Objet: [france-coree_association] FRANCE-CORÉE - Billet N° 16 Date: Thu, 28 Jun 2001 06:42:23 -0000 De: france.coree.lcr@wanadoo.fr A: france-coree_association@egroups.fr ################################################################ Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/> **************************************************************** Merci de noter notre nouvel hébergement pour notre "Billet". "Egroups" est devenu "Yahoogroups". L'association France-Corée fait confiance depuis longtemps à Yahoo!, notamment en matière de référencement dans sa base de données et moteur de recherche. Des perturbations gênent actuellement nos parutions et la mise à jour de notre site. Merci de bien vouloir nous excuser. Nous faisons notre possible pour rétablir un fonctionnement normal de nos services d'ici à peu de semaines. Le webmestre. **************************************************************** CONTENU de ce Numéro : - COMMUNIQUÉS : ¤ 3ème Rencontres économiques franco-coréennes, 18 Mai ¤ L'association du Génie de la Bastille à Séoul, jq. 7 Juin ¤ Journée coréenne à Messimy le Bourg, près de Lyon 30 juin ¤ SERIC Corée, Paris, Tokyo change d'adresses électroniques - REVUE DE PRESSE CORÉENNE (RKI/KBS 26 juin) - NOUVEAU: La Lettre du KOTRA Paris, Juin 2001, Extraits. - NOUVELLES TECHNOLOGIES : E-procurement, E-business, B-to-B... **************************************************************** **************************************************************** COMMUNIQUÉS : - Exposition d'artistes Français de "l'Association du Génie de la Bastille" à Séoul : " MANIF COMITTEE " Dates : du 24 mai au 7 juin 2001 Lieu : ARTS HALL , SEOUL ART CENTER Adresse :Sucho-dong, Sucho-ku, Séoul Tél : 82 2 514 92 92 Fax: 82 2 514 55 69 e-mail : MANIF6@yahoo.co.kr Cette exposition est organisée dans le cadre d'échanges entre artistes coréens et français. Un groupe d'artistes Français se rend à Séoul pour exposer, ensuite ce sera au tour d'un groupe d'artistes Coréens de venir en France. Tous les amis français de la Corée sont invités à assister au vernissage et à visiter cette exposition qui encourage de jeunes artistes, et participe au développement des relations culturelles franco-coréennes. Le vernissage aura lieu le 24 mai à 17h00, heure locale. Liste des participants : BIRAMBO Colette BLANC Christiane CAPDEVILLE Claudine CHAZY Jean CONGIU Corine GARNIER Jean-Claude KATZ Michèle LAPOIRIE Jean-Jacques LIPSKI Patrick LOISEL Danièle MEAD Tracy MONDSELEWSKI Halinka NALITT-KAPLAN Deborah PARIMEROS Dimitri ROUX-VOLOIR Véronic TANQUEREL Bruno TAYLOR Lorna (Communiqué de Béatrice ALBA, Vice-présidente France-Corée beatrice.alba@noos.fr ) *************************************************************** - Journée Coréenne LYON 30 juin: Communiqué de l'Association Racines Coréennes Nous vous donnons rendez-vous le Samedi 30 juin 2001 de 10 h à 18 h à Messimy Le Bourg (15 km de Lyon) pour une journée coréenne. PROGRAMME 10h Présentation de l'association Racines Coréennes. 10h20 Concert de musique et danse coréenne. 11h20 Démonstration de Taekwondo. 12h Buffet de spécialités coréennes. 14h Projection d'un documentaire sur la Corée (45'). 15h Témoignage d'un voyage en Corée effectué par un adopté français d'origine coréenne. 15h30 La Corée d'aujourd'hui présentée par un Coréen. 16h Les Relations Franco-Coréennes par Dr O. 16h45 Echanges sur le thème de l'adoption. 17h45 Prochaine rencontre. 18h Clôture LIEU DE RENCONTRE Salle Jeanne d'Arc Rue Bouchard Messimy Le Bourg (Rhône) Nicolas HOSATTE Tél : 06 61 59 11 10 04 78 52 75 45 Thomas ROBILLARD Tél : 06 12 77 70 20 Béatrice CREPIN Tél : 06 77 36 29 15 04 78 84 54 50 Association Racines Coréennes <http://racinescoreennes.org> arco@magic.fr (Relais de KOBEL) ************************************************************** - SERIC Corée, Paris, Tokyo... 