Les NEWS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table actualités Brèves de la presse électronique coréenne et européenne (2)

°

¤ RKI21025 - 25 octobre 2002 - Arrivée de la délégation économique de Pyongyang : La délégation économique de Pyongyang est arrivée aujourd'hui à Séoul pour un voyage de neuf jours. Cette visite avait été décidée en août dernier dans le cadre du comité économique intercoréenne. Le groupe compte 18 membres, notamment le président de la Commission au Plan et un haut responsable du parti des travailleurs qui se trouve être le beau-frère de Kim Jong-il. Pour le premier jour de leur visite, les nord-Coréens sont allés au COEX, le centre des expositions de Séoul pour un dîner organisé par le ministère de la Réunification. Demain, ils se rendront dans les anciens palais royaux et dans quelques parcs d'attraction de la banlieue de Séoul.

Bientôt une zone touristique spéciale en Corée du Nord : La désignation du mont Kumkang comme zone touristique spéciale semble imminente. Le groupe Hyundai-Asan, l'opérateur sud-coréen des excursions dans cette montagne du Nord, a annoncé que son président menait en Chine les dernières discussions à ce sujet et que tous les préparatifs pour cela étaient achevés. Selon un responsable du groupe sud-coréen, le Nord pourrait annoncer ce nouveau statut du site touristique dans les prochains jours. (KBS/RKI)

¤ RKI21025 - 25 octobre 2002 - George Bush et Jiang Zemin préconisent une solution pacifique au dossier nucléaire : Les présidents américain George Bush et chinois Jiang Zemin se sont entretenus sur le dossier nord-coréen. George Bush, qui recevait ce vendredi le numéro un chinois dans son ranch du Texas, a déclaré que leurs deux pays agiraient de conserve pour une péninsule coréenne dénucléarisée et une résolution pacifique des questions de sécurité. Une stratégie commune vis-à-vis de Pyongyang doit être arrêtée après consultations avec la Corée du Sud, la Chine, la Russie et le Japon.

Le président chinois a de son côté annoncé ne pas avoir d'information sur le présumé programme secret de la Corée du Nord. Il a cependant précisé que son pays souhaitait une péninsule dénucléarisée et pacifique.

La Corée du Nord maintient ses contacts avec Etats-Unis : En dépit de la révélation de son programme d'armement nucléaire, la Corée du Nord maintiendra ses contacts avec les Etats-Unis, notamment via l'ONU, a annoncé le représentant de Pyongyang aux Nations Unies. Park Gil-yeon a précisé que la politique hostile des Etats-Unis était à l'origine de toute cette affaire. Il a aussi présenté la proposition nord-coréenne de pacte de non-agression comme une solution pacifique à la polémique. (Radio Corée International)

Washington rejette la proposition de pacte de non-agression de Pyongyang : Les Etats-Unis ont rejeté la proposition nord-coréenne de conclure un pacte de non-agression comme préalable à la reprise des négociations sur le nucléaire. Washington considère que les conditions posées par Pyongyang étaient inacceptables. Le porte-parole de la Maison Blanche Sean McCormack a affirmé hier que les Etats-Unis avaient clairement demandé à Pyongyang le démantèlement de son programme nucléaire militaire. Je vous rappelle que la Corée du Nord, accusée de poursuivre un programme secret d'armement nucléaire, avait annoncé un peu plus tôt être disposée à dissiper les inquiétudes des Etats-Unis en échange d'un traité de non-agression avec Washington. Le régime stalinien avait considéré comme " anormale " la demande américaine de gel du programme nucléaire avant d'entamer des négociations. (KBS/RKI)

RKI21710 - 17 octobre 2002 : ¤ La Corée du Nord développe des armes nucléaires

La Corée du Nord développe des armes nucléaires en violation de l'accord signé en 1994 avec les Etats-Unis, a révélé un responsable américain. Le haut fonctionnaire de l'administration Bush a précisé que le régime nord-coréen avait reconnu l'existence de ce programme nucléaire militaire devant James Kelly, l'émissaire de Washington, à Pyongyang au début du mois. Selon les informations des services secrets américains, la Corée du Nord posséderait assez de plutonium pour fabriquer deux bombes atomiques.

La Maison Blanche doit s'exprimer dans la journée sur ces révélations qui remettent en cause la reprise de dialogue esquissée entre les deux pays. Par ailleurs, le secrétaire d'Etat adjoint James Kelly pourrait se rendre dans les prochains jours en Corée du Sud et au Japon pour décider d'une attitude commune face à Pyongyang.

Enfin, à Séoul, ce matin, le ministère des Affaires étrangères a demandé à la Corée du Nord de respecter ses engagements et notamment le Traité de non-prolifération nucléaire.

En effet, le pays communiste s'était engagé en 1994 à geler son programme nucléaire militaire en échange de la construction de deux réacteurs civils. La Corée du Nord devait également autoriser les inspections des ses installations nucléaires par les experts de l'Agence internationale pour l'énergie atomique. Cet accord signé avec les Etats-Unis mettait fin à une grave crise entre les deux pays. Actuellement, les inspections de l'AIEA sont suspendues et la construction des réacteurs civils vient de commencer avec beaucoup de retard.

