Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°38

16 Novembre 2002


CONTENU DE CE NUMÉRO :

 

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS:

  • ¤ "Festival d'automne à Paris" : Kkokdu Gaksi, Hahoe Talchum, Musiques d'aujourd'hui : du 13 au 18 novembre et à "Novembre à BORDEAUX" les 20 et 21 novembre
  • ¤ Séoul - Paris - Séoul : expo photos Institut Français de Séoul, 18 au 30 novembre
  • ¤ "Ivre de femmes et de peinture" film d'IM Kwon-taek sortie en France 27 novembre
  • ¤ "Les Cahiers de Corée" : le Numéro 5 devrait sortir en décembre

- CULTURE:

  • ¤ La BD coréenne au FIBD d'Angoulême 2003: conférence de presse 10 décembre
  • ¤ Le Festival du Film de BUSAN a ouvert ses portes le 14 novembre pour 10 jours

- NOUVELLES TECHNOLOGIES :

  • ¤ Développement de nouveaux films minces pour la FRAM

- ÉCONOMIE:

  • ¤ La Corée parie sur l'internet à grande vitesse
  • ¤ "Le jackpot de Séoul" :la Corée du Sud est devenue le n°1 de l'ADSL par Julia DION
  • ¤ La Chine va négocier ses importations d'acier
  • ¤ La Corée se taille la part du lion dans les D-RAM
  • ¤ Accord économique intercoréen

 

- BRÈVES

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ Dans le cadre du 31ème Festival d'Automne à Paris:

"KKOKDU GAKSI" Marionnettes coréennes. Ce genre conserve l'authenticité de sa forme depuis la dynastie Koryo (Xème - XIVème siècle). Il met en jeu 42 marionnettes à tige incarnant des figures traditionnelles, manipulées par le "taebaji" qui fustige avec humour l'hypocrisie des classes dirigeantes d'hier et d'aujourd'hui.

Représentation de théâtre masqué données par la compagnie "HAHOE TALCHUM" inscrite au patrimoine immatériel coréen (N° 69) et dont plusieurs artistes ont été désignés trésors nationaux.

Théâtre des Bouffes du Nord, PARIS, du 13 au 17 et à "Novembre à Bordeaux" les 20 et 21 novembre.

france-coree/culture/festautomne_31_4.htm

"MUSIQUES D'AUJOURD'HUI", soirée permettant de découvrir les œuvres des compositeurs coréens YUN ISANG, PAGH-PAAN YOUNGHI, CHOI MYUNG-WHUN, et CHOI JIYOUN. Félix RENGGLI, flûte.

Ensemble "Contrechamps". Direction Jürjen HEMPEL.

PARIS : ATHÉNÉE, Théâtre Louis JOUVET, 18 novembre.

 

¤ Séoul-Paris-Séoul: après 11 mois et 40.000km en bus, ils étaient de retour en juillet dernier.

"... Au Tibet un véhicule étranger doit être accompagné par un guide local, enregistré à Lhassa, et un guide national enregistré à Pékin. Nos deux guides sont très pressés, ils veulent arriver à Lhassa le plus vite possible. Nous comprendrons plus tard que notre traversée du Tibet, 3000 kilomètres de routes de montagne non goudronnées, prévue pour durer 26 jour, est à faire en 15 jours !..."

Retrouvez le récit de la troisième étape GOA - SÉOUL par Jean-Louis WOLFF (MiAe&Louis studios, Itaewon) sur notre site en section "Société". Avec des photos.

france-coree/societe/seoul_paris_seoul3.htm

Une exposition photo vidéo avec les images de Kim Jin Sang, Wong Wai Yim, Shim Min Kyong, Choi Mi Ae et Jean-Louis Wolff aura lieu à l'Institut Français de Séoul du 18 au 30 novembre.

 

¤ IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE - Le film d'IM Kwon Taek, sortie nationale France, 27 novembre "IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE" s'inspire de la vie du peintre coréen "Ohwon" Jang Seung-ub qui, né en 1843, a vécu les années troublées de la fin du Royaume Chosun. Ohwon disparaît en 1897, dans des conditions demeurées inconnues. Errant, instable, il fut reconnu de son vivant comme un peintre de génie. Nous savons peu de choses de sa vie, mais c'est surtout son œuvre qui nous renseigne sur ce qu'il fût vraiment - un artiste considéré comme excentrique en raison de son goût immodéré pour l'alcool et pour les femmes, et qui traça sa route à la seule force de son talent.

Le film est une fiction fondée sur des faits réels autour desquels se dessine l'amitié du peintre et de son maître Kim Byung-moon qui, découvrant en Ohwon l'étincelle de la grandeur, le sauvera de lui-même. Quatre femmes entourent le personnage central, dans la vie duquel se mêlent joies et tristesse, espoir et détresse, sur fond de troubles religieux et sociaux. Elles ne seront que des étapes sur son parcours initiatique, vers l'accomplissement de son art.

Il existe des ressemblances certaines entre Vincent Van Gogh (1853-1880) et Ohwon. Deux destinées parallèles, avec une vision intérieure connue d'eux seuls pour atteindre, à travers les souffrances de l'homme, l'absolu de l'art.

Version originale en coréen, sous titrée en français - 117 minutes . Sortie en France le 27 novembre -

france-coree/culture/cin_ikt_ivredefemmes.htm

Avant - première : 25 novembre dans le cadre de "l'Année des Nations Unies pour le patrimoine culturel" par l'UNESCO:

"IVRE DE FEMMES ET DE PEINTURE" fera l'objet d'une projection en avant-première sous la présidence de:

- KOÏCHIRO MATSUURA, Directeur général des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

- JANG JAI-RYONG, Ambassadeur extraordianire et plénipotentiaire. Délégué permanent de la République de Corée auprès de l'UNESCO,

À cette occasion, la médaille FELLINI de l'UNESCO sera remise à IM Kwon-taek pour l'ensemble de son œuvre cinématographique et à Pierre RISSIENT pour sa contribution au rayonnement du cinéma mondial.

_____________________

¤ "Les Cahiers de Corée N°5" (Atelier des Cahiers, Université Hankuk des Études Étrangères, Séoul).

Le Numéro 5, très attendu et très novateur devrait paraître en décembre. Les Numéros 1 et 2 sont épuisés.

Le site France-Corée a publié quelques morceaux choisis du Numéro 4 lesquels ont été fort appréciés de nos visiteurs. Devant ce succès, nous avons décidé de mettre prochainement en ligne d'autres textes en attendant la parution du Numéro 5.

Selon un courriel de la rédaction nous faisant part du projet préparatoire, la revue devrait passer de trois à quatre parties lesquelles seraient centrèes autour de thèmes différents:

  • 1 - Identités -racines, Corées proches et lointaines
  • 2 - Cultures, créations, imaginaires d'hier et d'aujourd'hui,
  • 3 - Espaces / temps,
  • 4 - Social - Société

La rédaction n'entend pas faire apparaître de titres pour ces quatre parties dans le but de conserver ainsi la plus large ouverture possible. Aux lecteurs de saisir les ensembles suivant l'esprit qui a été celui de la revue depuis le second numéro. Aux rédacteurs en revanche de mettre en place un système de "lecture" par l'intermédiaire de pages intercalaires permettant de faire sentir l'orientation et l'équilibre de chaque numéro et de ses différents moments. (D'après Frédéric BOULESTEIX, mai 2002)

"Les Cahiers de Corée" cahiersdecoree@yahoo.fr

france-coree/cahiers_coree/cahiers_coree.htm

_____________________________

- CULTURE

¤ Exposition d'artistes coréens, PARIS "Lagalerie" jusqu'au 21 décembre

Nous avons consacré une page de notre site à cet évènement où carte blanche a été donné à 5 artistes coréens de Paris: france-coree/culture/lagal_cc2002.htm

¤ La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême: 23, 24, 25, 26 janvier 2003:

Alors que le FIBD fêtera au cours de l'édition 2003 son 30ème anniversaire, la Corée en sera l'invitée d'honneur. Ce festival 2003, sera l'occasion pour les bandes dessinées française et coréenne d'approfondir leur relation mutuelle et de promouvoir leur talent respectif dans le monde.

Conférence de Presse à PARIS, Musée de l'Homme, 10 décembre à 19 heures.

Communication en FRANCE : Mee-jeong LEEV leevmj@hotmail.com

france-coree/culture/k_mj_bd.htm

¤ Ouverture du festival cinématographique de Busan

Le festival de cinéma de Busan a ouvert ses portes le 14 novembre. " Le garde-côte " du réalisateur coréen Kim Ki-duk a été projeté lors de la cérémonie d'ouverture de cette septième édition du festival. Pendant 10 jours plus de 220 films venant de 58 pays seront présentés au public. (RKI 14/11/02)

_______________________________

 

- NOUVELLES TECHNOLOGIES:

¤ MICRO-ELECTRONIQUE : Développement de films minces pour la FRAM

L'équipe du professeur Hyun-Myung Jang de Postech (Pohang, Corée du Sud) vient de mettre au point un condensateur non volatil sous forme de film mince pour la FRAM qui permettra une bonne précision de l'information et une très grande capacité d'intégration.

La FRAM (Ferroelectric Random Access Memory) est une mémoire non volatile pour l'écriture et la lecture d'information. Elle combine les avantages de la SRAM, très rapide, et de la EPROM (programmable et non-volatile). La FRAM est connue depuis plusieurs annees mais son coût et sa faible densité lui étaient prejudiciables. Les travaux du professeur Jang, qui sont financés par le National Research Laboratory, vont améliorer de manière significative la performance des FRAM. Les condensateurs minces peuvent en effet émettre des signaux clairs même après 100 milliards de cycles lectures/écritures. Ce genre de condensateur passe pour être le meilleur qui ait été réalisé dans ce domaine. Ce travail de recherche sera publié dans une publication de référence "The Physical Review Letters" prochainement.

Contacts : - Jérôme Pinot, volontaire international, KAIST, tél : +82 42 869 4159, e-mail : pinotj@club-internet.fr - Source : The KAIST Herald

BE Coree N°20 (Octobre 2002) - Ambassade de France a Séoul /Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr)

Plus, prochainement, sur le site France-Corée: france-coree/scien_tech/scien_tech.htm

______________________________

 

- ÉCONOMIE

¤ La Corée parie sur l'internet à grande vitesse: La Corée du Sud a pris le train des nouvelles technologies en marche mais le pays est aujourd'hui en passe d'en devenir la locomotive. En effet, le gouvernement de Séoul a annoncé en grande pompe les dernières statistiques sur le taux de pénétration de réseau mondial. Avec plus de 10 millions d'abonnés au service haut débit et 60% de ses habitants internautes réguliers, le pays est un champion du monde.

Des chiffres qui tranchent avec l'indifférence des Français. A peine plus de 21% des foyers de l'hexagone sont reliés au réseau des réseaux. La Corée du Sud se range plutôt dans la catégorie poids lourds avec les Etats-Unis et les pays scandinaves. Et ce n'est pas fini. Le gouvernement a annoncé un plan d'investissement de 11 milliards d'euros pour permettre à tous les foyers sud-coréens de se connecter à Internet grande vitesse d'ici 2005... Depuis quatre ans, l'Etat a dépensé 9 milliards d'euros pour soutenir le développement du haut débit. Il estime que cet engagement financier est justifié par les emplois générés...(Source RKI 7/11/02)

La suite sur notre site: france-coree/science_tech/pari_adsl.htm

 

¤ "Le jackpot de Séoul" : Grâce à sa politique volontariste, la Corée du Sud est devenue le n°1 de l'ADSL, connexion rapide à haut débit. Aujourd'hui, le pays y trouve son compte.

"De ce beau mercredi ensoleillé à Séoul, Jun-ki, 18 ans, n'aura pas beaucoup profité. Enfermé dans une salle de jeux en réseau perdue au fin fond d'un centre commercial, ce jeune Coréen a préféré affronter tout l'après-midi des guerriers virtuels, calé dans un fauteuil. A peine rentré chez lui, il a lu ses e-mails et a fini la soirée en communiquant avec ses amis via une communauté virtuelle. L'emploi du temps de Jun-ki ressemble à celui de 26 millions d'internautes coréens. Normal: en Corée du Sud, on clique comme on respire. Tandis qu'un Français navigue sur la toile six heures par mois, le citoyen coréen y passe dix-neuf heures par semaine. Car l'Internet à la coréenne a tous les avantages: faible coût et rapidité. Pour une trentaine d'euros par mois, les Coréens surfent sur le réseau le plus rapide du monde. Télécharger des vidéos ou dialoguer sur les forums est une vraie partie de plaisir. Pas étonnant que 8 millions de foyers coréens aient opté pour le haut débit, l'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) et le câble, alors que la France ne compte encore que 884 000 abonnés. En Asie, même constat. La Corée, en termes de taux de pénétration du haut débit (64%), a distancé Singapour, Taïwan et le Japon, pourtant roi de l'Internet mobile, pour le nombre des utilisateurs de l'Internet rapide. Tandis que la plupart des pays occidentaux attendent que l'Internet large bande décolle enfin, le marché coréen est déjà saturé... "

Un article de Julia DION pour FRANCE-CORÉE et l'Express : LIRE

 

¤ La Chine va négocier ses importations d'acier

Alors que la Chine s'apprête à imposer des droits de douane sur les importations de produits sidérurgiques, la Corée du Sud, le Japon et l'Union Européenne ont proposé à Pékin des négociations multilatérales. Les trois parties ont présenté ainsi par écrit à l'organisation mondiale du commerce une demande de compensations suite à l'éventuelle taxation de leurs produits sidérurgiques.

En réponse aux mesures protectionnistes des Etats-Unis, la Chine entend mettre à exécution des mesures de limitation des importations à partir du 20 décembre.

¤ La Corée se taille la part du lion dans les D-RAM

La Corée maintient son titre de champion du monde en matière de production de D-RAM. Le volume de production mondiale de ces semi-conducteurs s'est élevé à quelque 370 millions d'unités, soit une progression de 8% par rapport au mois précédent. La Corée reste toujours au premier rang mondial avec 170 millions d'unités produites, suivis par les Etats-Unis et Taïwan.

¤ Accord économique intercoréen

Les deux Corées sont parvenues à un accord sur les liaisons de chemins de fer menant à la zone industrielle de Kaesung et au mont Kumkang, au nord du 38ème parallèle. Cet accord est intervenu hier à Pyongyang au terme de la réunion de coopération économique intercoréenne. L'accord précise que le chemin de fer de la côte ouest sera relié à Kaesong et celui de la côte est au mont Kumkang et que les deux Corées organiseront dans le courant du mois une nouvelle réunion de travail sur le sujet, pour évoquer notamment les problèmes de cadastre. En ce qui concerne la date du lancement de la zone industrielle de Kaesong, les deux parties ont convenu d'organiser une cérémonie d'inauguration fin décembre après l'élection présidentielle sud-coréennes. Les délégués des deux pays n'ont pas réussi à rapprocher leurs positions sur les quotas de pêche dans la mer du Japon et sur l'harmonisation du système de transport du courant électrique.

______________________________

- BRÉVES

¤ Les travaux de déminage de la DMZ en difficultés : Les travaux de déminage de la DMZ entre les deux Corées risquent d'être retardés en raison du désaccord entre l'armée nord-coréenne et les forces américaines des Nations-Unies stationnées en Corée. Les opérations de déminage menées pour reconnecter les chemins de fer et les routes traversant la zone tampon sont sur le point d'être achevées et maintenant les inspecteurs des deux Corées n'ont plus qu'à effectuer leurs vérifications. Dans ce contexte, le commandement des forces des Nations-Unies en Corée a annoncé que les deux Corées devaient informer la commission d'armistice de Panmunjom du nombre et des dates de passages de leurs inspecteurs conformément au traité d'armistice de 1953. Le Sud a accepté cette demande, mais le Nord s'y oppose, invoquant que les questions liées aux travaux de déminage devaient être réglées par les deux Corées sans intervention de l'ONU. Rappelons que le Nord ne reconnaît plus la légitimité de la commission d'armistice militaire depuis 1992. Si la discorde se poursuit, les voies de communications entre les deux Corées ne pourront pas être reconnectées pour la date prévue, c'est à dire à la fin de l'année. (RKI 14/11)

¤ Le taux de chômage en Corée s'établit aux alentours de 2 % :

Le taux de chômage reste aux alentours de 2 % depuis six mois. Le Bureau national des Statistiques a annoncé qu'en octobre dernier, le taux de chômage s'établissait à 2,6 % et le nombre de chômeurs à 605 000 personnes. Le BNS prévoit la hausse, à partir du mois prochain, du taux de chômage chez les jeunes, car les futurs diplômés d'université commenceront à chercher un emploi. (RKI 14/11)

¤ La loi sur la zone économique libre finalement adoptée

Le Parlement a finalement adopté aujourd'hui le projet de loi controversé sur les "zones économiques libres". Cette loi contestée par les syndicats précise qu'à partir de juillet 2003, les entreprises étrangères pourront s'installer dans des zones franches et bénéficier de règles exceptionnelles pour les impôts, l'embauche d'ouvriers, les soins médicaux et l'éducation. Selon ce texte, seules les villes disposant d'infrastructures de transport, un port ou un aéroport, pourront abriter une zone franche. Les syndicats avaient menacé la semaine dernière d'organiser une grève générale si le Parlement adoptait ce projet. (RKI 14/11)

¤ Les agriculteurs manifestent contre l'ouverture du marché du riz

Plus de 60000 agriculteurs coréens ont manifesté à Séoul contre l'ouverture du marché du riz et l'accord de libre-échange que leur pays a récemment conclu avec le Chili. La Corée doit ouvrir en 2004 son marché de riz en vertu de l'accord de l'OMC. La fédération nationale des agriculteurs, qui a organisé le rassemblement d'hier, a affirmé que l'ouverture du marché serait une catastrophe pour les exploitants agricoles sud-coréens. Trois candidats à l'élection présidentielle, Roh Mu-hyun du MDP, Chung Mong-joon de l'Unité nationale 21 et Kwon Young-gil du parti démocrate des travailleurs étaient présents au rassemblement. Et les manifestants en colère ont jeté des oeufs sur Roh Mu-hyun, représentant du parti actuellement au pouvoir. (RKI 14/11)

¤ La Corée et le Chili signent un accord de coopération nucléaire

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Choi Sung-hong a signé mardi un accord de coopération nucléaire avec son homologue chilien. Le pacte plaide pour une large coopération entre les deux pays dans l'utilisation, la recherche et le développement de l'énerge atomique ainsi que sur la construction de centrales nucléaires. Le Chili est le 18ème pays à signer un traité de ce type avec la Corée du Sud.

Par ailleurs, les deux ministres ont convenu de signer officiellement d'ici janvier de l'année prochaine un accord de libre échange paraphé le 24 octobre dernier.

 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE

Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr

The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the

Comittee of the Association France-Corée.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil