Objet: [france-coree_association] FRANCE-CORÉE - Billet N° 16
   Date: Thu, 28 Jun 2001 06:42:23 -0000
   De: france.coree.lcr@wanadoo.fr
   A:  france-coree_association@egroups.fr
   
   
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Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/>
   
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Merci de noter notre nouvel hébergement pour notre "Billet". "Egroups"
est devenu "Yahoogroups". L'association France-Corée fait confiance
depuis longtemps à Yahoo!, notamment en matière de référencement dans
sa base de données et moteur de recherche.
   
Des perturbations gênent actuellement nos parutions et la mise à jour
de notre site. Merci de bien vouloir nous excuser. Nous faisons notre
possible pour rétablir un fonctionnement normal de nos services d'ici
à peu de semaines.
Le webmestre.
   
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CONTENU de ce Numéro :
   
 - COMMUNIQUÉS : 
       ¤ 3ème Rencontres économiques franco-coréennes, 18 Mai
       ¤ L'association du Génie de la Bastille à Séoul, jq. 7 Juin
       ¤ Journée coréenne à Messimy le Bourg, près de Lyon 30 juin
       ¤ SERIC Corée, Paris, Tokyo change d'adresses électroniques
   
 - REVUE DE PRESSE CORÉENNE (RKI/KBS 26 juin)
 - NOUVEAU: La Lettre du KOTRA Paris, Juin 2001, Extraits.
 - NOUVELLES TECHNOLOGIES : E-procurement, E-business, B-to-B...
   
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COMMUNIQUÉS :
   
    - Exposition d'artistes Français de "l'Association du Génie de la
Bastille" à Séoul :
   
" MANIF COMITTEE "
Dates : du 24 mai au 7 juin 2001
Lieu : ARTS HALL , SEOUL ART CENTER
Adresse :Sucho-dong, Sucho-ku, Séoul
Tél : 82 2 514 92 92 Fax: 82 2 514 55 69
e-mail : MANIF6@yahoo.co.kr
   
Cette exposition est organisée dans le cadre d'échanges entre artistes
coréens et français. Un groupe d'artistes Français se rend à Séoul
pour exposer, ensuite ce sera au tour d'un groupe d'artistes Coréens
de venir en France.
Tous les amis français de la Corée sont invités à assister au
vernissage et à visiter cette exposition qui encourage de jeunes
artistes, et participe au développement des relations culturelles
franco-coréennes.
   
Le vernissage aura lieu le 24 mai à 17h00, heure locale.
 
Liste des participants :
BIRAMBO Colette
BLANC Christiane
CAPDEVILLE Claudine
CHAZY Jean
CONGIU Corine
GARNIER Jean-Claude
KATZ Michèle
LAPOIRIE Jean-Jacques
LIPSKI Patrick
LOISEL Danièle
MEAD Tracy
MONDSELEWSKI Halinka
NALITT-KAPLAN Deborah
PARIMEROS Dimitri
ROUX-VOLOIR Véronic
TANQUEREL Bruno
TAYLOR Lorna
   
(Communiqué de Béatrice ALBA, Vice-présidente France-Corée
beatrice.alba@noos.fr )
   
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 - Journée Coréenne LYON 30 juin: 
   Communiqué de l'Association Racines Coréennes
   
Nous vous donnons rendez-vous le Samedi 30 juin 2001 de 10 h à 18 h à
Messimy Le Bourg (15 km de Lyon) pour une journée coréenne.  
   
PROGRAMME
10h     Présentation de l'association Racines Coréennes.
10h20   Concert de musique et danse coréenne.
11h20   Démonstration de Taekwondo.
12h     Buffet de spécialités coréennes.
14h     Projection d'un documentaire sur la Corée (45').
15h     Témoignage d'un voyage en Corée effectué  par un adopté
français
d'origine coréenne.
15h30   La Corée d'aujourd'hui présentée par un Coréen.
16h     Les Relations Franco-Coréennes par Dr O.
16h45   Echanges sur le thème de l'adoption.
17h45   Prochaine rencontre.
18h     Clôture
  
LIEU DE RENCONTRE
Salle Jeanne d'Arc
Rue Bouchard
Messimy Le Bourg (Rhône)
   
Nicolas HOSATTE Tél : 06 61 59 11 10
 04 78 52 75 45
Thomas ROBILLARD Tél : 06 12 77 70 20
Béatrice CREPIN Tél : 06 77 36 29 15
 04 78 84 54 50
   
Association Racines Coréennes
<http://racinescoreennes.org>
arco@magic.fr
(Relais de KOBEL)
   
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- SERIC Corée, Paris, Tokyo... 22 juin 2001
   
We are pleased to inform you of our web site and new e-mail address 
Web site : <http://www.seric-coree.com> E-mail: seoul@seric-coree.com
   
SERIC Corée was created in Korea in May 1998.
SERIC Corée is a joint-venture between SERIC Group and LIBRA Conseils 
LIBRA Conseils - Web site : http://www.libra-conseils.com
               - E-mail:seoul@libra-conseils.com
   
SERIC Corée is mainly working in the field of automobiles, environment
and logistic sector. 
    
SERIC Group was established in 1981 by M. Christian Polak and is
committed to:
Promotion and development of European economic interests in Asia. 
Establishment of commercial, industrial and technological cooperation
between European and asian companies on the Asian, European and North 
American
markets.. 
   
   
Environnement: l'une des priorités du gouvernement. Le MOCI, n.1462,
Octobre 2000 
Le gouvernement coréen a décidé d'aller plus loin que la loi de 1994
(Promotion of Private Capital into Overhead Capital Investment Act)
qui ouvrait en partie le financement de projets d'infrastructures
publiques au secteur privé en le libéralisant complétement avec
l'entrée en application, depuis avril 1999, d'une nouvelle loi qui
donne a l'investissement privé un rôle moteur dans leur réalisation.
Cette nouvelle tendance se met en place. Dans le domaine du traitement
de l'eau, Vivendi a déja procédé a d'importants investissements, 170
millions de dollars, dans la cogénération avec Hyundai. Ses différents
filiales, notamment Vivendi Environnement et SARP, sont présentes en
Corée et conseillées par Philippe de Chabaud Latour, président de la 
société SERIC Corée. 
   
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REVUE DE PRESSE ÉLECTRONIQUE CORÉENNE:
   
 - Han Seung-soo fera une tournée en Europe Occidental début juillet 
   
Le ministre coréen des Affaires étrangères et du Commerce extérieur
Han Seung-soo effectuera une tournée du 1er au 7 juillet prochain qui
le mènera dans trois pays d'Europe Occidentale à savoir la Grande
Bretagne, la France et la Suisse. Au cours de ce voyage, il
s'entretiendra avec ses homologues anglais et français pour solliciter
leur appui continuel en faveur de la coopération et de la
réconciliation dans la Péninsule coréenne. En France en particulier,
le chef de la diplomatie coréenne exprimera le souhait de Séoul de
voir la normalisation des relations entre Paris et Pyongyang se
concrétiser dans les meilleurs délais. Il réitérera également son
souhait de voir le retour sous peu en Corée des anciennes archives
coréennes de la dynastie de Chosun conservées à la Bibliothèque
nationale de Paris. 
En tant que président élu de l'assemblée générale de l'ONU, Han
Seung-soo s'entretiendra successivement avec les hauts responsables
des organisations internationales siégeant à Paris et à Genève. 
                 
 - Séoul se prépare à un "marché commun" avec Tokyo et Pékin 
   
Séoul envisage d'accompagner la tendance mondiale à la constitution de
marchés communs. C'est pourquoi la Corée est disposée à poursuivre des
recherches conjointement avec ses deux alliés, le Japon et la Chine en
matière de la coopération économique progressive ainsi que de projet à
moyen et à long terme. En effet, le gouvernement a annoncé qu'il se
préparait à former un marché commun triangulaire profitant de la
proximité géographique ainsi que de la complémentarité industrielle
des trois états. C'est dans ce cadre que les instituts de recherches
économiques des trois pays s'associeront en vue d'études communes pour
la promotion de leurs échanges commerciaux. 
                  
 - Séoul met en garde Tokyo contre la suspension de la coopération de
la pêche 
   
La coopération en matière de pêche nippo-sud-coréenne pourrait être
suspendue si Tokyo ne revenait pas sur sa décision d'interdire aux
navires sud-coréens de pêcher au large des îles Kouriles. C'est dans
ces termes que Séoul a averti Tokyo d'un risque de durcissement des
relations entre les deux pays. En même temps, le gouvernement
sud-coréen a suggéré la possibilité de boycotter la réunion
stratégique de la conférence internationale de la pêche à la baleine,
prévue du 28 au 29 juin prochain dans l'archipel. Séoul a également
laissé entendre son intention de refuser une réunion du Conseil
Consultatif Privé de la Pêche entre les deux pays dont le Japon
propose l'organisation pour juillet. 
   
 - Kim Dae-jung insiste sur la défense des eaux territoriales et de la
frontière maritime 
   
Le président Kim Dae-jung a renouvelé sa résolution de défendre les
eaux territoriales ainsi que la frontière maritime intercoréenne, en
collaboration étroite avec les pays alliés et avec les Nations-Unies.
Ce, à l'occasion d'une réception organisée en mémoire des anciens
vétérans à la guerre de Corée dont on a fêté le 51ème anniversaire
hier. Rappelant la nécessite d'un Accord de Paix dans la Péninsule
coréenne pour mettre un terme à l'armistice, le chef de l'Etat
sud-coréen a affirmé qu'il faudrait pour cela, l'appui et
l'approbation des principaux participants à la guerre de 1950. 
   
                    
 - L'UE se prépare à apporter de l'assistance à la Corée du Nord 
   
L'Union Européenne devrait expédier une délégation en Corée du Nord
afin d'établir un plan d'assistance pour le régime communiste. Pour le
moment, l'Union Européenne étudie les possibilités d'une assistance
technologique en matière d'amélioration de l'hygiène alimentaire, de
l'approvisionnement en électricité et de la formation à l'économie de
marché. Le plan sera dressé à partir du résultat des études qui seront
menées par les délégués. 
   
   
 - Rassemblement d'associations civiles contre le révisionnisme
japonais
 
L'ONG Solidarité d'Asie contre les manuels d'histoire japonais s'est
réunie hier à Tokyo afin de protester contre le révisionnisme de 
l'Archipel (11 juin)
Dans un communiqué, environ 200 participants venus de tous les pays
d'Asie ont accusé le gouvernement japonais d'avoir adopté les livres 
d'histoires jugés préjudiciable aux relations de partenariat entre la 
Corée et le Japon. Préalablement, une vingtaine d'organisations 
civiles japonaises est descendue dans la rue et s'en est prise à 
l'association d'extrême-droite nippone, auteur d'un des
manuels controversés.
 
 
 - Séoul accroît sa contribution à la BIRD et à la BAD
 
Le gouvernement sud-coréen a décidé d'accentuer sa quote-part à la
BIRD et à la BAD, conformément à sa révision sur les mesures destinées
à adhérer aux organisations bancaires internationales. Séoul
contribuera à hauteur de 81 millions 410 mille dollars au Fond pour le
développement d'Asie de la Banque asiatique dans le cadre du soutien
socio-économique des pays en développement d'Asie-Pacifique. Les 1
million 300 mille dollars restants seront alloué au Fond de crédit des
consultations techniques auprès de la BIRD.
 
   
 - Séoul présente à l'Union européenne les préparatifs de la Coupe du
Monde de 2002
   
Séoul profite de l'Assemblée générale des Chambres mondiales de
commerce et d'industrie actuellement en cours dans la ville (8 juin),
pour montrer que les préparatifs de la Coupe du Monde de 2002 battent
leur plein. Lors d'une réunion des ambassadeurs de l'Union Européenne
et des représentants des entreprises du Vieux Continent présentes hier
en Corée, le président du Comité coréen d'Organisation conjointe du
mondial a expliqué que les préparatifs étaient sur la bonne voie. Il a
également estimé que la Coupe du Monde de 2002 devrait contribuer
remarquablement d'abord à l'amélioration des relations
nippo-sud-coréennes et ensuite à l'entente de toute l'Asie.   
Chung Mong-joon a également promis sa coopération active à l'opération
des ballons de football expédiés aux enfants nord-coréens, opération
menée par la Chambre d'Industrie et de Commerce européenne.
   
   
 - Le PDG de Hyundai-Kia Motors soutient la reprise de Daewoo Motor
par GM
  
En tournée européenne pour soutenir la candidature de la Corée dans
l'organisation de l'Exposition universelle en 2010 (9 juin), le PDG de
Hyundai-Kia Motors s'est déclaré favorable à la reprise de Daewoo
Motor en faillite par l'américain General Motors. Ces propos de Chung
Mong-gu retiennent l'attention : c'est la première fois qu'il fait
part de son opinion depuis que les négociations de vente de Daewoo
Motor ont commencé sérieusement avec le géant américain. Selon lui, le
manque de "recherche et développement" est l'une des raisons de
l'affaiblissement de la compétitivité du constructeur en faillite.   
Occasion aussi pour Chung Mong-gu d'annoncer que sa société n'a pas
l'intention de reprendre les entités de Daewoo Motor que GM ne veut
pas racheter, parmi lesquelles l'usine de poids lourds à Kunsan et
FSO, l'usine polonaise. Il a effectivement affirmé que la reprise de
ces usines ne contribuerait pas à renforcer la compétitivité de sa
maison et qu'il préférerait investir directement à l'étranger.
   
   
 - Record de sécheresse dans le pays
   
(9 juin) La plus terrible sécheresse enregistrée par les services
météorologiques se poursuit dans la péninsule. La terre a soif, les
agriculteurs sont obligés d'arrêter leur travail. La pénurie en eau
potable est grave. Un responsable du ministère de l'Agriculture a même
annoncé qu'il enviait les pluies tombées au stade de Yokohama au Japon
pendant la demi-finale de la Coupe des Confédérations entre
l'Australie et le Japon plutôt que la qualification des Japonais pour
la finale. La météo prévoit qu'il ne pleuvra pas non plus ce week-end
et que le thermomètre restera au-dessus des 30 degrès dans la plupart
des régions du pays.
   
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   - NOUVEAU SERVICE de l'Association France-Corée:
À partir de Juillet 2001, notre site relaiera systématiquement "LA
LETTRE DU KOTRA"
Centre Coréen du Commerce Extérieur et des Investissements
   
Nous publions ci-après extraits de "La Lettre du Kotra" JUIN 2001
____________________________________
   
KOTRA PARIS - 36, avenue Hoche - 75008 Paris
Téléphone : 01.42.25.09.57 - Télécopie : 01.42.25.09.50 - email :
kotra@wanadoo.fr
   
M. Seong-Kuk Hong - Directeur Adjoint
M. Frédéric Claveau - Chargé de Mission
____________________________________
   
Intervenants France-Corée:
M. Olivier Lafaye - Président Association France-Corée
M. Léon Rochotte - Secrétaire Général Adjoint et webmestre.
____________________________________
   
 - MARCHÉ DES PRODUITS HAUT DE GAMME 
   
LES ENTREPRISES CORÉENNES DOIVENT INVESTIR
Le marché des produits de luxe a connu récemment un développement
rapide. Cela s'inscrit dans une tendance récente des consommateurs à
préférer des produits chers et de qualité supérieure. 
Le développement du marché des biens de luxe offre des opportunités
commerciales intéressantes pour les entreprises nationales dans la
mesure où il démontre que les modes de consommation des classes
supérieures de revenu sont demeurés assez stables indépendamment des
variations économiques depuis la crise monétaire. En conséquence, le
marché des produits de luxe constitue une niche sûre même en période
de récession économique. 
Les entreprises coréennes ont cependant été lentes à renforcer leur
position sur ce marché. Un sous investissement en
recherche-développement a conduit à l'absence de marque domestique
puissante dans ce domaine. Plusieurs firmes étrangères ont profité de
ce vide et dominent aujourd'hui virtuellement le marché des produits
de luxe. C'est pourquoi il est urgent que les entreprises coréennes
jettent un oeil à l'état actuel du marché et adoptent une réponse
appropriée. 
   
La distribution: Les ventes de produits de luxe importés ont explosé
récemment dans les grands magasins. La réputation d'un grand magasin
dépend d'ailleurs des marques prestigieuses qu'il propose. Pour cette
raison, les grands magasins élargissent l'espace alloué aux produits
de luxe importés au détriment des produits locaux. Illustrant cette
tendance, des magasins de taille plus modeste visant la classe
moyenne, qui vendaient précédemment des produits bon marché, se
transforment en enseignes spécialisées proposant des produits de luxe
importés.
   
Les appareils électroménagers: Les appareils électroménagers gagnent
en taille et en qualité. Par exemple, le marché domestique des
réfrigérateurs premium géants a enregistré une croissance rapide
malgré le déclin de la demande globale pour les réfrigérateurs depuis
1995. 
Cette tendance à la hausse a été fortement encouragée par a
suppression de la réglementation sur les importations en juin 1999,
autorisant désormais l'importation de produits japonais. Résultat, les
importations de produits japonais tels que les téléphones portables,
les autocuiseurs électriques, et les télévisions ont augmenté de 939 %
et les caméscopes japonais représentent déjà 70 à 80 % du marché
domestique. 
   
L'automobile: Depuis la crise monétaire, le marché automobile
domestique a également enregistré des gains continus. Cependant, alors
que la demande pour les mini-voitures a décliné, celle pour les
berlines de grande taille d'une puissance supérieure à 2000 CC et pour
les véhicules multi-usages coûteux tels que les 4 x 4 a rapidement
décollé. Cette tendance a été particulièrement perceptible en 2000 où,
par exemple, les ventes du modèle Hyundai le plus coûteux, la berline
Equus, ont enregistré une hausse de 90 %. La hausse des ventes de
modèles légèrement moins chers, comme la Grandeur ou la Dynasty
également commercialisés par Hyundai, ont également été en hausse,
respectivement de 25,3 % et 30,6 %. 
La demande pour les véhicules de luxe importés, qui avait décliné
fortement en raison de la crise monétaire, a également sensiblement
augmenté en 2000, enregistrant une hausse de 83,8 %. 
   
Les services financiers: Les établissements financiers coréens sont
récemment entrés dans le private banking business, c'est-à-dire les
services proposés aux riches particuliers possédant un montant
important d'actifs financiers. Les banques Shinhan, Hana, Kookmin et
KorAm proposent déjà ce type de services qui incluent la gestion des
comptes courants, les affaires fiscales, les conseils juridiques et
les conseils en matière d'investissement. Les maisons de titres se
sont également engagés sur ce secteur : l'an passé, Dongwon, Hyundai,
Samsung et Daewoo ont commencé leurs propres services et d'autres
comme Merrill Lynch les ont rejointes plus tard. Ces firmes n'offrent
pas seulement des services relatifs aux actions et produits
d'investissement, mais également toute une gamme de services
financiers relatifs à la fiscalité, l'assurance, les fonds de
placement, et l'immobilier, ainsi que des consultations individuelles. 
Dans le même temps, les compagnies de carte de crédit ont également
enregistré un boom dans le domaine des produits haut de gamme comme.
La " carte platinium " introduite en septembre 1998 s'est rapidement
développée au sein de la classe supérieure de revenu malgré son prix
élevé (100 000 wons par an). 
   
Conseils aux entreprises coréennes: Il est urgent que les firmes
coréennes se développent sur le segment des produits haut de gamme
pour se prémunir des fluctuations économiques et maintenir des ventes
stables. Elles doivent également introduire un système de gestion et
de collecte de données statistiques sur les comportements de
consommation et les styles de vie des classes supérieures de revenu
pour maximiser leurs stratégies.Lee sang-min  Le Courrier de la Corée
-2001.06.05
   
 - SURENCHÈRES SYNDICALES EN CORÉE DU SUD 
LE MOUVEMENT SOCIAL NE BENEFICIE PLUS DU SOUTIEN POPULAIRE. Par
RICHARD WERLY - Le jeudi 14 juin 2001 - Libération
Ils sont de nouveau descendus dans la rue pour dire halte aux réformes
et aux licenciements. A l'appel des syndicats coréens, une grève
générale a paralysé mardi la compagnie aérienne Korean Air et plus
d'une centaine d'entreprises. Mercredi, les grands hôpitaux coréens
ont à leur tour interrompu leurs activités. Manifestations,
revendications, confrontations avec la police anti-émeute... le
feuilleton social sud-coréen a un air de déjà-vu. Mais les
irréductibles syndicalistes de la péninsule emmenés par la puissante
confédération KCTU ne bénéficient plus du soutien populaire des années
1997-1998, lorsque la crise financière avait amené le Fonds monétaire
international (FMI) à débloquer d'urgence 58 milliards de dollars
(68,5 milliards d'euros). Leur résistance suscite de plus en plus de
perplexité. 
Porte-à-faux. La raison de ce retournement tient à la conjoncture. Il
y a quatre ans, les ténors de la KCTU - confédération indépendante
affûtée par sa résistance aux dictatures militaires - catalysaient le
mécontentement national. Le séisme financier asiatique de 1998 avait
ouvert une brèche. Les "chaebols", ces grands conglomérats qui
faisaient la fierté du pays, apparaissent alors sous un jour peu
reluisant. Les syndicats font alors un carton en dénonçant pêle-mêle
leur endettement excessif, leur paternalisme exacerbé, leurs liens
occultes avec la classe politique. La KCTU obtient d'être associée aux
négociations entre le FMI et l'administration du nouveau président élu
Kim Dae Jung, intronisé en février 1998. Le chef de l'Etat, dissident
historique, tient à ce partenariat avec les syndicats qui l'ont
soutenu: "Le cliché était parfait, résume un diplomate européen. Le
démocrate et les partenaires sociaux main dans la main contre les
ravages de la mondialisation libérale. La Corée du Sud était le modèle
à suivre." 
Aujourd'hui, le tableau est bien différent. Le ralentissement
économique est passé par là. La Corée du Sud, qui avait renoué en
1999-2000 avec un taux de croissance d'environ 8 %, n'est pas sûre
d'atteindre en 2001 les 4,5 % prévus par les autorités. La panne du
secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis a entraîné une chute
de plus de 40 % de ses exportations électroniques et informatiques qui
constituent l'un des atouts majeurs de ce pays, dont les entreprises
de main-d'œuvre (textile, chaussures, etc.) délocalisent en masse vers
le reste de l'Asie. Les secteurs émergents, comme l'industrie des jeux
en ligne ou les télécoms, sont une terre peu fertile pour les
syndicats formés au moule des industries de masse. 
Pire: ceux-ci se retrouvent en porte-à-faux. Kwak Tak Sung est
chercheur à l'Institut d'étude du travail de Séoul: "La KCTU proteste
contre les restructurations mais reste composée en grande majorité des
employés des "chaebols" nostalgiques des avantages d'antan et de la
sécurité de l'emploi. Elle représente les salariés d'avant la crise." 
Bras de fer. Le discours volontiers nationaliste des syndicats coréens
est en outre à double tranchant. Dans le cas du constructeur
automobile Daewoo Motors, dont l'américain General Motors étudie le
rachat, les métallurgistes de la KCTU réclament une nationalisation
jugée irréaliste par tous les experts. D'où le retard pris dans la
négociation au sein de cette entreprise qui risque de mettre la clef
sous la porte si elle ne trouve pas de repreneur. "Les syndicats
coréens ont une force de frappe due à leur organisation et à leur
capacité de mobilisation. Mais ils vont la perdre s'ils persistent à
privilégier la confrontation au dialogue", pronostique la sociologue
Lae Soon Jo. 
S'ajoute un bras de fer politique lié la proximité de l'élection
présidentielle, début 2002: convaincu que les réformes sont
indispensables pour remettre la Corée du Sud sur les rails de la
prospérité, Kim Dae Jung est aujourd'hui en conflit ouvert avec un
mouvement social largement responsable de son accession au pouvoir. 
   
   
 - RENAULT SAMSUNG GOING ITS OWN WAY:
   
Renault Samsung Motors CEO John Stoll said his joint venture company,
launched in September of last year, thinks the road to success can be
found with a local map.  Stoll said that all decisions are made in
consideration of the management environment in Korea and that the
French-Korean company has not been applying the head office's
management principles across the board.  For example, the CEO said he
has been concentrating on weaving the firm's management philosophy
with Korean culture and has been listening to diverse advice so that
he could be fully aware of the company's character and the sentiment
of Korean consumers.  He said that his company has been very active in
participating in various cultural events in other regional areas,
including Seoul, Busan and Gwanju and his company has been moving
ahead with thematic marketing for each month designating last April as
environmental awareness month and May as family month.  Commenting on
the shortcomings and strengths of Korea's business environment, he
said the core strength lies in the speed of economic development here.
He said Korea realized high-speed economic growth in the shortest
period of time in history.   Stoll, however, said the nation's
financial structure will have to be realigned and the paradigm for the
Korean economy will have to be remodeled, jettisoning its conventional
emphasis on leveraged expansion to a focus on profitability.  (Song
Eui-dal, edsong@chosun.com) Source : Chosun.com - 10/06/2001
   
 - RENAULT SAMSUNG SALES TOP 100,000 UNITS:
Renault Samsung Motors Co. said yesterday that sales of its SM5-model
broke the 100,000 mark as of Friday since it launched the sedan in
March, 1998. The carmaker sold 41,949 SM5 cars in 1998, 6,338 units in
1999, 26,877 units in 2000 and 22,166 units over the first five months
of this year.  Renault Samsung is giving away car-related accessories,
airbags and vouchers for oil purchase to customers to celebrate the
event.  It will give the owner of the 100,000th car an opportunity to
take part in a full-page ad in major dailies.  
   
 - RENAULT SAMSUNG SM5 REACHES SALES MILESTONE:
Sales of Renault Samsung's SM5 sedan broke through the 100,000 mark at
the end of last week, three years and three months since its launch. 
The carmaker sold 41,949 SM5 cars in 1998, 6,338 units in 1999 after
economic crisis brought Samsung Motors to its knees and into the arms
of Renault, 26,877 units last year and 22,166 over the first five
months of this year.  The company's CEO John Stoll said the Renault
Samsing joint venture company, created last September, is acting as a
quasi-independent unit within the Renault group, operating very much
as a Korean entity rather than as the local offshoot of a
multinational group.    In an attempt to communicate is Korean-ness,
it is spending much of its marketing budget on sponsoring cultural
events around the country. It is also following a rolling program of
special monthly marketing themes with May, for example, being 'family
month'. Source AutoAsia - 18/06/2001
   
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   - NOUVELLES TECHNOLOGIES : E-procurement, E-business...
     Applications à l'Industrie Automobile
   
Compte rendu de la conférence "EUROFORUM" annoncée dans notre Billet
N°12 (Selon INDUSTRIE Mars 2001) 2ème diffusion.
   
  "La dernière conférence organisée par Euroforum les 21 et 22 mars
2001, donna l'occasion à de grands constructeurs et équipementiers
européens de livrer leurs dernières réflexions  sur le e-business et
son impact sur la relation équipementiers/constructeurs. Ces deux
journées permirent notamment de faire le point sur les derniers
avancements de la stratégie e-business de Renault et de PSA, ainsi que
de définir la mission du puissant consortium Covisint. 
La place de marché permet de maximiser l'apport du e-business dans la
chaîne de valeur automobile.
La place de marché B to B est certes en train de jouer un rôle
important dans le e-business. Des multitudes de places de marché se
sont crées depuis 2 ans. On en comptait 2000 en l'an 2000, on en
comptera 5000 en 2002, mais peu d'entre elles subsisteront sur le
marché.  D'après les prévisions des analystes, il n'en resterait plus
que 500 en 2003, la majorité d'entre elles ayant été avalées par des
plus grands hubs, victimes d'une inévitable concentration et
consolidation des acteurs. 
Dans l'industrie automobile, les places de marché permettent de
maximiser l'apport du e-business dans la chaîne de valeur de
l'industrie. Les constructeurs et équipementiers de rang "1" ont tout
de suite pris position et mis un pied dans la nouvelle économie... "
   
Par : Michèle Rochotte, responsable de programme,
tél +33 (0) 144 88 14 58, <mailto:mro@euroforum.fr>, 
<http://www.euroforum.fr/>
   
Plus, prochainement : Sur le site de FRANCE-CORÉE
   
   
   
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Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/>
   
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