Retour au calendrier 

"Le Billet de France-Corée" N°43

25 février 2003


CONTENU DE CE NUMÉRO :
 
- HISTOIRE :
  • 1er MARS : Jour férié coréen. Célébration du Jour du Mouvement d'indépendance : un grand symbole dans l'Histoire de la Corée...

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

  • Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC) : 20 ème Exposition - 5 au 26 mars
  • La Corée à la Foire Internationale de Rouen du 28 mars au 6 avril 2003
  • 14e Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges : concours de posters scientifiques 2003

- CULTURE:

  • L'Universal Ballet de Séoul, en France 4 au 19 mars
  • Expo Sun Cheol KWUN à TROYES, peinture, dessin 6 février - 28 mars

- BIO-TECHNOLOGIES :

  • L'Institut Pasteur en Corée du Sud (ADIT)

- ÉCONOMIE:

  • Séminaire Corée du Sud - CFCE - Paris 25 mars (RAPPEL)
  • Le Vietnam attend beaucoup du nouveau gouvernement de Roh Moo-hyun
  • Vietnam, le nouveau dragon
  • Excédent commercial de la Corée en 2002 : 10 milliards de dollars
  • Bientôt un accord douanier entre la Corée et le Japon
  • La société sidérurgique POSCO s'intéresse à l'exploitation du charbon en Chine

- BRÈVES

  • Inauguration du "gouvernement participatif" de Roh Moo-hyun
  • Roh Moo-hyun : "la Corée du Nord n'est pas un Etat criminel, mais un partenaire de négociations"
  • Incendie criminel du métro de Daegu : les légistes poursuivent leur travail
  • 21 février: La réunion des familles séparées se poursuit au mont Geumgang
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

- Spécial HISTOIRE :

¤ - 1er MARS : Jour férié coréen. Célébration du Jour du Mouvement d'indépendance :

"L'admirable Résistance de l'indomptable Corée".

"Le conflit ouvert en 1894 par le Japon pour le contrôle de la Corée aboutit rapidement à l'élimination de la Chine par le traité de SHIMONOSEKI (Avril 1895) qui retirait à cette dernière tout droit de regard sur les affaires coréennes. Ce fût ensuite au tour de la Russie de se mesurer à propos de la Corée et de la Mandchourie avec l'Empire du Soleil Levant le 4 février 1904. C'est après de durs combat pour PORT-ARTHUR (LUSHUN), que l'Amiral russe RODJETSVENSKY fut complètement défait et sa flotte écrasée au combat du détroit de TSOUSHIMA le 27 Mai 1905. La Russie dut finalement s'incliner sur terre comme sur mer, et le traité de PORTSMOUTH (Septembre 1905) laissa le champ libre au Japon quant à ses prétentions sur la Corée à laquelle un traité de "protection" fut promptement appliqué. Les protestations coréennes à la seconde confèrence de LA HAYE (1907), les soulèvements populaires, l'assassinat du prince ITO (1909) ne permirent pas de modifier la situation.

Par un traité signé le 28 Août 1910, la Corée était annexée et devenait une colonie japonaise. La manière forte fut aussitot employée par les Japonais pour réduire le Pays. Les arrestations, les brimades et l'oppression soulevèrent la colère des Coréens et le 1er Mars 1919, toutes les tendances intellectuelles s'unirent pour publier une "Déclaration d'Indépendance", se réclamant de la proclamation du Président WILSON sur le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. La répression fut extrêmement brutale et on estime que cette année là 7.000 personnes furent tuées, dont un grand nombre torturées selon des méthodes "raffinées", 15.000 blessées et plus de 40.000 jetées en prison.

Transformés en ilotes sous le joug japonais, les Coréens allaient forger dans la douleur extrême leur conscience nationale. Le gouvernement général japonais à Séoul cherchant surtout à exploiter économiquement la Corée, les conditions de vie se détériorèrent de façon dramatique pour la population autochtone. Des centaines de milliers de Coréens quittèrent leur pays, sans pour autant trouver ailleurs de meilleures conditions de vie...

