UNION des MARINS de LORRAINE
Association de Marins

Compte-rendu de la Réunion de l'Union des Marins de Lorraine du samedi 16 février 2008, à SAINT AVOLD
 - Accueil et ouverture de la réunion

Une soixantaine de personnes dont plus d'une quarantaine de Membres de l'UNION des MARINS de LORRAINE se sont retrouvées après la cérémonie de dépôt de gerbes, au pied du Monument, dédié à la Mémoire du Cdt LOFI et de tous les Marins morts pour la France, pour une réunion, au Restaurant de l'EUROPORT, à SAINT AVOLD.

Après la prise d'un petit déjeuner de bienvenue, qui, par ce temps a bien réchauffé les participants, le Président de l'A.M.M.A.C. de SAINT AVOLD, Monsieur Laurent BOUSCH, a souhaité la bienvenue à tous les Membres et Amis présents.

- Mot de bienvenue du Président de l'U.M.L.

La réunion a débuté à 10 heures 30 par le mot de bienvenue du Président de l'U.M.L., le Commandant Bernard OLIVIER qui a remercié les Participants à cette réunion de leur présence et a rappelé le noms des Amis qui nous ont quittés depuis la dernière réunion

" Chers Amis,

Merci pour votre présence, malgré les distances, malgré les difficultés de santé et pour certains, avec un choix particulier vacances, familles ou autres.

Nous avons un ordre du jour bien chargé, vous pourrez vous exprimer en toutes circonstance.

Je sois vous transmettre les excuses:

  • du Capitaine de Vaisseau MARTIN de COLMAR, pas disponible ce jour
  • du Président de I' AMMAC d'HAGONDANGE, Monsieur Albert DASSAING, pour raison de santé,
  • du Président de l' AMMAC de CHARMES, Monsieur Laurent DICHE, retenu par une cérémonie, avec la famille de Pierre THOMAS, qui ont prévu, ce jour, un dépôt de plaque souvenir sur sa tombe,
  • du Président Jean-Claude CARREAU, invité ce jour par le Président du Souvenir Français de L'ISLE- SUR-LA-SORGUE.

Je dois également vous citer nos dernières peines:

- Monsieur Pierre THOMAS, correspondant U.M.L. du département des Vosges, décédé le 7 décembre 2007 à CHARMES,(*)

- Monsieur Jacques BAUDOT, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, Rapporteur du budget des Anciens Combattants décédé le 21 juin 2007 à NANCY.

- Monsieur Serge LELIEVRE, Ancien Marin, QM maître d'hôtel, décédé le 20 janvier 2008, à VANDOEUVRE-LES-NANCY.

Nous allons observer un instant de recueillement en associant tous nos Amis précédemment disparus;

Je vous remercie ".

Avant de débuter l'ordre du jour, le Président Bernard OLIVIER a tenu à remercier Monsieur Guy DONNET, pour son travail accompli, pour mettre en route notre UNION, ainsi que le Président d'Honneur, René KLARES pour son dévouement pendant son mandat de Président de l'U.M.L. qu'il a tenu pendant ces trois dernières années.

Il a également remercié, chaleureusement, notre Ami Léon ROCHOTTE, pour son rôle de "Webmaster", disons plutôt, coordinateur INTERNET, qui a créé, sur son propre site un lien U.M.L. , déjà bien complet et qu'il invite les "internautes" à aller voir le travail déjà accompli.

- Approbation du compte-rendu de l'Assemblée Générale du 29 septembre 2007

Ce compte-rendu, que tous les Membres de l'U.M.L. ont reçu par la Poste n'a pas suscité de remarque particulière. Il a été adopté à l'unanimité par les Membres présents

Rapport d'activités

a) Meurthe et Moselle

Le Président Bernard OLIVIER a remercié Le Président Dominique ROLLOT pour la belle cérémonie qu'il a organisé pour la soirée du Souvenir à EPINAL.

Il a envoyé un courrier à la famille de Pierre THOMAS, pour excuser l'absence de l'U.M.L. à la cérémonie de dépose d'une plaque du Souvenir qui a lieu le même jour que notre réunion.

Le Président Bernard OLIVIER a souhaité que le poste de Délégué départemental de la Meurthe-et- Moselle qu'il a tenu depuis le début de l'existence de l'U.M.L. soit transmis à Monsieur Michel MASSON, qui rappelons-le, est issu d'une famille de marin (son père était marin, son frère a fait 37 ans de marine, son fils aîné y a fait son service et son second est actuellement second maître manœuvre sur le pétrolier "La Somme".

Cette proposition a été adoptée par les membres présents et Monsieur Michel MASSON est coopté Délégué Départemental de l'U.M.L. pour la Meurthe et Moselle. Cette résolution sera mise sur l'ordre du jour de notre prochaine Assemblée Générale pour apporter les modifications qui s'imposent dans les statuts.

b) Moselle

Martial MICK Délégué départemental de l'U.M.L. pour la Moselle, a rappelé l'organisation de la cérémonie de ce jour à la stèle du Commandant LOFI et en a profité pour remercier tous les participants.

Il a annoncé avoir participé à la dernière réunion de l'U.D.A.M.M.A.C., qui est le rassemblement des A.M.M.A.C. de Moselle. Il semblerais que certaines des Associations de marins de Moselle n'ont pas de griefs envers notre Union et qu'elles jugent formateur, le rassemblement que nous souhaitons réaliser. Par contre, elles attendent

c) Vosges

Le Délégué Départemental des Vosges pour l' U.M.L., Monsieur Dominique ROLLOT, a rappelé cette soirée consacrée à la soirée du Souvenir, et a remercié de nouveau les membres de l'U.M.L. de leur présence.

Il a annoncé qu'une rencontre franco/allemande aurait lieu à Epinal avec les Association de FONTAINEBLEAV-AVON et CONSTANCE, les 11/12 octobre 2008. Affaire à suivre.

L'ordre du jour précisait l'approbation de la candidature de Dominique ROLLOT au titre de Délégué Départemental U.M.L. des Vosges en remplacement de notre Ami Pierre THOMAS. Les Membres présents ont donné leur accord à l'unanimité. Aussi, Dominique ROLLOT est coopté Délégué Départemental des Vosges pour l'U.M.L.. Cette résolution sera mise à l'ordre du jour de notre prochaine Assemblée Générale pour les modifications qui s'imposent dans les statuts.

d) Meuse

Toujours rien de nouveau.

- Bilan financier

Le Trésorier Général, Monsieur Laurent BOUSCH a donner le résultat financier au 31/12/2007, compte qui a été contrôlé par les Réviseurs aux Comptes, Madame Françoise FACEN et Monsieur Francis FÜNFFROCK qui ont donné quitus au Trésorier pour la bonne tenue des comptes de l'U .M.L. ;

Compte-tenu de la modification du bureau, à l'Assemblée Générale du 29 septembre 2007 et en particulier pour le poste de Trésorier Général, Laurent BOUSCH a remis les cahiers concernant les comptes de l'U.M.L. à Monsieur Armand MARCHAL.

A cet effet, une modification sera apportée pour les signatures autorisées à être apposées sur les documents bancaires. Il s'agit des signatures du Président Bernard OLIVIER et du Trésorier Général, Monsieur Armand MARCHAL.

- Cotisation

Le Président a annoncé que notre Union pourrait éventuellement cotiser à la Fédération Nationale André MAGINOT, qui peut le cas échéant aider en retour pour permettre d'avoir une aide ou une subvention pour mettre en route un projet.

Il est décidé de creuser cette idée, et de faire une proposition sur la possibilité d'augmentation de notre cotisation, qu'il faudrait peut-être doubler.

- Bulletin de l'U.M.L.

La parole a été donnée à Daniel THIRION, qui est le rédacteur du Bulletin de l'U.M.L.. Il a annoncé que le dernier numéro sera distribué le jour même et sera envoyé aux Membres qui n'ont pas pu assisté à la réunion.

