Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°37 1er Novembre 2002 NOTRE BILLET FÊTE AUJOURD'HUI SON DEUXIÈME ANNIVERSAIRE et s'honore d'avoir 895 abonnés fidèles à ce jour.
CONTENU DE CE NUMÉRO : - ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
- CULTURE:
- CHRONIQUE:
- SOCIÉTÉ:
- ÉCONOMIE:
- BRÈVES
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS
¤ Débat "Nos Traces Silencieuses" Projection/Débat de 19h00 a 21h00 le mardi 29 octobre 2002:
L'association "Racines Coréennes" organise une projection suivie d'un débat au Café de l'Ecole des Parents le mardi 29 octobre 2002 de 19h00 a 21h00.
Café de l´Ecole des Parents - 162, boulevard Voltaire - 75011 PARIS - M Charonne - Ligne N°9
Tél : +33 (0) 143 67 54 00 - Fax : +33 (0) 143 67 54 01
E-mail : cafedesparents@wanadoo.fr - http://www.cafe-des-parents.com/
Projection du film "Nos traces silencieuses" de Sophie Bredier Film/documentaire français 2000
Résumé : "Je ne suis jamais retournée en Corée. Adoptée a l´âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De la-bas, il ne me reste plus rien ou presque. Des images, des souvenirs, si fragiles que je doute souvent. Et puis, j´ai ces marques sur la peau...". En suivant l´itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie entreprend une quête de ses souvenirs, les interroge sans relâche et, de rencontre en rencontre, de questions en réponses, parvient peu a peu a reconstituer le puzzle de son passé coréen. Source KOBEL: Korea Belgium Association vzw-asbl-npo" <info@kobel.be>
¤ Séminaire sur l'industrie automobile en Corée du Sud: CFCE, Paris, 13, rue d'Iéna - Jeudi 7 novembre.
La réussite de l'industrie automobile coréenne a pendant longtemps reposé sur un marché intérieur très dynamique et très protégé, une stratégie à l'export très agressive et des coûts de main d'uvre relativement bas pour une production encore largement localisée dans le pays. Or, en raison de l'internationalisation des échanges, la Corée du Sud ne peut plus rester à l'écart. Le marché intérieur ne pourra indéfiniment demeurer étanche aux importations. Si la Corée du Sud veut continuer d'exporter vers des marchés solvables, tels que l'Europe et les Etats-Unis, elle devra ouvrir son marché sous peine de contre-mesures coercitives.
Les projets de Renault: Deux ans ont passé depuis la prise de contrôle de Samsung Motors par Renault. Aujourd'hui, le Groupe RSM représente 8,7 % du marché coréen et réalisera, dès cette année, ses premiers bénéfices depuis sa création en 2000.
- Information sur le contenu du séminaire:
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/economie/cfce_21107_renault_k.htm>
- Inscription: Bulletin d'inscription accompagné du règlement à adresser à :
¤ 6ème Rencontres des Voyages et de l'Image, SAINT-DIÉ-DES-VOSGES, 8 au 11 novembre
Un thème centré sur les îles avec une grande place réservée à l'Asie. Pendant toute la durée du Festival une grande exposition, "Le Japon au cur", permettra de découvrir à partir de simples objets toutes les richesses que peut recéler la culture fascinante de cette île où se côtoient tradition et modernité à l'instar de sa voisine la presqu'île de Corée, brillante co-organisatrice de la Coupe du Monde 2002.
Reportages, expositions, conférences et nombreux films allant de "Tibet, les cavaliers du vent" de Louis-Marie Blanchard à "Mahu, l'efféminé" de Jean-Michel Corillon...
Le Festival reçoit notamment le soutien de la Ville de Saint Dié des Vosges célèbre par son Festival International de Géographie, président fondateur Christian PIERRET, dont la 13ème édition a eu lieu début octobre. Pour sa 10ème édition en 1999, le pays invité d'honneur en avait èté la Corée. Voir sur le site de FRANCE-CORÉE: FIG 1999
Organisation des "6èmes Rencontres des Voyages et de l'Image": Association CARNET DE ROUTE - président: Patrick BELLORINI - www.carnetderoute.fr.st Tél. +33 (0) 329 58 34 29 mailto:carnetderoute@hotmail.com
¤ L'Association Française Pour l'Etude de la Corée et le Centre de Recherches sur la Corée (EHESS): Vous invitent à la conférence du Prof. Martine PROST, Maître de conférence à l'Université Paris VII,
"DES DETAILS QUI PEUVENT AVOIR LEUR IMPORTANCE : REFLEXION SUR LA CULTURE COREENNE"
Vendredi 15 novembre 2002 - 14h à 16h - Maison de l'Asie - Salon du 1er étage - 22, av. du Président Wilson - 75116 Paris
¤ Exposition d'artistes coréens, PARIS "Lagalerie" jusqu'au 21 décembre
Nous avons consacré une page de notre site à cet évènement où carte blanche a été donné à 5 artistes coréens de Paris:<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/lagal_cc2002.htm>
Ces artistes, à la croisée de cultures occidentale et orientale, vont vers les choses essentielles, qui concernent chaque être humain, avec une référence particulière à la Nature: mouvement de cette nature toujours en devenir ; passage du temps, métamorphose et identité ; microcosme / macrocosme.
¤ Une "Place des martyrs coréens" à Rome, avec en son centre la statue du Père KIM Dae-geon:
Rome to Build Memorial Plaza for Korean Martyrs: South Korea and Italy have recently agreed to set up a plaza in memory of Korean Catholic martyrs in the compound of the Korean Catholic Seminary in Rome. "A christening ceremony for the plaza will be held in november," said an official at the Foreign Affairs-Trade Ministry. The agreement was made between the South Korean Embassy in Rome and the Italian capital city authorities, he added.
At the center of the plaza will be a statue of Father Kim Dae-geon, who was martyred in the early days of Korean Catholicism in the 19th century.
The Korean embassy has been pushing for the plan since 2000. Such efforts picked up steam following the FIFA World Cup finals from May 31 to June 30.
Kim said the decision to set up such plaza has a special meaning for "cultural diplomacy," as it would be the first monument with a Korean name in Rome. The plaza is expected to become a destination for Korean tourists and promote bilateral ties as it will help residents of Rome boost their understanding of Korea, he stated. Source KOBEL: Korea Belgium Association vzw-asbl-npo" <info@kobel.be>
À Séoul: Père Armel DURAND http://paroisses.mepasie.org - Email: armel816@kornet.net
- CULTURE
¤ La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême: 23, 24, 25, 26 janvier 2003:
Alors que le FIBD fêtera au cours de l'édition 2003 son 30ème anniversaire, la Corée sera l'invitée d'honneur. La date est importante pour les deux partenaires : pour le Festival d'Angoulême car elle symbolisera un moment de référence dans son évolution, et pour la Corée car il s'agira d'une occasion inédite de faire connaître l'originalité de sa production à un lectorat occidental.
Ce trentième anniversaire est envisagé par les organisateurs du FIBD d'Angoulême sous l'angle triple de la rénovation, de la révélation des jeunes créateurs, et des échanges internationaux. C'est la Corée qu'ils ont choisie pour jouer un rôle essentiel dans la réalisation de cette ambition. Ils ont en effet découvert chez les dessinateurs de la péninsule un art authentique qui se distingue de celui de ses proches voisins par un dynamisme et une énergie qui les a émus.
La Corée se félicite de cette invitation et souhaite apporter en échange son concours à la fixation de la dimension mondiale du Festival. Pour aller à la rencontre du monde, la Corée désire privilégier le contact direct avec les auteurs et les professionnels. Angoulême est une étape fondamentale sur ce chemin.
Ce festival 2003, le trentième, sera l'occasion pour les bandes dessinées française et coréenne d'approfondir leur relation mutuelle et de promouvoir leur talent respectif dans le monde.
Comité d'Organisation de l'exposition de BD coréenne du FIBD d'Angoulême 2003:
Adresse : 5F Hyundai Dream Tower, 923-14 Mokdong, Yangcheongu, Seoul, Korea, 158-050
Tel. : + 82 2 2166 2103-5 , Fax : +82 2 2166 2111
Direction : KOCCA (Korea Culture & Contents Agency) sous tutelle du Ministère de la Culture et du Tourisme
Communication en FRANCE : Mme Mee-jeong LEE - MJ coréenne mailto:leevmj@hotmail.com
- CHRONIQUE
¤ Confidentiel d'Asie 18 Octobre 2002 : La Chine vient de libérer une jeune nonne tibétaine, arrêtée à l'âge de treize ans et condamnée à 22 ans de prison pour contre-révolution. Ngawang SangDrol, c'est son nom, a été relâchée neuf ans plus tôt que prévu pour raison de santé. Son nom figurait sur une liste remise par les Américains aux autorités chinoises. Sa libération est le cadeau du président Jiang Zemin au président Bush, avant son voyage prévu la semaine prochaine.
La Chine est l'eldorado pour les entreprises en quête de délocalisation et de main d'uvre bon marché. Aujourd'hui la Chine arrive en quatrième position des pays de production industrielle, derrière les Etats-Unis, le Japon et l'Allemagne. La Chine fabrique plus de 50% des appareils photos vendus dans le monde, 30% des climatiseurs et des télévisions, 25% des machines à laver et presque 20% des réfrigérateurs.
Au Japon, pour les neuf premiers mois de 2002, les fermetures d'entreprises ont augmenté de plus de 50% par rapport à l'année dernière. La cause en est la stagnation économique. Conjuguée à un yen trop élevé, elle pousse les entreprises nippones à se délocaliser en Chine.
A partir de l'année prochaine, on pourra être jugé vingt quatre heures sur vingt quatre en Malaisie. Ce petit pays multiethnique d'Asie du Sud-Est, où l'Islam est religion d'Etat, est peuplé de 22 millions d'habitants. L'objectif de cette mesure proposée par la Commission des droits de l'Homme de Malaisie est de prévenir les abus policiers. Jusqu'à présent, faute de juges travaillant le week-end ou les jours fériés, les personnes arrêtées le samedi passaient plus de 24h en prison, alors que le code de procédure pénale l'interdit.
Les Asiatiques découvrent avec passion les cartes de crédit. Résultat: le surendettement des familles connaît une croissance exponentielle. Les pays les plus touchés sont la Chine, la Thaïlande et la Corée du sud. Autre problème: la fraude. Taiwan et la Malaisie sont les champions du genre en Asie du Sud-Est.
Et si vous voulez admirer des uvres d'artistes chinois d'aujourd'hui, l'Espace Cardin, à Paris, en offre une jolie panoplie. L'adresse: 1, avenue Gabriel, Paris 8ème. L'exposition présente une collection qui couvre plus de dix ans d'art contemporain chinois.
Hélène DA COSTA - ©RFI - www.rfi.fr
- SOCIÉTÉ:
¤ Séoul-Paris-Séoul: après 11 mois et 40.000km en bus, ils sont de retour:
"... Au Tibet un véhicule étranger doit être accompagné par un guide local, enregistré à Lhassa, et un guide national enregistré à Pékin.
Nos deux guides sont très pressés, ils veulent arriver à Lhassa le plus vite possible.
Nous comprendrons plus tard que notre traversée du Tibet, 3000 kilomètres de routes de montagne non goudronnées, prévue pour durer 26 jour, est à faire en 15 jours !..."
Retrouvez le récit de la troisième étape GOA - SÉOUL par Jean-Louis WOLFF (MiAe&Louis studios, Itaewon) sur notre site en section "Société". Avec des photos.
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/societe/seoul_paris_seoul3.htm>
Le livre publié par Vogue Korea a été une bonne surprise à leur arrivée en juillet dernier, des articles dans la presse et des interviews télévisées, notamment par RKI, ont suivi sa publication. Mi Ae prépare la publication du récit de son voyage en coréen. Une exposition photo vidéo avec les images de Kim Jin Sang, Wong Wai Yim, Shim Min Kyong, Choi Mi Ae et Jean-Louis Wolff aura lieu à l'Institut Français de Séoul du 18 au 30 novembre 2002.
- ÉCONOMIE
¤ LA FETE DU FOOT EST FINIE
Que ce soit en termes d'image ou de résultats, l'industrie électronique coréenne est sortie victorieuse de la Coupe du monde de football. Les touristes étrangers se sont rués sur les produits numériques Samsung et LG, de qualité au moins égale mais jusqu'à 50 % moins chers que les marques nippones les plus prestigieuses. Les centres commerciaux Lotte, par exemple, ont ainsi enregistré une augmentation de 200 % de leurs ventes dans ce secteur par rapport à juin 2001. Les ventes de téléviseurs à écran plasma et à vidéoprojection de Samsung Electronics aux Coréens passionnés de football se sont accrues de 250 et 300 % pendant le mois de mai.
Le bilan touristique de la compétition est, lui, moins heureux. Au départ, les autorités avaient prévu 700.000 touristes supplémentaires pour l'événement. Elles ont ensuite ramené leurs estimations à 360.000 personnes.
Finalement, il n'est pas venu plus de touristes qu'au cours d'une année normale. Les grands hôtels ont même vu leur taux d'occupation diminuer d'environ 20 %. Seule consolation : jamais autant de non-Américains ont visité la péninsule en août - Tristan de Bourbon - Source : Le Point 11/10/02
¤ LA COREE DU SUD VA CONSTRUIRE 9 NOUVELLES CENTRALES ELECTRIQUES
D'ici 2015, 9 nouvelles centrales électriques d'une capacité annuelle de production de 41.150 MW seront construites en Corée du Sud.
La capacité annuelle de production électrique passera ainsi de 50.860 MW en 2001 à 77.020 MW en 2015, étant donné que de nombreuses centrales électriques devront entretemps cesser leur activité. La capacité électrique d'origine nucléaire augmentera de 13.600 MW.
La part du nucléaire dans la production électrique du pays passera de 27% en 2001 à 34,6% en 2015.
Les entreprises publiques sud coréennes Korea Hydro et Nuclear Power Corp seront chargés de l'exploitation de ces centrales nucléaires. Les autres centrales (principalement au gaz) seront confiées à des opérateurs privés. Source : Le Moniteur - 24/10/2002)
¤ La Corée occupe 2,5 % du commerce international
Le commerce mondial a connu une croissance négative l'année dernière et ce, pour la première fois depuis 1982. Et la Corée du Sud a reculé d'une place dans le classement des exportateurs, et occupe le 13e rang mondial. Les Etats-Unis sont toujours en tête du classement, devant l'Allemagne, le Japon et la France.Selon le ministère de l'Industrie, les parts de marché de la Corée, l'an dernier, représentaient 2,5 % des exportations mondiales, soit une baisse de 0,2 % par rapport à l'année précédente La Corée se trouve au même rang pour son volume des importations, avec 2,2 % de part de marché mondial.
- Les industries principales coréennes seraient en récession l'an prochain
Selon l'institut économique privé de Hyundai, les principales industries sud-coréennes, l'automobile, l'acier et la pétrochimie, pourraient entrer en récession l'an prochain, alors que les semi-conducteurs et la technologie informatique devraient continuer à se développer. Toujours selon l'institut, la perte de compétitivité et la baisse de la demande nationale sont des éléments négatifs pour l'économie nationale. Il préconise la stabilisation du taux de change et le maintien des taux d'intérêt pour amortir le choc du ralentissement économique du pays. L'institut Hyundai a également prévu que le marché mondial des semi-conducteurs devrait progresser de 20 % l'an prochain, ce qui pourrait augmenter de plus de 20 % le chiffre d'affaires des industries coréennes en la matière. (Source: KBS/RKI)
¤ FT : l'arrêt de l'assistance à la Corée du Nord pourrait provoquer une crise économique au Sud
Un arrêt de l'assistance internationale à Pyongyang pourrait causer une crise économique au Sud, selon le journal anglais, Financial Times. Selon ce quotidien, le plus grand danger pour Séoul n'est pas une guerre, mais un effondrement économique de la Corée du Nord. " Ceci est peu probable pour l'instant, mais si les Etats-Unis et leurs alliés prennent des sanctions économiques, l'hypothèse d'une faillite du régime sera de plus en plus réaliste, " explique le journal. Le Financial Times cite les chiffres du FMI, selon lesquels pendant la première décennie après la réunification des deux Corées, les sud-Coréens devraient consacrer la moitié de leurs impôts à l'intégration. Et cette somme colossale pourrait engendrer une grave crise économique en Corée du Sud. (Source: KBS/RKI)
¤ La Chine s'apprêterait à expulser Yang Bin
Pékin pourrait bientôt expulser l'homme d'affaires néerlandais d'origine chinoise Yang Bin, placé en résidence surveillée pour fraude fiscale, selon la presse sud-coréenne. Le premier quotidien du pays, le Chosun Ilbo, affirme que Pékin en a officiellement informé Pyongyang la semaine dernière. " Les observations chinoises laissent entendre qu'il sera impossible pour Yang Bin d'être confirmé comme gouverneur de la zone économique spéciale de Sinuiju ", a précisé un responsable politique sud-coréen, cité par le journal. Le Chosun Ilbo ne précise pas vers quel pays l'homme d'affaires sera expulsé mais il précise que sa maison en Chine sera confisquée. (Source: KBS/RKI)
- BRÉVES
¤ SEOUL HOPES FOR IMPROVEMENT IN FRANCE-N.K. TIES
France indicated that it is willing to improve relations with North Korea when President Jacques Chirac sent a letter to South Korean President Kim Dae-jung early this month, Seoul officials said yesterday.
"President Chirac told President Kim that France will become involved if positive movements on the Korean Peninsula take concrete shape," presidential spokeswoman Park Sun-sook said yesterday.
Chirac also reaffirmed French support for South Korea's engagement policy toward North Korea aimed at enticing the communist country out of diplomatic isolation, Park said.
The French president's letter was widely perceived as symbolic that France, one of the major member countries of the European Union (EU), may seek to forge diplomatic relations with North Korea.
Along with Ireland, France is the only EU member country without diplomatic links to North Korea. France has said it would consider normalizing relations with the North only when Pyongyang addresses international concerns about its threat of weapons of mass destruction and improves its poor human rights conditions.
But Seoul officials ruled out the possibility of an early establishment of diplomatic ties between Paris and Pyongyang...
La suite sur le site de FRANCE-CORÉE en rubrique "Lettre de la KOTRA"
¤ Les deux Corées discutent du pôle industriel de Kaesong et des opérations du fleuve Imjin
Une réunion consacrée à la construction du complexe industriel de Kaesong se tiendra cette semaine à Pyongyang. Une seconde aura lieu également dans la capitale nord-coréenne pour évoquer les mesures de prévention à prendre contre les inondations provoquées par le fleuve Imjin. La délégation de Séoul chargée de préparer ces séances de travail est partie aujourd'hui pour Pyongyang. Les travaux doivent commencer à Kaesong en décembre prochain, comme convenu par les ministres des deux Corées en octobre. Quant à la prévention des inondations, l'échange d'informations sur la météo, la construction d'écluses et la plantation de jeunes arbres feront l'objet de discussions. (Source: KBS/RKI)
¤ Corée du Nord : malgré les bonnes récoltes, la pénurie continue
La Corée du Nord va connaître ses meilleures récoltes depuis celles de 1995, rapporte le Programme alimentaire mondial. Cependant, malgré ce redressement de l'agriculture, l'agence onusienne prévoit que la pénurie alimentaire va se poursuivre. Il devrait manquer au pays 1 million de tonne de céréales cette année. Une carence comblée pour moitié par les importations et l'aide internationale. Selon le PAM, plus de 6 millions de Nord-Coréens devraient encore être exposés à la disette en 2003. (Source: KBS/RKI)
¤ L'ASEAN pour un gel du programme nucléaire nord-coréen : Le sommet de " l'ASEAN plus trois ", qui se tiendra lundi à Phnom Penh, devrait adopter un communiqué dénonçant le programme nucléaire nord-coréen. Le groupe appelé " ASEAN plus trois ", associe la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Ces pays doivent s'accorder pour dire que le dossier nucléaire de Pyongyang doit être résolu de façon prompte et vérifiable, c'est la formule officielle inventée par Washington. (Source: KBS/RKI)
¤ La Corée du Nord persiste et signe : Pyongyang a le droit de développer des armes de destruction massive pour prévenir une éventuelle attaque américaine et sauvegarder sa souveraineté nationale ", a déclaré l'ambassadeur nord-coréen à Moscou. Park Eui-chun a affirmé que la Corée du Nord avait transmis ce message à l'émissaire américain, James Kelly. il précise que le pays pourrait posséder des armes encore plus puissantes que les missiles nucléaires. L'ambassadeur nord-coréen a ajouté que les Etats-Unis n'avaient pas apporté de preuves sur l'existence d'un stock d'uranium enrichi en Corée du Nord et que leur opinion sur la violation de l'accord de Genève était sans fondement. (Source: KBS/RKI)
¤ "La Corée du Nord pourrait effectuer un essai nucléaire souterrain" La Corée du Nord pourrait effectuer un essai nucléaire souterrain, rapporte aujourd'hui le journal japonais Nihon Keizai Shimbun. Il évoque aussi la possibilité de procéder à des tests sur les missiles balistiques longue-distance Taepo-dong II. Cependant, ces informations ont été démenties par le secrétariat américain à la défense. Selon l'administration américaine, le régime stalinien ne prendra pas le risque d'effectuer des essais souterrains qui seraient immédiatement repérés par les pays étrangers. (Source: KBS/RKI)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>
___________________________________________________________