Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°24 13 Octobre 2001 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/>

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CONTENU DE CE NUMÉRO :

 

- COMMUNIQUÉS:

¤ TOURNOI DE TENNIS de l'AFC à SÉOUL double adultes & enfants DIMANCHE 21 OCTOBRE 2001
¤ Inauguration d'un cycle de conférences sur la Corée, 26 octobre Organisation AFPEC et CRC (EHESS), Paris
¤ Tea Expo 2001, Paris 26 au 29 octobre
¤ Novembre en chansons 3 et 24 novembre, Université de Soongsil
¤ Communiqué de la KOTRA, PARIS: Chasse aux projets en Corée
         
- FESTIVALS, EXPOS et SALONS:
         
¤ Fête de la Science, Rond Point des Champs-Élysées 18 octobre au 12 novembre
¤ KORMARINE 2001: 30 octobre au 3 novembre à Busan (Pusan)
         
- POLITIQUE:
         
¤ Réaffirmations de la solidarité internationale contre le terrorisme à SHANGAÏ
¤ Pyongyang voudrait rejoindre le camp des anti-terroristes
         
- UNIVERSITÉS:
         
¤ Convention de partenariat Université de Séoul - ENSEM SE (École des Mines)
         
- ÉCONOMIE:
         
¤ KTX (TGV): Grande vitesse en Corée, c'est reparti...
  (Dossier Spécial HIGH SPEED RAILWAY)
         
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- COMMUNIQUÉS:

 

¤ TOURNOI DE TENNIS DE L'A.F.C. SÉOUL double adultes & enfants DIMANCHE 21 OCTOBRE 2001 RV à 9H30 précises au Bear Tennis Club de Sungbuk-dong (plan d'accès à l'inscription). Nombreux lots à gagner !!!!

Membres : 15000 Wons
Non-membres : 20000 Wons
Enfants -12ans : 5000 Wons
Inscriptions auprès de Nathalie Goffaux avant le 17 octobre.
Fax et tél: 02 - 595-5968
Mobile: 011 - 447-5968
E-mail: <mailto:nathalie_goffaux@hotmail.com>
Pour le repas, chacun apportera son pique-nique. (Possibilité de déjeuner dans les restaurants proches des courts.)

(Source: ambassade.france.or.kr)

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¤ NOVEMBRE EN CHANSONS Comme tous les deux ans, c'est en novembre (les samedi 3 et 24) que va se dérouler le Concours national de la chanson francophone, qui s'adresse à tous les lycéens et les étudiants coréens amoureux de la chanson et de la France .

Cette fois-ci, c'est l'université de Soongsil qui accueillera la dixième édition de cette heureuse manifestation. Déjà en 1999, les membres du jury du concours s'étaient accordés à dire que le niveau des candidats était excellent. On peut donc s'attendre cette année à ce qu'il le soit encore, d'autant plus que le candidat vainqueur aura la chance de se voir attribuer un voyage en France où il pourra étudier le Français dans les meilleures écoles !

De nombreux prix seront également offerts aux suivants (un billet d'avion pour Paris, des stages linguistiques en Corée, des livres etc.)

Un billet d'avion pour Paris sera également offert au professeur qui aura parrainé le plus d'élèves pour participer à ce concours. Alors, si vous souhaitez participer, ne tardez pas à vous inscrire (inscriptions avant le 24 octobre) et bonnes vocalises! Pour d'autres informations, s'adresser au service culturel

Ambassade de France en Corée
13th FL., Woori BLdg,
#10 Bonglai dong 1ka, Chung-ku, Séoul, 100-161
Téléphone: (02) 317 8543 fax : (02) 773 446
E-mail : <mailto:ccfedu@france.or.kr>
(Source: ambassade.france.or.kr)

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¤ "Les caractéristiques du système politique Sud-Coréen"

L'Association Française pour l'Étude de la Corée et le Centre de Recherche sur la Corée (EHESS) inaugurent un cycle de conférences mensuelles sur la Corée avec le Professeur Bertrand Chung.

"Les Caractéristiques du système politique Sud-Coréen"
Vendredi 26 Octobre 2001, 14 h à 16h
Maison de l'Asie, salon du 1er étage
22, avenue du Président Wilson
75116 PARIS         
L'intervention suivante aura lieu le 23 novembre avec le Professeur Choi Seung-un, avec, comme sujet:
"L'analyse du morphème -rado et les phrases stéréotypiques"
Même lieu, même heure.     
    
Contact: Alain Guillemoz
<mailto:centrecoree@ehess>        

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¤ TEA EXPO 2001 - Art, culture, santé - Palais des Congrès

Porte Maillot - Le 2ème Salon International du Thé

Programme complet: www.tea-site.com

Thème de Tea Expo 2001 : TEA-AMBIANCE

 

Trente évènement culturels.

Dégustation - Art de vivre - Cérémonies du Thé - Gastronomie - Voyage

- Accessoires - Concert...

Conférence Thé et Santé:

Prévention des maladies cardio-vasculaires, cancers...

Thé et commerce:

Nouvelles tendances...

 

Pays participants: ANGLETERRE, CHINE, CORÉE, FRANCE, ILE MAURICE,

INDE, JAPON, MAROC, NÉPAL, SRI LANKA, TANZANIE, TAÏWAN...

 

Courtoisie de Kang-eun An et Sylvain Chambon (France-Corée)

<http://kiwakorea.com>

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¤ OUVERTURE DE LA CHASSE AUX PROJETS EN CORÉE !

 

Fin novembre, début décembre 2001, la KOTRA organisera à Séoul une

rencontre entre les entreprises françaises et les gouvernements

régionaux .

Ces derniers présenteront leurs projets, parmi lesquels :

1°- Séoul : création d'un parc industriel dédié aux industries des

média, des loisirs (entertainment) et des technologies de

l'information

2°- Busan : développement d'une zone de fret et de logistique

pour le port de Busan, 1er port coréen

3°- Busan : création d'un parc naturel autour de Busan pour la

protection de la faune et de la flore, avec une rivière en eaux vives,

marais salants, pisciculture, réserve marine, ferme pour crocodiles

4°- Daegu : construction d'un bâtiment visant à abrîter d'une part les

services régionaux du commerce extérieur ainsi qu'un hôtel 5 étoiles.

Pour les entreprises intéressées par cette présentation, n'hésitez pas

à nous contacter.

Pour information, les frais de voyage et de séjour sur place seront

entièrement pris en charge par la KOTRA

 

Contact: Frédéric Claveau, Responsable Investissements.

Téléphone : 0 142.25.09.57 - Télécopie : 0 142.25.09.50 -

email : <mailto:kotra@wanadoo.fr>

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¤ Défilé de costumes traditionnels coréens - 2ème diffusion

Le 20 10 2001 au Parc des expositions de Colmar Hall 4 - 14h et 18h

 

Dans le cadre du deuxième Salon d'art contemporain de Colmar organisé

par la Galerie ZOO de Strasbourg du 19 au 22 10 2001 au parc des

expositions de Colmar, un défilé de costumes traditionnels coréens,

Hanbok, aura lieu le samedi 20/10/2001 à 14h et 18h.

L'auteur de ces costumes, Mme SEO présentera une quarantaine de

costumes traditionnels, comme par exemple les robes de mariage, les

costumes de la famille royale et les habits des femmes et des hommes.

Le défilé de Mme SEO aura lieu à 18h.

A 14h, Mme Ji-Hee KIM, professeur à l'université catholique de Taegu

présentera ses œuvres d'art de la teinture naturelle, les vêtements

créés à base de cette teinturerie naturelle. Ses vêtements sont

également traditionnels, mais légèrement modernisés.

Le défilé de Mme KIM aura lieu à 14h.

