UNION des MARINS de LORRAINE
Association de Marins
(Inscrite au Registre des Associations du T.I. de Metz, Volume 130 - Folio n°51)

Assemblée Générale Ordinaire et Assemblée Générale Extraordinaire de l'Union des Marins de Lorraine du samedi 29 septembre 2007, à Maxéville

 

- Compte-rendu

C'est à l'initiative du Commandant Bernard OLIVIER Vice-Président de l'Union des Marins de Lorraine que cette réunion a eu lieu au Foyer du Grand Sauvoy, à MAXEVlLLE, elle a rassemblé plus de 50 Membres issus, ou non de diverses Associations de Marins de la Région Lorraine.

1) Mot de bienvenue du Président Bernard OLIVIER

Le Commandant Bernard Olivier a fait part de sa satisfaction d'accueillir les Membres de l'U.M.L et, en sa qualité de Président de l'Association des Anciens Poilus d'Orient, des T.O.E. et A.F.N. pour le département de la Meurthe-et-Moselle, il a remercié tous ceux et celles qui ont répondu à son invitation pour faire connaissance avec les Membres de l'U.M.L, et pour avoir participé à la cérémonie du 89ème anniversaire de l'Armistice Bulgare, organisée ce jour au Monument de la Résistance de LAXOU.

Il a remercié, en particulier, pour leur participation:

- Monsieur Jean-Claude CARREAU, ancien PM Secrétaire, fondateur de l'A.N.P.A.V.I., Association Nationale des Parents et Amis des Victimes des Interventions de Paix en ex-Yougoslavie, en lui renouvelant ses félicitations pour l'attribution de la Croix de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, au titre du Ministère des affaires étrangères, Croix remise par le Général d'Armée Bertrand de LA PRESLE, le jeudi 27 septembre 2007, devant le Monument des "Veilleurs de la Paix", à HOUDAINVILLE (55).

- Monsieur René KLARES, Président de l'U.M.L., qui depuis 3 ans, met toute son ardeur à garder l'U.M.L. sur les rails.
- Monsieur Guy DONNET, Administrateur Honoraire de la F.A.M.M.A.C.,
- Monsieur Yvan BOEF et Madame SLATOZ, respectivement, Président et Vice-Présidente de l'Association Bulgare de VANDOEUVRE, ainsi que Monsieur DABIEF (historien).
- Monsieur Armand MARCHAL, Président de la Fédération Nationale des Porte-Drapeaux de France
- Monsieur Marcel LEGENDRE, qui est le doyen de cette Assemblée et dont le père a combattu aux Dardanelles.

Le Commandant Bernard OLIVIER a terminé son intervention en souhaitant que cette réunion soit amicale et constructive.

2) Mot de bienvenue et rapport moral du Président René KLARES
" Je remercie toutes les personnes présentes d'avoir pu se libérer, pour participer à l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire de l'Union des Marins de Lorraine ".
" Je sais que pour beaucoup d'entre vous, il y a la distance et peut-être vos situations familiales, aussi, je vous réitère de tout cœur mes remerciements, qui vont également à nos nouveaux amis qui ont accepté de participer à cette rencontre ".
" Je voudrais, personnellement, ainsi qu'au nom des participants à cette réunion, remercier le Commandant Bernard OLIVIER et son équipe d'avoir intégré et invité les Membres de l'Union des Marins de Lorraine dans la cérémonie du Souvenir des Poilus d'Orient TOE et AFN, ainsi que pour la préparation de l'assemblée.générale de notre UNION, qui sera suivie d'un repas pris en commun. Encore une fois, MERCI...
" Je laisserai la parole, après mon intervention aux vice-présidents de nos quatre départements, afin qu'il nous annonce les diverses manifestations patriotiques qui se sont déroulées dans le cadre de leurs Associations ".
" Comme vous avez pu le constater sur l'invitation qui vous a été transmise, la mise en place d'un nouveau bureau est à l'ordre du jour, et j'espère que certains d'entre vous seront intéressés pour prendre la relève ".
" Pour notre part cela fait trois ans que nous sommes en poste et nous espérons avoir rempli consciencieusement notre mission. "
" Je précise que, lors de l'assemblée générale du 6 novembre 2004, il avait été décidé que la période des mandats du bureau serait d'une année. Le bureau actuel est en place depuis 3 ans aussi, je préconise, étant donné que la période d'un an est relativement courte de porter la durée de ces dits mandats à deux ans, durée minimale ".
" Je n'ai pas eu connaissance des noms de nos Camarades qui nous ont quittés, mais pour eux et pour tous les marins disparus depuis notre dernière réunion, je vous demande de bien vouloir vous lever pour observer une minute de silence ".
" Je vous remercie ".
" Je vous souhaite une bonne réunion amicale et fraternelle et j'invite notre Ami Michel KESSLER à proposer l'approbation du compte-rendu de la dernière réunion ".
" Je vous remercie de votre attention . "