22 juin 2001 We are pleased to inform you of our web site and new e-mail address Web site : <http://www.seric-coree.com> E-mail: seoul@seric-coree.com SERIC Corée was created in Korea in May 1998. SERIC Corée is a joint-venture between SERIC Group and LIBRA Conseils LIBRA Conseils - Web site : http://www.libra-conseils.com - E-mail:seoul@libra-conseils.com SERIC Corée is mainly working in the field of automobiles, environment and logistic sector. SERIC Group was established in 1981 by M. Christian Polak and is committed to: Promotion and development of European economic interests in Asia. Establishment of commercial, industrial and technological cooperation between European and asian companies on the Asian, European and North American markets.. Environnement: l'une des priorités du gouvernement. Le MOCI, n.1462, Octobre 2000 Le gouvernement coréen a décidé d'aller plus loin que la loi de 1994 (Promotion of Private Capital into Overhead Capital Investment Act) qui ouvrait en partie le financement de projets d'infrastructures publiques au secteur privé en le libéralisant complétement avec l'entrée en application, depuis avril 1999, d'une nouvelle loi qui donne a l'investissement privé un rôle moteur dans leur réalisation. Cette nouvelle tendance se met en place. Dans le domaine du traitement de l'eau, Vivendi a déja procédé a d'importants investissements, 170 millions de dollars, dans la cogénération avec Hyundai. Ses différents filiales, notamment Vivendi Environnement et SARP, sont présentes en Corée et conseillées par Philippe de Chabaud Latour, président de la société SERIC Corée. ############################################################### ############################################################### REVUE DE PRESSE ÉLECTRONIQUE CORÉENNE: - Han Seung-soo fera une tournée en Europe Occidental début juillet Le ministre coréen des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Han Seung-soo effectuera une tournée du 1er au 7 juillet prochain qui le mènera dans trois pays d'Europe Occidentale à savoir la Grande Bretagne, la France et la Suisse. Au cours de ce voyage, il s'entretiendra avec ses homologues anglais et français pour solliciter leur appui continuel en faveur de la coopération et de la réconciliation dans la Péninsule coréenne. En France en particulier, le chef de la diplomatie coréenne exprimera le souhait de Séoul de voir la normalisation des relations entre Paris et Pyongyang se concrétiser dans les meilleurs délais. Il réitérera également son souhait de voir le retour sous peu en Corée des anciennes archives coréennes de la dynastie de Chosun conservées à la Bibliothèque nationale de Paris. En tant que président élu de l'assemblée générale de l'ONU, Han Seung-soo s'entretiendra successivement avec les hauts responsables des organisations internationales siégeant à Paris et à Genève. - Séoul se prépare à un "marché commun" avec Tokyo et Pékin Séoul envisage d'accompagner la tendance mondiale à la constitution de marchés communs. C'est pourquoi la Corée est disposée à poursuivre des recherches conjointement avec ses deux alliés, le Japon et la Chine en matière de la coopération économique progressive ainsi que de projet à moyen et à long terme. En effet, le gouvernement a annoncé qu'il se préparait à former un marché commun triangulaire profitant de la proximité géographique ainsi que de la complémentarité industrielle des trois états. C'est dans ce cadre que les instituts de recherches économiques des trois pays s'associeront en vue d'études communes pour la promotion de leurs échanges commerciaux. - Séoul met en garde Tokyo contre la suspension de la coopération de la pêche La coopération en matière de pêche nippo-sud-coréenne pourrait être suspendue si Tokyo ne revenait pas sur sa décision d'interdire aux navires sud-coréens de pêcher au large des îles Kouriles. C'est dans ces termes que Séoul a averti Tokyo d'un risque de durcissement des relations entre les deux pays. En même temps, le gouvernement sud-coréen a suggéré la possibilité de boycotter la réunion stratégique de la conférence internationale de la pêche à la baleine, prévue du 28 au 29 juin prochain dans l'archipel. Séoul a également laissé entendre son intention de refuser une réunion du Conseil Consultatif Privé de la Pêche entre les deux pays dont le Japon propose l'organisation pour juillet. - Kim Dae-jung