Retour au calendrierE-Groupe "Le Billet de France-Corée" N°57 - 14 décembre 2003
Le groupe auquel appartient le courrier électronique "Le Billet de France-Corée" change de nom et devient le groupe "FRANCE-CORÉE _ E-Groupe"
L'adresse email du groupe devient : france-coree_e-groupe@yahoogroupes.fr et l'URL de la page web du groupe devient : http://fr.groups.yahoo.com/group/france-coree_e-groupe
VOUS N'AVEZ RIEN À FAIRE pour continuer à recevoir "Le Billet de France-Corée" qui continuera à vous être servi régulièrement dans votre boîte électronique.
Cependant, si vous avez des liens ou une ligne de carnet d'adresse en rapport avec notre groupe, il convient de les mettre à jour car les liens concernant l'ancienne dénomination du groupe "france-coree_association" sont maintenant inopérants.
Ce changement de nom était devenu nécessaire pour rompre avec notre référence à une seule association et mieux affirmer l'universalité et l'importance progressive de ce groupe lieu de rencontre privilègié des Coréens francophones, des coréanologues, coréanophiles et autres coréanistes...
Le 13 décembre à 12 heures, nous étions 1320 membres inscrits à ce groupe, retours-erreurs déduits, et après deux radiations prononcées d'office par le modérateur.
Retrouvez les Billets parus sous forme de pages web à l'URL: http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/billet/billet.htm ____________________________ L'Administrateur-rédacteur du Billet de France-Corée Vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une Bonne Année. Joyeux Noël Rendez-vous en 2004
CONTENU DE CE NUMÉRO
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- Communiqué de Radio Corée International (KBS/RKI french)
- Vux de l'Association SONAMOU, Artistes Coréens à Issy les Moulineaux.
- Communiqué : Ouverture d'une boutique d'artisanat coréen "La maison de la Corée"
- Prix du jeune écrivain francophone: janvier 2004
- Exposition KIM TSCHANG-YEUL Galerie du Jeu de Paume 13 janvier au 7 mars 2004
- CULTURE :
- Association Le Havre Science et Culture- programme coréen 2003/2004
- L'Asie en Poitou : Agnès Chung, Calligraphie chinoise - 2003/2004
- CHRONIQUE :
- Chronique Asie de RFI -Usa/Corée du Sud : un redéploiement stratégique
- SCIENCES et TECHNOLOGIE :
- PROGRAMME DE COOPÉRATION FRANCO CORÉEN STAR: Synthèse de l'année 2003 et lancement du second appel d'offres 2004
- ÉCONOMIE
- "Objectif Corée", revue périodique de la Mission économique à Séoul: les titres
- BRÈVES :
- Étape isséenne pour une délégation de Maires coréens en tournée en Europe
- Inauguration des travaux du bureau de liaison dans la zone de Gaeseong
- COURRIER
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS
¤"Chers amis de Radio Corée International" : À partir du 8 décembre 2003, le service français ne comptera plus sur une de ses fréquences 6145 kHz à destination de l'Europe entre 21 h et 22 h, temps universel, via le relais de la BBC en raison du trop d'interférences dues à d'autres stations internationales. En revanche, vous pourrez désormais nous retrouver sur 3955 kHz entre 17 h et 18 h toujours en temps universel, 6145 kHz existante étant provisoirement maintenue jusqu'au 7 janvier 2004.
Toute l'équipe du service français s'excuse de tout cur des inconvénients qui ont empêché beaucoup de nos amis de rester branchés sur nos ondes depuis déjà un mois.
En espérant que cette fréquence de remplacement 3955 vous offrira de meilleures conditions de réception, nous vous remercions encore une fois de vos encouragement, soutien et patience ainsi que de votre fidélité à l'écoute de Radio Corée Internationale". RKI 12/2003.
¤ Vux de l'Association Sonamou, Artistes Coréens, Issy les Moulineaux:
En ce moment je réalise un film de l'histoire de l'association Sonamou à la manière de la présentation des photos, Monsieur André SANTINI (Député-Maire, Président du Groupe parlementaire d'Amitié à la Corée du Sud à l'Assemblée Nationale) est le premier acteur dans ce film durant 20 minutes... " |
|
¤ Communiqué : Ouverture d'une boutique d'artisanat coréen "La maison de la Corée"
Nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture à Paris de "La maison de la Corée", espace spécialisé dans les objets de décoration intérieure :
- set de table et coussins en soie ou en moci,
- boites et plateaux en hanji (papier traditionnel de mûrier),
- bols, théières, services à soju,
Nous distribuons le travail d'artisans coréens et avons pour ambition de faire connaître auprès du public français les qualités et les spécificités de leurs produits. En espérant vous y accueillir bientôt.