Il a insisté sur le contenu de ce bulletin qui doit être un lien entre les Membres de l'U.M.L. et que son contenu les concerne tous. Aussi, afin de perdurer ce bulletin, il a demandé qu'on lui transmette des histoires concernant le temps passé dans la Marine ou certains souvenirs qui pourraient rappeler aux lecteurs leurs passages dans la Royale.

- Divers

Envoi des vœux.

Les vœux ont été envoyés à diverses personnalités. Liste et réponses sont à disposition.

AMMAC de Lorraine

Le Président Bernard OLIVIER a annoncé que tous les Présidents des A.M.M.A.C. lorraines avaient eu une invitation pour participer à la cérémonie de Saint Avold, organisée par le Président de l' A.M.M.A.C. de Saint Avold, Laurent BOUSCH et ont été averti que cette cérémonie serait suivie de la réunion de l'U.M.L. où ils seraient les bienvenus. Un exemplaire du Bulletin leur a été transmis. Trois réponses correctes mais négatives. A suivre

Radiations

Le Président Bernard OLIVIER a fait part des courriers concernant la situation entre la F.A.M.M.A.C., l'A.M.M.A.C. de NANCY et certains Membres qui ont été radiés de leur Association, ou qui ont quittés la F.A.M.M.A.C. pour la position qu'elle a prise en ce qui concerne l'U.M.L.

Préparation Militaire Marine

Le Président Bernard OLIVIER a annoncé que la cérémonie de remise des diplômes aux Jeunes Stagiaires qui préparent actuellement la Préparation Militaire Marine à METZ sera organisée le samedi 24 mai 2008 à SARRALBE. De toute façon, nous attendons d'avoir l'invitation à participer à cette cérémonie et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Création d'un nouveau Commando .

- Un nouveau commando a été créé. Il a pour nom "KIEFFER". Notre Ami Léon ROCHOTTE a mis l'.information sur le site de l'UML.

Proposltion du Présldent Bernard OLIVIER

- Faire connaître notre Union auprès des AC ou des Comités chargés d'organiser des cérémonies au monument du STRUTOFF, ou auprès du ClRAM de STRASBOURG. Privilégier les journaux pour rappeler notre activité et les liaisons avec les amicales de Marins

- Une amicale de marins va voir le jour à AUDUN-LE- TICHE. Monsieur Françis FALLEMPEIN en serait le Président. Peut-être que Notre Ami Martial MICK pourrait essayer de prendre contact pour avoir quelques renseignements.

- En réponse au courrier envoyé par Monsieur WEBER, Président de l'AMMAC de SARRALBE, s'étonnant de notre invitation et réclamant de nouveau les comptes de l'UML, le Président répondra, comme nous l'avons toujours fait, que les bilans financiers sont présentés à nos réunions et que chaque participant peut en prendre note.

Adresse du siège social de notre Union

Suite au renvoi (07/02/2008), par le Tribunal d'Instance de METZ de notre courrier du 10/11/2007 concernant la modification survenue dans notre comité, lors de la dernière Assemblée Générale, les Membres du Bureau, présents, se sont réunis pour déterminer l'adresse du siège social que nous avions mis à l'adresse du Président en cours de mandat, adresse que le T .I. de METZ n'accepte pas.

En effet, pour le T .I. de METZ, il convient de choisir, pour le siège social, une adresse stable dans le ressort du T.I. de METZ. Aussi il a été décidé par les Membres du Bureau de mettre le Siège Social à l'adresse de Monsieur Daniel THIRION, 25, avenue de Brieux 57280 MAIZIERES-LES-METZ.

L'adresse du siège administratif reste sans changement, soit à l'adresse du Président en cours de mandat, le Président pouvant être d'un autre Département.

Le correspondant fera le nécessaire pour transmettre les nouveaux éléments au T.I. de METZ et pour porter les modifications à apporter aux statuts.

Cotisation fédération nationale André Maginot (F.N.A.M.)

Le Président a annoncé que notre Union pourrait éventuellement cotiser à la Fédération Nationale André MAGINOT, qui peut le cas échéant aider en retour pour permettre d'avoir une aide ou une subvention pour mettre en route un projet.

Il est décidé de creuser cette idée, et de faire une proposition sur la possibilité d'augmentation de notre cotisation, qu'il faudrait peut-être doubler.

Prochaine réunion

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la date de la prochaine réunion

Le Secrétaire Général : Michel CARNIN

Le Président : Bernard OLIVIER

Dernières minutes

 

Prochaine réunion de l'U.M.L.

Nos Amis d'Hayange ont donné leur accord pour organiser la prochaine réunion des membres de l'Union des Marins de Lorraine à la date du samedi 4 octobre 2008.

Un grand merci au président Francis FÜNFFROCK, qui ne manquera pas de nous donner tous les renseignements pour y participer, en temps voulu.

Info de l'Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants d'EPINAL et Environs

La Secrétaire de cette Amicale, la sympathique Monique, nous informe qu'une journée pêche à' ETIVAL, est programmée pour le dimanche 22 juin 2008. .

Elle annonce, également, l'organisation d'un week-end, les 11 et 12 octobre 2008, où avec les Manns de l'U .M.L., ils recevrons les Marins de FONTAINEBLEAU et de CONSTANCE (Allemagne)

Info de Michel MASSON, coopté Vice-Président et Délégué Départemental de l'U.M.L. pour la Meurthe-et-Moselle

Michel MASSON a l'intention de réaliser, en avril, une journée, avec croisière sur la Moselle, qui aurait pour but de se réunir et éventuellement de conquérir d'autres amis.

Il est en pourparlers avec l'armateur et ne manquera pas de nous tenir au courant.

Toutefois, si l'un de nous souhaite avoir plus de renseignements sur cette croisière ou sur tout autre sujet, il peut le contacter au 06 33 15 33 41 ou par E-Mail m.masson7@laposte.net.

 

 

Cérémonie de Saint Avold du 16 février 2008

Le Président de l'A.M.M.A.C. de SAINT AVOLD, Monsieur Laurent BOUSCH, avec son équipe a organisé avant la réunion de l'UNION des MARINS de LORRAINE qui avait lieu au Restaurant de l'Europort à 10 heures, une cérémonie avec dépôt de gerbes à la stèle du Commandant LOFI et des Marins morts pour la France. .

Après la mise en place des Drapeaux et des participants qui sont venus nombreux, malgré le temps glacial qui régnait à cette heure matinale, la cérémonie a débuté à 9 heures 45 par les discours des personnalités

Discours de Monsieur Laurent BOUSCH. Président de l'A.M.M.A.C. de Saint Avold

" Amis Marins de Lorraine, merci d'avoir répondu présents, à l'invitation qui vous a été faite, de participer à cette cérémonie, en souvenir de nos camarades disparus.

Je tiens à saluer tout particulièrement notre Député-Maire de Saint Avold; Monsieur André WOJCIECHOWSKI d'avoir accepté de présider cette cérémonie et je le remercie de toute l'aide qu'il nous a accordée pour qu'elle puisse être digne et solennelle.

Il faut rappelé que cette stèle "marine" est appelée "stèle LOFI", et que notre amicale a pris le nom "d'Amicale du Commandant LOFI", lors de l'inauguration de ce modeste monument que nous devons à notre regretté Président Jean Paul THISSE, décédé le 2 janvier 2006. Nous aurons une pensée toute particulière pour lui aujourd'hui.

Comme nous sommes entre marins, revenons à nos traditions. Pour l'envoi des couleurs, nous enlèverons nos couvre-chefs, comme à bord.

Je cède la parole au Président de l'Union des Marins de Lorraine, le Commandant Bernard OLIVIER ,. "

Discours de Monsieur Bernard OLIVIER. Président de l'Union des Marins de Lorraine

"Merci, Monsieur le Président Laurent BOUSCH, de nous rassembler et de débuter cette journée dans la tradition marine, pour nous recueillir devant votre stèle marine de Saint Avold.

Merci, Monsieur WOJCIECHOWSKI, Député de Moselle, Maire de Saint-Avold d'être parmi nous.

L'attachement d'un marIn ne se discute pas Marin un Jour, Marin toujours.

Si nous ajoutons l'origine "Lorraine", il n y a plus de limite.

Nos usines ont produit les plaques d'acier de nos bâtiments, les jeunes Lorrains ont composé les équipages à plus de 30 %.

Il est normal de trouver cette stèle en mémoire de tous les" Marins", qui de par le monde, en toutes époques, en toutes circonstances, embarqués ou à terre ont combattu ou sont morts pour la France.

Ici, plus particulièrement, nous avons une pensée pour Alexandre LOFI, né le 11 février 1917 à L'Hôpital.

Ecole des Pupilles à 13 ans. Retour dans la spécialité de fusilier marin.

Le 18 juin 1940, il rejoint l'Angleterre, puis affecté à Douala, au 2ème bataillon de Fusilier Marin, comme Officiers des Equipages. Le 6 juin 1943, regroupement en Angleterre pour l'entraînement au 4ème Commando anglais, les bérets verts.

Le 6 juin 1944, c'est le débarquement à Ouistrèham, avec le Commandant Kieffer, dans les combats le menant à libérer la France, en passant par L'Hôpital, pour conclure en Hollande.

Décédé le 7 mars 1992, officier en Chef des Equipages, nous retiendrons de cette carrière ses principales distinctions :

- Compagnon de la Libération

- Officier de la Légion d'Honneur

- Commandeur de l'Ordre National du Mérite - Croix de Guerre avec palmes - Military Cross.

Votre ville, Monsieur le Maire, votre Association, Monsieur le Président peuvent s'honorer de ce parrainage. "

Un hommage a été rendu à nos amis marins disparus en respectant une minute de silence et la sonnerie aux morts jouée par un de nos amis clairon. Le "garde à vous" a été également de mise lors du lever des couleurs où la Marseillaise envoyée par un haut-parleur a mis plus de sérénité à cette cérémonie.

Le Député-Maire de Saint Avold, Monsieur André WOJCIECHOWSKI et le Président Laurent BOUSCH ont déposé une première gerbe, la seconde ayant été déposée pat le Lieutenant de Vaisseau HUE, responsable de la Préparation Militaire Marine de METZ et du Président de l'Union des Marins de Lorraine, Monsieur Bernard OLIVIER.

La cérémonie s'est terminée par le remerciement aux Porte-drapeaux qui ont été félicités par les personnalités présentes.

Daniel THIRION

Vous trouverez ci-après le discours, que Monsieur Gilbert CLAUDEL, Maire de Charmes, qui a été lu, lors des obsèques de notre Ami, Pierre THOMAS, célébrées le lundi 10 décembre 2007

"Une nouvelle fois, notre Conseil Municipal est en deuil. Notre collègue, Adjoint chargé de l'insertion, PIERROT, vient de nous quitter.

PIERROT découvrait sa maladie, il y a un peu plus d'un an, et, c'est avec courage qu'il continuait d'accomplir sa tâche d'élu, jusqu'à ces dernières semaines.

Mais la maladie gagnait du terrain, l'obligeant ainsi, dernièrement, à l'hospitalisation.

Son départ rapide laisse sa famille, ses Collègues dans le désarroi. PIERROT est né à NANCY, le 30 mai 1939. Il passera sa jeunesse à CHARMES, dans sa famille, avec ses deux sœurs, Maguy et Marie-France. Il s'est marié le 30 novembre 1974 et adoptera Bernard.

PIERROT s'engagera dans la Marine le 10 juillet 1958, puis embarquera sur le croiseur "Le Colbert", en qualité de cuisinier. Il accomplira 23 mois et 22 jours de service en mer, dans diverses missions.

C'est au début des années 1970 que PIERROT reprend la boucherie familiale, place Henri Breton. Il tiendra ce commerce pendant une quinzaine d'années, avant de rejoindre la grande distribution, comme chef de rayon.

