Brèves de la presse électronique coréenne et européenne

Année 2001

  

¤Kim Dae-jung renonce au poste du président de son parti : La récente discorde entre réformistes et conservateurs au sein du MDP, le parti au pouvoir, semble pouvoir se terminer. Le président de la République Kim Dae-jung, également chef de sa formation, a décidé d'abandonner son poste à la direction du parti. Il a fait part de cette décision aujourd'hui par l'intermédiaire de Han Kwang-ok, numéro deux du MDP. Selon ce dernier, Kim Dae-jung a ainsi exprimé sa volonté de se consacrer entièrement aux questions de l'économie et des relations intercoréennes. Conformément à cette décision, le parti gouvernemental sera dirigé pour le moment par Han Kwang-ok, en attendant l'élection d'un nouveau président. Le MDP connaît en ce moment ses plus graves difficultés après sa défaite aux récentes élections parlementaires partielles. Depuis, ses hauts responsables étaient divisés : les réformistes soulignent que le parti devait faire peau neuve pour retrouver le soutien de la population et demandent le départ des conservateurs qui exercent la plus grande influence dans toutes les affaires de la formation. Une exigence que les conservateurs qualifient d'insensée. Pour ces derniers, ce sont eux qui ont le plus grandement contribué à l'alternance politique obtenue aux élections présidentielles de 1997, après 50 ans de pouvoir de l'actuelle opposition. C'est dans ce contexte que Kim Dae-jung a décidé de quitter la direction, une décision qui accélérera, semble-t-il, la concurrence pour obtenir l'investiture du parti pour les prochaines présidentielles prévues en décembre 2002. Kim Dae-jung a accepté aussi la démission de Park Ji-won, son secrétaire en chef à la planification. Connu comme bras droit du président, Park avait largement été critiqué par les députés réformistes du MDP. (Source RKI 8/11/2001)

¤Les dirigeants de l'ASEAN accueillent avec enthousiasme les idées du président coréen : Les dirigeants de l'ASEAN ont salué les idées avancées par le président coréen lors du récent sommet à Brunei qui a réuni les pays de l'ASEAN associés à la Corée du Sud, la Chine et le Japon. Kim Dae-jung avait alors proposé d'élargir la coopération économique et commerciale entre l'Association des nations du Sud-Est asiatique et les trois pays. Selon l'agence de presse française AFP, l'ASEAN a fait part de sa décision d'élargir ses frontières économiques, a entériné la création de la plus vaste zone de libre-échange du monde avec la Chine et lancé un processus d'intégration devant y adjoindre Japon et Corée du Sud ; des projets qui avaient été suggérés par Kim Dae-jung. (Source RKI 8/11/2001) 

¤ La Corée est le sixième partenaire commercial de la Chine : La Corée est le sixième partenaire commercial de la Chine. Selon les données rendues publiques par les douanes chinoises, entre janvier et septembre derniers, les échanges commerciaux de la Corée avec la Chine ont augmenté de 6 % par rapport à la même période de l'année dernière pour totaliser 26,7 milliards de dollars. Dans le détail, les exportations chinoises vers la Corée ont atteint 9 milliards de dollars, soit une progression de 11 %, et ses importations de produits 'made in Korea' ont augmenté de 3,5 % pour s'élever à 17,6 milliards de dollars. (Source RKI 8/11/2001)

¤ La dette extérieure de la Corée à son plus bas depuis fin 1997 : A la fin du mois de septembre, la dette extérieure de la Corée est tombée à son plus bas niveau depuis le déclenchement, en décembre 1997, de la crise financière du pays. Selon les chiffres rendus publics par le ministère de l'Economie et des Finances, la dette extérieure a atteint fin septembre un total de 125 milliards de dollars, soit 1,2 milliards de moins que le mois précédent. Une baisse expliquée notamment par le remboursement des institutions bancaires du pays de leurs emprunts étrangers. Ces chiffres représentent environ 27 % du produit intérieur brut. (Source RKI 8/11/2001)

¤ La Corée conserve sa première place en taekwondo :Aux championnats du monde de taekwondo qui ont fermé leurs portes hier à Jeju, la Corée a remporté la victoire dans les épreuves messieurs et dames : deux médailles d'or et deux de bronze chez les hommes et six médailles d'or et une d'argent chez les femmes. Il s'agit de la 15ème victoire consécutive pour l'équipe masculine et de la 8ème victoire consécutive pour l'équipe féminine. La prochaine édition de ces championnats aura lieu en 2003 en Allemagne. (Source RKI 8/11/2001)