La maison de la Corée - 5, rue Benjamin Franklin - 75116 Paris
Tél. +33 (0) 145 20 94 23 - info@maisondelacoree.com
¤ Prix du jeune écrivain francophone - janvier 2004
But: récompenser de jeunes écrivains de 15 à 27 ans, auteurs d'oeuvres inédites en prose de 5 à 25 pages - Date limite: 17 janvier 2004
B.P. 55 - 31601 Muret Cedex - Tel / Fax +33 (0) 562 23 20 99
Email: pie@pief.net - site: www.pief.net
¤ Exposition KIM TSCHANG-YEUL 13 janvier au 7 mars 2004 :
Exposition KIM Tschang-yeul à la Galerie Nationale du Jeu de Paume. Première rétrospective de ce grand Peintre dans un Musée National Français.
GALERIE NATIONALE DU JEU DE PAUME - 1, Place de la Concorde - 75008 PARIS
Tél +33 (0) 147 03 12 49
Le Centre Culturel Coréen nous prie de préciser que cette exposition très exceptionnelle aura bien lieu du 13 janvier au 7 mars 2004 (et non du 22 décembre 2003 au 22 février 2004 comme annoncé précédemment). ccc-f@wanadoo.fr
- CULTURE
¤ Association Le Havre Science et Culture - programme coréen 2003/2004: (2)
Cette association est membre des Universités populaires de France. Fondée en 1988, elle est gérée par un conseil d'administration de 20 membres, 15 de ces membres représentent les 5 organismes fondateurs, à savoir:
- Le Centre Havrais de Recherche historique
- La Chambre de Commerce et d'Industrie
- Le Club des retraités de la MGEN
- L'Université du Havre
- La Ville du Havre
les cinq autres membres sont élus par les adhérents. Pour assister aux conférences, il est nécessaire d'être adhérent à l'association.
Contacts:
* Calendrier coréen 2003/2004:
¤ Agnès Chung : Calligraphie chinoise , l'art de l'encre et de l'eau, Encre de Chine :
à la Cité de l'écrit et Métiers du Livre - 9, rue St Denis, 86500 Montmorillon.
Tel : +33 (0) 549 91 14 81 et 0 621 36 31 29. e-mail : clubmandarin@hotmail.com ,
Exposition en France pour fin 2003 & début 2004 :
- CHRONIQUE
¤ Chronique Asie: Usa/Corée du Sud : un redéploiement stratégique :
Le ministère de la Défense américain avait annoncé le 18 juillet dernier que les Etats-Unis allaient fermer au moins quinze installations militaires et de nombreux terrains d'entraînement en Corée du Sud dans les dix prochaines années. Ces bases sont situées en majorité dans la province de Gyeonggi et à Séoul. D'après leur programme de réaménagement du territoire, les forces américaines en Corée du Sud devaient rendre d'ici à 2011 près de 132 millions de mètres carrés actuellement occupés par leurs troupes. En retour, les américains avaient demandé au gouvernement sud-coréen de leur octroyer de nouveaux terrains pour y installer leurs bases mi! litaires.
Pour Washington, le plus important était de quitter la base de Yongsan, située à Séoul. Car la présence des GIs dans la capitale sud-coréenne a toujours posé problème. La vague d'anti-américanisme, perceptible depuis la Coupe du Monde de football disputée en Corée du Sud en juin 2002, avait provoqué de violentes manifestations contre les intérêts des Etats-Unis. Des manifestants avaient même envoyé des ballons sur la façade du quartier général des forces américaines pour dénoncer leur présence dans le pays.
Aujourd'hui, les deux parties sont d'accord pour que les soldats américains quittent la base de Yongsan à Séoul, dès que le Parlement sud-coréen aura donné son accord. Mais tout n'est pas réglé, notamment la présence résiduelle des troupes américaines dans la capitale. Le gouvernement de la Corée du Sud souhaite qu'un millier de soldats restent à Séoul pour assurer la liaison entre les états majors des armées des deux pays.
