UNION des MARINS de LORRAINE
U.M.L. ACTUALITÉS - (6)
°SALON NAUTIQUE : La Marine Nationale et lEcole navale au Salon Nautique de Paris - 6 au 14 décembre 2008
Source : École Navale http://www.ecole-navale.fr/L-Ecole-navale-au-Salon-Nautique.html
La Marine nationale est présente sur le site de la Porte de Versailles pour mieux se faire connaître lors de la manifestation la plus populaire du monde de la mer, le Salon Nautique de Paris, du 6 au 14 décembre 2008.
Lobjectif pour la Marine et lÉcole navale est non seulement de présenter en quelques jours ses métiers, ses formations au public du salon, mais surtout de rencontrer lensemble de ses partenaires.
STRASBOURG - Exposition : "Modélisme naval, du rêve pour petits et grands" - 29 novembre au 31 décembre 2008
Source: Alain Kleimberg Association des Réservistes de la Marine (ARM) - Alsace
Monsieur Robert Herrmann, Premier adjoint au Maire de Strasbourg,
Monsieur Hans Van der Werf, Président de la Société des Amis du Musée Régional du Rhin et de la Navigation,
avec le concours des Réservistes de la Marine Nationale,
vous convient à lexposition "Modélisme naval, du rêve pour petits et grands"
organisée autour du livre « Les Forces Maritimes du Rhin » à bord du Naviscope Alsace 18 rue du Général Picquart 67000 Strasbourg
Cherbourg accueille la sixième Journée du sous-marin - 27 novembre 2008
Les forces sous-marines, dont l'état-major se trouve à Brest, sont placées sous l'autorité du vice-amiral d'escadre Jean-François Baud. Elles sont constituées de deux composantes : la force océanique stratégique(FOST) et les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA). Trois mille huit cents marins et civils servent en son sein. La FOST dispose de quatre SNLE de nouvelle génération : Le Triomphant entré en service en 1997, Le Téméraire en 1999, Le Vigilant en 2004 et Le Terrible en cours de construction. La composante sous-marins nucléaires d'attaque comprend six SNA de type Rubis qui doivent être remplacés progressivement à partir de 2017 par six SNA de nouvelle génération dont la conception se poursuit aujourd'hui sous le nom de programme Barracuda.
Le SNLE Le Triomphant crédits : MARINE NATIONALEBerceau historique des sous-marins français, Cherbourg accueille jeudi la sixième journée annuelle du sous-marin.
Thème retenu : « La construction des sous-marins, aventure humaine et technologique ». Plus de 350 personnes sont conviées à cette journée d'échanges et de réflexion chère au coeur des sous-mariniers français et de leurs anciens, qui portent ensemble l'âme et l'esprit des forces sous-marines.
La journée débutera à 10h par une cérémonie au monument Surcouf. Elle se poursuivra à la Cité de la Mer, avec deux conférences au programme : A 11h : « Du sous-marin diesel au sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) » et à midi par : « Du SNA au Barracuda ». En cours d'après-midi, les invités auront l'occasion de visiter le « Redoutable », pionnier des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français, et glorieux ancêtre du dernier-né cherbourgeois, « Le Terrible », dont l'admission au service actif est prévue en 2010.
Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108915
PA CdG : Nucléaire ou vapeur...
Rassurez vous, le porte-avions fonctionne toujours avec une propulsion nucléaire, qui aurait d'ailleurs pu expliquer cette fumée.
En effet, plutôt qu'un gaz d'échappement, il aurait pu s'agir de vapeur. Car le bâtiment est doté d'échappements sur l'îlot, permettant d'évacuer la vapeur des machines et des catapultes lorsque la pression est trop forte.
Le porte-avions passait, simplement, devant la haute cheminée, fumante, de l'usine de Lagoubran (incinérateur pour déchets ménagers).