¤ Park Chan-ho, personnage de l'année choisi par l'ABL : Le joueur de baseball coréen Park Chan-ho, le lanceur vedette des L.A. Dodgers, a été désigné comme l'une des personnalités de l'année par la fondation américaine ABL, fondation éducative non-lucrative. Premier Coréen à jouer dans la Major League américaine, il a été reconnu non seulement pour sa performance sportive, mais également pour sa 'vie exemplaire'. La fondation a aussi déstingué Bill Gates, le fondateur de Microsoft. (Source RKI 8/11/2001) 

¤ Kim Dae-jung procèdera bientôt à un remaniment de son cabinet et de son parti : Le président Kim Dae-jung envisage de remanier sous peu son cabinet dans le sillage de la motion de défiance adoptée hier au Parlement à l’encontre du ministre de la Réunification. Les députés ont en effet adopté par 148 voix contre 119 cette motion présentée par le principal parti d'opposition, le Grand Parti National contre Lim Dong-won pour avoir approuvé la visite de militants sud-coréens au Nord le mois dernier. Cette visite avait été critiquée pour être devenue une victoire de la propagande nord-coréenne. Le résultat du vote a annoncé le divorce politique entre le MDP, le parti de Kim Dae-jung et son partenaire de la coalition, l’ULD. En effet, Kim Dae-jung a accepté ce matin les démissions des ministres de son cabinet, dont celle du Premier ministre Lee Han-dong de l’ULD, des leaders de son parti, le MDP, ainsi que de ses secrétaires en chef. Selon le porte-parole de la Chongwadae, “la situation a changé brusquement et nous avons besoin de temps. Mais nous ne pouvons pas laisser les affaires de l’Etat dans le désarroi d’autant plus que l’Assemblée nationale est en session”. Il est prévu que le cabinet de Kim Dae-jung et son parti fassent peau neuve d’ici la fin de cette semaine au plus tôt. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ New York Times : la « Sunshine Policy » se poursuivra coûte que coûte : En dépit de l’adoption de la motion de défiance contre le ministre de la Réunification, le président Kim Dae-jung devrait poursuivre sa politique de la main tendue envers la Corée du Nord. C’est ce qu’a estimé aujourd’hui The New York Times. Selon le journal américain, le désaveu de Lim Dong-won a affecté considérablement les efforts du président sud-coréen pour le rapprochement des deux Corées mais Kim Dae-jung ne devrait jamais renoncer à sa politique en la matière. Par ailleurs, The New York Times a estimé que le vote de la motion de censure contre le chef de la Défense n’avait fait que creuser le conflit au Sud, ce qui devrait mettre en difficulté le redémarrage du dialogue intercoréen. Pourtant, a-t-il poursuivi, un certain nombre de sud-Coréens est favorable au geste inattendu de Pyongyang de revenir à la table des négociations. Tous espèrent qu’elles ouvriront une voie plus large aux retrouvailles des familles séparées. (KBS/RKI - 31/8/2001)

¤ Mise en accusation des directeurs des principaux journaux : Le Parquet de Séoul a poursuivi aujourd’hui en justice pour évasion fiscale 13 responsables de 6 grands journaux nationaux, dont 3 patrons déjà en détention. L’accusation fait suite à une investigation de 68 jours du Parquet sur les allégations de fraude fiscale et d’irrégularités financières au sein des médias. Le président du Chosun Ilbo, l’ex-président honoraire du Donga Ilbo, l’ancien PDG du Kukmin Ilbo ont été accusés et mis en détention. En revanche, 10 autres suspects ont été mis en accusation sans avoir été arrêtés. Le président du Chosun Ilbi, Bang Sang-hoon a été accusé d’évasion fiscale pour un montant de 4,92 millions de dollars et d’avoir détourné 3,4 millions de dollars des caisses de sa compagnie. En relation avec l’arrestation des directeurs des principaux quotidiens coréens, l’Association mondiale de la presse et la Fédération internationale des journalistes ont décidé d’envoyer leurs délégations à Séoul cette semaine. Leur objectif est de faire la lumière sur la situation de la presse en Corée. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ Les travaux de connexion des chemins de fer coréens au Transsibérien sont imminents : La Corée du Sud et la Russie s’engageront dans le courant du mois dans la connexion des chemins de fer coréens au Transsibérien. C’est ce qu’on a appris aujourd’hui de l’agence russe Interfax se référant à un communiqué du ministre russe des Chemins de fer. Ce projet nécessite un investissement de 250 millions de dollars sur les deux ans à venir et devrait contribuer une réduction considérable du temps requis pour l’acheminement des marchandises asiatiques sur les marchés européens. D’autre part, le directeur coréen de l’administration des chemins de fer, actuellement en visite à Moscou, et le vice-ministre russe des Chemins de fer sont tombés d’accord aujourd’hui pour créer un comité consultatif d’experts intercoréens et russes pour mener à bien le projet. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ L’acier des partenaires POSCO et Nippon Steel disponible sur Internet : Le géant de l'acier sud-coréen Pohang Iron and Steel Co, plus connu sous le sigle POSCO et son associé japonais Nippon Steel se sont mis d'accord lundi pour lancer un portail commun de commerce en ligne afin de renforcer leur partenariat. L'accord fait partie d'un ensemble de mesures annoncées par POSCO et Nippon Steel, à l’occasion du premier anniversaire de leur alliance, destiné à consolider leur alliance stratégique et à contrer la concurrence européenne. Les deux géants asiatiques de l'acier se sont mis également d'accord pour développer conjointement l'exploitation de leurs ressources à l'étranger, tel que le fer ou le charbon en Australie, au Brésil ou en Chine. Selon le PDG de POSCO, son entreprise augmentera sa prise de participation dans le capital de la société japonaise. Pour ce faire, la société coréenne, qui détient actuellement 1,06% du capitalde Nippon Steel, dépensera autour de 100 millions de dollars d'ici le début de l'année prochaine. Depuis l'accord de partenariat des deux sociétés l'an dernier, la société sidérurgique japonaise détient 3% du capital de POSCO. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ Jiang Zemin invite Pyongyang et Moscou à contrer le MD américain : Le président chinois Jiang Zemin profitera de son voyage en Corée du Nord du 3 au 5 septembre pour préconiser l’instauration d’un système de défense trilatéral en y invitant la Russie. Il s’agit plus précisément d’un dispositif en protestation contre le projet de bouclier antimissile américain. C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui le quotidien de Hongkong Ming Pao se référant aux sources de Pékin. Il a précisé que Jiang Zemin et Kim Jong-il chercheraient à trouver d’abord un meilleur engagement pour acquérir des informations sur le système de défense américain. Ils s’engageront ensuite à introduire un dispositif d’informations mutuelles entre Pékin, Pyongyang et Moscou, a-t-il poursuivi. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ L’indépendance des capitaux coréens semblable à celle des pays industrialisés : Le taux d’indépendance des capitaux des banques coréennes mesuré par la BRI, la Banque des règlements internationaux, s’élève à 11,1%, soit presqu’au même niveau que celui de leurs homologues étrangères. D’après la Commission de supervision financière de Corée, les Banques Shinhan et Kookmin par exemple, ont affiché en juin dernier un taux d’indépendance de 11,12%. A noter qu’à la fin de l’année dernière, le taux BRI moyen des 10 principales banques des pays les plus riches ne s’écartait pas trop de celui de la Corée : 11,2% pour les Etats-Unis, 10,19% pour l’Allemagne. L’organisation de surveillance financière coréenne attribue ce résultat à l’injection massive de fonds publics et à la liquidation des obligations non-viables. (KBS/RKI-31/8/2001)

¤ AFP : des stades coréens “de rêve” pour le prochain mondial : L’AFP a annoncé hier les dates d’ouverture des stades en Corée pour la Coupe du monde de football 2002, coorganisée avec le Japon. L’agence de presse française a rappelé que 3 sur 10 étaient ouverts et que les 7 autres feront de même sous peu les uns après les autres. L’AFP a estimé que ces lieux de rendez-vous pour le prochain mondial pourraient devenir des stades “de rêve”, tel qu’a été surnommé le stade légendaire britannique Old Trafford de Manchester United. (KBS/RKI - 31/8/2001)

¤ Le sommet coréano-viêtnamien centré autour d’un gisement pétrolier géant :La Corée du Sud a découvert le mois dernier au Viêtnam un gisement pétrolier estimé à environ 420 millions de barils, le plus important volume jamais rencontré par la technologie et les investissements coréens. D’après le ministère sud-coréen de l’Industrie et de l’Energie, le gisement est situé dans le sous-sol d’un plateau sous-marin à environ 144 km à l’est de Vungtau, un port près de Hôchiminh-Ville/Saïgon. La société pétrolière nationale a acquis ses droits d’exploration auprès du Viêtnam en septembre 1998 dans cette zone estimée à 570 millions de barils de brut. Ce projet a été investi conjointement avec la Régie pétrolière de Corée, la compagnie coréenne SK, l’américaine Cono et la compagnie pétrolière nationale du Viêtnam. Celle-ci possède 50% des parts des capitaux requis. La production devrait commencer à partir de 2003 et apporter à la Corée un profit net de l’ordre de 800 millions de dollars. Si les deux compagnies coréennes importaient environ 200 mille barils par jour, soit 10% de la demande intérieure, le pays pourrait ainsi réduire son indépendance considérable envers le Moyen-Orient estimée à 77%. (KBS/RKI 07/2001)

¤ Les médias étrangers félicitent la Corée pour ses efforts de réforme : Le quotidien britannique The Times a complimenté hier la Corée sur le remboursement anticipé de sa dette au FMI dans le cadre du plan de sauvetage suite à sa crise déclenchée à la fin 1997. Il a ajouté également que la Corée était digne de récompense grâce à ses efforts de restructuration. De son côté, le journal américain The Washington Post a choisi de publier une photo duprésident Kim Dae-jung lors de sa tournée dans une usine du constructeur automobile Kia pour annoncer que la Corée avait remboursé son prêt de 19,5 milliards de dollars de l’agence internationale. (KBS/RKI 07/2001)

¤ Adoption d’une révision sur la loi en matière de sécurité aérienne : La Commission parlementaire de la Construction et des Transports a adopté jeudi une révision de la loi sur l’aviation coréenne, une semaine après le déclassement de la sécurité aérienne du pays par la FAA, l’Administration fédérale de l’aviation américaine. Ce projet d’amendement stipule notamment la création d’un comité d’investigation au sein du ministère de la Construction et des Transports sur les incidents aériens. Cette nouvelle cellule se composera de 7 membres pour un mandat de 3 ans. Par ailleurs, la révision de la loi entraine l’application des droits et des obligations sur la gestion de la sécurité en cas de location des avions nationaux et étrangers, en conformité avec les règles imposées par l’Organisation de l’aviation civile internationale. (KBS/RKI 07/2001)

¤ Asiana Airlines présente une pétition à la FAA : La compagnie d’aviation privée coréenne, Asiana Airlines, a déposé jeudi une pétition à la FAA et au secrétariat américain des Transports. Pétition appelant ces autorités américaines à lever leurs mesures de sanction qui jugeaient « dangereux » l’état de sécurité aérienne du pays.En effet, Asiana Airlines est le premier transporteur aérien coréen à avoir subi ce type de rétorsion : sa partenaire américaine American Airlines a avait suspendu son accord de partager ses sièges. Dans sa pétition, Asiana Airlines a mis en avant que les compagnies d’aviation privées devraient être épargées d’un tel embargo, compte tenu du fait que le déclassement de la sécurité aérienne du pays notifiée par la FAA provenait de la non-conformité des programmes nationaux en la matière. (KBS/RKI 07/2001)

¤ Climat défavorable pour la connexion ferroviaire Corées-Transsibérien : La connexion des chemins de fer intercoréens avec le Transsibérien bute sur la conjoncture politique dans la péninsule coréenne. C’est ce qu’a estimé aujourd’hui La Voix de Russie. Selon la radio nationale russe, le président de l’Assemblée nationale Lee Man-sup avait récemment plaidé pour l’inauguration d’un comité consultatif regroupant les deux Corées et la Russie dans les meilleurs délais pour réaliser le projet sans heurts. Cependant, le climat actuel défavorable pour le rapprochement intercoréen qui règne dans la péninsule émerge comme l’un des principales pierres d’achoppement, a-t-elle ajouté. (KBS/RKI 07/2001)

¤ L’Europe du Nord est la prochaine destination de Kim Jong-il : Le président nord-coréen de la Commission de défense nationale Kim Jong-il avait fait part à son homologue russe Vladmir Poutine de son intention de visiter l’Europe du Nord au cours de leur rencontre, début août à Moscou. C’est ce qu’on a appris aujourd’hui des milieux diplomatiques bien informés sur les relations russo-nord-coréennes. D’après ces sources, l’homme fort nord-coréen avait informé son interlocuteur russe de son souhait de se rendre en Europe du Nord, en guise de visite de réponse à celle effecutée en mai à Pyongyang par le Premier ministre suédois Göran Persson et sa délégation européenne. Le leader communiste aurait par ailleurs confié à son hôte russe qu’il apprécierait de revenir à Saint-Pétersbourg. (KBS/RKI 07/2001)

¤ Mexico devrait reprendre ses relations diplomatiques avec Pyongyang : Le Mexique, qui avait expulsé l’ambassadeur nord-coréen de sa capitale en raison d’une affaire de trafic des stupéfiants, devrait reprendre bientôt ses relations au niveau d’ambassade avec la Corée du Nord. Selon un haut responsable du gouvernement mexicain aujourd’hui, cette mesure a été transmise à une délégation de Pyongyang qui avait effectué une visite la semaine dernière à Mexico dans l’espoir de normaliser ses relations bilatérales. On ne sait pas encore cependant quand le gouvernement mexicain recevra la demande d’agrément du nouveau diplomate nord-coréen et établira sa lettre de créance. (KBS/RKI 07/2001)  

¤ Histoire contestée : rage anti-japonaise en Corée du Sud : Des touristes pris à partie après le refus d'indemniser les «femmes de réconfort». Il ne faisait pas bon, ce week-end, être touriste japonais à Séoul. Dans le quartier d'Insadong, très fréquenté par les visiteurs nippons, plusieurs groupes d'étudiants sud-coréens se sont vengés à leur façon du camouflet infligé le 29 mars par la Haute Cour de Hiroshima à un collectif d'anciennes «femmes de réconfort». (KOBEL 2 avril 2001) LIRE DAVANTAGE

¤ La Corée du Nord considère la FRANCE comme ultime point de résistance dans ses efforts diplomatiques en direction de l'UNION EUROPÉENNE: Un émissaire nord-coréen de haut niveau doit se rendre très prochainement en France dans le but d'obtenir des relations diplomatiques complètes avec l'Union Européenne, laquelle cherche à jouer un rôle en faveur de la paix dans la péninsule. Un officiel du gouvernement de Séoul qui vient d'avoir des échanges avec un de ses collègues français affirme que CHOE Su-hon, adjoint au ministre des affaires étrangères de Corée du Nord sera à Paris du 2 au 4 avril pour des entretiens en vue de forger des liens. LIRE DAVANTAGE (koreascope 30 mars)

¤ Projet de liaison Corée/japon par câble à fibres optiques : L'établissement public, le géant KOREA TELECOM, a déclaré le 28 mars travailler à un réseau de fibres optiques et de câble conjointement avec NTT Communications et JAPAN TELECOM pour faire face à la demande croissante de transmissions de données entre les deux pays. Ce projet est d'un coût évalué à 40 millions US$ et reliera le port de Busan (Pusan) à Kitakyushu et Fukukoa au sud-ouest du Japon. LIRE DAVANTAGE  (KOIS 28 mars)

¤ Séoul : les syndicats des transports aériens projettent de faire grève : Les employés d'aéroport et des compagnies aériennes menacent de cesser le travail mercredi 28 Mars pour protester contre l'élévation des frais de transport vers leur nouveau lieu de travail, le nouvel aéroport international qui doit ouvrir le 29 à proximité de Séoul . Seuls les syndicats des personnesls au sol de Korean Air, Asiana Airlines et de Kimpo International airport sont concernés, soit environ 16500 personnes. Ces travailleurs sont mécontents du fait des péages élévés de la seule autoroute menant au nouvel aéroport situé à 45 km environ de la ville de Séoul. Ils projettent de boycotter l'ouverture et de rester travailler à Kimpo ce jour là. Ce nouvel aéroport est destiné à remplacer Kimpo en tant qu'aéroport international principal. Les salariés projettent de cesser effectivement le travail le 2 avril si le gouvernement ne leur donne pas satisfaction en matière de coût des péages.

¤Daewoo Motors va supprimer 14% de ses effectifs à l'étranger : Le constructeur automobile sud-coréen en faillite a décidé de couper dans ses effectifs à l'étranger. Très lourdement endetté, le groupe a déjà procédé à des licenciements massifs en Corée du Sud. Daewoo Motor a annoncé la suppression de 6.500 emplois hors de Corée du Sud, soit 14% de ses effectifs à l'étranger. D'ores et déjà le constructeur automobile a mis en place un programme de réduction drastique de ses dépenses et a déjà vendu ou fermé des concessionnaires . LIRE DAVANTAGE  

¤ Regrets du Président Clinton pour le massacre de No Gun Ri : Le président américain Bill Clinton a exprimé jeudi 11 Janvier 2001, dans un communiqué, ses "profonds regrets" pour la mort de réfugiés sud-coréens tués par des troupes américaines lors de la guerre de Corée. "Au nom des États-Unis d'Amérique, j'exprime mes profonds regrets pour les civils coréens morts à No Gun Ri en juillet 1950", a déclaré le chef de l'État américain. Selon la déclaration écrite qui reste en deçà d'une présentation d'excuses officielles, les gouvernements américain et sud-coréen ont été dans l'incapacité de déterminer avec précision ce qui est arrivé à No Gun Ri en 1950. Bill Clinton a indiqué que les deux parties sont convenues, dans une déclaration commune, qu'"un nombre non confirmé de réfugiés coréens innocents ont été tués et blessés" lors de cet action... LIRE DAVANTAGE  

¤ Chrétienté: le jubilé porte un fruit de réconciliation. La réconciliation, une tâche pour ce millénaire : En Corée, le Jubilé a d'ores et déjà commencé à porter un fruit de réconciliation, comme l'a confié à Fides le prof. Thomas Hong-soon, membre du Conseil Pontifical pour les Laïcs, et professeur d'Économie à l'Université Hankuk à Séoul. "La réconciliation des 70 millions de Coréens du Nord et du Sud, reste une tâche pour ce millénaire, explique Fides. L'Église Catholique du Sud est prête à assumer cette responsabilité. Depuis plusieurs années, une École pour la Réconciliation a été ouverte à Séoul. L'Année du Jubilé y a vu 1.200 inscriptions... LIRE DAVANTAGE

¤ Réouverture du Musée National des Arts Asiatiques GUIMET (PARIS) Le musée Guimet rouvre ses portes : PARIS (AFP) - lundi 15 janvier 2001 - 12h31 Le musée national des Arts asiatiques Guimet, le plus important d'Europe par le nombre de ses oeuvres, rouvre ses portes le 20 janvier à Paris, après trois ans et demi et 350 MF de restructuration... LIRE DAVANTAGE

¤ General Motors reste intéressé par Daewoo - DETROIT : Le constructeur automobile américain est "toujours intéressé" par le sud-coréen Daewoo, récemment déclaré en faillite, a indique le PDG de General Motors, Rick Wagoner, au salon de l'automobile de Detroit qui s'est ouvert dimanche. "Nous continuons d'étudier le dossier, mais pour le moment, nous n'avons pas de transaction toute réglée et je ne sais pas si nous y parviendrons ou non", a-t-il indiqué devant quelques journalistes... LIRE DAVANTAGE

¤ LE TEMPS (en Corée): (14/01/2001) Une vague de froid intense, la plus dure depuis une décennie, compliquée d'abondantes chutes de neige s'est abattue sur la Corée, provoquant des embouteillages monstres. Le trafic aérien est largement perturbé, de nombreux vols sont annulés. Le mercure est descendu jusqu'à -16,7°Celsius à Séoul samedi 14, frisant le record de -16,9°C atteint en 1990. On relevait -26 à Cherrwon, -23 à Chuncheon, -16 à Incheon et Suwon, -14 à Taejon ce même jour. À Pusan, il est tombé plus de 12cm de neige, la plus forte précipitation observée depuis 49 ans... Ce n'est pas fini: le pic d'intempéries devrait être atteint dans les jours qui viennent. (KIS)

¤ MÉMOIRE : - Guerre de Corée 1950-1953 : Le 26 juin 2000, lors des célébrations de Séoul, le sergent Robert Breuil du Bataillon Français de l'ONU (Forces des Nations Unies en Corée -FNUC) retrouve deux de ses soldats coréens de 1952, Kim Jong-Kon et Tche Ki-son. Retrouvailles après 48 ans. Émotion partagée... (Plus sur le site FRANCE-CORÉE prochainement) 14 janvier 2000 webmestre FC

 

 

Page suivante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Page précédente . . . . . . .

 
SOMMAIRE