Après cette lecture qui n'a amené aucune observation, le rapport moral a été approuvé à l'unanimité.

3) Approbation du compte-rendu de la dernière réunion

En l'absence du Secrétaire Général, le Président a sollicité notre Ami Daniel THIRION, pour la lecture et l'approbation du compte-rendu de la réunion du 26 mai 2007, et que tous les Membres de l'U.M.L. ont eu par courrier. Aucun Membre présent ne demandant de rajout ou de modification, ce dernier a été approuvé à l'unanimité.

4) Rapport d'activité par les vice-présidents

a) Meurthe et Moselle :

Le Commandant Bernard OLIVIER a rendu hommage à Monsieur Jean-Claude CARREAU, Président de l'A.N.P.A.V.I., en rappelant sa volonté de commémorer la Mémoire des soldats tombés en ex-Yougoslavie et, en particulier, celle de son fils, le Capitaine Gilles CARREAU, tué le 22 juillet 1995. C'est en septembre 1996 , en présence du Général de Corps d'Armée HEINRICH qu'une plaque fut posée à SARAJEVO en sa mémoire.

Quelques mois plus tard, en avril 1997, fut inaugurée une statuaire "Les Gardiens de l'espace" dans le jardin de l'Ambassade à SARAJEVO, en présence de diverses personnalités et familles de militaires tombés en Bosnie-Herzégovine.

En janvier 2002, ce fut à Haudainville, près de VERDUN, que l'A.N.P.A.V.I. dévoilait une statuaire "Les Veilleurs de la Paix", réplique agrandie et mise en lumière des "Gardiens de l''Espace" de SARAJEVO qui célébrait, ce jour-là, la mémoire du Capitaine de Corvette EYCHENNE, tué près de ZAGREB, le 7 janvier 1992, premier mort de ce conflit.

Depuis Monsieur Jean-Claude CARREAU ne cesse de se battre, avec ses Amis, afin que la mémoire de ces soldats tombés dans ce conflit ne soit pas oubliée.

Aussi, ce jeudi 27 septembre, le Général d'Armée (2S) Bertrand de LAPRESLE, qui par sa présence est une récompense suprême pour cette poignée d'hommes et de femmes qui se sont battus depuis plus de dix ans, pour ériger un lieu de mémoire dédié aux militaires français tombés dans les Balkans, lui a remis la décoration qu'il a bien méritée.

Monsieur Jean-Claude CARREAU espère que cette dernière cérémonie contribuera fermement à faire entrer 'Les Veilleurs de la Paix" dans les Chemins de la Mémoire.

Le Commandant Bernard OLIVIER a annoncé le décès de l'Amiral (2S) BONBON, qui était, en Algérie, Commandant du peloton à cheval avec, pour Adjoint, le Second-Maître LE POCHER. La "Cavalerie de la Marine" faisait partie de la 2/DBFM était basée à BERAOUN..

Enfin, il a insisté sur sa mission de mettre un point d'honneur à accompagner les Camarades qui nous quittent.

b) Moselle :

Notre Ami Martial MICK nous a fait part des échanges avec l'Equipage du "RARI", bâtiment de la Royale, avec qui la Ville de SAINT AVOLD est jumelée. Il a annoncé qu'une délégation de l'Equipage se rendait à SAINT AVOLD en fin d'année.

Il a rappelé, en confirmation du communiqué transmis par la dernière circulaire, que l'Amicale des Fusiliers Marins et Commandos, Section Est France, rendra un hommage au Commandant LOFI, le samedi 13 octobre 2007 à 10 heures 45 à l'HOPITAL.

Martial MICK nous a fait part également de l'état de santé de notre Ami Jean-Claude GIRON, à qui nous transmettons tous nos vœux d'un prompt rétablissement.

c) Vosges :

Notre Ami Pierre THOMAS s'est expliqué sur les raisons de santé qui n'ont pas permis sa présence à la dernière réunion et au repas de ce jour. Aussi, nous lui transmettons nos remerciements pour sa présence et espérons que sa santé ne sera pas un obstacle pour son activité.

Beaucoup d'activités ont été réalisées dans son secteur

- Le Forum des Association, dont "COLS BLEUS" a relaté l'événement et les félicitations qu'il a reçu du Commandant BELLEC.
- Il nous a fait part du souhait de Dominique ROLLOT, Délégué Départemental de la FAMMAC pour les Vosges et Président de l'AMMAC d'EPINAL, d'organiser un bal avec l'AMMAC de CHARMES.
- Une communication a été faite sur l'AMMAC de DIJON qui est jumelée avec le "CASSARD". N'ayant pas tous les éléments ,nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement.
- Enfin, Pierre THOMAS a demandé s'il était possible d'envisager la création d'un site INTERNET U.M.L. . Notre Ami Léon ROCHOTTE, éminent spécialiste en la matière, a annoncé qu'il pourra mettre ses compétences à disposition et a donné son accord de principe pour former notre Ami Pierre.
Mais, il a été spécifié que ce site ne doit être créé que si nous avons de quoi l'alimenter. Aussi, il a été demandé à chacun de transmettre le maximum d'informations en sa possession, afin de pouvoir les mettre en temps voulu sur ce site et que chaque Internaute puisse en prendre note.

d) Meuse :

En ce qui concerne les Marins de ce Département, Monsieur Guy DONNET se rappelle avoir été accueilli par Monsieur Jean VERDEAU, lors d'un passage à VERDUN.. Ce dernier avait passé la main compte-tenu de son âge .

De plus, lors du Congrès de METZ, en 2003, Monsieur Michel MOHR, représentait la Meuse. Depuis, malgré les courriers envoyés, il n'a jamais donné suite............

5) Situation financière

Le Trésorier Général, Laurent BOUSCH, a donné le bilan annuel et a commenté quelques chiffres. En ce qui concernent les cotisations 2007 (5 €), il y a quelques retardataires qui se reconnaîtront et qui feront le nécessaire, en y ajoutant la cotisation 2008 (5 €). On les remercie d'avance.

La gestion rigoureuse de notre Ami Laurent BOUSCH est à souligner et à féliciter.

Mis aux voix à la demande du Président, le quitus a été donné, à l'unanimité, à notre Trésorier Général, avec les félicitations des Membres présents.

6) Bulletin de liaison

Notre Président, René KLARES, a adressé, au nom de tous les participants, ses félicitations à notre Ami Daniel THIRlON, pour l'excellent travail qu'il a fournit à notre Union, ainsi que pour la qualité des textes intégrés dans notre Bulletin de Liaison.

Toutefois, afin de pérenniser ce bulletin, Daniel THIRION a souhaité que les Membres qui ont des sujets, des histoires personnelles ou des informations, le tout, bien entendu concernant la Marine ou leur période maritime puisse les lui transmettre afin de les porter dans le prochain Bulletin. Merci d'avance .

7) Parole à l'assistance

Le Président René KLARES donne la parole à Monsieur Jean-Claude CARREAU qui a remercié le Commandant Bernard OLIVIER de son invitation et d'avoir fait l'éloge de son Association, de sa carrière et de raison d'être. Il a annoncé qu'il pourrait être envisagé une manifestation qui serait organisée en Meuse, où nos Associations pourraient rendre hommage à la Mémoire des soldats français tombés dans les Balkans. Un petit mot, également sur un projet de voyage sur site qui pourrait être envisagé en commun.

Monsieur Guy DONNET a remercié tous ceux et celles qui lui ont adressé des témoignages d'amitiés, lors de son hospitalisation, à ses remerciements, il y associent ceux de Léon ROCHOTTE et de Pierre THOMAS, qui eux aussi, ont eu à pâtir de leur santé. Il a adressé ses meilleurs vœux et souhaits d'anniversaire au Président René KLARES, ainsi que les remerciements des Membres de l'U.M.L. pour tout ce dont il a pu faire durant son mandat de Président de l'U.M.L.. .Il a terminé son intervention en informant l'Assemblée qu'une convention a été signée, le 22 juin 2007, entre le Conseil Général de Moselle et le Groupement des Porte-Drapeaux de ce Département pour la fourniture d'une veste-parka, tous temps, bleue marine avec doublure amovible. Cette Convention s'inscrit dans le cadre de la "Mémoire patriotique spécifique mosellane".

8) Assemblée Générale Extraordinaire

Le Président René KLARES constatant que le quorum était atteint et que les statuts étaient respectés a déclaré l'Assemblée Générale Extraordinaire ouverte et a demandé aux Membres présents volontaires pour assumer les différentes fonctions dans le Comité de l'U.M.L., de se faire connaître.

Après discussion sur la répartition des divers mandats, un nouveau Bureau a été constitué.

Comme l'a proposé le Président René KLARES, la durée des ses mandats a été décidée pour une durée minimale de 2 ans. Ces décisions ont été adoptées à l'unanimité des Membres présents à cette A.G.E. .

Vous trouverez, en annexe, le tableau du nouveau Comité de l'UNION DES MARINS DE LORRAINE.

Le Président René KLARES a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui l'ont entouré avec beaucoup d'attention durant son mandat. Il a adressé un remerciement particulier à notre Trésorier Général sortant, Laurent BOUSCH, pour la tenue exemplaire de la comptabilité de notre Union ainsi qu'à Daniel THIRION, qui répond toujours présent, sans oublier son épouse pour le soutien qu'elle nous apporte.

Sur proposition du Président-Adjoint, et à l'unanimité des Membres présents, notre Ami René KLARES a été nommé Président d'Honneur.

9) Prochaine réunion

Le Président Bernard OLIVIER remercie le Président de l'AMMAC de SAINT AVOLD, Monsieur Laurent BOUSCH, qui a proposé d'organiser la prochaine réunion de l'U.M.L. du coté de SAINT AVOLD. La date de cette réunion sera le samedi 16 février 2008. Une invitation sera faite en début d'année pour donner les informations sur cette réunion. Merci de mettre cette date sur votre agenda.

 

Personne ne demandant plus la parole et les débats étant terminés, le Président René KLARES a levé la séance et, conjointement avec le nouveau Président, le Commandant Bernard OLIVIER, ont invité les Membres présents à prendre le verre de l'amitié et le repas qui clôturait cette Assemblée Générale extraordinaire.

 

Pour le Secrétaire Général Julien SZYLAR
Les Rédacteurs : Guy DONNET et Daniel THIRION
Le Président : Bernard OLIVIER

 Quelques photos . . .

 

 

Retour page d'Accueil U.M.L.