission Départementale des Anciens Combattants de Meurthe-et-Moselle.

Le Commandant OLIVIER a rappelé la cérémonie d'inauguration de la stèle à la Mémoire des Forces Maritimes du Rhin qui se déroulera le 4 octobre à STRASBOURG. Il a annoncer que le CF(r) Claude MULLER, de NANCY, Adjoint au Commandant du CIRAM STRASBOURG avait précisé que cette cérémonie concernait l'ensemble des Anciens Marins de la Région Est

En ce qui concerne le département des Vosges, son Vice-Président, Monsieur Pierre THOMAS a rappelé son activité d'information auprès des Membres de l'U.M.L. et en particulier pour ceux qui possèdent INTERNET et à qui il demande de diffuser ces informations.

 Pour la Moselle, Monsieur Martial MICK, étant absent, aucune information n'a été diffusée.

 

5 - Rapport financier par le Trésorier Général, Monsieur Laurent BOUSCH

Monsieur Laurent BOUSCH a annoncé un bilan positif pour les finances de l'U.M.L..

En leur qualité de Réviseurs aux Comptes, Madame Françoise FACEN, Membre de l'A.M.M.A.C. de METZ et Monsieur Francis FÜNFFROCK, Président de l'A.M.M.AC. de HAYANGE ont donné quitus au Trésorier Général pour la bonne tenue des comptes de l'U.M.L.

Cotisations de l'U.M.L.

La dernière réunion des Membres de l'U.M.L. a vu la discussion sur la proposition de l'augmentation de la cotisation annuelle de l'U.M.L. de 3,05 à 5 €. (voir cr de la réunion du 24 juin 2006 § 9. Cette proposition qui a été soumise à cette Assemblée Générale a été acceptée à l'unanimité.

 Proposition pour une participation à une excursion

Compte-tenu du prochain Congrès de la FAMMAC, qui se déroulera les 18-19 et 20 mai 2007 à BREST (attention les dates annoncées précédemment (25,26,et 27 mai 2007) ne sont plus d'actualité), l'excursion prévue pour la Normandie a été rapportée et permettra de privilégier cette rencontre Nationale.

Congrès F.A.M.M.A.C. de BREST.

En ce qui concerne le Congrès F.A.M.M.AC. de BREST, dont les dates ont été, comme précisé ci-dessus, modifiées, les discussions des précédentes réunions ont abouties sur la proposition de faire exécuter des devis pour la participation des Membres de l'U.M.L. et de leurs Amis. Les devis devront être fait en fonction d'un nombre éventuel de 40 participants.

En ce qui concerne le nombre de participant, notre Ami Guy DONNET, en charge de la consultation, s'est étonné de voir que le nombre de Membres intéressés par ce voyage ne dépassait pas, actuellement la quinzaine. La demande qui a été formulée, en son temps, par notre Ami Martial MICK, excusé à cette Assemblée Générale, ne semble pas porteur pour le moment. Aussi, il a émis quelques doutes sur la possibilité que peut offrir l'U.M.L., et espère que les personnes qui seraient intéressées puissent se faire connaître le plus rapidement possible, ce qui devrait permettre de mieux appréhender l'étude de faisabilité..

 

6 - Election d'un nouveau Président

Les textes des statuts de l'U.M.L., mentionnent:

" L'Association est administrée par un Comité de Direction, comprenant 9 à 24 Membres, élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale et choisis en son sein. "

Aussi les Membres présents ont souhaité garder la même équipe, jusqu'à la prochaine Assemblée Générale. Il est bien entendu que 2007 marquera la fin des mandats en cours, et qu'une autre équipe prendra le relais. Cette proposition a été acceptée à l'unanimité. .

De ce fait, les Membres du Bureau continuent leur mandat, M. René KLARES en tant que Président, M. Michel KESSLER en tant que Secrétaire Général et M. Laurent BOUSCH en tant que Trésorier Général. Il est fait mention que cette équipe sera aidée, comme par le passé par MM. Guy DONNET et Daniel THIRION.

Il a été rappelé par Monsieur Guy DONNET que la cérémonie de l'inauguration de la stèle érigée à la Mémoire des Forces Maritimes du Rhin a été prévue pour le 4 octobre 2006. Les informations concernant les détails relatifs à cette cérémonie sont en attente de la part du LV HUE.

 

7 - Divers

a) Stèle des Forces Françaises Maritimes du Rhin

Il a été rappelé par Monsieur Guy DONNET que la cérémonie de l'inauguration de la stèle érigée à la Mémoire des Marins ayant servis dans les Forces Françaises Maritimes du Rhin était prévue pour le 4 octobre 2006. Les informations concernant les détails relatifs à cette cérémonie sont en attente de la part du LV HUE

b) Préparation Militaire Marine

Monsieur Guy DONNET a proposé à Monsieur DAVID, Maire de HAYANGE que la cérémonie de remise du fanion aux stagiaires qui préparent leur Formation Maritime à METZ, prévue le 11 novembre, puisse se faire à HAYANGE, et que la Municipalité prenne à sa charge le Vin d'Honneur et le repas des stagiaires, ainsi que de l'encadrement.

Monsieur DAVID, très heureux de pouvoir donner une valeur supplémentaire aux cérémonies du 11 novembre, a donné son accord de principe.

c) Remise de médaille

Le Vice-Président des Vosges, Monsieur Pierre THOMAS, Ancien du "Colbert"a remis une médaille souvenir du Croiseur " COLBERT" au Président René KLARES et à M. Guy DONNET, pour leur action en faveur de ce bâtiment et de l'engagement de jeunes Marins. qu'ils rendent dans l'Union des Marins de Lorraine.

d) Question du Commandant Bernard OLIVIER

Le Commandant Bernard OLIVIER a demandé à Monsieur Thierry PINCEMAILLE si il était favorable et si l'on pouvait envisager, comme en Allemagne, " la Journée des Anciens Combattants ".

Monsieur Thierry PINCEMAILLE a répondu que les nombreuses Associations étaient toutes attachées à leurs marques et qu'il faudrait encore attendre un certain nombre d'années avant d'envisager cette Journée Nationale.

Le Commandant a soumis à Monsieur Thierry PINCEMAILLE le cas d'un adhérent de NY, ancien du sabordage du 27/11/42, embarqué au STO, blessé avec invalidité (rengagement refusé) et sans possibilité d'être reconnu. La réponse de Monsieur Thierry PINCEMAILE a été que ce cas n'était pas reconnu du fait du recrutement des Malgrès-Nous en Moselle annexée.

8) Parole aux invités

Monsieur DAVID, Maire de HAYANGE et Conseiller Général, à fait état des difficultés que la Ville va rencontrer dès 2008/2009. La fusion de MITALL avec ARCELOR va provoquer des fermetures programmnées dès 2008, avec les Hauts-Fourneaux de HAYANGE.

Il a dit sa grande satisfaction de voir combien les Marins sont toujours actifs dans l'organisation de la Semaine de la Paix et du devoir de Mémoire, qui, grâce à l'implication personnelle de Monsieur Guy DONNET, a vu l'élargissement de cette semaine à la Ville de FAMECK. Il a terminé son intervention en souhaitant que toute la Communauté d'Agglomération s'implique à l'avenir.

Monsieur PINCEMAILLE, Directeur de l'ONAC de la Moselle a renforcé les dires de Monsieur le Maire et a fait savoir à l'Assemblée, tout le plaisir, qui est le sien, d'être parmi nous. Il a fait observer que HAYANGE a toujours une longueur d'avance dans le devoir de Mémoire. Il a fait savoir combien l'action de ses Services travaillaient sur le devoir de Mémoire et a cité en exemple, le cas d'une cité, près de BOULA Y, où, près de 20000 Ukrainiens sont décédés, suite à des exactions commises par les Allemands.

Il a fait également observer que la Moselle était en tête pour ce qui concernait le concours de la Résistance avec 1700 jeunes participants, raflant tous les prix. Il a insisté sur les actions de ses services qui sont très nombreuses, dont la solidarité, les Veuves de Guerre, les Pupilles de la Nation .

Monsieur Daniel PREVOT, Administrateur et Délégué Régional de la FAMMAC, a fait part du plaisir qu'il a à rencontrer les Membres de l'UML, par ailleurs adhérents de la FAMMAC. Il a constaté, avec plaisir, 'le sérieux des débats et toute l'amitié qui règne entre les uns et les autres".

Il a fait état du prochain Congrès de la FAMMAC et des possibilité qui pourraient être mises en place pour un déplacement, à BREST, par bus.

Plus personne ne demandant la parole, le Président a levé la séance à 11 heures 50.

Un vin d'honneur a été offert aux participants par l'AMMAC d'HAYANGE

 
Les Secrétaires de séance
Guy DONNET/Daniel THIRlON
 Le Président René KLARES

 

Très important

Nous vous prions de noter que la prochaine réunion sera organisée par les Membres UML de METZ le samedi 10 février 2007. Une invitation, accompagnée de l'Ordre du Jour vous sera transmise en temps voulu.

Dernière heure: Nous avons appris le décès de Monsieur René JANSEN, Membre de notre UNION et Membre de l'AMMAC de SAINT AVOLD, survenu le 2 novembre 2006, à l'âge de 80 ans. On se rappela de lui sa bonhomie, son amitié et sa volonté de préserver son "bachi" qu'il portait souvent lors des cérémonies. Nous transmettons à sa famille et aux Membres de l'AMMAC de SAINT AVOLD les condoléances les plus sincères des Membres de l'UML.


Quelques photos de cette Assemblée générale et du repas qui a suivi

 

Bureau et personnalités - Nouveau drapeau des Fus - Le "Coréen" et le "Fusco"

Bonne ambiance...

 

 

 

Retour page d'Accueil U.M.L.