Source: Mer et Marine - Crédits: Jean-Louis VENNE
La marine s'apprête à reprendre en main son porte-avions - 27 novembre 2008
Le porte-avions nucléaire, qui a quitté Toulon mardi pour une nouvelle sortie en mer, devrait être de retour à sa base en fin de semaine.
![]()
Le Charles de Gaulle sortant en mer après 15 mois de travaux - Crédits : MARINE NATIONALE / MANUELA TAPON
La fin de la première Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER) du Charles de Gaulle, dont nous vous présentons quelques vues ariennes, devrait être prononcée en début de semaine prochaine. Après 15 mois de travaux, réalisés sous la maîtrise d'oeuvre de DCNS à Toulon, le porte-avions sera remis à la Marine nationale. Cette dernière, qui a participé aux travaux de l'IPER avec un équipage d'environ 1000 marins, va maintenant se charger de la « remontée en puissance » de son vaisseau amiral. Après la reprise en main par l'équipage, le groupe aérien embarqué viendra « toucher » de nouveau sa plateforme mobile avec ses Rafale, Super Etendard Modernisés et Hawkeye. Après une longue période d'entrainements et de qualifications, le Charles de Gaulle et l'ensemble du groupe aéronaval devraient être opérationnels au printemps 2009.
Pour achever la période d'IPER, DCNS mène une dernière série d'essais en mer afin de valider les travaux réalisés ces derniers mois.
D'un coût de 270 millions d'euros, le chantier, qui a représenté plusieurs millions d'heures de travail, a vu le rechargement des deux curs nucléaires du bâtiment, ainsi que l'installation de nouvelles hélices. Dans le domaine du soutien aéronautique, les travaux ont vu l'installation d'un nouveau banc Mermoz II pour l'entretien des systèmes électroniques embarqués sur le Rafale au standard F3. De manière générale, tous les grands équipements ont été visités, de nouveaux matériels installés, comme le système de liaison par satellite Syracuse III, et les obsolescences traitées. Une grande partie du revêtement du pont d'envol a été remis à neuf alors qu'était menée la révision des catapultes et d'importants travaux d'adaptation dans les soutes à munitions, qui peuvent désormais accueillir les missiles ASMP-A, Scalp EG et l'armement air-sol modulaire (AASM). De plus, la mise en place de renforts de structure anticipant l'alourdissement de 500 tonnes du porte-avions a été effectuée, le déplacement du Charles de Gaulle atteignant désormais 42.500 tonnes.
Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108904
Position du CEMM sur le PA2 : Le chef d'État-major de la marine rouvre le débat sur la propulsion nucléaire.
Dans un entretien au mensuel DSI (Défense et Sécurité internationale) de septembre, l'amiral Pierre-François Forissier rouvre le débat sur le mode de propulsion du deuxième porte-avions. La décision de le construire ou non a été reportée à la fin de l'actuel mandat du président de la République. La propulsion nucléaire mérite donc d'être réexaminée dans la perspective d'une flambée des prix du baril. Nous avons un savoir-faire et une expérience en propulsion navale nucléaire militaire. Cette expérience peut très bien se transformer rapidement en propulsion navale civile, indique-t-il.
En 2003, le choix d'une propulsion classique par le Président Chirac n'était pas motivé principalement par des considérations économiques, mais par le volonté de coopérer plus étroitement avec le Royaume-Uni dans la construction des porte-avions.
Une coopération qui semble aujourd'hui faire long feu. Les partisans du nucléaire reviennent donc à la charge, non sans arguments.
Passée inaperçue, cette idée figurait déjà dans le Livre blanc de la défense: "Les conditions économiques ont changé depuis le choix fait en 2003 de la propulsion classique pour un nouveau porte-avions. Des études complémentaires sont aujourd'hui nécessaires pour apprécier le bilan des options classique et nucléaire".
Source : Marine et Marins http://marine.marins.free.fr/accueil/index.html
Areva s'installe sur le chantier américain de Newport News - 24 novembre 2008
![]()
Vue du futur site Areva de Newport News . Crédits : NORTHROP GRUMMAN
Le groupe français s'installe sur le chantier Northrop Grumman de Newport News, spécialisé, notamment, dans la réalisation des porte-avions nucléaires de l'US Navy.
D'une surface de 28.000 m², le nouveau site comprendra un pôle ingénierie et une unité de fabrication de composants lourds pour l'EPR américain, le réacteur de troisième génération d'Areva. La mise en chantier de l'infrastructure doit débuter début 2009. D'une valeur de plus de 360 millions de dollars, il permettra de créer plus de 500 emplois qualifiés.
Aux Etats-Unis, Areva Newport News sera le premier site industriel entièrement dédié à l'approvisionnement en composants nucléaires lourds, tels que les cuves de réacteur, les générateurs de vapeur et les pressuriseurs.
Ceux-là équiperont les premières centrales nucléaires américaines construites depuis 35 ans. Selon les spécialistes du secteur, la production limitée de composants lourds par rapport à la demande en hausse constituerait un frein à l'expansion de l'énergie nucléaire.
« AREVA Newport News s'inscrit dans le renouveau nucléaire américain », explique Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire du groupe français. «Areva s'est fixé comme ambition de construire un tiers du nouveau parc nucléaire mondial et au moins sept réacteurs aux États-Unis. La création d'Areva Newport News répond à notre double objectif de satisfaire la demande au plus près des clients et de produire en zone Dollars. Après le développement des capacités de notre usine de Chalon/Saint-Marcel (France), cette nouvelle usine viendra renforcer notre capacité à accompagner la renaissance mondiale du nucléaire ».
Northrop Grumman Shipbuilding fait bénéficier cette coentreprise de son expertise en construction et en ingénierie lourde, notamment au travers des programmes de porte-avions américains. Outre ses équipes qualifiées, l'industriel possède déjà une voie d'accès, via la James River, pour acheminer les composants lourds. « Ce partenariat s'appuie sur les 100 ans de compétence acquis par Northrop Grumman Shipbuilding et sur son expertise dans les domaines de l'ingénierie et de la gestion de projets, illustrée par la construction de bâtiments nucléaires et non-nucléaires pour la marine américaine », estime Mike Petters, Vice Président Corporate et Président de Northrop Grumman Shipbuilding. « Nos constructeurs navals se félicitent de pouvoir mettre leur haut niveau de compétences et de formation au service d'un secteur énergétique américain en pleine expansion, en faisant preuve de la même implication et du même dévouement qu'en matière de sécurité nationale ».
Afin de mener à bien ce projet, Areva et Northrop Grumman Shipbuilding ont créé une coentreprise, AREVA Newport News, LLC, dont Areva détiendra 67% et Northrop Grumman 33%.
Source : Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108856
La Jeanne d'Arc mettra le cap sur l'Asie pour son avant dernière campagne - 17 octobre 2008
Construite par l'arsenal de Brest en 1964, la Jeanne d'Arc doit être retirée du service en 2010
![]()
La Jeanne d'Arc dans les boucles de la Seine Crédits : MER ET MARINE - ERIC HOURI
C'est le 9 décembre que le célèbre porte-hélicoptères de la Marine nationale quittera Brest pour sa traditionnelle campagne d'application.
Une centaine d'élèves de l'Ecole navale et du commissariat de la marine, ainsi que des élèves étrangers, participeront à la 44ème et avant dernière campagne du navire. Tel que prévu actuellement, le programme verra la Jeanne faire escale du 18 au 22 décembre à Tripoli, en Libye. Elle devrait ensuite rejoindre Djibouti (3 janvier) via le canal de Suez et la mer Rouge, puis Abu Dhabi le 15 janvier. Le porte-hélicoptères, accompagné de la frégate Georges Leygues, est attendu le 28 janvier à Cochin, en Inde.
Elle ralliera ensuite l'Asie, avec des escales à Singapour (11 février) et Djakarta (21 février). Le groupe école retraversera ensuite l'océan Indien pour toucher La Réunion le 11 mars. Retrouvant la mer Rouge, il fera ensuite relâche à Aqaba, en Jordanie, le 1er avril. Après avoir passé Suez, la Jeanne d'Arc est programmée à Civitavecchia (Italie) le 14 avril, puis à Lisbonne et le 27 avril. Il sera alors temps de rentrer à Brest, où les deux bâtiments sont attendus le 5 mai 2009.
Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108597
La Jeanne d'Arc n'aura pas de successeur - 20 octobre 2008
Aucune solution n'a, finalement, été trouvée pour remplacer le bâtiment école, qui cessera son activité en 2010 après 46 ans de service. Lors de la présentation au drapeau de la nouvelle promotion de l'Ecole Navale, le Chef d'Etat-major de la Marine nationale a été très clair. « Il n'est plus possible, dans les circonstances économiques du moment, de disposer d'un navire militaire opérationnel entièrement dédié à la formation », a expliqué l'amiral Pierre-François Forissier. Le CEMM indique qu'après le désarmement de la Jeanne d'Arc, en 2010, les officiers-élèves n'embarqueront plus sur un bâtiment spécifique, mais sur « différents types de bateaux ». Le projet d'un navire école européen n'a, pour l'heure, pas abouti, faute d'harmonisation dans le cursus des officiers au sein des différentes marines de l'UE.
En décembre, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc quittera Brest pour sa 44ème et avant dernière campagne.
Source Mer et Marine : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108610
Le point sur la réforme de la réserve - 16 octobre 2008
Des Agences pour lEmploi des Réservistes (APER) ont remplacé les Centres dInformations de la Réserve de la Marine (CIRAM).
Depuis le 1er septembre 2008, elles ont pour mission de se recentrer sur la mission première : lemploi du réserviste. Elles collectent et mettent à jour les CV des réservistes pour les mettre en relation avec les postes à pourvoir dans les unités. Elles ont perdu le domaine du « rayonnement », les manifestions commémoratives et patriotiques, au profit des commandements de la marine(COMAR). Sept agences de ce type, dont une à Paris, Brest et Toulon et les autres en Outre-mer, ont donc été créées pour un allègement des procédures administratives. Cette nouvelle gestion de proximité permet une utilisation efficace des compétences des volontaires en harmonie avec les besoins des formations demploi. Ces dernières seront dailleurs, toujours consultées avant désignation dun volontaire.
(photo 14 juillet Toulon F.R) « Volontaire et sélectionnée » souligne le site Internet des réservistes de la marine nationale. La réserve apporte « un soutien constant aux activités des armées, contribuant à promouvoir lesprit de défense et à entretenir les liens armée-nation ».
Si les objectifs sont clairement affichés, cest que la réserve appartient pleinement au corps militaire. Ainsi, comme le reste de la Défense, elle est concernée par la réforme des armées engagées par le livre blanc.
Le livre blanc prévoit notamment une réduction du format des armées. Aussi, les réservistes peuvent pallier au déficit de personnel dactive afin dassurer la continuité des missions dévolues à la marine nationale.
Pour une meilleure gestion des ressources humaines, des Agences pour lEmploi des Réservistes (APER) ont remplacé les Centres dInformations de la Réserve de la Marine (CIRAM).
Source : Association de Réservistes de la Marine (ARM) - Colmar http://www.arm-asso.fr/archives/3068 - En savoir plus sur le site de la réserve de la marine nationale
TOULON sous les bombes ? - 14 octobre 2008
Essais de catapultes du Charles de Gaulle
Source : Mer et Marine
Une intense activité a régné, du 29 septembre au 7 octobre sur le pont d'envol du Charles de Gaulle.
Alors que le porte-avions doit reprendre la mer dans une quinzaine de jours, DCNS et la Marine nationale ont procédé à d'impressionnants essais sur les deux catapultes à vapeur du navire.
Afin de vérifier ces équipements, qui ont subi durant l'arrêt technique du Charles de Gaulle une grande révision, différents chariots ont été catapultés dans la rade de Toulon. Ces maquettes, au nombre de cinq, affichent un poids allant de 7 à 32 tonnes.
Photo : Marine Nationale
Deux mois de mission dans le Pacifique pour le Prairial - 03/10/2008
NDLR : Remarquer le numéro de coque OTAN F731. Ce numéro a été porté par l'Aviso LA GRANDIÈRE notamment pendant sa campagne dans les eaux coréennes (Guerre de Corée 1950)
![]()
crédits : ©Marine Nationale
Basée à Papeete, la frégate de surveillance Prairial a appareillé le 1er octobre pour une mission de deux mois dans le Pacifique.
Elle effectuera une mission de présence, de coopération et sauvegarde maritime le long de la côte ouest des États-Unis d'Amérique.
Le Prairial fera escale à Honolulu (Iles Hawaï), San Francisco et San Diego. Après une halte de cinq jours à Mazatlan au Mexique, elle poursuivra sa mission dans le Pacifique sud pour revenir enfin naviguer dans la zone maritime de Polynésie française. Le Prairial est attendu à Tahiti le 4 décembre.
Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108454
Le plus grand trimaran du monde rejoint Nantes pour son baptême - 3 octobre
Le Maxi Banque Populaire V en mer (© : YVAN ZEDDA / BFPB) ... Mis à l'eau à Lorient le 26 août dernier, Banque Populaire V n'a que quelques heures de navigation en baie de Lorient au compteur, mais sa façon de se comporter rassure déjà Pascal Bidégorry et son équipe.
Pour le skipper basque, Champion du Monde des Multicoques en 2005, vainqueur de la Transat Jacques Vabre la même année et second de la Route du Rhum en 2006, tout est allé très vite.
En 2004, il quitte la barre de son Figaro et en l'espace de quatre années gravit les échelons de la course au large réservés à une élite de marins....
Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108470
![]()
Il est décoré de la médaille de « campagne dAsie pacifique » et « campagne zone Amérique », de la médaille de la « good conduct medal »ainsi que de la médaille de la victoire 1939/45.
La plupart des personnes connaissent lacteur, sa carrière et ses yeux bleus.
Enrôlé le 22 janvier 1943, quatre jours avant son 18e anniversaire dans la l US Navy, il intègre la marine à luniversité de Yale dans le programme V-12. Il rêve de devenir pilote, mais ses espoirs senvolent très vite car il est diagnostiqué daltonien et donc inapte à devenir pilote. Il rejoint lécole du personnel navigant à Newport et est diplômé radio et mitrailleur.
Le radio man de 3e classe Newman passe quelques mois sur la base navale de Miami avant de partir à Hawaii où il est remplaçant sur les escadrilles de torpilleur VT-98, VT-99, et VT100. Opérant sur le porte avion Essex avec des TBM Avenger, en 1945 il est blessé et est débarqué.
Quelques jours plus tard, le 11 juin, lattaque de 2 kamikazes japonais sur le porte avion fait 346 morts dont toute lescadrille de Newman.
Il reprendra ensuite du service à bord du Hollandia avec lescadrille VT-99. Le porte avion se trouvait à 500 milles dHiroshima lors de lexplosion de la bombe. De retour au pays après la capitulation japonaise, il servit ensuite dans lUnit 7 à Seattle jusquau 11 janvier 1946.
(Source Navy Times) Cité par ARM http://www.arm-asso.fr/archives/3015
NDLR : TBM Avenger ce type d'appareil construit par GRUMMAN, a été aussi en service de longues années dans notre Marine sous différentes versions : torpilleur, ASM, surveillance RADAR...
![]()
Cliquer sur les liens dans les cases ci-dessous pour consulter nos précédentes pages d'actualités :
CALENDRIER U.M.L. ACTU - 6 ACTU - 5 ACTU - 4 ACTU - 3 ACTU - 1