La deuxième édition du salon d'art contemporain de Colmar est honorée

par la participation des artistes coréens qui viendront exposer leurs

œuvres d'art traditionnel du 19 au 22/10/2001 dans le même lieu.

Vernissage prévu le vendredi 19 octobre à 18h.

 

Phullip JUNG organisatrice

<mailto:phullip@hotmail.com>

0 388 61 90 25

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/colmar_def11024.htm>

quelques photos...

 

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EXPOS et SALONS:

 

¤ FÊTE DE LA SCIENCE: Exposition Photographique "CHAMPS INFINIS"

du 18 octobre au 12 novembre,

Rond-Point des Champs Élysées, PARIS

Accès:

Autobus lignes 28, 42, 42, 63, 72, 73, 80, 83, 93

RER: Invalides

Métro: Champs-Élysées-Clémenceau ou Franklin-D.-Roosevelt

Informations générales: +33 (0) 155 55 55 55

www.recherche.gouv.fr

 

Présentation par Patrice LANOY, commissaire général de l'exposition

photographique "CHAMPS INFINIS":

Le réel existe-t-il? Philosophes, scientifiques et même poètes

bataillent sur ce thème depuis les temps les plus reculés. Violentes

disputes à l'appui. Tout dépend de la définition que l'on entend

donner au réel. La nôtre, celle de cette exposition consacrée à la

science, est, avouons le, teintée de beauté et, par là, d'émotion.

Rien de plus sensoriel, de plus subjectif.

Y aurait-il contradiction avec la démarche raisonnée de la science?

"Oui. C'est pure imagination!" s'enflammerait un Spinoza, refusant

d'attribuer beauté ou laideur aux choses naturelles.

"J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Le

sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science"

répond comme en écho un certain Albert Einstein.

Concèdons que ces images sont belles et nous troublent. Microcosmes ou

horizons infinis, elles nous renvoient à notre condition humaine.

Elles nous proposent des formes, des densités, des reliefs, des

mouvements que nos regards ne se lassent pas d'étreindre. D'autres

mondes, d'autres codes, d'autres ruptures sont encore et toujours

possibles.

En fait, ce que nous murmurent ces photographies inspirées du monde de

la science, c'est que, si nous savons, si nous regardons, si nous

écoutons, il demeure de fabuleux continents à aborder. D'une certaine

manière, en raison de cette implication humaine, l'Univers, même

décrit par des équations, peut se révéler magnifique.

Si nous le voulons, et si nous nous appuyons sur une réconciliation de

la sublime raison avec notre simple émotion, nous pourrons d'autant

mieux aller caresser les blés des "Champs infinis"

Plus, prochainement, sur le site de France-Corée.

 

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¤ KORMARINE 2001 du 30 octobre au 3 novembre à PUSAN

 

KORMARINE, l'exposition majeure de la construction navale en Corée du

Sud, se déroulera en parallèle avec les manifestations " Sea Port " et

" Naval & Defence Exhibition ".

Une dizaine d'entreprises françaises regroupées autour d'un pavillon

monté par le CFME ACTIM sont attendues pour cette manifestation.

Renseignements complémentaires : contacter le CFME ACTIM

à Paris (www.cfme-actim.com) ou le PEE de Séoul

(www.dree.org/coree).

 

Source: PEE de Séoul

Kangnam P.O. Box 2165

Séoul 135-621

<mailto:xavier.fravaldecoatparquet@dree.org>

 

Sur le site France-Corée:

<http://assoc.france-coree/economie/kormarine2001.htm>

 

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- POLITIQUE

 

¤ Alliance mondiale anti-terroriste et entraide sur le dossier

nord-coréen pour KIM Dae-jung à Shanghai

Le président de la République Kim Dae-jung, actuellement à Shanghai

pour participer au 9ème sommet de l'APEC, le Forum de coopération

économique en Asie-Pacifique, a eu aujourd'hui 19 octobre une série

d'entretiens avec ses homologues américain, chinois et russe.

Lors de sa rencontre avec George W. Bush, Kim Dae-jung a affiché le

soutien ferme de son gouvernement envers les actions des Etats-Unis

contre le terrorisme. Les deux hommes se sont ensuite accordés pour

dire que la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne étaient

des atouts pour le succès de la campagne internationale d'éradication

du terrorisme. Ils ont ainsi appelé Pyongyang à revenir à la table des

négociations "sans condition".

Le numéro un sud-coréen a ensuite discuté avec son homologue

chinois Jiang Zemin des moyens de sceller davantage les relations de

coopération entre leurs deux pays, notamment à l'horizon du 10ème

anniversaire de la normalisation des relations bilatérales.

L'entraide internationale pour déraciner le terrorisme et les mesures

de sécurité à prendre pour la Coupe du monde de football 2002 ont été

également au centre des discussions. Le chef de l'Etat chinois a

apprécié en particulier le progrès des relations intercoréennes et a

reconfirmé son soutien à la politique de la main tendue vers le pays

communiste engagée par le gouvernement de Kim Dae-jung.

Lors de son entretien en tête-à-tête avec le président russe, Kim

Dae-jung et Vladimir Poutine ont largement évoqué les moyens pour

relancer les projets de coopération entre les deux nations, y compris

la liaison des chemins de fer coréens au Transsibérien et la

construction du complexe industriel de Nahotka. Ils ont également

cherché à trouver un meilleur engagement visant à mettre un terme à la

controverse liée aux opérations de pêche au large des îles Kouriles du

Sud.

Demain, le président sud-coréen s'entretiendra avec le Premier

ministre japonais à propos des mesures d'accompagnement suite à leur

rencontre au sommet lundi dernier à Séoul.

(Source KBS/RKI 19/10/2001)

 

¤ Le régime communiste réaffirme sa position anti-terroriste

La Corée du Nord a appelé les Etats-Unis à la retirer de la liste des

nations soutenant le terrorisme et à mettre fin à leur politique

agressive à son encontre.

La radio centrale nord-coréenne a fait part de cette information dans

son éditorial, hier, en déclarant également que les autorités de

Pyongyang s'opposaient à toute sorte de terrorisme et défendaient tout

moyen pour se protéger de ces actes inhumains.

Radio Joongang s'en est pris ainsi aux Etats-Unis qui maintenaient la

Corée du Nord parmi les "Etats-voyous" malgrès l'affirmation de sa

volonté anti-terroriste. Si Washington continuait de poursuivre sa

politique antagoniste envers Pyongyang, celui-ci serait contraint à

raffermir ses forces d'auto-défense, a-t-il été également déclaré.

(Source KBS/RKI)

 

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- UNIVERSITÉS:

 

¤ Convention de partenariat Université de Séoul - ENSEM-SE

Philippe HITZMAN et le Professeur Ki-jun LEE, Président de

l'Université Nationale de Séoul (SNU), ont signé le 12 juillet dernier

à Séoul une importante convention concrétisant plusieurs années de

coopération entre les deux établissements.

Désireuse de développer une coopération plus globale, la convention

décline les aspects suivants: échanges académiques d'étudiants à

plusieurs niveau du cursus (2ème et 3ème cycle); échanges classiques

d'enseignants chercheurs; initiation et conduite de programmes de

recherche communs; organisation commune de conférences, séminaires,

écoles d'été...

 

Cette convention de partenariat est novatrice à plus d'un titre:

* mise en place réciproque de modules pédagogiques intégralement en

langue anglaise (modules scientifiques de 3 à 4 semaines dans les deux

pays,

* projet de création d'un double diplôme

* développement d'un dispositif opérationnel de télé-enseignement

numérique (e-learning), indispensable compte tenu de l'éloignement des

deux établissements.

 

Les première relations entre l'ENSM-SE et l'Université de Séoul

remontent à 1998. S'appuyant sur des compétences complémentaires des

deux établissements dans le domaine de la conception (École des Mines,

Centre Matériaux et Structures, département Mécanique et Matériaux, à

l'origine de cette collaboration) et du contrôle (Saint-Étienne et

Séoul) de pièces en composite pour l'industrie des transports, un

projet de coopération "Design, manufacturing and control of structural

composite components" a été établi pour les trois années 1999 - 2000 -

2001. L'objectif est d'aboutir à un outil d'aide à la conception

intègrée associant l'ensemble des phases et de le valider par

l'application à une structure industrielle.

L'Université Nationale de Séoul est l'université pluridisciplinaire la

plus importante de Corée (flux d'élèves, qualité de la formation). Les

diplômés de cette université occupent des postes de haute

responsabilité dans tous les secteurs économiques et dans

l'administration de l'état. Elle est composée de 16 facultés couvrant

tous les domaines disciplinaires et de cinq écoles doctorales; le

nombre d'étudiants est de 31000 dont 8000 en 3ème cycle, encadrés par

1550 enseignants-chercheurs.

Revue des Ingénieurs des Mines de Paris, Nancy, Saint-Étienne -

Septembre/Octobre 2001

Courtoisie et contact réseau Ingénieurs des Mines:

Armand ALEMANN

 

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- ÉCONOMIE

 

- SPÉCIAL KTX (TGV), HSR (High Speed Railway)

 

Après bien des vicissitudes, la Corée annonce son entrée dans l'ère de

la grande vitesse ferroviaire pour la fin 2003 avec l'ouverture d'un

premier tronçon de sa ligne nouvelle Séoul - Pusan.

Prévision de trafic, impact économique, avancée des travaux:

prochainement notre dossier sur le site France-Corée.

(© LA VIE DU RAIL - 10 octobre 2001) Michel BARBERON

 

- Le KNR (Korean National Railroad) en chiffres:

*Nombre de cheminots: 31705, dont 3291 agents de conduite

*Longueur des lignes exploitées: 3123 km

*Lignes électrifiées: (25kV 60 Hz): 667 km. Projet d'électrification

de l'ensemble du réseau d'ici 2020)

*Nombre de gares exploitées: 598

*Écartement standard: 1,435 m (hormis une ligne de transport de riz à

0,765 m créée en 1937 pendant l'occupation japonaise)

*Nombre de voyageurs transportés (1998): 827 millions

*Fret transporté en 2000: 45,2 millions de tonnes (42 millions en

1999)

*Trafics principaux: ciment, conteneurs, charbon, essence

*Fret entre Séoul et Pusan: 11000 tonnes par jour.

 

- L'aventure commence en 1973

1973 : Le KNR engage des études de faisabilité d'une ligne nouvelle

entre Séoul et Busan.

1982 : Étude du projet

1989 : En mai, la décision est prise de construire la ligne; en

juillet, une délégation du KNR participe à une marche d'essais à 310

km/h sur le TGV Atlantique

1990 : Le tracé de la ligne est arrêté, il passe par Chonan, Taejon,

Taegu et Kyongyu

1991 : en août, l'appel d'offres, qui comprend un transfert de

technologie, est lancé

1992 : En mars, création de la Korean High Speed Railway Construction

Authority (KHRC), l'admministration publique en charge du projet; en

juin, début des travaux de la test-track, section d'essais de 57 km

entre Chonan et Taejon

1993 : Le 20 août, LEE Ki-ik, ministre des transports, annonce le

choix du matériel: ce sera le TGV

1994 : En juin, signature du contrat Core System (matériel roulant,

signalisation, caténaires) mené par ALSTOM

1997 : La rame de présérie française PS1 construite à Aytré entame une

campagne d'essais sur la ligne TGV Nord

1998 : En juillet, en raison de la crise financière en Asie, le plan

initial est revisé et le calendrier revu; la mise en place du projet

est divisée en deux phases (2004 et 2010)

1999 : Le président KIM Dae-jung, inaugure une section d'essais longue

de 34,4 km

 

- Quelques données:

L'axe Séoul-Pusan concentre 70% du produit national et 72% de la

population.

De 6,86 milliards d'euros (45 milliards de francs) arrêtés lors des

toutes première études, le coût frise au final les 18,3 milliards

d'euros (120 milliards de francs, les 46 rames à grande vitesse (dont

12 fabriquées en France) comprises.

Situé au nord de Séoul, le nouvel atelier-dépôt de KOYANG est

opérationnel et conçu pour assurer la maintenance des 44 rames KTX

actuelles. Des extensions pour l'accueil de rames supplémentaires sont

déjà à l'étude. Près de 1000 agents y travailleront fin 2003.

À une vingtaine de kilomètres de la capitale, l'immense structure

métallique qui soutiendra la toiture de la gare nouvelle, en partie

souterraine, de Nam-Seoul, sort du sol

Une autre gare monumentale près de Chonan en est au second œuvre. La

superstructure ferroviaire est achevée et des rames KTX effectuent des

marches techniques sur la voie d'essais de 57 km. Venant de la base

travaux d'Osong, les trains transportant ballast, longs rails soudés

et traverses monoblocs en béton la traversent. Plus au nord, la voie

progresse actuellement de 400 mètres par jour en moyenne.

*Longueur Séoul-Pusan : 412 km

*Longueur cumulée des viaducs 112km, des tunnels 189km, soit 46% du

tracé

*Vitesse commerciale 300 km/h, mais ligne prévue pour 350 km/h

*Rayon minimal des courbes 7000 m

*Rampes maxi 2%

*Voies: longs rails soudés UIC 60 (60 kg/m) sur traverses béton

monoblocs fixés par des attaches Pandrol

*Communication voie 1 - voie 2 tous les 20 à 30 kilomètres

*Caténaire: alimentation électrique en 2x25 kV 60 Hz, fil de contact

en cuivre de 150 mm², porteur en bronze de 65 mm²

*Contrôle de vitesse: système ATC (Automatic Train Control),

équipement TVM 430 (type TGV Nord)

*Signalisation: système permettant le contrôle des circuits et

stations, équipements SSI (Solid State Interlocking)

*Centre de contrôle du trafic installé dans la nouvelle gare de Nam

Seoul

 

- Un consortium de 13 entreprises françaises et coréennes

La réalisation du projet à grande vitesse KTX dépend du ministère

coréen de la Construction et des Transports (MOCT) qui a créé un

organisme chargé de le gèrer et de la mettre en œuvre: la KHRC.

Celui-ci s'est assuré la compétence de bureaux d'études ou consultants

étrangers, dont plusieurs français. Ingerop et DE Consult (allemand)

pour la supervision du génie civil, Systra pour le génie civil et la

voie, SNCF International pour les tests et le commissioning du

matériel roulant, la société américaine Bechtel comme conseiller.

Un consortium nommé KTGVC (Korea TGV Consortium) dirigé par EUKORAIL

une filiale d'ALSTOM en Corée, a été établi pour les études, la

fabrication, la réalisation et la mise en place du Core System. Ce

contrat, de 914 millions d'euros (6 MdF), comprend le matériel roulant

(les 46 rames), les systèmes caténaire et signalisation, la

maintenance et la formation, le transfert de technologie, le

management de projet, et l'intégration des systèmes. EUKORAIL dirige

et coordonne les activités du consortium, qui est composé de 13

entreprises coréennes et françaises. En particulier EUKORAIL organise

les activités liées au transfert de technologie, à la supervision de

l'installation, aux essais et mises en service, aux achats

d'équipements en Corée.

