ASSOCIATION D'ÉCHANGES FRANCO-CORÉENS
2 Avenue de l'Observatoire - PARIS 75006
PROCÈS VERBAL DE L 'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 25 JANVIER 2002 Étaient présents: MM AGI, BERNARD, CHABAL, FREYMUTH, KELLER, KIM , LEE, SALLOIS, VILLEY, VERNET
Mmes HALPERN, KIM, NICOLAS
Le président Paul BERNARD ouvre la séance en remerciant les membres du bureau pour leur participation aux activités de l'Association. Il fait état des lettres d'excuse et des témoignages reçus.
Il salue ensuite la présence de deux représentants de l'ambassade de Corée à Paris, M LEE JI HA, conseiller politique et M KIM "deuxième secrétaire"ainsi que celle de Monsieur Michel FREYMUTH,Chef du département Asie qui représente M BASTELICA, récemment nommé Directeur des relations internationales de l'ENA-IIAP.
1 - RAPPORT MORAL
Il donne ensuite lecture du rapport moral dont les points suivants sont soulignés:
La principale manifestation de l'Association en 2001 a été l'organisation d'un séminaire sur "la politique sociale dans l'économie de marché" le 4 octobre 2001 à l'I.I.A.P. Une importante délégation coréenne invitée par l'AEFC participait à ce séminaire et a été ensuite accueillie au Sénat, à la Mairie de Paris, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a aussi pu visiter le Musée Guimet.
Deux tables rondes, l'une sur l'accès des entreprises aux marchés coréens et français, l'autre sur les approches coréennes et françaises des affaires sociales, ont permis des échanges fructueux entre les participants au séminaire.
L'Association a rencontré tout au long de l'année des difficultés matérielles importantes. Cela ne doit pas empêcher ses membres de continuer à susciter des adhésions et à orienter ses activités vers d'autres associations et les entreprises.
Un rapprochement de l'AEFC avec l'Association France-Corée présidée par M Olivier LAFAYE doit permettre une mise en commun de nos moyens et de nos ressources humaines.
La deuxième étape de cette évolution pourra être la fusion des deux associations à la fin de l'année 2002.
Le président indique qu'une réunion commune entre les deux bureaux a eu lieu le 21 janvier. Il souligne l'excellent climat de cette réunion qui va faciliter le travail en commun des deux associations.
Une premiére démarche commune se fera en direction de M. l'Ambassadeur de Corée en France à son retour à Paris,fin février.
Il est acquis que deux ou trois sièges au Conseil d'administration, une vice Présidence et la création d'une nouvelle commission spécialisée dans le domaine juridico-administratif permettrol cette intégration future des membres de l'AEFC dans l'AFC. La prochaine réunion de notre bureau donnera la possibilité de faire le point sur les candidatures à ces fonctions nouvelles.
Le trésorier de l'association,M Pierre CHABAL indique ensuite dans son rapport financier que les comptes de l'Association sont créditeurs à la BRED de 1067 euros, mais que toutes les factures ne sont pas encore comptabilisées, notamment celle relative aux frais de convocation de l'Assemblée générale.
Il préparera une lettre d'appel à cotisation pour envoi aux membres et aux éventuels nouveaux adhérents qui sera jointe au compte rendu de cette Assemblée.
2 - PERSPECTIVES
Le Président indique que l'Assemblée nationale a invité une délégation coréenne à l'occasion d'un colloque sur le cinéma qui se tiendra le 20 février 2002. Nous serons invités à ce colloque. Francis KELLER précise ensuite quels éléments de programme ont été retenus lors de la réunion des bureaux des deux associations, le 21 janvier:
AEFC:Organisation d'un séminaire en commun avec notre Association coréenne à Séoul au deuxiéme semestre 2002
Ce séminaire pourrait porter sur "l'aménagement du territoire comme facteur de développement économique". Il faudra attendre les réactions de la partie coréenne pour concrétiser cette idée.
* participation au festival du film coréen à Paris en octobre 2002
* une réunion entre les entreprises coréennes et françaises
* approfondissement de nos relations avec le Centre culturel coréen
* Maison Universitaire de la Corée (le Havre) présentation par Pierre CHABAL des projets suivants: - création d 'un site internet - Voyage en Corée du président de l'université du Havre et tournée des universités coréennes en avril mai.* Colloque sur les systèmes éducatifs comparés en juin ou septembre 2002 . Ballon de la paix: participation de l'université du Havre à l'opération de sponsorisation sous une forme à déterminer
* Francis Keller :proposition de parrainage d'auditeurs coréens IIAPENA et actions à envisager envers les associations de lycéens et d'étudiants coréens.
* Renouer les contacts entre l'Association et Gérard Marcou (Université Paris1)
AFC* Séances de calligraphie avec Sabine Yi
* Journée en Bourgogne chez Dauphine SCALBERT pour une initiation à la céramique coréenne (Printemps 2002)
* Journée du film asiatique à Deauville :Proposition d'organisation de WE en mars 2002
* Proposition d'organisation de rencontres régulières sous forme de petits dejeuners avec des hommes d'affaires coréens, pour des hommes d'affaires français.
* 4èmes rencontres économiques franco-coréennes au Sénat en septembre 2002 organisation d'un débat sur les éléctions en Corée avec David CAMROUX (sciences Po)
* Université de Bretagne :debut mars 2002, organisation d'une demi-journée économique sur la Corée avec Jean Louis Latour,ancien conseiller commercial à Séoul
* Ballon de la Paix soutien de l'AFC à l'opération sous forme de recherche de parrainages politiques et financiers.
Le Président Paul BERNARD indique que les deux associations peuvent dès à présent travailler ensemble notamment dans la perspective de l'organisation d'un séminaire commun en octobre
En reponse à une intervention de M LEE Ji Ha ,il précise que la participation éventuelle de l'association à un forum France-Asie à Seoul sera évoquée lors de la réunion que nous comptons avoir avec l'ambassadeur de Corée.
Il donne ensuite la parole à M KIM pour un exposé sur le situation économique de la Corée qui à bien des égards a mieux resisté à la crise que ses voisins asiatiques et dont le redressement sera très lié à celui de l'économie américaine.
M Olivier VILLEY évoque en quelques mots la situation sociale, en voie d'amélioration . On voit apparaltre en Corée des régimes encore modestes de protection sociale qui pourraient cependant faire de ce pays un cas exemplaire pour les pays voisins.
M Pierre CHABAL souligne les incertitudes politiques de la période actuelle, grosse de menaces internationales qui freineront le processus de réunification des deux Corée. Il souhaite que l'Europe s'engage davantage dans ce processus.
L'ordre du jour étant épuisé les participants se séparent à 18h30.
Francis KELLER.
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour index Association
![]()