CORÉE DU NORD, ÉTAT VOYOU

Pierre RIGOULOT (1)

Collection AU FAIT

 

BUCHET CHASTEL au fait ISBN 2-283-01921-4 - Diffusion Seuil - 12 € - Janvier 2003

LA CORÉE DU NORD est l'un des derniers régimes communistes de la planète. Peu de chose transpire de ce pays opaque, si ce n'est que la population - 21 millions d'habitants - y vit dans une situation d'oppression et de disette permanentes...

Pierre Rigoulot, l'un des meilleurs connaisseurs de ce pays, fait le point sur ce fleuron du "club fermé" des états voyous. Il revient sur l'histoire, dénonce les structures répressives en place, et met en lumière les pratiques plus que douteuses de Pyongyang - trafics divers, ventes d'armes, soutien au terrorisme international... - qui survit paradoxalement grâce à une aide internationale massive. Dernièrement, après des gestes d'ouverture spectaculaires à la fin de l'été 2002 en direction de Séoul, Kim Jong Il, le leader nord-coréen, a reconnu l'enlèvement de citoyens japonais par ses agents et l'existence d'un programme clandestin d'armement nucléaire.

Le livre de Pierre Rigoulot aide à comprendre ce qu'il en est du " royaume ermite" et à ne pas oublier le drame que vivent les Nord-Coréens.

L'auteur: Pierre Rigoulot 58 ans, est rédacteur en chef des Cahiers d'Histoire sociale consacrés à l'histoire du communisme, du socialisme et du syndicalisme. Il a publié notamment Le Siècle des camps (Lattès, avec Joël Kotek) , participé au Livre noir du communisme (Laffont), et recueilli le témoignage du transfuge Kang Chol Hwan dans Les Aquariums de Pyongyang (Laffont).

Marie-Françoise RIOU


Corée du Nord, État voyou - Pierre RIGOULOT : introduction

Dédicace: à mes amis Coréens Ukyung Song et Kang Chol Hwan, Ko Yong Hwan et Sang Hun Kim

Avertissement :

La fermeture quasi totale de la Corée du Nord au monde extérieur rend difficile le travail de l'observateur politique ou de l'historien. Les informations peuvent cependant être puisées à différentes sources.

La presse et la radio nord-coréennes sont accessibles, au moins partiellement. Sur Internet, une sélection d'articles est disponible en anglais et en espagnol.

La source d'informations la plus importante, notamment sur la vie quotidienne, reste les témoignages des réfugiés. De plus en plus nombreux, ils peuvent être recoupés aisément. Les informations en provenance des réseaux d'aide aux réfugiés, en Chine ou ailleurs, sont également précieuses, tout comme celles des think tanks consacrés à la Corée du Nord, à Séoul.

La revue mensuelle Vantage Point et la revue trimestrielle Keys, de Séoul, cette dernière, organe du Network to North Korean Democracy and Human Rights (NKnet), publient des débats et des informations de qualité sur la Corée du Nord.

Les organisations de défense des droits de l'homme comme la Citizen's Alliance à Séoul (publication: Life and Human Rights), la Renk (Rescue North Korean People) à Tokyo, Human Rights without Frontiers à Bruxelles, le Comité d'aide à la population nord-coréenne, la Société internationale pour les droits de l'homme (SIDH) à Paris et la Lettre de Corée, publiée avec son soutien, offrent de bons échos de la situation en Corée du Nord.

Dotés de moyens bien plus importants et bénéficiant d'une expérience de terrain, les membres des organisations non gouvernementales comme Médecins sans frontières (MSF), Action contre la faim (ACF), Médecins du monde, etc., constituent d'excellentes sources d'informations. Des publications comme Géopolitique de la faim, par ACF, contiennent des données précises indispensables.

La presse française, écrite et parlée, suit avec plus d'attention qu'il y a quelques années la situation dans la péninsule coréenne. Libération (notamment Philippe Grangereau), Le Monde (Philippe Pons), Les Échos (Stéphane Dupont), l'évoquent régulièrement. L'International Herald Tribune, la Far Eastern Economic Review, Time (Donald Macintyre) et The Economist, sont des sources absolument indispensables.

La grande presse sud-coréenne est accessible en anglais sur Internet. L'Ambassade de France à Séoul en fait quotidiennement de courts résumés. Le Korea Herald et le Korea Times sont deux quotidiens anglophones utiles à consulter. Le site Internet du Chosun Ilbo, le grand quotidien conservateur de Séoul, est particulièrement riche en informations sur le Nord.

 . . . . . . . . . . . . .

Table:

  • 1. La fabrication d'un monstre
  • 2. Une famine qui ne passe pas
  • 3. Le Guide et les camps
  • 4. L'État voyou
  • 5. L'art de durer
  • 6. Vers des lendemains qui changent?

Pour une lecture supplémentaire...

  • - Jaspers Becker, Famine en Corée du Nord, L'Esprit frappeur, Paris, 1998.
  • - Thomas Belke, Juche, Christian Study of North Korea's State Religion, Living Sacrifice Book Company, Bartlesville, Ok., 1999.
  • - Jean-Pierre Brule, La Corée du Nord de Kim il Sung, Barré-Dayez, Paris, 1982.
  • - Cheong Seong Chang, Idéologie et système en Corée du Nord, de Kim il-sông à Kim Chông-il, L 'Harmattan, Paris, 1997.
  • - Alain Destexe, Corée du Nord, voyage en dynastie totalitaire, L'Harmattan, Paris, 2001.
  • - Chuck Downs, North Korea's Negociating Strategy, AEI Press, Washington, 1999.
  • - Nicholas Eberstadt, Korea Approaches Reunification, M. E. Sharpe, Armonk, N.Y., 1995.
  • - Philippe Grangereau, Au pays du grand mensonge, Le Serpent de mer, Paris, 2001.
  • - Kang Chol Hwan, avec Pierre Rigoulot, Les Aquariums de Pyongyang, Laffont, 2000.
  • - Kim Hyung Hee, Dans la fosse aux tigres, Éd. Presses de la Cité. 1994.
  • - Juliette Morillot, La Corée.. domaines.. montagnes et gratte-ciel, Autrement, Paris, 1998.
  • - Marcus Noland, Avoiding the Apocalypse.. the Future of the two Koreas.. Institute for International Economics, Washington, 2000.
  • - Pierre Rigoulot (sous la direction de), Les Cahiers d'histoire sociale n° 7.. numéro spécial Corée, automne- hiver 1996, Albin Michel, Paris.
  • - Pierre Rigoulot, "La Corée du Nord", in Le Livre noir du communisme, Laffont, 1997.
  • - Scott Snyder, Negociating on the Edge.. North Korean Negociating Behavior, United States Institute of Peace Press. Washington. 1999.

© by BUCHET CHASTEL un département de Meta-Éditions, 2003

 

 (1) Pierre RIGOULOT est membre du Conseil de Direction de FRANCE -CORÉE

 FRANCE-CORÉE - L.ROCHOTTE  Janvier 2003

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table Art et Littérature