Au delà des questions purement stratégiques, les Etats-Unis et la Corée du Sud sont confrontés au coût de ce redéploiement. Pour le mettre en oeuvre, Séoul devrait débourser, au bas mot, environ 3 milliards de dollars. De son côté, Washington s'est engagé à investir 11 milliards de dollars pour renforcer le budget sud-coréen de la défense.
Reste à savoir quelle sera la réaction des opposants à la présence militaire américaine en Corée du Sud. Selon Lee So-hee, secrétaire général du Mouvement pour le départ des troupes étrangères, "ce plan n'est rien d'autre qu'une manigance des Etats-Unis pour installer à titre permanent ses troupes sur la péninsule, même après la réunification des deux Corées".
Quoi qu'il en soit le but de ce redéploiement n'est pas de limiter la présence militaire des Etats-Unis en Corée du Sud. Bien au contraire, l'objectif du Pentagone est de montrer à la Corée du Nord que Washington est déterminée à dissuader la Corée du Nord à lancer des attaques contre le Sud.
Any Bourrier . ©RFI 18/11/2003
- SCIENCES et TECHNOLOGIES
¤ PROGRAMME DE COOPÉRATION FRANCO CORÉEN STAR:
*Synthèse de l'année 2003 et lancement du second appel d'offres 2004
*Synthèse des activités scientifiques menées en 2003 dans le cadre du programme STAR
Le programme franco-coréen STAR a permis le lancement en juin 2003 de seize projets de cooperation scientifique et technologique de haut niveau.
Le poste a financé les missions des équipes de recherche françaises ainsi que l'organisation de seminaires se déroulant en France.
Pour l'annee 2003, le bilan des activités scientifiques correspond à la venue de près de quarante chercheurs français ce qui représente plus de 300 jours de missions en Corée.
Par ailleurs, quatre ateliers de recherche ont été organisés en France.
Pour la partie coréenne financée par le ministère de la science et de la technologie (MOST), des chiffres similaires ont été observés, démontrant ainsi un régime d'échanges équilibré.
- Commentaires :
1) Ces seize projets seront poursuivis en 2004 et évalués à mi-parcours (juin) par les experts du programme STAR.
D'ores et déja, trente déplacements de chercheurs francais sont programmés pour un cumul correspondant à 200 jours de mission en Corée. Neuf ateliers de recherche sont également prévus en France.
À ces chiffres 2004 s'ajouteront les nouveaux projets qui seront sélectionnés a l'issue du second appel d'offres lancé le 15 novembre 2003.
2) Pour rappel, ont participé :
Côté français, des chercheurs provenant des diverses structures suivantes:
- CNRS, CEA, INRA, INRIA, INSERM et Institut Pasteur
- École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier, École Polytechnique, INSA de Toulouse et INSAED
- Universités de Bordeaux 1, de Haute Alsace, de Rouen, de Grenoble et deToulouse
Côté coréen, les chercheurs proviennent des universités suivantes : Yonsei, Kyunghee, Pusan National, Postech, Korea National, Seoul National (SNU), Ajou, Dongshin, Gyeongsang National et Chonnam National University.
* Lancement du second appel à propositions du PAI Franco-Coréen STAR
Un nouvel appel d'offres vient d'être lancé pour l'année 2004. Les domaines restent ceux qui ont été definis lors de la commission mixte scientifique et technologique du 16 septembre 2002 : les sciences des materiaux et les nanotechnologies (NT),
- les sciences de la vie et les biotechnologies (BT),
- les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC),
- les sciences dites de base.
Dans ce cadre, les projets 2004 devront se référer aux thématiques suivantes :
- NT : céramiques, poudres, matériaux composites, systèmes d'énergie propre, nanomatériaux.
- BT : protéomique, génomique fonctionnelle, cancers de l'estomac et du foie, molécules pour cibles thérapeutiques
- STIC : sécurite de l'Internet, réalité virtuelle, systémes embarqués, ITS et robotique
- Sciences de base : exclusivement chimie des substances naturelles
Les dates clés sont les suivantes :
- lancement de l'appel d'offres : 15 novembre 2003
- clôture de l'appel d'offres : 3 janvier 2004
- réponse des experts : 15 fevrier 2004
- début des projets : mars 2004
Budget alloué pour 2004 :
- côté français : 90.450 euros
- côté coréen : 64.740 euros
Contacts : daniel.thiel@diplomatie.gouv.fr - bastien.cheikbossian@diplomatie.gouv.fr
Source: BE Corée N°25 du 11/12/2003 - Ambassade de France a Séoul / ADIT - Abonnement gratuit par email : subscribe.be.coree@adit.fr
- ÉCONOMIE
¤ La "Lettre de Corée" (revue de presse économique) de la KOTRA Paris octobre 2003 est en ligne:
france-coree/kotra/kotra_ltr_03_10.htm
¤ "Objectif Corée" revue périodique de la Mission économique à Séoul du 3 décembre: les titres
- Chronique : "Plus d'ouverture pour plus de croissance" par marie.bonnet@dree.org
- "Le gazoduc d'Irkoutsk devrait passer par la Mer Jaune" par marc.leprince@dree.org
- "Produits laitiers : le thermisé peut faire son entrée !" par eric.loubet@dree.org
- "LG Card sauvé de justesse de la faillite" par hubert.frederic@dree.org
france-coree/dree_seoul/dree_seoul.htm
¤ La Corée neuvième excédent commercial de l'OCDE
La Corée est le neuvième membre de l'OCDE en terme d'excédent commercial. C'est ce qu'a annoncé la KITA, l'Association coréenne pour le commerce extérieur après avoir analysé les données commerciales récemment rendues publiques par le FMI. Selon ces statistiques, l'année dernière, l'excédent commercial de la Corée s'est élevé à 10,3 milliards de dollars, ce qui place le pays au neuvième rang des trente membres de l'OCDE. C'est l'Allemagne qui arrive en tête de la liste avec un excédent de 117,9 milliards de dollars devant le Japon et l'Irlande. Les Etats-Unis sont le premier pays déficitaire avec 509,2 milliards de dollars. RKI 25/11/03
¤ 1 000 milliards de wons pour développer les semi-conducteurs de prochaine génération :
Le gouvernement a décidé de débloquer mille milliards de wons sur les cinq ans à venir pour la recherche et développement sur les semi-conducteurs de prochaine génération. C'est ce que le ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé aujourd'hui dans un plan général pour l'industrie des puces informatiques. L'objectif affiché : porter à 50 milliards de dollars les exportations de semi-conducteurs d'ici 2010. RKI 25/11/03
¤ Les réserves en devises étrangères dépassent la barre des 150 milliards de dollars
Les réserves en devises étrangères de la Corée ont dépassé la barre des 150 milliards de dollars. La banque centrale de Corée a annoncé aujourd'hui qu'elles avaient atteint fin novembre, 150,33 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,19 milliards de dollars par rapport à la fin du mois d'octobre. Ce montant est 17 fois plus important que celui de fin 1997, époque où le pays a commencé à s'enfoncer dans la crise financière. Il s'agit aussi de la plus importante progression mensuelle jamais enregistrée depuis avril 1998. Explications à cela : les recettes dues aux investissements coréens dans les emprunts d'Etat américains.
La Corée se classe au quatrième rang dans le monde pour le montant global des réserves en devises étrangères, derrière le Japon, la Chine et Taiwan.
¤ Washington retire ses tarifs de sauvegarde sur l'acier
L'administration Bush a décidé de supprimer les surtaxes sur les importations d'acier imposées depuis mars 2002 et condamnées cette année par l'OMC. C'est le journal américain Washington Post qui a publié aujourd'hui cette information, précisant que la décision serait annoncée dans le courant de la semaine. Selon de hauts responsables de la Maison Blanche cités par le journal, l'équipe de George Bush cherchait plusieurs moyens de satisfaire l'Union européenne, qui avait annoncé des mesures de rétorsion, mais elle a finalement jugé qu'il n'y aurait pas d'autres moyens que la suppression de ces droits de douane de 8 à 24 % sur les importations d'acier, prévus pour jusqu'en mars 2005.
Les Etats-Unis ont encore une semaine pour prendre leur décision. L'Organisation mondiale du commerce a en effet accepté vendredi dernier la demande de délai supplémentaire de Washington. Initialement prévue hier, 1er décembre, la réunion de l'OMC devant confirmer la condamnation des surtaxes américaines a ainsi été reportée au 10 décembre.
En cas de maintien des surtaxes, les sanctions des signataires de la plainte devant l'OMC dont Séoul, Bruxelles et Tokyo, devraient entrer en vigueur le 15 décembre. RKI 2/12/2003.
- BRÊVES
¤ Étape isséenne pour une délégation de Maires coréens en tournée en Europe :
Les lundi 10 et mardi 11 novembre 2003, la Ville a accueilli une délégation de Maires coréens venus s'informer sur le fonctionnement du Service du Protocole, et rendre hommage au bataillon français déployé pendant la guerre de Corée.
Dans le cadre d'un voyage d'étude en Europe (Royaume-Uni, Suède et Pays-Bas), la délégation, composée de 11 Maires et de 6 Maires-Adjoints représentant plusieurs grandes villes de Corée du Sud dont Séoul, a pu recueillir des informations sur l'organisation des cérémonies officielles. Le Député-Maire a également tenu à recevoir les représentants de cette délégation, dans la salle Multimédia de l'Hôtel de Ville, pour les remercier d'avoir choisi Issy-les-Moulineaux (seule collectivité locale française visitée) comme lieu d'étude pendant leur séjour en France, et à les informer de la signature d'un accord de partenariat entre notre Cité et le District de Guro à Séoul, en octobre dernier (voir dossier Guro-Gu dans notre Billet N°56).
- Dépôt de gerbe:
La délégation a en outre été invitée à la cérémonie patriotique de remise de la Flamme du Souvenir le lundi 10 novembre 2003. Lors des cérémonies officielles du 11 novembre, le chef de la délégation coréenne a déposé une gerbe au Carré Militaire du cimetière communal, en hommage aux morts du bataillon français de la guerre de Corée.
Pour mémoire, le Député-Maire avait également profité de son déplacement en Corée, en octobre dernier, pour déposer une gerbe au Mémorial de la Guerre à Séoul, à la mémoire de ces soldats français tombés pendant le conflit coréen, entre 1950 et 1953. Un geste symbolique qui témoigne de la profondeur des liens qui unissent la France et la Corée.
Contacts:
- Pierre MALVAUD, directeur des Relations extérieures, Ville d'Issy-les-Moulineaux : pierre.malvaud@ville-issy.fr
- KLAFIR : Directeur Général M. KWON Young-Gyu klafirparis@wanadoo.fr
- District de GURO Gu : 435 Gurobon-Dong, Guro-Gu, Séoul, 152-701
Tél : (+82) 2 860 6403 - Fax : (+82) 2 860 2633 - http://guro.seoul.go.kr
¤ Inauguration des travaux du bureau de liaison dans la zone de Gaeseong
Une cérémonie marquant le lancement de la construction d'un bureau de liaison s'est tenue aujourd'hui dans le futur parc industriel de Gaeseong, en Corée du Nord. Le président de la Korea Land Corporation, la société publique sud-coréenne qui avec Hyundai Asan finance l'aménagement de ce complexe dans la ville nord-coréenne, a affirmé dans un discours que ce projet important servirait de modèle pour la coopération économique entre les deux Corées et que ses retombées économiques seraient positives pour le Nord comme pour le Sud.
Le bureau, dont les travaux commenceront véritablement en mars prochain, à la fin de l'hiver, accueillera notamment le centre de visite des futurs investisseurs et celui de liaison avec les autorités nord-coréennes. RKI 11/12/2003
- COURRIER
¤ Source du Han - De André Weil andreweill@wanadoo.fr
bonjour, dans le cadre d'une recherche documenrtaire, je souhaite connaître le nom du lieu où le fleuve Han prend sa source ( montagne, massif, lieu, etc...)
merci d'avance de votre collaboration - cordialement - andré Weill
¤ De Chung Eun Ju, 26/112003 - Re: Billet N°56
Bonjour,
Je voudrais juste vous dire que le film "saving my hubby" de Hyun Nam-Sub a eu les deux prix au festival d'Asia Expos à Lyon le 16 novembre 2004 : le prix du grand public et le prix de la presse.
Voila, c'etait un moment très agréable pendant et même après la projection pour tout le monde.
Cordialement,
eunju
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE
Administrateur et Rédacteur du site France-Corée et du Billet. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr
The opinions and views expressed above are mine
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà abonné(e) au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : france-coree_e-groupe-subscribe@yahoogroupes.fr
___________________________________________________________
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil