SOMMAIRE
-
-Gyeongsangbuk-do,
province de
Corée jumelée avec l'Alsace
:
- Découvrez le "Gyeongsangbuk-do" province pilote en Corée . . .
- Alsace - Kyeongsang Buk-Do : - Convention de jumelage
-
-Évènements
:
- Salon d'arts contemporain Colmar : défilé de "hanboks", 20 octobre 2001
- "Cultures du Monde" EXPO 2000 à Kyongju
-
-Économie
:
- La mondialisation, une chance pour l'ALSACE (ADIRA, CAHR...)
CALENDRIER
Association Alsace-Corée
L'Association ALSACE-CORÉE
Créée en Août 1990 l'association a pour but de développer et de favoriser les relations entre l'Alsace et la Corée dans des domaines aussi variés que la culture, l'éducation, le sport ou l'économie.
Née de l'amitié entre Hong Chang ,son premier président, et Laurent Halmos elle a pu rapidement réunir une centaine de membres et mettre en chantier ses projets. Cest ainsi qu'elle organisa dès Juin 1991 un cycle de "Journées Coréennes" destiné à faire découvrir au public Alsacien la culture du "Pays du Matin Calme" avec le soutien efficace du Conseil Régional d'Alsace et du Centre d'Activités du Haut-Rhin (CAHR).
Depuis, l'association ne cesse de promouvoir l'image de l'Alsace en Corée et de la Corée en Alsace. C'est grâce à son dynamisme particulier que plusieurs petites et moyennes entreprises alsaciennes se sont implantées en Corée.
Hong Chang croyait que sa vocation était d'enseigner l'histoire. En 1985, à l'âge de 27 ans, il part étudier à Strasbourg, passe quatre mois dans un foyer Sonacotra mais s'accroche ; le jeune Coréen finit par soutenir une thèse sur l'opinion publique alsacienne face à l'interrogation européenne après la Seconde Guerre mondiale ! Pas moins de trois universités coréennes lui offrent alors le poste dont il avait toujours rêvé. Mais il refuse. « Je ne me l'explique toujours pas. Cela fait partie des mystères de la vie », dit-il. Pendant sa thèse, Hong Chang avait créé une association Alsace-Corée. Puis il crée sa propre entreprise, Han Corporation. Le jeune patron recense les sociétés françaises travaillant avec la Corée, puis se constitue un portefeuille de clients suffisant pour intéresser le Cahr, qui le désigne représentant officiel de l'Alsace en Corée.
Hong Chang mettra deux ans pour convaincre les autorités coréennes de l'intérêt de l'Asia-Europe Business Center. Auteur d'un ouvrage sur le vin français qui a fait un tabac en Corée, il attend beaucoup de la récolte des vignes qu'il a plantées...A. E. (Le Point, 24 février 2005)
Vous pouvez lire sur ce site les Billets déjà parus : Billets de France-Corée
Retour accueil principal : -FRANCE - CORÉE
Économie :
- Investir en Corée, Investir en France -
- Objectif CORÉE (Revue périodique de la Mission économique Séoul)
- Les Pages du KOTRA (Revue de presse économique mensuelle)
- -Histoire et Géographie : - - 5.000 ans en raccourci- -
Site sélectionné par ![]()