*Management de projet, transfert de technologies, et services

associés: ALSTOM-Holdings (ex-Alstom France SA)

*Matériel roulant: Alstom Transport SA, et Koros (détenue à 40% par

Daewoo et Hyundaï à 80% par moitié, par Hanjin à 20%; en septembre,

Hyundaï a racheté les parts de Daewoo)

*Signalisation (contrôle automatique): CSEE Transport, Goldstar

*Caténaire: ALSTOM (ex-Cegelec), LG Câble, Iljin

*Signalisation et contrôle automatique des trains: LG Industrial

Systems, Samsung

 

- Une "Route de la Soie ferroviaire"

Près de la gare de Séoul, un panneau matérialise le rêve de beaucoup

de Coréens du Sud: relier leur pays à l'Europe par le train...

Au Pays du Matin Calme, beaucoup rêvent de cette "Route de la Soie

ferroviaire". Pour preuve cet immense panneau, tout près de la gare de

Séoul où, sur fond de carte géographique barrée d'une longue ligne,

surgit un train à grande vitesse stylisé...

Car malgré son lien physique avec la Chine, la Corée du Sud est

aujourd'hui une île. Depuis 1953 et la fin de la guerre opposant les

deux républiques du nord et du sud, la péninsule est en effet

littéralement coupée en deux par une zone démilitarisée (DMZ) qui

court de la Mer Jaune à la Mer de l'Est. Conséquence, depuis un

demi-siècle le sud est enclavé et voudrait bien sortir de cette

situation.

D'importants efforts de réconciliation sont en cours.

"C'est une grande ambition. Il faudra beaucoup d'argent, et de temps.

Mais c'est le rêve des Coréens. Pour la Corée du Nord, c'est peut-être

aussi une opportunité de développement, mais elle reste très prudente

devant cette ouverture" reconnaît HAN Hyun-kyu, directeur général au

ministère de la Construction et des Transports.

Même constat pour HONG Man-yong, directeur général de la grande

vitesse au KNR: " Pour la Corée du Nord, cela peut être un avantage,

mais l'échéance dépend d'elle".

Au sud, en tout cas, on veut y croire et des travaux préparatoires

engagés en septembre 2000 sont même achevés. Au delà de Musan, non

loin de Séoul, des ponts ont été rénovés et les voies réinstallées sur

environ 6 km en direction du nord. Mais cette ligne ne débouche nulle

part pour l'instant puisque, de l'autre côté de la DMZ, l'autre Corée

n'aurait encore rien fait pour réhabiliter son tronçon de ligne...

Si envisager un transport de voyageurs à grande vitesse entre Séoul et

Paris paraît futuriste, la Corée peut raisonnablement espèrer sortir

rapidement de son isolement ferroviaire pour le fret grâce à l'intérêt

que porte les Russes à ce projet (voir ci-dessous).

D'après MB 10/10/2001

 

 

- CONNEXION FERROVIAIRE AVEC LE TRANSSIBÉRIEN (2)

 

¤ La reconnexion des chemins de fer coréens au Transsibérien

contribuera au dialogue intercoréen

 

La liaison des chemins de fer de la péninsule au Transsibérien ouvre

la voie à la relance du dialogue intercoréen. C'est ce qu'a estimé

aujourd'hui le directeur russe des relations internationales du

ministère des chemins de fer.

M. Valakin, dans une interview avec La Voix de la Russie, hier, a

précisé que ce projet permettrait aux deux Corée de se rapprocher et

de se réconcilier. Selon l'officiel russe, Moscou investira, sous

forme de prêt, dans la restauration des tronçons ferroviaires

nord-coréens.

Une fois reconnectées, les voies ferrées entre la péninsule coréenne

et la Sibérie, a-t-il poursuivi, la Corée du Nord bénéficiera d'une

modernisation de son réseau sur une distance de mille km environ.

Quant à la Corée du Sud, elle bénéficiera d'une réduction de 40 jours

actuellement à 12 jours dans la durée d'acheminement des marchandises

à destination de l'Europe, en plus de celle des frais de transport.

(Source: KBS/RKI)

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Désormais, vous pouvez consulter sur notre site nos précédents

"Billets", généralement dans le mois suivant leur parution

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/billet/billet.htm>

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