Tout au long de sa vie, PIERROT s'est impliqué dans diverses associations. Il sera:

- Vice-président de l'Union des Marins de Lorraine.

- Président de l'Amicale des Anciens Marins du Pays de Charmes de 1970 à 1971, dont il était Membres depuis 40 ans.

- Créateur et 1er président de l'Amicale des Années 30; il en assurera la présidence durant 10 ans. Il était, depuis, Président d'honneur.

- Parrain, depuis 1996 de la Permanence d'Accueil d'insertion et d'Orientation; (P.A.I.O.) ; il était en plus, vice-président depuis 2001.

- Président par intérim en 1966 de la M.J.C.

- PIERROT avait été également Président de la section locale de la Croix Rouge pendant un an.

- Il avait été membre de l'association locale de Karting, dès sa création en 1967. Il avait été membre de la société de tir.

Et à l'instant où je vous parle, nous ne sommes pas certains de ne pas en avoir oublié. PIERROT, pendant une grande partie de sa vie, jouera un rôle important dans le monde associatif de notre Commune. Mais là où PIERROT occupera une place majeure. dans la vie de notre cité, se fera au travers de ses mandats électifs, dans les 5 municipalités qui succéderont durant ces 3 dernières décennies.

C'est pendant 30ans de présence dans le Conseil Municipal de la Commune qu'il œuvrera au service des autres.

PIERROT sera successivement Conseiller Municipal:

du 20 mars 1971 au 21 mars 1977

du 18 mars 1983 au 24 mars 1989

Adjoint aux sports, camping, tourisme, loisirs, M.J.C. du 24 mars 1989 au 17 avril 1992.

- PIERROT relancera alors à cette époque, le jumelage CHARMES/BERTRIX . Il tissera des liens très étroits avec de nombreux Bertrigeois et nous avions pu constater qu'il était devenu aussi populaire à BERTRlX qu'à CHARMES.

- Conseiller Municipal du 17 avril 1992 au 25 mai 2001.

- Adjoint à l'insertion, bureau de l'emploi, jumelage et correspondant défense de notre Ville depuis le 25 mai 2001.

Il avait d'ailleurs obtenu la médaille d'honneur régionale, départementale et communale, catégorie Argent, pour 20 années de service à la promotion du 14 juillet 1997.

Je devais lui remettre la médaille de vermeil lors de la cérémonie des vœux en janvier prochain, pour 30 années de service.

Toujours souriant, d'un contact facile, PIERROT aimait apporter la joie et du bonheur autour de lui. Il a voulu épargner les siens par amour et restera pudique sur sa maladie jusqu'à la fin. Ses amis, sa famille garderont le souvenir d'un homme d'une grande probité, toujours enclin à faire la fête.

Son sens civique, associatif et patriotique a fait de PIERROT, un personnage généreux, d'une grande droiture. Il se faisait une très haute idée de l'amitié et de la loyauté, ce qui ne l'empêchait pas d'exprimer, avec force parfois, ses différences pour être en toute circonstance en accord avec ses convictions profondes.

A l'heure de la retraite, PIERROT s'est tourné vers les jeunes, à la recherche d'emploi, des jeunes à qui il a consacré tout son temps depuis le début de son dernier mandat. Aujourd'hui, cette jeunesse est orpheline de son mentor qu'il était devenu.

C'est un grand vide que ce serviteur de la Commune va laisser et, ô combien, ses coups de gueule et ses éclats de rire vont nous manquer.

A l'heure de la séparation, je voudrais dire à son fils, ses sœurs, sa famille et tous ses amis qu'aujourd'hui, nous nous inclinons tous devant PIERROT, avec respect et reconnaissance et que, dans ses douloureuses circonstances, nous partageons leur grande peine.

Au nom de Conseil Municipal et du Personnel territorial de Charmes, recevez l'expression de nos plus sincères condoléances.

Adieu PIERROT."

 

 

Retour page d'Accueil U.M.L.