insiste sur la défense des eaux territoriales et de la frontière maritime Le président Kim Dae-jung a renouvelé sa résolution de défendre les eaux territoriales ainsi que la frontière maritime intercoréenne, en collaboration étroite avec les pays alliés et avec les Nations-Unies. Ce, à l'occasion d'une réception organisée en mémoire des anciens vétérans à la guerre de Corée dont on a fêté le 51ème anniversaire hier. Rappelant la nécessite d'un Accord de Paix dans la Péninsule coréenne pour mettre un terme à l'armistice, le chef de l'Etat sud-coréen a affirmé qu'il faudrait pour cela, l'appui et l'approbation des principaux participants à la guerre de 1950. - L'UE se prépare à apporter de l'assistance à la Corée du Nord L'Union Européenne devrait expédier une délégation en Corée du Nord afin d'établir un plan d'assistance pour le régime communiste. Pour le moment, l'Union Européenne étudie les possibilités d'une assistance technologique en matière d'amélioration de l'hygiène alimentaire, de l'approvisionnement en électricité et de la formation à l'économie de marché. Le plan sera dressé à partir du résultat des études qui seront menées par les délégués. - Rassemblement d'associations civiles contre le révisionnisme japonais L'ONG Solidarité d'Asie contre les manuels d'histoire japonais s'est réunie hier à Tokyo afin de protester contre le révisionnisme de l'Archipel (11 juin) Dans un communiqué, environ 200 participants venus de tous les pays d'Asie ont accusé le gouvernement japonais d'avoir adopté les livres d'histoires jugés préjudiciable aux relations de partenariat entre la Corée et le Japon. Préalablement, une vingtaine d'organisations civiles japonaises est descendue dans la rue et s'en est prise à l'association d'extrême-droite nippone, auteur d'un des manuels controversés. - Séoul accroît sa contribution à la BIRD et à la BAD Le gouvernement sud-coréen a décidé d'accentuer sa quote-part à la BIRD et à la BAD, conformément à sa révision sur les mesures destinées à adhérer aux organisations bancaires internationales. Séoul contribuera à hauteur de 81 millions 410 mille dollars au Fond pour le développement d'Asie de la Banque asiatique dans le cadre du soutien socio-économique des pays en développement d'Asie-Pacifique. Les 1 million 300 mille dollars restants seront alloué au Fond de crédit des consultations techniques auprès de la BIRD. - Séoul présente à l'Union européenne les préparatifs de la Coupe du Monde de 2002 Séoul profite de l'Assemblée générale des Chambres mondiales de commerce et d'industrie actuellement en cours dans la ville (8 juin), pour montrer que les préparatifs de la Coupe du Monde de 2002 battent leur plein. Lors d'une réunion des ambassadeurs de l'Union Européenne et des représentants des entreprises du Vieux Continent présentes hier en Corée, le président du Comité coréen d'Organisation conjointe du mondial a expliqué que les préparatifs étaient sur la bonne voie. Il a également estimé que la Coupe du Monde de 2002 devrait contribuer remarquablement d'abord à l'amélioration des relations nippo-sud-coréennes et ensuite à l'entente de toute l'Asie. Chung Mong-joon a également promis sa coopération active à l'opération des ballons de football expédiés aux enfants nord-coréens, opération menée par la Chambre d'Industrie et de Commerce européenne. - Le PDG de Hyundai-Kia Motors soutient la reprise de Daewoo Motor par GM En tournée européenne pour soutenir la candidature de la Corée dans l'organisation de l'Exposition universelle en 2010 (9 juin), le PDG de Hyundai-Kia Motors s'est déclaré favorable à la reprise de Daewoo Motor en faillite par l'américain General Motors. Ces propos de Chung Mong-gu retiennent l'attention : c'est la première fois qu'il fait part de son opinion depuis que les négociations de vente de Daewoo Motor ont commencé sérieusement avec le géant américain. Selon lui, le manque de "recherche et développement" est l'une des raisons de l'affaiblissement de la compétitivité du constructeur en faillite. Occasion aussi pour Chung Mong-gu d'annoncer que sa société n'a pas l'intention de reprendre les entités de Daewoo Motor que GM ne veut pas racheter, parmi lesquelles l'usine de poids lourds à Kunsan et FSO, l'usine polonaise. Il a effectivement affirmé que la reprise de ces usines ne contribuerait pas à renforcer la compétitivité de sa maison et qu'il préférerait investir directement à l'étranger. - Record de sécheresse dans le pays (9 juin) La plus terrible sécheresse enregistrée par les services météorologiques se poursuit dans la péninsule. La terre a soif, les agriculteurs sont obligés d'arrêter leur travail. La pénurie en eau potable est grave. Un responsable du ministère de l'Agriculture a même annoncé qu'il enviait les pluies tombées au stade de Yokohama au Japon pendant la demi-finale de la Coupe des Confédérations entre l'Australie et le Japon plutôt que la qualification des Japonais pour la finale. La météo prévoit qu'il ne pleuvra pas non plus ce week-end et que le thermomètre restera au-dessus des 30 degrès dans la plupart des régions du pays. *************************************************************** ############################################################### - NOUVEAU SERVICE de l'Association France-Corée: À partir de Juillet 2001, notre site relaiera systématiquement "LA LETTRE DU KOTRA" Centre Coréen du Commerce Extérieur et des Investissements Nous publions ci-après extraits de "La Lettre du Kotra" JUIN 2001 ____________________________________ KOTRA PARIS - 36, avenue Hoche - 75008 Paris Téléphone : 01.42.25.09.57 - Télécopie : 01.42.25.09.50 - email : kotra@wanadoo.fr M. Seong-Kuk Hong - Directeur Adjoint M. Frédéric Claveau - Chargé de Mission ____________________________________ Intervenants France-Corée: M. Olivier Lafaye - Président Association France-Corée M. Léon Rochotte - Secrétaire Général Adjoint et webmestre. ____________________________________ - MARCHÉ DES PRODUITS HAUT DE GAMME LES ENTREPRISES CORÉENNES DOIVENT INVESTIR Le marché des produits de luxe a connu récemment un développement rapide. Cela s'inscrit dans une tendance récente des consommateurs à préférer des produits chers et de qualité supérieure. Le développement du marché des biens de luxe offre des opportunités commerciales intéressantes pour les entreprises nationales dans la mesure où il démontre que les modes de consommation des classes supérieures de revenu sont demeurés assez stables indépendamment des variations économiques depuis la crise monétaire. En conséquence, le marché des produits de luxe constitue une niche sûre même en période de récession économique. Les entreprises coréennes ont cependant été lentes à renforcer leur position sur ce marché. Un sous investissement en recherche-développement a conduit à l'absence de marque domestique puissante dans ce domaine. Plusieurs firmes étrangères ont profité de ce vide et dominent aujourd'hui virtuellement le marché des produits de luxe. C'est pourquoi il est urgent que les entreprises coréennes jettent un oeil à l'état actuel du marché et adoptent une réponse appropriée. La distribution: Les ventes de produits de luxe importés ont explosé récemment dans les grands magasins. La réputation d'un grand magasin dépend d'ailleurs des marques prestigieuses qu'il propose. Pour cette raison, les grands magasins élargissent l'espace alloué aux produits de luxe importés au détriment des produits locaux. Illustrant cette tendance, des magasins de taille plus modeste visant la classe moyenne, qui vendaient précédemment des produits bon marché, se transforment en enseignes spécialisées proposant des produits de luxe importés. Les appareils électroménagers: Les appareils électroménagers gagnent en taille et en qualité. Par exemple, le marché domestique des réfrigérateurs premium géants a enregistré une croissance rapide malgré le déclin de la demande globale pour les réfrigérateurs depuis 1995. Cette tendance à la hausse a été fortement encouragée par a suppression de la réglementation sur les importations en juin 1999, autorisant désormais l'importation de produits japonais. Résultat, les importations de produits japonais tels que les téléphones portables, les autocuiseurs électriques, et les télévisions ont augmenté de 939 % et les caméscopes japonais représentent déjà 70 à 80 % du marché domestique. L'automobile: Depuis la crise monétaire, le marché automobile domestique a également enregistré des gains continus. Cependant, alors que la demande pour les mini-voitures a décliné, celle pour les berlines de grande taille d'une puissance supérieure à 2000 CC et pour les véhicules multi-usages coûteux tels que les 4 x 4 a rapidement décollé. Cette tendance a été particulièrement perceptible en 2000 où, par exemple, les ventes du modèle Hyundai le plus coûteux, la berline Equus, ont enregistré une hausse de 90 %. La hausse des ventes de modèles légèrement moins chers, comme la Grandeur ou la Dynasty également commercialisés par Hyundai, ont également été en hausse, respectivement de 25,3 % et 30,6 %. La demande pour les véhicules de luxe importés, qui avait décliné fortement en raison de la crise monétaire, a également sensiblement augmenté en 2000, enregistrant une hausse de 83,8 %. Les services financiers: Les établissements financiers coréens sont récemment entrés dans le private banking business, c'est-à-dire les services proposés aux riches particuliers possédant un montant important d'actifs financiers. Les banques Shinhan, Hana, Kookmin et KorAm proposent déjà ce type de services qui incluent la gestion des comptes courants, les affaires fiscales, les conseils juridiques et les conseils en matière d'investissement. Les maisons de titres se sont également engagés sur ce secteur : l'an passé, Dongwon, Hyundai, Samsung et Daewoo ont commencé leurs propres services et d'autres comme Merrill Lynch les ont rejointes plus tard. Ces firmes n'offrent pas seulement des services relatifs aux actions et produits d'investissement, mais également toute une gamme de services financiers relatifs à la fiscalité, l'assurance, les fonds de placement, et l'immobilier, ainsi que des consultations individuelles. Dans le même temps, les compagnies de carte de crédit ont également enregistré un boom dans le domaine des produits haut de gamme comme. La " carte platinium " introduite en septembre 1998 s'est rapidement développée au sein de la classe supérieure de revenu malgré son prix élevé (100 000 wons par an). Conseils aux entreprises coréennes: Il est urgent que les firmes coréennes se développent sur le segment des produits haut de gamme pour se prémunir des fluctuations économiques et maintenir des ventes stables. Elles doivent également introduire un système de gestion et de collecte de données statistiques sur les comportements de consommation et les styles de vie des classes supérieures de revenu pour maximiser leurs stratégies.Lee sang-min Le Courrier de la Corée -2001.06.05 - SURENCHÈRES SYNDICALES EN CORÉE DU SUD LE MOUVEMENT SOCIAL NE BENEFICIE PLUS DU SOUTIEN POPULAIRE. Par RICHARD WERLY - Le jeudi 14 juin 2001 - Libération Ils sont de nouveau descendus dans la rue pour dire halte aux réformes et aux licenciements. A l'appel des syndicats coréens, une grève générale a paralysé mardi la compagnie aérienne Korean Air et plus d'une centaine d'entreprises. Mercredi, les grands hôpitaux coréens ont à leur tour interrompu leurs activités. Manifestations, revendications, confrontations avec la police anti-émeute... le feuilleton social sud-coréen a un air de déjà-vu. Mais les irréductibles syndicalistes de la péninsule emmenés par la puissante confédération KCTU ne bénéficient plus du soutien populaire des années 1997-1998, lorsque la crise financière avait amené le Fonds monétaire international (FMI) à débloquer d'urgence 58 milliards de dollars (68,5 milliards d'euros). Leur résistance suscite de plus en plus de perplexité. Porte-à-faux. La raison de ce retournement tient à la conjoncture. Il y a quatre ans, les ténors de la KCTU - confédération indépendante affûtée par sa résistance aux dictatures militaires - catalysaient le mécontentement national. Le séisme financier asiatique de 1998 avait ouvert une brèche. Les "chaebols", ces grands conglomérats qui faisaient la fierté du pays, apparaissent alors sous un jour peu reluisant. Les syndicats font alors un carton en dénonçant pêle-mêle leur endettement excessif, leur paternalisme exacerbé, leurs liens occultes avec la classe politique. La KCTU obtient d'être associée aux négociations entre le FMI et l'administration du nouveau président élu Kim Dae Jung, intronisé en février 1998. Le chef de l'Etat, dissident historique, tient à ce partenariat avec les syndicats qui l'ont soutenu: "Le cliché était parfait, résume un diplomate européen. Le démocrate et les partenaires sociaux main dans la main contre les ravages de la mondialisation libérale. La Corée du Sud était le modèle à suivre." Aujourd'hui, le tableau est bien différent. Le ralentissement économique est passé par là. La Corée du Sud, qui avait renoué en 1999-2000 avec un taux de croissance d'environ 8 %, n'est pas sûre d'atteindre en 2001 les 4,5 % prévus par les autorités. La panne du secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis a entraîné une chute de plus de 40 % de ses exportations électroniques et informatiques qui constituent l'un des atouts majeurs de ce pays, dont les entreprises de main-d'uvre (textile, chaussures, etc.) délocalisent en masse vers le reste de l'Asie. Les secteurs émergents, comme l'industrie des jeux en ligne ou les télécoms, sont une terre peu fertile pour les syndicats formés au moule des industries de masse. Pire: ceux-ci se retrouvent en porte-à-faux. Kwak Tak Sung est chercheur à l'Institut d'étude du travail de Séoul: "La KCTU proteste contre les restructurations mais reste composée en grande majorité des employés des "chaebols" nostalgiques des avantages d'antan et de la sécurité de l'emploi. Elle représente les salariés d'avant la crise." Bras de fer. Le discours volontiers nationaliste des syndicats coréens est en outre à double tranchant. Dans le cas du constructeur automobile Daewoo Motors, dont l'américain General Motors étudie le rachat, les métallurgistes de la KCTU réclament une nationalisation jugée irréaliste par tous les experts. D'où le retard pris dans la négociation au sein de cette entreprise qui risque de mettre la clef sous la porte si elle ne trouve pas de repreneur. "Les syndicats coréens ont une force de frappe due à leur organisation et à leur capacité de mobilisation. Mais ils vont la perdre s'ils persistent à privilégier la confrontation au dialogue", pronostique la sociologue Lae Soon Jo. S'ajoute un bras de fer politique lié la proximité de l'élection présidentielle, début 2002: convaincu que les réformes sont indispensables pour remettre la Corée du Sud sur les rails de la prospérité, Kim Dae Jung est aujourd'hui en conflit ouvert avec un mouvement social largement responsable de son accession au pouvoir. - RENAULT SAMSUNG GOING ITS OWN WAY: Renault Samsung Motors CEO John Stoll said his joint venture company, launched in September of last year, thinks the road to success can be found with a local map. Stoll said that all decisions are made in consideration of the management environment in Korea and that the French-Korean company has not been applying the head office's management principles across the board. For example, the CEO said he has been concentrating on weaving the firm's management philosophy with Korean culture and has been listening to diverse advice so that he could be fully aware of the company's character and the sentiment of Korean consumers. He said that his company has been very active in participating in various cultural events in other regional areas, including Seoul, Busan and Gwanju and his company has been moving ahead with thematic marketing for each month designating last April as environmental awareness month and May as family month. Commenting on the shortcomings and strengths of Korea's business environment, he said the core strength lies in the speed of economic development here. He said Korea realized high-speed economic growth in the shortest period of time in history. Stoll, however, said the nation's financial structure will have to be realigned and the paradigm for the Korean economy will have to be remodeled, jettisoning its conventional emphasis on leveraged expansion to a focus on profitability. (Song Eui-dal, edsong@chosun.com) Source : Chosun.com - 10/06/2001 - RENAULT SAMSUNG SALES TOP 100,000 UNITS: Renault Samsung Motors Co. said yesterday that sales of its SM5-model broke the 100,000 mark as of Friday since it launched the sedan in March, 1998. The carmaker sold 41,949 SM5 cars in 1998, 6,338 units in 1999, 26,877 units in 2000 and 22,166 units over the first five months of this year. Renault Samsung is giving away car-related accessories, airbags and vouchers for oil purchase to customers to celebrate the event. It will give the owner of the 100,000th car an opportunity to take part in a full-page ad in major dailies. - RENAULT SAMSUNG SM5 REACHES SALES MILESTONE: Sales of Renault Samsung's SM5 sedan broke through the 100,000 mark at the end of last week, three years and three months since its launch. The carmaker sold 41,949 SM5 cars in 1998, 6,338 units in 1999 after economic crisis brought Samsung Motors to its knees and into the arms of Renault, 26,877 units last year and 22,166 over the first five months of this year. The company's CEO John Stoll said the Renault Samsing joint venture company, created last September, is acting as a quasi-independent unit within the Renault group, operating very much as a Korean entity rather than as the local offshoot of a multinational group. In an attempt to communicate is Korean-ness, it is spending much of its marketing budget on sponsoring cultural events around the country. It is also following a rolling program of special monthly marketing themes with May, for example, being 'family month'. Source AutoAsia - 18/06/2001 *************************************************************** ############################################################### - NOUVELLES TECHNOLOGIES : E-procurement, E-business... Applications à l'Industrie Automobile Compte rendu de la conférence "EUROFORUM" annoncée dans notre Billet N°12 (Selon INDUSTRIE Mars 2001) 2ème diffusion. "La dernière conférence organisée par Euroforum les 21 et 22 mars 2001, donna l'occasion à de grands constructeurs et équipementiers européens de livrer leurs dernières réflexions sur le e-business et son impact sur la relation équipementiers/constructeurs. Ces deux journées permirent notamment de faire le point sur les derniers avancements de la stratégie e-business de Renault et de PSA, ainsi que de définir la mission du puissant consortium Covisint. La place de marché permet de maximiser l'apport du e-business dans la chaîne de valeur automobile. La place de marché B to B est certes en train de jouer un rôle important dans le e-business. Des multitudes de places de marché se sont crées depuis 2 ans. On en comptait 2000 en l'an 2000, on en comptera 5000 en 2002, mais peu d'entre elles subsisteront sur le marché. D'après les prévisions des analystes, il n'en resterait plus que 500 en 2003, la majorité d'entre elles ayant été avalées par des plus grands hubs, victimes d'une inévitable concentration et consolidation des acteurs. Dans l'industrie automobile, les places de marché permettent de maximiser l'apport du e-business dans la chaîne de valeur de l'industrie. Les constructeurs et équipementiers de rang "1" ont tout de suite pris position et mis un pied dans la nouvelle économie... " Par : Michèle Rochotte, responsable de programme, tél +33 (0) 144 88 14 58, <mailto:mro@euroforum.fr>, <http://www.euroforum.fr/> Plus, prochainement : Sur le site de FRANCE-CORÉE ################################################################ ################################################################ Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/> Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe. *********************************************************** Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <mailto:france-coree_association-subscribe@egroups.fr> ___________________________________________________________ Pour des raisons techniques, il est difficile de vous désabonner en vous adressant à la rédaction. 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