L'indomptable Corée secrèta sa propre "Jeanne d'Arc", héroïne du mouvement d'indépendance de Mars 1919: YU GWAN SUN. Ayant soulevé le peuple dans plusieurs villages, elle fut torturée par les Japonais, et coupée en trois par le sabre...

La Résistance ayant de plus en plus de mal à s'organiser à l'intérieur ne tarda pas à s'exercer hors des frontières. C'est ainsi que le 17 Mars 1919, un Gouvernement Provisoire en exil fut formé dans la concession française de CHANGHAÏ avec, à sa tête, SYGMAN RHEE (YI SEUNG MAN)."

La Corée ne fût libérée qu'avec la défaite totale du Japon en 1945...

Extrait de "Koryo, Corée, 5.000 ans d'histoire en raccourci..." de Léon C. Rochotte, 1996.

france-coree/histoire/k_hist_w.html


- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC) : 20 ème Exposition - 5 au 26 mars

"Petits formats pour Grand Public" tel est le titre de cette exposition organisée par l'AJAC, président JEON Kang-ok, sous le patronage de M. SOHN Woo-hyun, ministre près l'ambassade de Corée en France et directeur du Centre Culturel Coréen.

Une cinquantaine de jeunes artistes coréens vivant en France présenteront leurs œuvres au public.

"Petits formats pour Grand Public" - 5 au 26 mars 2003 - du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h

Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna - 75016 PARIS / Tél. +33 (0) 147 20 84 14

email : ccc-f@wanadoo.fr

 

¤ La Corée à la Foire Internationale de Rouen du 28 mars au 6 avril 2003 :

La Foire de Rouen permettra au public normand de découvrir les charmes du pays du matin calme, la richesse de sa culture et de ses couleurs. Dans un pavillon de 1.000 m2, seront à l'honneur l'artisanat (soieries, articles laqués, poupées de collection, broderies, porcelaines...), le tourisme et l'économie de la Corée. Plusieurs animations seront également présentées dans le cadre de la manifestation: danses, défilés avec costumes de mariage et habits traditionnels, etc.

Foire Internationale de Rouen - Parc des expositions - 48 avenue des Canadiens, 76120 LE GRAND QUEVILLY Tél: +33 (0) 235 18 28 28 -

www.rouen-expo.com

 

¤ Le 14e Festival International de Géographie :

aura lieu du 2 au 5 octobre 2003 à Saint-Dié-des-Vosges sur le thème : "Eau et géographie : source de vie, source de conflits, trait d'union entre les hommes".

Le pays invité d'honneur est l'Allemagne.

Pour le 10ème FIG (1999), le pays invité d'honneur était la Corée france-coree/culture/fig_99.htm

- APPEL À POSTER pour les expositions scientifiques du FIG 2003 : participation au concours de posters scientifiques

Les expositions scientifiques présentent les travaux des chercheurs et des laboratoires sous la forme de posters portant soit sur le thème général du FIG, soit sur le pays invité d'honneur. Les chercheurs et/ou les laboratoires qui souhaitent participer aux expositions scientifiques peuvent prendre contact dès que possible avec : Alexandre Moine et Valérie Gelézeau, co-responsables des expositions scientifiques

Email : alexandre.moine@univ-fcomte.fr

Email : valerie.gelezeau@univ-mlv.fr (Valérie GELÉZEAU, géographe, est par ailleurs membre du Centre de Recherche sur la Corée de l'EHESS)

1. Précisions sur le thème du FIG

Ce thème est à prendre au sens des eaux continentales, sont en effet exclus les océans ; plusieurs aspects peuvent être abordés, par exemple :

  • * géopolitique de l'eau : l'eau disputée ;
  • * les grands aménagements liés à l'eau ;
  • * irrigation et agriculture : gaspillage ou valorisation d'une ressource rare ;
  • * les inondations : raisons climatiques ou raisons anthropiques ;
  • * une nouvelle géographie de l'eau en relation avec le réchauffement de la planète ;
  • * les pollutions : eaux gaspillées, eaux recyclées ;
  • * marais et zones humides : pourquoi faut-il les protéger ?
  • * l'eau et les loisirs : pêche, activités nautiques, quels enjeux ;
  • * de la mobilisation à la distribution : l'eau pour tous ?

