UNION des MARINS de LORRAINE
°10 mars - La Marine s'embarque sur le train pour l'emploi et l'égalité des chances
La marine va recruter 3800 personnes cette année
crédits : MARINE NATIONALE - GEORGES REIG
Habituée à sillonner les mers du monde, la marine va, du 18 mars au 4 avril, sillonner les gares de France. Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Tours, Bordeaux, Toulouse, Lille, Metz et Mulhouse, la flotte française embarque dans le premier train pour l'emploi et l'égalité des chances.
Initiée par la SNCF, cette opération rassemble, outre la marine, une dizaine de grandes entreprises, comme La Poste, BNP Parisbas, Axa ou encore Orange. L'objectif est d'aller à la rencontre des jeunes aux quatre coins du pays, en profitant des importants flux transitant par les gares ferroviaires.
Tout un travail est, également, réalisé en amont avec les ANPE et les missions locales, afin d'inciter les jeunes à venir découvrir les dizaines de métiers que comptent les partenaires du train.
En tout, 15.000 offres d'emplois, de stages et de contrats d'alternance seront proposées. Le train comprendra trois voitures « dialogues », où sera proposée une information sur les métiers des entreprises. Quatre autres voitures accueilleront, dans le même temps, 36 espaces pour les entretiens personnels. Le TPEEC sera à Paris Montparnasse le 18 mars puis rejoindra Marseille Saint-Charles (19), Toulouse Saint-Cyprien (20), Bordeaux Saint-Jean (25), Tours (26), Lyon Perrache les 27 et 28, Nantes (29), Rennes (31), Metz (1er avril), Mulhouse (2), Lille Flandres (3) et Paris Gare du Nord le 4 avril.
Source: Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107062&u=33702
En 2008, la Marine nationale prévoit de recruter 3800 personnes sur 35 métiers différents, du mécanicien au plongeur, de l'informaticien au pilote, du cuisinier à l'atomicien, de l'infirmier au secrétaire...
Les jeunes peuvent entrer à partir d'un niveau 3ème/CAP, l'âge des nouvelles recrues oscillant entre 17 et 29 ans.
Vue du TPEEC (Photo SNCF)
Édition : "Flottes de Combat 2008" disponible en avril
crédits : EDITIONS MARITIMES & D'OUTRE-MER
Bernard Prézelin, auteur de Flottes de Combat, nous fait savoir que son ouvrage sera finalement disponible le mois prochain.
« L'édition 2008 sortira dans la première quinzaine d'avril. Nous avons eu cette année un peu de retard en raison de problèmes de logistique et de la création d'une édition numérique institutionnelle ».
Paraissant tous les deux ans, ce livre de référence fait le point sur l'ensemble des marines militaires du monde. L'ouvrage comprendra 1280 pages, contre 1239 pour l'édition 2006 et quelques 4685 photos, dont 3020 inédites.
Les nouvelles pages sont, essentiellement, consacrées aux flottes asiatiques, notamment chinoises et coréennes, qui connaissent un développement impressionnant depuis quelques années.
Source: Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=107010&u=5159
Une nouvelle Association de Marins en Lorraine: Création de "l'AMMAC du Pays Haut Val d'Alzette"
Communication: Michel KESSLER (UML) et Guy DONNET (Président Fondateur UML) 28 février 2008
Audun le Tiche (Moselle) - Selon le Républicain Lorrain du 8 Janvier 2008, une Association de Marins et de Marins Anciens Combattants (AMMAC) s'est réunie pour adopter ses statuts et élire son comité.
Cette initiative est due à Francis FALLEMPIN qui a été élu président. Le trésorier est Roger STURME et le secrétaire est une secrétaire , Irène FALLEMPIN. Membre actif: Roger POLLASTRO.
Contact : 06-64-41-11-39.
Une nouvel insigne pour l'Aéro...
Afin daugmenter la visibilité de lappartenance des pilotes de laéronautique navale à la marine nationale, ces derniers portent sur leur tenue de vol un insigne distinctif en tissu.
De forme rectangulaire, sur fond bleu marine, il comporte en son centre lancre ailée avec étoile, symbole de laéronautique navale, avec les mots « MARINE » et « NATIONALE » disposés respectivement en haut et en bas.
Source: ARM http://arm-asso.fr/archives/966 26 fév, 2008
Une nouvelle agence pour l'armement :
Matignon met la dernière main aux statuts de la future agence d'Etat appelée à remplacer la Société française d'exportation de systèmes avancés (Sofresa).
Le nouvel organisme, qui sera dirigé par l'amiral Alain Oudot de Dainville (déjà à la tête de la Sofresa), sera habilité à signer des contrats de vente d'armes d'Etat à Etat à l'instar des exemples américain (procédure Foreign Military Sales) ou russe (société d'Etat Rosoboronexport) et ne limitera pas son activité à l'Arabie saoudite, ce qui était le cas de la Sofresa.
Source: L'Express N°2955 du 21 février 2008
13/02/2008: La marine crée un sixième commando dédié aux technologies de pointe - le commando KIEFFER
Un nouveau commando, baptisé Kieffer, devrait être opérationnel à l'été et se joindra aux cinq unités de forces spéciales dont dispose déjà la marine. L'information, révélée par le blog « Secret Défense » du journaliste Jean-Dominique Merchet, nous a été confirmée par la Marine nationale. «Il sera dédié à l'appui et au soutien des autres commandos sur des disciplines liées aux technologies de pointe. Kieffer permettra l'adaptabilité des commandos actuels aux exigences des théâtres d'opération du futur», explique-t-on rue Royale. Informatique, mise en oeuvre de drones, cynophilie...
Le commando Kieffer devra maîtriser l'emploi des nouvelles technologies aussi bien pour soutenir les autres forces que pour faire face à l'utilisation de nouveaux moyens par l'adversaire.
Selon la marine, cette nouvelle unité ne devrait pas engendrer d'accroissement d'effectifs au sein de la force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Cette dernière est actuellement forte de 1700 hommes, dont environ 450 pour les seuls commandos....
Source: MER et MARINE http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106882VOIR aussi sur NETMARINE : Le Capitaine de Corvette Philippe KIEFFER
- Exclusif: la Marine va créer un nouveau commando Kieffer (Voir le blog "Secret-Défense")
Selon nos informations, la Marine nationale est en train de créer un nouveau commando-marine qui devrait porter le nom illustre de Kieffer. Basé à Lorient, ce commando viendra s'ajouter aux quatre déjà présents en Bretagne (Jaubert, Trépel, De Montfort, De Penfentenyo) et à celui des nageurs de combat (Hubert) à Saint-Mandrier.
En ces temps de rigueur annoncée, la Marine insiste sur le fait que ce nouveau commando sera créée "à effectifs constants", avec des transferts de personnel venant d'autres unités, comme la base fusco ou l'Ecole des fusiliers.
Ce commando pourrait être destiné à des missions d'appui, nécessitant un haut-savoir technologique, par exemple dans le domaine Nedex (Neutralisation et destruction des explosifs). Il devrait comprendre une quarantaine de membres, soit moitié moins que les autres.
Rappelons que les Commandos-marine sont rattachés pour emploi au Commadement des opérations spéciales (COS), même si certains d'entre eux servent régulièrement à bord des bateaux gris de la Marine, notamment au sein des équipes de visite (boarding party). Chacun des commandos comprend environ une centaine d'hommes, soit un total de 450.
Rappelons également que le capitaine de corvette Philippe Kieffer était à la tête du commando du même nom (1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commando), qui a débarqué le 6 juin 1944 sur la plage Sword en Normandie. Ce jour-là, ces 177 hommes étaient les seuls Français présents sur les plages. Avec la création du nouveau commando, ce sera la première fois qu'une unité de la Marine portera le nom de ce Compagnon de la Libération.
Jean-Dominique Merchet - Voir le blog Secret Défense: http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
13/02/2008: Une force navale française déployée en Asie
Source: MER et MARINE http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106888&u=5159
Le BPC Mistral à son départ de Toulon, hier matin crédits:JEAN-LOUIS VENNE Le BPC Mistral et la frégate Dupleix ont appareillé hier, de Toulon, cap sur l'Asie du sud-est. Pour cette longue mission, qui durera jusqu'à fin juin, les deux navires gagneront Singapour, le Japon, la Corée du sud et la Chine. Il s'agit du plus important déploiement de la Marine nationale dans cette région depuis de très longues années, preuve de l'intérêt stratégique du secteur, par où transite une grande partie des approvisionnements européens. Porte-hélicoptères d'assaut et PC interarmées flottant, le bâtiment de projection et de commandement Mistral est, avec son sistership le Tonnerre, le plus gros navire de guerre français après le porte-avions Charles de Gaulle. Livré par DCNS en 2006, l'imposant vaisseau, long de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes, sera placé sous la protection du Dupleix, une frégate spécialisée dans la lutte anti-sous-marine mais disposant d'importants moyens antiaériens...
Marine nationale. Etat des lieux - 8 février 2008
Le chef dEtat-major de la Marine, lamiral Forissier, a pris ses fonctions lundi. Hier il était à Toulon. Loccasion de brosser avec lui un premier état des lieux. Point par point.
Aujourdhui, la France travaille avec les Anglais. Les avions ne sont pas les mêmes et les armes non plus, mais « 80 % du porte-avions sera fait en commun avec les Anglais. La Marine «a fait son job. Le président aura tout en main pour décider.»
-Livre blanc de la Défense «La France sest engagée dans une grande réorganisation de toutes les fonctions de lÉtat. Notre confort va sans doute être perturbé, mais il ne faut pas avoir peur de lavenir. Le Livre blanc, ce sera le choix du président de la République. Il va donner le cap à suivre. Ensuite, et cest notre métier, nous suivrons»
-Coopération interarmées « l ne faut pas se tromper dennemi. Air, Terre, Mer, nous sommes des frères darmes. Les combats fratricides ne doivent pas exister. Une Marine toute seule ne sert à rien, pas plus que larmée de Terre ou de lAir. Nous avons un outil polyvalent et cohérent. On sera bien tous ensemble.»
-Deuxième porte-avions « Il y a une petite incohérence » dans la Marine sur ce point, souligne lamiral, puisquil faut bien admettre quil ny a pas de permanence à la mer du groupe aéronaval. «Avoir un seul porte-avions, cest une permanence en pointillé». « Je comprends que le président de la République prenne le temps de la réflexion.»
-Bases aéronavales Landivisiau est la base dédiée aux porte-avions. Son existence nest « pas contestable ». La base de Lann-Bihoué a suscité des inquiétudes ces derniers mois. «Regardez où est la mer ! Vous imaginez de dire aux gens qui sont dans le golfe de Gascogne quil faudra attendre une ou deux heures de plus pour venir les sauver ? Je nenvisage pas une seconde que la Marine se désengage de Lann-Bihoué. »
Propos recueillis par Catherine Magueur
Source: ARM (Association des Réservistes de la Marine) http://arm-asso.fr/archives/799 - Contact : gir.y@orange.fr
A la découverte de la Marine - 7 février 2008
Source : ARM - Information Marine http://arm-asso.fr/archives/769
Tous les ans, pendant une journée, la Marine nationale propose de faire découvrir, à un échantillon de représentants de la société civile et militaire, ses principales unités et les opérations quelle mène quotidiennement sur lensemble des océans.
Présidée par le chef détat-major de la Marine, lamiral Pierre-François Forissier, et en présence de ses principaux adjoints, la journée de présentation de la Marine qui aura lieu le 7 février est une occasion unique de découvrir lenvironnement maritime dans lequel sinscrivent les actions des forces.
Une large partie des démonstrations sera consacrée aux opérations interarmées à partir de la mer, avec la large participation dunités des Armées de lAir et de Terre.
Les nombreuses démonstrations sopéreront à partir du bâtiment de projection et de commandement BPC Mistral, appuyées par des commentaires explicatifs. Des spécialistes de toutes les composantes et de toutes les forces de la Marine seront présents afin dapporter des explications techniques et de faire vivre leur quotidien.
Vux aux Armées du Ministre de la Défense, Monsieur Hervé MORIN
Le 11 janvier à Illkirch Graffenstaden, Monsieur Hervé MORIN, ministre de la défense, a présenté ses vux personnels aux militaires.
Voir la video sur "Le Portail des Sous-Marins" : http://www.corlobe.tk/?page=video&id_article=7514
Nouveau blog de campagne de la Jeanne d'arc et de sa "conserve", la frégate Georges Leygues
Voir le blog de la frégate Georges Leygues: glg.maitredelunivers.com
Les articles de ce blog, vous les devez à l'aspirant Claire Loussouarn.
Elève polytechnicienne en stage à bord jusqu'à fin mars, elle est un peu la 'reporter' du Georges Leygues. Toujours dans les bons coups, Claire vous fait partager avec finesse et humour les bons moments, comme les plus sérieux, de notre vie à bord. A chaque traversée, outre les articles du blog, elle écrit la gazette du Georges Leygues et la lettre destinée aux écoles parrainées par des marins du bord.
Particularité pour notre Union des Marins de Lorraine: Boris, le fils de Stanislas KASIELSKI, assesseur UML, fait partie de l'équipage de la frégate Georges Leygues
IN MEMORIAM : Il y a quarante ans, le sous-marin Minerve disparaissait au large de Toulon 27 Janvier
La perte de la Minerve et de ses 52 hommes d'équipage restera comme l'une des plus grandes tragédies de la sous-marinade française. Il y a quarante ans, le 27 janvier 1968, le S 647 disparaissait, corps et bien, au sud-est du cap Sicié, par des fonds de plus de 1500 mètres. Sortie de carénage quelques mois plus tôt, la Minerve, septième sous-marin du type Daphné, était alors très moderne. Lancé en octobre 1961 à Nantes, aux chantiers Dubigeon, le bâtiment avait été mis en service en juin 1964. L'accident ne laissera aucun survivant et causera un profond traumatisme dans la Marine nationale, d'autant qu'un autre sous-marin du même type, l'Eurydice, allait lui aussi disparaitre accidentellement deux ans plus tard. Collision, voie d'eau, noyage via le schnorchel, défaut de l'appareil à gouverner, explosion interne... Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer le naufrage dont les causes ne seront jamais élucidées. ..
Une messe a été célébrée ce matin en l'église Saint-Louis de Toulon pour commémorer la catastrophe et rendre hommage aux 52 marins disparus à bord de la Minerve.
Sources:
- Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106694&u=5159
- NETMARINE : http://www.netmarine.net/bat/smarins/minerve/index.htm
- Voir le site dédié à la Minerve S647 : http://s.m.minerve.free.fr/
Apprentissage : DCNS va accueillir 1000 jeunes dans ses établissements - 21/01/2008
Confronté à la nécessité de renouveler ses équipes, le groupe naval de défense s'est engagé dans une relance de l'apprentissage. Il s'agit non seulement d'assurer le transfert des compétences entre générations mais, aussi, d'attirer les jeunes vers un secteur qui embauche. Au travers de ses nouvelles « Filières du Talent », DCNS va lancer cet hiver une grande campagne d'information auprès des collégiens et de leurs enseignants. Durant les trois prochaines années, l'entreprise va parrainer 1000 jeunes pour les préparer au monde de l'entreprise. A l'issue d'un mini-stage de découverte, 300 d'entre-eux intégreront un cursus d'apprentissage. D'ores et déjà, DCNS a pris l'engagement de trouver un emploi à la moitié de ces apprentis. Il faut dire qu'avec une pyramide des âges assez élevée, notamment chez les ouvriers, le groupe aura des besoins assez importants dans les prochaines années. « Nous avons entre 400 et 500 départs naturels chaque année. Or, le talent est une chose qui ne se garde pas. Il est fondamental de transmettre les talents qui existent aujourd'hui chez DCNS », souligne Jean-Marie Poimboeuf, président d'un groupe fort de 13.000 salariés. La problématique est d'autant plus cruciale que l'entreprise construit des outils d'une extrême complexité, à l'image des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. Pour rester dans le club très fermé des quatre seuls pays capables de concevoir et réaliser de telles machines, DCNS doit impérativement conserver l'expérience et les compétences de ses équipes. Les métiers manuels sont plus particulièrement visés, les plus grosses difficultés concernant le remplacement des compagnons.
Source Mer et Marine - lire plus: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106638&u=5159
Première mission africaine pour le BPC Tonnerre - 15 janvier 2008
Au cours dune prochaine escale au Sénégal, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre prendra la relève du bâtiment de transport et de soutien Bougainville dans le cadre de la mission Corymbe.
Cette mission Corymbe 92 est résolument orientée sur le soutien humanitaire et sur des actions de coopération concrète avec les pays de la région.
Cette Corymbe 92 qui durera près de 4 mois, marque le premier déploiement dun BPC au large de lAfrique de lOuest.
La Marine nationale y assure une présence permanente depuis 1990, montrant ainsi lintérêt de la France vis-à-vis des pays bordant le Golfe de Guinée. Les bâtiments à vocation amphibie sont particulièrement adaptés à la sauvegarde des intérêts de la France et sont en mesure dassurer, si nécessaire, des opérations dévacuation de nos ressortissants dans une situation dégradée.
Au cours des deux dernières années, ce type de bâtiment a notamment assuré des missions de présence à proximité de la république de Côte dIvoire.
Source Marine Nationale
Information relayée par notre site partenaire "BPC TONNERRE" de Jean-Christophe ROUXEL
CALENDRIER U.M.L. ACTU - 3 U.M.L. ACTU - 2 U.M.L. ACTU - 1