RKI21810 - 18 octobre : ¤ Séoul croit pouvoir persuader Pyongyang d'abandonner le nucléaire

Séoul a aujourd'hui encore exprimé son opposition au programme nucléaire de la Corée du Nord, mais a aussi préconisé une solution par le dialogue. Le gouvernement a annoncé son intention d'aborder la question nucléaire au cours des pourparlers ministériels intercoréens qui commencent demain à Pyongyang. Le ministre de la Réunification demandera notamment aux autorités nord-coréennes le respect de ses engagements internationaux sur la non-prolifération. Sur le plan diplomatique, le ministre des Affaires étrangères doit rencontrer demain le secrétaire d'Etat adjoint américain qui s'est rendu en Corée du Nord au début du mois. James Kelly est aujourd'hui à Pékin, il doit également se rendre au Japon pour des consultations. Enfin, Geroges Bush, Kim Dae-jung et Junichiro Koizumi envisagent d'adopter une déclaration commune sur la question nucléaire en marge du forum de l'APEC qui les réunira fin octobre au Mexique.

- La presse sud-coréenne remet en cause la politique de " la main tendue "

Au lendemain de la révélation d'un programme nucléaire secret en Corée du Nord, la presse de Séoul est très critique à l'égard de la politique de " la main tendue vers le Nord " du président Kim Dae-jung. Pour le quotidien Joong Ang Ilbo, il s'agit tout simplement d'un " coup fatal " porté à la politique de conciliation menée par Séoul. De son côté, le Chosun Ilbo, le premier quotidien sud-coréen, explique que le gouvernement du Sud a été victime d'une " grande escroquerie " en poursuivant sa coopération avec le Nord. Le quotidien conservateur exclut donc toute nouvelle aide économique à la Corée du Nord. Je vous rappelle que la politique de " la main tendue vers le Nord " est la pierre angulaire du programme de Kim Dae-jung depuis son élection à la présidence en 1997.

- Donald Rumsfeld : " le Nord a un petit nombre d'armes atomiques "

A Washington, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a annoncé que la Corée du Nord ne disposait pas seulement d'un programme, mais avait déjà produit quelques armes nucléaires. Lors d'une conférence de presse aujourd'hui au Pentagone, il a cité un rapport des services secrets du début des années 90 pour préciser que le régime communiste possédait, je cite, " un petit nombre d'armes atomiques. " Par ailleurs, des responsables américains ont déclaré que le régime de Pyongyang détenait deux bombes atomiques au plutonium. Ils ont ajouté que la Corée du Nord possédait un programme pour obtenir de l'uranium enrichi, un minerai qui permet également de fabriquer des armes atomiques.

¤ Protestations et consternation internationales

L'annonce de l'aveu nord-coréen a entraîné de nombreuses réactions. L'Union européenne a menacé de réviser sa contribution au projet de réacteurs à eau légère en Corée du Nord. Bruxelles a par ailleurs exhorté Pyongyang à autoriser au plus vite l'inspection de ses sites nucléaires. Par ailleurs, les Quinze ont mené des consultations d'urgence mercredi avec le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choi Su-heon. Londres, Ottawa et Paris ont appelé Pyongyang à suspendre son programme nucléaire. La France, par la voix de son ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie fait part de sa préoccupation. La ministre, en déplacement à Washington, a évoqué la menace d'un chantage de la Corée du Nord et les risques de voir le matériel nucléaire de Pyongyang vendu à l'étranger ou à des réseaux terroristes.

- Réactions en Asie

De vives réactions également dans les pays de la région. Tokyo a annoncé qu'il demanderait à Pyongyang de suspendre ses activités nucléaires au cours des négociations bilatérales qui auront lieu le 29 octobre prochain à Kuala Lumpur. Le gouvernement nippon menace même de renoncer à l'établissement de relations diplomatiques avec la Corée du Nord si le régime communiste ne fait pas de concession sur la sécurité en Asie. Pékin et Moscou sont beaucoup plus prudents. Le ministre chinois des Affaires étrangères s'est contenté d'indiquer que la question devrait être réglée pacifiquement. Son homologue russe, Igor Ivanov, a annoncé qu'il allait mener des consultations avec Pyongyang avant d'annoncer sa position officielle.

RKI21017 - ¤ Echange épistolaire entre Kim Dae-jung et Jacques Chirac: Kim Dae-jung et Jacques Chirac ont échangé des lettres d'amitié. Le président sud-coréen a remercié la France pour son soutien à la politique nord-coréenne de Séoul. Il en a profité pour demander à son homologue français d'appuyer la candidature coréenne à l'organisation de l'exposition internationale de 2010. De son côté, le président français, Jacques Chirac a apprécié la contribution de Kim au dernier sommet Asie-Europe à Copenhague et a réaffirmé son soutien durable à la politique de la main tendue.(17/10)

¤ Attentat meurtrier en Indonésie (par Philippe RAGGI) SOURCE: Net4war, le premier portail en histoire militaire et défense www.Net4War.com: Samedi 12 octobre, peu avant minuit, trois explosions se faisaient entendre au Sud de l'île indonésienne de Bali : deux presque simultanément devant deux night club de la ville de Kuta (le Paddies Irish Pub et le Sari Club, ce dernier exclusivement réservé aux étrangers), une troisième à une cinquantaine de mètres du Consulat honoraire américain basé à Sanur. L'explosion devant les discothèques ont laissé des cratères de près de deux mètres de diamètre. Le bruit de la déflagration s'est fait entendre jusqu'à douze kilomètres de là. Aux dernières nouvelles, le bilan faisait état de 182 morts et près de 350 blessés ; parmi les victimes, un grand nombre de touristes anglo-saxons (australiens, américains et allemands) mais aussi quelques français et bien sûr des indonésiens. D'après les premiers éléments de l'enquête, les bombes étaient dissimulées à l'intérieur de véhicules. Il s'agit, aux dires mêmes du Chef de la Police indonésienne, le Général Dai Bachtiar, du plus grave attentat jamais commis dans l'histoire indonésienne. Jusqu'à présent, ces attentats n'ont pas été revendiqués. A Jakarta, le lendemain des explosions, la Présidente Megawati Sukarnoputri condamnait vivement cet acte de violence. Les autorités compétentes travaillent dur pour capturer les auteurs des attentats et les mener devant la justice, déclarait-elle avant de décider de se rendre sur les lieux des attentats, en compagnie du Chef d'Etat-Major des Armées, le Général Endriartono Sutarto, du Ministre Coordinateur des affaires de sécurité, Susilo Bambang Yudhoyono et du Ministre des affaires Etrangères, Hassan Wirayudha. Le Chef de la Police de Bali, le Brigadier-Général Budi Setyawan, faisait le serment de démissionner si dans le mois qui suit, les coupables n'étaient pas découverts.

Les premiers à avoir réagi furent les australiens, lesquels envoyèrent un Hercules C-10 de la Royal Australian Air Force sur place avec sept médecins et chirurgiens, ainsi que des infirmières. En annonçant, devant la presse les mesures prises, le Premier Ministre australien, John Howard, n'a pas manqué de souligner la brutalité et la barbarie de ces actes, et de préciser que demande avait été faite aux autorités indonésiennes d'envoyer en renfort sur place des enquêteurs relevant de la Police Fédérale australienne ainsi que des membres de l'ASIO, les services spéciaux de ce pays (l'Australian Secret Intelligence Organization). La ville australienne de Perth n'étant pas loin, beaucoup d'australiens se rendent à Bali, comme d'autres habitants de l'Australie occidentale. (Voir aussi la chonique d'Hélène Da Costa)

¤ " Pyongyang propose des consultations avec l'AIEA " La Corée du Nord a proposé " des consultations techniques " avec l'agence internationale pour l'énergie atomique, selon un représentant du ministère des Affaires étrangères. La Corée du Nord aurait fait part de son intention de coopérer avec l'AIEA quelques jours après le sommet historique Corée du Nord-Japon du 17 septembre dernier. Au cours des prochaines consultations, les deux camps passeront en revue l'emploi du temps de l'AIEA pour l'inspection nucléaire au Nord y compris les dates, les sites et l'agenda des discussions. C'est la première fois que le pays communiste adopte une telle attitude depuis mai dernier date où Pyongyang a accepté la visite dans son territoire d'une délégation d'experts nucléaires de l'Agence de Vienne. (RKI 14/10/02)

¤ Tokyo et Moscou d'accord pour des pourparlers à six : Le Japon et la Russie se sont mis d'accord pour organiser une rencontre visant à instaurer un climat de confiance dans la région. Les deux pays envisagent d'inviter à la table des négociations les deux Corées, les Etats-Unis, et la Chine. Cet accord est intervenu au cours d'une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays hier à Moscou. (RKI 14/10/02)

¤ Les tribulations de la Zone spéciale de SINUIJU : L'entrée sans visa dans la zone spéciale nord-coréenne de Sinuiju, initialement prévue pour lundi 30 septembre, repoussée à la semaine suivante, ne sera finalement possible que dans six mois. Le responsable de l'administration de Sinuiju, Yang Bin s'est excusé de ce faux départ. Il a expliqué que les autorités nord-coréennes s'inquiétaient de l'entrée clandestine d'étrangers dans les régions voisines. Elles envisagent donc de construire un mur pour encercler l'enclave capitaliste et l'isoler du reste de la Corée du Nord...

- Yang Bin devait rencontrer les autorités sud-coréennes le 7 octobre : Par ailleurs, la future zone spéciale pourrait servir de laboratoire pour les relations intercoréennes économique et politique, selon Kim Han-kyun, l'homme d'affaire sud-coréen chargé des investissements à Sinuiju. Le membre du conseil exécutif de la région spécial a confirmé la venue de Yang Bin à Séoul le 7 octobre pour exposer ses projets d'investissements aux industriels et aux responsables politiques du Sud.

- Mais Yang Bin a été arrêté en Chine : Le chef de l'exécutif de la zone économique spéciale de Sinuiju, Yang Bin, a été arrêté ce vendredi matin par les autorités chinoises. Il a été emmené par une trentaine d'agents de sécurité, alors qu'il quittait sa résidence à Shenyang pour se rendre en Corée du Nord. On ne sait pas exactement pourquoi il a été arrêté, mais il pourrait être mis en examen pour fraude fiscale, délit d'initié et des opérations immobilières frauduleuses. On ne sait pas non plus si le mandat d'arrêt a été délivré ou non contre cet homme d'affaires néerlandais d'origine chinoise, qui a été nommé à la tête de l'enclave capitaliste de Sinuiju le 23 septembre dernier. Selon la loi chinoise, la personne emmenée ou mise en examen sans ce mandat doit être libérée dans un délai de 24 heures. Les autorités chinoises ont aussi ordonné à celles de Dandong, la ville chinoise menant à Sinuiju, d'empêcher Yang Bin de passer la frontière et ont renforcé le dispositif policier aux environs de sa société à Shenyang. Il devait se rendre aujourd'hui à Sinuiju et à Pyongyang pour discuter des moyens d'établir un mur isolant Sinuiju du reste du territoire nord-coréen. En tout cas, son arrestation risque de compromettre la première grande expérience capitaliste du régime communiste.

RKI 20210 - Yang Bin a réapparu : Le gouverneur de la future zone administrative spéciale de Sinuiju est revenu dans sa propriété de Shenyang, selon un des employés de son entreprise. On était sans nouvelle de l'homme d'affaire néerlandais d'origine chinoise depuis son arrestation vendredi matin par la police chinoise. Les services du fisc de Shenyang réclament à Yang Bin 1,2 millions d'euros d'arriérés d'impôts. Après avoir été maintenu en détention pendant douze heures, le millionnaire a été placé en résidence surveillée, conformément à la loi chinoise. De son côté, la Corée du Nord a aussitôt dépêché une délégation à Pékin pour tenter de trouver un compromis sur cette affaire qui est un coup dur pour les relations entre les deux régimes communistes... (2/10)

¤ Un responsable des services secrets limogé (RKI 7/10/02): Un responsable des services de renseignement sud-coréens a été limogé samedi. Le général Han Chol-yong avait produit vendredi devant les députés des documents militaires confidentiels qui faisaient état de manoeuvres nord-coréennes hostile peu avant l'affrontement naval meurtrier du 29 juin. Le gradé sud-coréen a violé le secret militaire pour ne pas endosser la responsabilité du manque d'anticipation de l'armée du Sud. Il a notamment expliqué que le ministère de la défense avait enterré un rapport faisant état de mouvements inhabituels juste avant l'accrochage militaire. Du coup, le ministère de la Défense a ordonné une enquête sur les éventuelles négligences des responsables de l'époque. Je vous rappelle que le ministre de la défense avait été remplacé peu après l'affrontement naval qui a fait cinq morts et 19 blessés côté sud-coréen.

¤ Une étudiante pro-Pyongyang condamnée à 18 mois de prison (RKI 7/10/02): Une étudiante de 25 ans a été condamnée à 18 mois de prison par un tribunal sud-coréen en application de la loi sur la Sécurité Nationale. La jeune fille Kim Ji-eun est présidente d'une association estudiantine pro-Pyongyang interdite par les autorités. Elle a été condamnée vendredi pour " détention de matériel pouvant bénéficier à l'ennemi ", conformément à la loi sur la Sécurité Nationale. Le juge a précisé que l'accusé était favorable au régime nord-coréenne et qu'elle se rendait coupable d'actions " contraires à la démocratie et à la loi ".

¤ " Washington néglige les négociations avec Pyongyang " (RKI 7/10/02) : Les maigres résultats de la visite de James Kelly émissaire américain à Pyongyang, sont à mettre au compte de la Maison Blanche, selon l'analyse du Washington Post. Le quotidien américain explique que l'administration Bush accorde peu d'importance au dialogue avec le régime stalinien. Séoul et Tokyo ont fait les démarches nécessaires pour régler les questions en suspens avec Pyongyang. En revanche, Washington a négligé ses pourparlers avec les autorités nord-coréennes. L'émissaire américain s'est rendu à Pyongyang contraint et forcé mais sans l'intention de parvenir à des résultats précis, poursuit le journal.

¤ Retour de James Kelly à Washington (RKI 7/10/02) : Les Etats-Unis devraient réévaluer leur politique nord-coréenne au regard des résultats de la visite de James Kelly à Pyongyang. Le secrétaire d'Etat adjoint est arrivé aujourd'hui à Washington pour rendre compte à George Bush de ses discussion avec les représentants nord-coréens. Cependant, l'émissaire américain a déjà annoncé qu'il n'était arrivé à aucun résultat tangible. Le diplomate s'est borné à souligner que les négociations avaient été franches et sérieuses. Il a aussi rappelé l'importance des difficultés à surmonter sur le dossier nucléaire, celui des armes conventionnelles et des droits de l'Homme.

¤ " Les Japonais ne veulent pas se rapprocher de la Corée du Nord " (RKI 7/10/02) : Au Japon, l'opinion publique est partagée sur l'établissement de relations diplomatiques avec la Corée du Nord, rapporte la presse de l'archipel. Selon un sondage du journal Asahi Shimbun, 44% des personnes interrogées y sont favorables contre 43% opposées. Dans une étude effectuée juste après le sommet Japon - Corée du Nord du 17 septembre, l'opinion était favorable à 58% contre 28% adversaire des relations avec Pyongyang. Toujours selon le Asahi Simbun, ce phénomène négatif provient du manque de confiance envers le régime de Pyongyang et surtout du dossier des ressortissants nippons enlevés par les services secrets nord-coréens.

¤ Les Japonais enlevés n'ont pas envie de retourner dans leur pays (RKI 5/10/02): Les cinq Japonais enlevés par la Corée du Nord dans les années 70 et 80 n'ont pas envie de retourner dans leur pays natal. Les familles des victimes ont reçu des enregistrements vidéo dans lesquels leurs proches annonçaient leur refus de rentrer au pays. Ces images ont été filmées dans un hôtel à Pyongyang par les enquêteurs japonais chargés de collecter des informations sur les personnes enlevées et toujours vivantes. Toutefois, ces Japonais ont demandé à leurs parents de venir les voir au Nord. Leurs familles au Japon affirment que les cinq enlevés n'auraient pas dit la vérité.

¤ Le déminage au Nord achevé à 30 % (RKI 5/10/02): Le déminage de la zone démilitarisée côté nord-coréen est achevé à environ 30 % et ces opérations se déroulent sans problème. La Corée du Nord en a informé hier le Sud lors de leur contact de travail militaire à Panmunjom, le village de la trêve séparant les deux pays. Vous le savez, les deux Corées ont inauguré le 18 septembre dernier le chantier visant à rétablir les voies ferrées et les routes traversant leur frontière et les travaux ont commencé par le déminage de la DMZ. Selon le représentant nord-coréen, les travaux des voies de communication sur la côte est ont aussi progressé, la moitié des 8,6 km à refaire est achevée et plus de 60 équipements lourds et plus de 7 500 soldats sont mobilisés pour les opérations à l'est et à l'ouest. Le déminage sud-coréen, lui, est achevé à 24 % et à 27 % respectivement sur la côte ouest et sur la côte est.

¤ Un homme a tiré sur le siège de l'ONU (RKI 5/10/02): Un Américain d'origine coréenne a tiré plusieurs coups de pistolet hier sur le bâtiment des Nations Unies à New-York. L'homme d'une cinquantaine d'années a jeté des tracts dénonçant la situation des droits de l'Homme en Corée du Nord. Il a aussitôt été interpellé par la police et les services secrets américains. On ne connaît pas encore les motivations de cet acte. En tout cas, aujourd'hui les mesures de sécurité de l'ONU sont mises en causes.

¤ Kaesung désigné comme zone économique spéciale à la fin du mois (RKI 5/10/02): On apprenait hier que la Corée du Nord envisageait également de désigner la ville de Kaesung comme zone économique spéciale (en plus de Sinuiju). On connaît aujourd'hui la date de cette opération, elle aura lieu à la fin de ce mois. Selon les médias de Hong Kong, les autorités de Pyongyang accorderont aussi à Kaesung une grande autonomie législative, judiciaire et administrative, sur le modèle de Sinuiju. Les journaux de l'ancienne colonie britannique ont également fait savoir que le régime communiste avait réagi favorablement à la demande du groupe sud-coréen Hyundai-Asan, qui souhaite entreprendre des activités à Kaesung.

¤ Le FMI invite la Corée du Nord à son assemblée générale en 2003 (RKI 30/9/02) : Le directeur général du Fonds monétaire international veut inviter la Corée du Nord à l'assemblée générale de son organisation qui se tiendra à Dubai l'année prochaine. La décision a été prise au cours de la rencontre entre Horst Kohler et le ministre sud-coréen des finances Chun Yun-churl. Les deux hommes se sont retrouvés à la session annuelle du FMI et de la Banque Mondiale qui s'est achevée hier à Washington. Selon le ministre sud-coréen, le FMI veut aider le régime de Pyongyang à rejoindre les pays membres en considération de la série de réformes engagées cette année.

¤ Les Jeux Asiatiques de Busan s'ouvrent demain : Les 14èmes Jeux Asiatiques s'ouvriront donc demain à Busan, la deuxième ville de Corée au sud-est du pays. Plus de 9 900 athlètes et officiels venant des 43 pays membres du Conseil olympique asiatique et du Timor Oriental, qui participe en qualité d'observateur, disputeront pendant deux semaines un total de 38 disciplines. La Corée du Sud qui organise pour la deuxième fois cette plus grande fête sportive d'Asie sera représentée par environ 1 700 athlètes et officiels. Elle espère se classer au moins à la deuxième place après la Chine. Les Jeux Asiatiques de Busan sont aussi une fête de réconciliation intercoréenne, la Corée du Nord participant pour la première fois à une rencontre internationale organisée au Sud. RKI 28/9/2002 .

¤ L'AIEA commence ses négociations en vue de l 'inspection des sites nord-coréens : L'AIEA, l'Agence internationale de l'Energie atomique a entamé ses négociations en vue d'inspecter les sites nucléaires nord-coréens. C'est un haut responsable du ministère japonais des Affaires étrangères qui a donné cette information. Sachez que lors de l'entretien au sommet du 17 septembre à Pyongyang avec le Premier ministre nippon, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il s'est engagé à respecter les traités internationaux relatifs au nucléaire. Sous entendu l'ouverture de ses équipements nucléaires aux inspections internationales. RKI 28/9/2002 .

¤ Sinuiju reçoit les étrangers sans visa : Le chef de l'exécutif de Sinuiju, la zone administrative spéciale récemment désignée par le gouvernement nord-coréen, le Néerlandais d'origine chinoise Yang Bin a déclaré hier que les entrepreneurs sud-coréenns, s'ils s'installent à Sinuiju, bénéficieraient du même traitement que leurs homologues des autres pays. M. Yang a annoncé aussi qu'à partir de lundi prochain, tous les étrangers n'auront pas besoin de visa pour se rendre à Sinuiju. Il a exprimé par la même occasion son souhait de voir les industriels sud-coréens investir le plus dans sa zone administrative. Yang Bin est attendu à Séoul le 7 octobre prochain. A Séoul, le ministère de la Réunification a annoncé que les sud-Coréens devraient cependant obtenir l'aval du gouvernement pour se rendre à Sinuiju, tant que l'exécutif de Sinuiju ne fera pas connaître son règlement d'immigration. RKI 28/9/2002 .

¤ Daewoo Motor annonce la fermeture provisoire de l'une de ses usines : Daewoo Motor a décidé de fermer pendant neuf jours le mois prochain l'une de ses usines, celle de Changwon. C'est la deuxième fois cette année que le constructeur automobile en faillite arrête sa production. Il avait récemment fermé ses usines suite à l'interruption des livraisons par ses fournisseurs, qui cherchaient à récupérer plus de 700 millions de dollars d'impayés. La décision de la nouvelle fermeture prise avec l'accord du syndicat s'explique par le retard du lancement de GM-Daewoo, une nouvelle société née du rachat, en avril dernier, du constructeur coréen par le géant américain General Motors ainsi que des mauvais résultats des ventes sur le marché local comme à l'étranger. RKI 28/9/2002 .

¤ Accord final pour la fusion des deux banques Hana et Seoul : La banque coréenne Hana Bank a signé hier avec Seoul Bank un accord final sur leur fusion. L'accord leur permettra donc de mettre en place une cellule des opérations de fusion. Une fois ces opérations achevées, les deux banques renaîteront en une seule institution. Je vous rappelle que le gouvernement qui avait injecté des fonds publics pour Seoul Bank au lendemain de la crise financière de 1997 l'a cédée en août dernier à Hana Bank pour environ 1,2 milliard de wons. RKI 28/9/2002 .

¤ Nouvelles retrouvailles de familles séparées : Une centaine de nord-Coréens ont retrouvé leurs 455 parents, habitant du sud de la péninsule, aujourd'hui au mont Kumkang dans le cadre des réunions de familles séparées, organisée par les Croix-Rouges des deux pays. La délégation sud-coréenne est arrivée à bord d'un bateau. Elle comptait initialement 458 personnes, mais trois personnes ont dû renoncer à se rendre au rendez-vous pour des raisons de santé et pour effectuer des travaux après les inondations. C'est la cinquième édition des retrouvailles familiales depuis le sommet intercoréen de juin 2000. Pendant les trois premiers jours donc, les nord-Coréens vont rencontrer leurs parents du Sud et durant les trois jours suivants, une centaine d'autres sud-Coréens se rendront à leur tour au mont Kumgang pour rencontrer leurs familles du Nord. (Source KBS/RKI 13/09)

¤ Demi-échec des négociations pour relancer le tourisme au Nord: Les discussions intercoréennes en vue de relancer les excursions de touristes sud-coréens au mont Kumkang se sont terminées sur un demi-échec. Après trois jours de négociations, les délégués des deux pays étaient parvenus hier à un accord de principe sur l'ouverture d'une route pour accéder au site touristique ainsi que sur la désignation de la montagne en tant que " zone touristique spéciale ". Ces deux mesures ont pour objectif de réduire le coût de transport des touristes et d'attirer les investissements étrangers. En revanche, les négociateurs n'ont pas signé de déclaration commune en raison d'un différend sur le financement de l'opération. En effet, la Corée du Nord a demandé au gouvernement de Séoul de subventionner les voyages touristiques au mont Kumkang, des excursions organisées jusqu'à présent par l'entreprise Hyundai. Les représentants sud-coréens ont rejeté cette proposition. (Source KBS/RKI 13/09)

¤ Poursuite des pourparlers sur les liaisons intercoréennes: Dans ce contexte les deux Corées ont entamé aujourd'hui des négociations sur le rétablissement des liaisons ferrée et routière entre leur deux pays. Trois jours de discussions pendant lesquelles les deux partenaires devront déterminer quels matériels et équipements sud-coréens devront être fournis au Nord pour les travaux. Et puis, demain, à Panmunjom, les deux pays reprendront aussi leur réunion de travail militaire. Le ministère sud-coréen de la Défense avait initialement proposé de la tenir aujourd'hui, mais le Nord a reporté d'un jour la date de ce rendez-vous, le premier depuis 19 mois. (Source KBS/RKI 13/09)

¤ Bush demande à Koizumi de transmettre à Pyongyang sa volonté de dialogue: A New York où se déroule en ce moment l'assemblée générale des Nations-Unies, le président américain George W. Bush a demandé au Premier ministre nippon Junichiro Koizumi de transmettre à Pyongyang son intention de reprendre le dialogue. Le chef de gouvernement japonais doit rencontrer l'homme fort du régime nord-coréen le 17 septembre à Pyongyang. Selon Junichiro Koizumi, le président américain s'est montré préoccupé par les armes de destruction massive détenues par la Corée du Nord et a promis de fournir les informations sur la Corée du Nord dont disposent les Etats-Unis.

Kim Jong-il fera de même: Kim Jong-il proposera lui aussi à Junichiro Koizumi de jouer un rôle de médiateur entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Si l'on en croit le journal japonais Asahi Shimbun, c'est le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères qui a annoncé cette hypothèse. Kang Suk-joo a effectivement demandé au Japon de faire connaître aux Etats-Unis la volonté de Pyongyang de retourner à la table des négociations. Le journal prévoit ainsi que Kim Jong-il fera la même demande au Premier ministre japonais lors de leur rencontre mardi prochain. (Source KBS/RKI 13/09)

¤ Nouvelle réunion de familles séparées: Une cinquième réunion de familles séparées par la frontière intercoréenne doit débuter demain. Environ 450 sud-Coréens et 100 nord-Coréens vont se retrouver au mont Kumkang, site touristique au nord du 38e parallèle. Ils y resteront trois jours pour un total de 6 rencontres en groupe ou individuellement avec leurs proches résidant de l'autre côté de la frontière. A l'issue de ces premières retrouvailles, une centaine de familles sud-coréennes supplémentaires qui souhaitent retrouver leurs proches au Nord iront à leur tour dans cette montagne. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ Maintien des taux directeurs à 4,25 %: Le comité monétaire de la Banque centrale de Corée a décidé de geler ses taux directeurs à 4,25 % pour le mois de septembre. Explications à cela : le ralentissement de l'économie américaine, l'incertitude de la situation internationale et l'éventuelle diminution des investissements en cas de relèvement de ces taux interbancaires. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ Daewoo Motor a repris sa production: Suite à la décision de son principal équipementier Korea Delphi de reprendre ses livraisons de pièces détachées, Daewoo Motor a repris hier sa production dans ses trois usines à Bupyong, Kunsan et Changwon. Le constructeur automobile coréen, passé dans le giron de l'américain General Motors en avril dernier, a été contraint de fermer ses usines le 27 septembre dernier, en raison de l'arrêt des livraisons de ses équipementiers, notamment Delphi, qui lui fournissent environ 20 % de ses pièces. Ces fournisseurs voulaient récupérer plus de 700 millions de dollars d'impayés auprès du constructeur automobile. La plupart des fournisseurs et Daewoo étaient parvenus le 4 septembre à trouver un accord sur les modalités de réglement des impayés, mais ce n'est que mardi dernier que Delphi et son client sont parvenus à un compromis. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ Demande de reprise des pourparlers militaires intercoréens: Le chef de l'Etat sud-coréen a demandé l'organisation au plus tôt de pourparlers militaires intercoréens. Dans un discours devant le Conseil pour la démocratie et la réunification pacifique, le président Kim a affirmé qu'il s'efforcerait de réaliser tous les accords convenus par la commission économique intercoréenne, notamment la construction des rails et des routes reliant les deux Corées. Il a également rappelé que la participation nord-coréenne aux Jeux asiatiques de Busan permettrait de symboliser la réconciliation et la coopération intercoréennes. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ 36 réfugiés nord-coréens quittent Pékin: Les 21 réfugiés nord-coréens qui s'étaient infiltrés dans l'ambassade sud-coréenne à Pékin ont quitté cet après-midi la Chine à destination de Manille. Ces réfugiés, neuf hommes, douze femmes, appartiennent à plusieurs groupes qui se sont introduits dans le bâtiment sud-coréen ces dernières semaines. Ils arriveront demain à Séoul. Par ailleurs, 15 autres Nord Coréens ont pu quitter l'école de l'ambassade d'Allemagne à Pékin où ils avaient trouvé refuge il y a une semaine. A l'issue de négociations diplomatiques ils ont été autorisés par les autorités chinoises à rejoindre la Corée du Sud via un pays de transit pour ménager la Corée du Nord, allié de Pékin. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ Sondage à 100 jours de l'élection présidentielle: En Corée, parmi les quatre principaux candidats à l'élection présidentielle de décembre prochain, Lee Hoe-chang est toujours en tête des intentions de vote mais il est rattrapé par ses concurrents. Selon le sondage effectué par la KBS à 100 jours du scrutin, le candidat du parti d'opposition, le GNP, obtiendrait 30 % des suffrages. Viennent ensuite Chung Mong-joon, le président de l'association coréenne de football avec 27,3 % des intentions de vote et Roh Mu-hyun du parti du Millénaire au pouvoir, 20,4 %. Enfin, le candidat du DLP, le parti démocratique du travail, pourrait récolter 3 % des voix. Ce résultat peut toujours être renversé, dans l'hypothèse où Chung se présenterait en tant que candidat officiel de l'union du parti au pouvoir et d'une nouvelle formation crée pour l'occasion. Dans ce cas, il l'emporterait sur son concurrent du GNP avec 40 % des suffrages. Si Roh Mu-hyun prend la tête de cette hypothétique coalition, il arrivera en deuxième position, derrière Lee Hoi-chang avec un écart de 4,2 points. Par rapport au sondage du 22 août dernier, Lee et Chung ont perdu respectivement 1 et 2 %, alors que Roh a gagné 2 %. Selon ce sondage, les électeurs estiment que la croissance économique est la première mission du nouveau président de la République suivie par la lutte contre la corruption, la réforme politique et la réduction des inégalités de richesse. Pour la croissance économique, 34% des électeurs font confiance à Chung Mong-joon puis à Lee Hoe-chang et Roh Mu-hyun. Pour mettre fin à la corruption politco-économique, c'est Lee qui a les faveurs des Coréens. Roh Mu-hyun de son côté est le plus apte à réduire les écarts de richesse. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ Le 11 septembre, un an aprèsD'autre part, Kim Dae-jung a envoyé hier un message à son homologue américain George W. Bush pour le 1er anniversaire des attentats qui ont touché le World Trade Center. Il a apprécié la capacité d'initiative du président américain et le courage des Américains qui avaient surmonté cette épreuve. Le président Kim a rappelé dans son message que la Corée du Sud avait participé à la guerre contre le terrorisme et assumerait son rôle pour prévenir de nouveaux attentats. (Source KBS/RKI 11/09)

¤ WSJ : l'Asie, nouveau continent des investisseurs internationaux: L'Asie est une zone favorable pour les investissements internationaux, si l'on en croit l'édition asiatique du Wall Street Journal. La région profite de la desaffection des places américaines après les attentats du 11 septembre et la série de scandales financiers concernant des entreprises, comme Worldcom et Enron. Le Wall Street Journal explique que les obligations en Asie sont moins risquées que celles des Etats-Unis, ce qui les rend plus attractives en ces temps d'instabilité boursière. (Source KBS/RKI 11/09)  

¤ Un mandat d'arrêt contre le fils du président de la République (KBS/RKI 20/05/02): Le parquet a lancé le 20 mai un mandat d'arrêt contre Kim Hong-gul, le fils cadet du président de la République. Il est soupçonné d'avoir touché des pots-de-vin dans une série d'affaires de corruption. Kim junior a dit qu'il assumerait toutes ses responsabilités pour ces actes illégaux. De son côté, le parquet poursuivra son enquête sur l'affaire de corruption auprès des hommes d'affaires et des responsables politiques. D'après l'annonce du parquet, Kim Hong-gul a recu plus de 66 000 titres gratuits d'une entreprise de loto sportive. Kim junior a également touché 200 millions de won, soit plus de 160 000 euros, de la part d'une société du bâtiment. Au total, ce sont près de 3 milliards de won , soit plus de 2,5 millions d' euros, qui ont été versés par des entrepreneurs au fils de Kim Dae-jung, en échange de multiples services. (Source: KBS/RKI)

¤ NYT : l'arrêt de l'assistance japonaise pourrait aggraver la famine nord-coréenne: "Après la décision du gouvernement japonais d'arrêter son assistance alimentaire, la Corée du Nord pourrait connaître une famine cette année", apprend-on dans le quotidien américain, New York Times.

Selon ce journal, l'un des principaux pays d'assistance au Nord ne va pas garantir son aide cette année en raison des frictions diplomatiques entre les deux pays. Le dossier des enlèvements de civils japonais et celui de l'extradition des pirates de l'air des avions japonais sont dans l'impasse. De son côté, le PAM, le programme alimentaire mondial, a fait savoir que la Corée du Nord manquait d'environ 1,5 million de tonnes de céréales cette année malgré l'amélioration des ses récoltes. (Source: KBS/RKI)

¤ 22e anniversaire du mouvement démocratique de Gwangjoo (KBS/RKI 18/05/02: Le 22e anniversaire du mouvement démocratique de Gwangjoo a été célébré aujourd'hui. La cérémonie a eu lieu le 20 mai au "cimetière du 18 mai" à Gwangjoo avec la participation de plus de 1 600 familles de victimes et des personnalités. Ceux-ci ont rendu hommage aux manifestants morts pour défendre la démocratie en Corée en 1980. Le Premier ministre, Lee Han-dong a demandé, dans son allocution, d'entretenir l'esprit du mouvement de Gwangjoo pour le développement de la patrie. Les étudiants, les dissidents et les responsables de travail ont célébré, eux aussi, le mouvement dans l'ensemble du pays.

Le mouvement de Gwangjoo a été déclenché par les habitants de cette ville de la région de Cholla du sud, contre le nouveau directeur d'alors, Chun Doo-whan.Celui-ci a annoncé l'état de siège et ordonné le massacre des manifestants. 200 personnes sont mortes à Gwangjoo le 18 mai 1980. (Source: KBS/RKI)

 

 

Page suivante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Page précédente . . . . . . .

 
SOMMAIRE