Cette liste n'est pas exhaustive.

2. Présentation des expositions scientifiques

Organisées en lien avec le salon de la Géomatique, les Expositions scientifiques visent à proposer au public du FIG une vitrine des recherches actuelles en géographie. Elles sont situées au RDC du Musée Pierre Noël, dans un lieu favorable à la présentation de travaux sous la forme de séries de panneaux grand format (0,8 x 1,2 env.) où l'iconographie tient une large place. Les Laboratoires retenus font l'objet d'une prise en charge par le FIG (déplacement, repas, hébergement). Lors du FIG 2002 (Religions et géographie), les expositions ont compté 10 stands et un peu plus de 40 posters.

3. Le concours de posters scientifiques

Chaque année, un prix du poster, décerné par un jury composé de professionnels et doté par l'ADFIG (Association pour le Développement du FIG), récompense deux posters pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Lors du FIG 2002, le premier et le deuxième prix ont été décernés aux posters respectivement présentés par l'UMR Ladyss de Paris et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (LIBAN).

Ces posters et le règlement du concours poster sont consultables en ligne à l'adresse suivante :

http://xxi.ac.reims.fr/fig-st-die (rubrique "Expositions scientifiques ").

Alexandre Moine et Valérie Gelézeau

ADFIG SAINT DIÉ DES VOSGES : tél. +33 (0) 329 52 66 78 - fax : +33 (0) 329 56 09 31

e-mail : fig@ville-saintdie.fr

_____________________________

- CULTURE

¤ L'Universal Ballet de Séoul, en France 4 au 19 mars

"65 danseurs qui allient la grâce asiatique à la rigueur des meilleures compagnies occidentales. L'Universal Ballet pose ses chaussons pour la première fois en France - à Tours et à Cannes, puis au Palais des sports. Une réserve qui n'a rien à voir avec l'art: sa directrice n'est autre que la ballerine Julia Moon, belle-fille du fondateur de la secte du même nom.

Depuis sa création, en 1984, à Séoul, l'Universal Ballet a donné plus de 1 000 représentations, en Corée du Sud et au cours d'une vingtaine de tournées internationales, dont trois aux Etats-Unis. Pourtant, cette remarquable compagnie classique n'avait jamais posé ses chaussons en France. "Paris est habitué à l'excellence. Nous avons préféré attendre d'être parfaits", explique le Dr Bo Hi Pak, son président. "Notre calendrier ne coïncidait pas avec les différentes propositions", prétend sa fille, Julia Moon, qui finit par reconnaître que son nom engendre parfois une certaine méfiance. Car cette ballerine, qui fut membre fondatrice de l'Universal Ballet avant d'en devenir la directrice générale, en 1995, est aussi la belle-fille du célèbre Dr Sun Myung Moon... (extrait) " Frank ERIKSON - Source: L'Expressmag 20/2/2003.

Le 4 mars 2003 à Tours, Le Vinci - Les 8 et 9 mars à Cannes, Palais des festivals - Du 14 au 19 mars à Paris, Palais des sports.

france-coree/culture/ballet_seoul.htm

 

¤ Sun Cheol KWUN "après la terre, la lumière…" peinture, dessin 6 février - 28 mars

Centre d'Arts Contemporains "Passages", 9 rue Jeanne d'Arc, TROYES

"Sun-cheol KWUN, peintre coréen de la mémoire. Né en 1944 en Corée du Sud, cet artiste atypique, célébré par tous les musées de son pays, peint d'immenses visages ravagés, ridés, creusés de sillons, à grands traits de pâte épaisse. Sa palette sombre qui privilégie le bleu de Prusse, les gris cendrés et les noirs sourds, rehaussés par une myriade de touches de couleur, accentue la puissance dramatique des portraits. "J'ai commencé par peindre de manière abstraite, dit-il, mais le besoin de montrer la réalité, de témoigner de l'oppression, fut le plus fort." Engagé dans le mouvement contestataire Min-joong, tout son travail d'artiste consiste dès lors à exhumer la mémoire d'un peuple.

Hanté par les fantômes de son père et de son oncle morts au combat, de toutes ces victimes anonymes de la colonisation et de la guerre, Kwun peint inlassablement la douleur de l'existence. En atteste une vaste installation, constituée de 33 portraits de grand format à l'encre de Corée, montés ici sur des portants, en hommage aux 33 martyrs, torturés et tués en 1919 après une manifestation (Voir ci-dessus en rubrique "HISTOIRE"). En contrepoint, une série de petits croquis révèle l'extraordinaire énergie et la fluidité expressionniste de son trait. "Aujourd'hui, je cherche à saisir l'âme des individus à travers ces visages traités comme des paysages", ajoute Kwun. Sur les cimaises, une dizaine de toiles immenses frappe par la matière épaisse, à la fois minérale et organique, qui tend à faire oublier l'apparence anthropomorphique de la composition et renvoie, encore et toujours, à la terre de Corée. Au-delà de toute modernité, l'œuvre de Sun-Cheol Kwun livre tout autant une expérience personnelle qu'une réflexion profonde sur la condition humaine..." Anne de la Giraudière.

Source: L'Express-mag 13/2/2003

Contacts: cac.passages@wanadoo.fr - tél. +33 (0) 325 73 28 27

http://art-contemporain.eu.org/passages/expos/

france-coree/culture/exp_sck302.htm - pages en cours d'enrichissements

_______________________________

 

- BIO-TECHNOLOGIES

¤ Le futur INSTITUT PASTEUR en Corée du Sud :

Un "Memorandum Of Understanding" a été signé le 11 janvier 2003 pour la création d'un Institut Pasteur en Corée du Sud en présence de représentants du Ministère Français des Affaires Étrangères. Le Ministre de la Science et de la Technologie, Dr. Chae Yung Bog et le Pr. Philippe Kourilsky, Directeur de l'Institut Pasteur ont convenu de développer des recherches communes dans le cadre du projet "Genome to Drug & Vaccine". Le budget a été fixé a 146 millions de dollars US sur une période de dix ans avec la collaborations de 150 chercheurs. Les thèmes de recherche porteront dans un premier temps sur le paludisme et notamment sur l' "anopheles gambiae". Dans un second temps, des recherches sur les maladies bactériennes (helibacteria pyroli) et virales (hepatites) seront lancées.

Contact : ccfscience@france.or.kr

Source : ADIT -BE Corée N°21. Ambassade de France à Séoul / Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique (ADIT, http://www.adit.fr) - Abonnement gratuit par email : subscribe.be.coree@adit.fr

(Voir aussi notre Billet N° 42 du 15 février : Pasteur)

_______________________________

 

- ÉCONOMIE

¤ Séminaire Corée du Sud - CFCE - Paris 25 mars (2ème RAPPEL)

Les entreprises françaises ont beaucoup à gagner à mieux connaître les opportunités d'affaires que recèle la Corée. Les PME peuvent profiter d'une " locomotive " dans les secteurs des biens d'équipement (Alstom pour le TGV, Renault pour l'automobile), mais aussi développer une démarche autonome en prospectant les secteurs porteurs que sont les biens de consommation, les produits de luxe, les hautes technologies, etc. L'inauguration en avril 2004 de la ligne de TGV Séoul-Busan (400 km) donnera à la technologie française et à notre présence économique en Corée une "visibilité" qui permettra de décliner l'excellence française sous divers aspects : ses capacités technologiques mais aussi l'art de vivre et le luxe, auxquels les consommateurs coréens sont de plus en plus sensibles. C'est dans la perspective de ce grand événement que sera "France-Corée à grande vitesse", que nous vous invitons à faire le point des chances et risques d'une économie qui croît actuellement à plus de 5% par an. Spécialistes et praticiens du secteur public aussi bien que du privé, investisseurs coréens et français réunis autour de Patrice Couvègnes, Président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne (CCIFC), et d'Yves De Ricaud, Chef de la Mission économique de Séoul, vous donneront les éclairages généraux et informations opérationnelles dont vous avez besoin.

Contact : Aline de Lussy - +33 (0) 140 73 33 45 - E-mail : aline.delussy@cfce.fr

 

¤ Le Vietnam attend beaucoup du nouveau gouvernement de Roh Moo-hyun

Le Vietnam, un des partenaires économiques majeurs de Séoul ces dernières années, fonde de grands espoirs sur le gouvernement Roh Moo-hyun. Hanoi a exprimé le souhait que le gouvernement participatif du nouveau président parvienne à faire baisser la tension dans la péninsule et que la Corée du Sud poursuive sa coopération avec le Vietnam, dont elle est un des principaux investisseurs étrangers. Le gouvernement vietnamien a récemment manifesté son intention de soutenir le nouveau président sud-coréen dans sa démarche de pacification régionale. L'agence de presse officielle Vietnam News a rapporté aujourd'hui que le nouveau gouvernement de Séoul avait été inauguré en se donnant deux missions difficiles : le maintien de la paix dans la péninsule et l'établissement de relations équitables avec les Etats-Unis. RKI 25/2/2003

¤ Vietnam, le nouveau dragon

En s'ouvrant progressivement sur l'extérieur, le Vietnam est devenu en deux décennies, l'un des marchés les plus dynamiques de l'Asie du Sud-Est...

Aujourd'hui, grâce au "Doi Moi" (politique de réforme économique et d'ouverture vers l'extérieur lancée il y a quinze ans), le Vietnam poursuit une stratégie de développement, visant à doubler son PIB d'ici à 2010 et à devenir véritablement un pays industrialisé à l'horizon 2020. Pour cela il devra attirer de plus en plus d'investisseurs étrangers sur son territoire...

Après le repli dû à la crise asiatique de 1997, l'investissement direct étranger marque aujourd'hui une certaine reprise. C'est notamment le cas pour la Corée (voir ci-dessus).

Cependant, forte de ses liens historiques et culturels avec le Vietnam, la France y reste le premier investisseur occidental, avec 2 milliards d'euros d'engagements et 115 projets. Pour l'exercice 2001, elle s'est hissée au 3ème rang des investisseurs mondiaux (elle était 6ème les années précédentes) avec l'important projet de centrale thermique conduit par EDF International pour un montant de 400 millions d'euros.. La France occupe des positions importantes dans la plupart des secteurs d'activité comme l'agriculture, l'industrie, le tourisme et les télécommunications.

À noter que des entreprises comme Péchiney, Technip, Usinor et Airbus étudient de grands projets qui pourraient voir le jour dans les deux prochaines années... D'après Florence PIJAUDIER-CABOT - INDUSTRIES N°83 (janvier-février 2003)

Contact: Missions Économiques du Vietnam hanoi@dree.org

Chef des M.E. Christian SAILLARD Tél + 84 4 825 85 06 - email : christian.saillard@dree.org

 

¤ Excédent commercial de la Corée en 2002 : 10 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Corée en 2002 s'est élevé à 10,3 milliards de dollars, soit 500 millions de dollars de moins que dans les dernières estimations. L'année dernière, la Corée a exporté pour environ 162,4 milliards de dollars tandis que ses importations s'établissaient à 152,1 milliards de dollars. RKI 21/2/2003

 

¤ Bientôt un accord douanier entre la Corée et le Japon

La Corée du Sud et le Japon devraient prochainement conclure un accord douanier, une information révélée par le quotidien économique nippon Nihon Geijai Shimbun. Selon ce journal, les deux pays envisagent à long terme de conclure un accord de libre-échange, mais les négociations dans ce sens semblent piétiner. Les deux pays ont donc décidé de signer au préalable un accord douanier qui leur permettra d'unifier leurs procédures de dédouanement. RKI 21/2/2003

 

¤ La société sidérurgique POSCO s'intéresse à l'exploitation du charbon en Chine

Le même journal japonais rapporte que quatre sociétés asiatiques envisagent l'exploitation commune d'une mine de charbon en Chine. Les quatre entreprises sont la POSCO, la plus grande société sidérurgique de Corée, la japonaise Shinnites, sa compatriote Mitsui et le groupe chinois Shanghai Baosteel. La mine chinoise se trouve dans la province de Chansi. Les quatre sociétés sont actuellement en négociation avec les autorités de la province chinoise. Si celle-ci avalise leur projet, les opérations pourraient commencer avant la fin de l'année. RKI 21/2/2003

______________________________

 

- BRÉVES

¤ Inauguration du " gouvernement participatif " de Roh Moo-hyun

C'est aujourd'hui mardi 25 février que le nouveau président Roh Moo-hyun a pris ses fonctions à la tête de l'Etat pour un mandat de 5 ans. Il a participé à la cérémonie d'investiture à 11 heures sur l'esplanade de l'Assemblée nationale en présence de près de 45 000 personnes y compris les anciens présidents de la République, les émissaires étrangers et des citoyens. Dans son discours d'investiture, le nouveau président sud-coréen a préconisé " une politique de paix et de prospérité " envers la Corée du Nord. Il a présenté les 4 principes de cette politique visant à trouver une issue à la crise nucléaire nord-coréenne, notamment le dialogue, la confiance et la réciprocité. Roh Moo-hyun a souligné que la question nucléaire devait être résolue de façon pacifique et a mis également l'accent sur l'avènement d'une nouvelle ère en Asie du Nord-est, ère qui devra être axée sur la réforme et l'intégration régionale. Par ailleurs, le nouveau chef de l'Etat sud-coréen a renouvelé ses condoléances aux victimes de l'incendie du métro de Daegu la semaine dernière. Il a fait ensuite état de son intention de réformer l'Etat, dans les domaines de la politique comme de l'économie, notamment en éradicant la corruption. Au terme de la cérémonie, le nouveau chef de l'Etat s'est déplacé à Chong Wa Dae, la résidence présidentielle, où il a exercé pour la première fois ses fonctions en décernant les certificats de nomination de son secrétariat. Avant de prendre part à une réception de félicitations, Roh Moo-hyun a eu des entretiens avec les leaders de quatre grands pays dont le Premier ministre japonais, le secrétaire d'Etat américain et le vice-Premier ministre chinois. Ces entretiens ont été dominés par la question du nucléaire nord-coréen.

 

¤ Roh Moo-hyun : "la Corée du Nord n'est pas un Etat criminel, mais un partenaire de négociations"

"La Corée du Nord est en train de changer et la communauté internationale doit la considérer comme partenaire des négociations, non pas comme un pays criminel" a fait savoir le président élu Roh Moo-hyun dans une interview accordée au magazine américain, Newsweek. Roh a indiqué que si la communauté internationale garantissait au régime nord-coréen la sécurité, des relations normalisées et une assistance financière, celui-ci pourrait abandonner son programme nucléaire. Le nouveau président a assuré que la plupart des sud-Coréens souhaitaient le maintien des forces américaines en Corée. "Malgré les souhaits du peuple coréen, je crois que si les Américains décident de partir du pays, ils partiront" a-t-il ajouté. RKI 24/2/2003

 

¤ Incendie criminel du métro de Daegu : les légistes poursuivent leur travail

Suites de l'incendie de mardi dans le métro de Daegu, à environ 200 km de Séoul. Le dernier bilan officiel fait état de 133 morts et 133 blessés. Enquêteurs et médecins légistes tentent d'accélérer l'identification des corps carbonisés à l'aide de tests ADN. Le nouveau président Roh Moo-hyun, qui s'est rendu sur les lieux du sinistre, a annoncé aux familles des victimes qu'il se sentait, a-t-il dit, "coupable et honteux" et qu'il prendrait toutes les mesures nécessaires pour panser les plaies ouvertes par ce drame. RKI 21/2/2003

 

¤ 21 février: La réunion des familles séparées se poursuit au mont Geumgang

Deuxième jour de la réunion des familles divisées au mont Geumgang. Après une rencontre collective hier, les familles des deux Corées se sont retrouvées aujourd'hui en privé. Elles se quitteront demain sans certitude de se revoir. Hier, lors d'un dîner, le chef de la délégation nord-coréenne, le vice-président de la Croix-Rouge du Nord Choi Chang-shik, a fait état de son émotion aux familles des victimes de l'incendie de Daegu ainsi qu'aux habitants de la ville du sinistre. RKI 21/2/2003

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE

Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr

The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil