Retour au calendrier 
E-Groupe
"Le Billet de France-Corée" N°62 - 28 Février 2004

- JOUR FÉRIÉ CORÉEN :

-Jour du "Mouvement pour l'Indépendance": 1er Mars -

À l'occasion du 85ème anniversaire de la Proclamation d'Indépendance de la Corée (1er mars 1919), le groupe "france-coree_e-groupe" (environ 1.400 inscrits) et son administrateur Léon C.ROCHOTTE, présentent leurs félicitations et leurs compliments à Son Excellence M. JU Chul-ki, ambassadeur de la République de Corée en France, ainsi qu'au vaillant Peuple Coréen tout entier.

________________________

 

- AGENDA - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

  • Au Centre d'art Sunje, l'exposition Mix Max fusionne Europe et Asie jusqu'au 10 mai 2004
  • Cycle de conférences ANRT/IFRI "Repères sur l'innovation en Corée", 4 mars
  • Conférence sur les chants de Mudang CRC/EHESS - Paris, 5 mars
  • Délégation sénatoriale française en Corée du 8 au 15 mars
  • Visite d'une délégation du MEDEF International du 29 Mars au 1er Avril

- CULTURE :

  • Lancement imminent de la Semaine Culturelle Coréenne d'Issy les Moulineaux 3 au 10 avril. Des expositions dès le 23 mars

- SOCIÉTÉ , LES GENS :

  • On the road: 318 days between Seoul and Paris, Miae and Louis...
  • L'Initiative "Chti Corée", entre Séoul et Lille...
  • La Corée du Sud interdit les chocolats trop coquins pour la Saint-Valentin...
  • Séoul au 55ème rang mondial pour l'accueil des expatriés!
  • Chaque année, en Corée, plus de 10 mille enfants sont abandonnés!

- ÉCONOMIE :

  • "Objectif Corée", revue de la Mission économique du 11 février
  • Corée : l'industrie du disque victime de l'internet...
  • BILATÉRAL: La France doit gérer l'après-TGV en Corée du Sud .
  • La Corée redevient 12ème puissance commerciale mondiale
  • 584 milliards de wons pour les paysans
  • Le semi-conducteur toujours premier produit d'exportation
  • Les exportations au beau fixe en février
  • Appel d'offre portant sur 500 hélicoptères
  • Prévisions du FMI pour la Corée : +5,5 % de croissance en 2004

- BRÈVES :

  • Crise nucléaire: échec de la conférence à six à Pékin
  • Plus de 1300 personnes amnistiées par la présidence le premier mars
  • Séoul et Pyongyang échangent des candidats pour la rencontre familiale
  • Coopération intercoréenne pour la reconstruction d'un temple bouddhiste
  • Reprise de l'aide alimentaire pour la Corée du Nord

- COURRIER : Offres et Demandes

  • Spectacle (ANPE-92)
  • Demande de stage en Corée
_________________________

 

- JOUR FÉRIÉ CORÉEN :

¤ Jour du "Mouvement pour l'Indépendance" 1er mars - Un peu d'histoire :

- L'admirable Résistance de l'indomptable Corée: mars 1919 -

Engagée en 1905 dans un conflit contre le Japon pour le contrôle de la Corée, écrasée sur terre (à Port-Arthur) et sur mer (bataille de Tsoushima), la RUSSIE dut finalement s'incliner en Mandchourie. Le traité de PORTSMOUTH (Septembre 1905) laissa le champ libre au JAPON quant à ses prétentions sur la CORÉE à laquelle un traité de "protection" fut promptement appliqué.

Les protestations coréennes à la seconde confèrence de LA HAYE (1907), les soulèvements populaires, l'assassinat du prince ITO (1909) ne permirent pas de modifier la situation. Par un traité signé le 28 Août 1910, la CORÉE était annexée et devenait une colonie japonaise.

La manière forte fut aussitot employée par les Japonais pour réduire le Pays. Les arrestations, les brimades et l'oppression soulevèrent la colère des Coréens et le 1er Mars 1919, toutes les tendances intellectuelles s'unirent pour publier une "Déclaration d'Indépendance", se réclamant de la proclamation du Président WILSON sur le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. La répression fut extrêmement brutale et on estime que cette année là 7.000 personnes furent tuées, dont un grand nombre torturées selon des méthodes "raffinées", 15.000 blessées et plus de 40.000 jetées en prison.

Transformés en ilotes sous le joug japonais, les Coréens allaient forger dans la douleur extrême leur conscience nationale. Le gouvernement général japonais à Séoul cherchait surtout à exploiter économiquement la Corée. Les paysans et pêcheurs japonais furent encouragés à émigrer en Corée, où leur étaient attribuées des terres, gratuitement ou à très bas prix. Tandis que les Japonais prospèraient grâce aux ressources coréennes, les conditions de vie se détérioraient de façon dramatique pour la population autochtone. C'est pourquoi des centaines de milliers de paysans coréens chassés de leurs terres abandonnèrent leurs fermes pour partir en Mandchourie, ou même au Japon, où leur vie ne se révèla pas meilleure pour autant.

La Résistance ayant de plus en plus de mal à s'organiser à l'intérieur ne tarda pas à s'exercer hors des frontières. C'est ainsi que le 17 Mars 1919, un Gouvernement Provisoire en exil fut formé dans la concession française de CHANGHAÏ avec, à sa tête, SYGMAN RHEE (YI SEUNG MAN). Certains Coréens gagnèrent la Mandchourie, où ils formèrent de petits commandos, la plupart contrôlés par les Communistes sous l'autorité de KIM IL SUNG (GIM IL SEONG) qui lancèrent des raids en territoire coréen ou harcelèrent les colonies japonaises en Mandchourie, mais furent surtout employés par les Communistes dans leur lutte contre les Nationalistes. D'autres préférèrent rejoindre les troupes du KUOMINTANG pour lutter contre les Japonais.

L'indomptable CORÉE secrèta sa propre "Jeanne d'Arc", héroïne du mouvement d'indépendance de Mars 1919: YU GWAN SUN. Ayant soulevé le peuple dans plusieurs villages, elle fut capturée par les Japonais, et coupée en trois par le sabre...

D'après "5.000 ans en raccourci..." anthologie de textes par Léon ROCHOTTE

france-coree/histoire/k_hist_w.html#L'admirable

___________________

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

¤ Seoulscope 26 février: Mix Max au centre d'Art Sunje à Séoul

L'exposition Mix Max fusionne Europe et Asie jusqu'au 10 mai 2004.

Mixage de territoires, d'énergies, de concepts, de domaines (mode, musique, design, céramique, cinéma), de savoir-faire, mixage aussi des points de vue: ceux des deux commissaires Kim Song-won et Bernard Marcadé qui présentent une sélection d'artistes européens et asiatiques.

http://rki.kbs.co.kr/asx/program_audio/s040226f.asx AUDIO

 

¤ Cycle de conférences "Repères sur l'innovation" 4 mars

Conférence co-organisée par l'ANRT et l'IFRI, en collaboration avec l'ambassade de Corée en France et l'ambassade de France en Corée - SUR INSCRIPTION.

" La Corée, membre de l'OCDE depuis 1996, a gagné le pari du développement ! Elle doit désormais affronter le défi de l'entrée dans l'économie du savoir et passer d'une croissance fondée sur l'imitation à une croissance tirée par l'innovation alors que la Chine émerge comme un concurrent redoutable. La Corée investit fortement en R&D et dans les infrastructures de l'économie numérique. Pays le plus connecté en haut débit, elle souhaite devenir un des premiers centres d'activités de R&D en Asie. Très désireuse de renforcer les coopérations scientifiques et technologiques internationales, elle offre des opportunités de partenariat intéressantes. Des obstacles demeurent cependant..."

L'ANRT (Association nationale de la recherche technique) organise avec l'IFRI (Institut français des relations internationales) le jeudi 4 mars 2004, de 14h à 18h 00, la prochaine conférence-débat :

"Repères sur l'innovation en Corée"

Centre de conférences de l'IFRI - 27 rue de la Procession - 75015, Paris

Le programme est à consulter sur le site de l'ANRT : www.anrt.asso.fr (rubrique politiques d'innovation / repères sur l'innovation), le bulletin d'inscription est également téléchargeable sur ce site.

Certaines interventions auront lieu en anglais. Une traduction simultanée est assurée.

Contact : reperes@anrt.asso.fr - Catherine Raffour

 

¤ Conférence sur les chants de Mudang - Paris 5 mars

Dans la cadre du programme d'échanges créé par l'Association for Korean Studies in Europe (AKSE)

avec l'aide de la Korea Foundation, le Centre de Recherches sur la Corée (CRC, EHESS), le Laboratoire Etudes Coréennes (CNRS / EHESS / EFEO / Université Paris 7), l'Association Française pour l'Etude de la Corée (AFPEC) vous invitent à la conférence de:

Mme Antonetta BRUNO

Professeur de langue et de littérature coréennes - Université La Sapienza, Rome

"Muga within kut: contradiction or harmony? How to translate, interpretate and use muga within an anthropological framework"

Vendredi 5 mars 2004 de 14 h à 16 h - Maison de l'Asie - Salon du 1er étage - 22, avenue du Président Wilson - Paris 16e - Contact : CRC centrecoree@ehess.fr

 

¤ Délégation sénatoriale française en Corée du 8 au 15 mars

Une délégation sénatoriale présidée par M. Maurice BLIN, président du groupe d'amitié France-Corée du Sud au Sénat, se rendra en Corée du 8 au 15 mars.

 

¤ Visite d'une délégation du MEDEF International du 29 Mars au 1er Avril

Visite d'une délégation du MEDEF International, conduite par Louis GALLOIS, président de la SNCF, du 29 Mars au 1er Avril 2004, à l'occasion de laquelle aura lieu, notamment, une réunion d'hommes d'affaires "France Corée" organisée par la FKI (Federation of Korean Industry).

____________________

- CULTURE :

¤ Semaine coréenne à Issy-les-Moulineaux, du samedi 3 au samedi 10 avril 2004. (3ème parution)

Ce sera l'occasion de découvrir la diversité artistique de la Corée à travers des expositions, spectacles et rencontres :

du 31 mars au 6 avril : rencontres de réalisateurs coréens, vous pourrez découvrir notamment
  • "Oasis" et/ou "Pepermint Candy" de Lee Chong-Dong ;
  • "Ivre de femmes et de peinture" de Im Kwon-Taek ;
  • "Le jour où le cochon est tombé dans le puits", "Le pouvoir de la province de Kangwon", et "La vierge mise à nu par ses prétendants" de Hong Sang-Soo, au Ciné d'Issy: 11-13 rue Danton - programme 24h/24 : 01 46 62 97 05 - web : issy.com

Métro ligne 12 station Mairie d'Issy

du 23 mars au 9 avril : Vidéos - Installations photographiques numériques

avec Young Hye Kim au CEAP (Centre d'expression par les arts plastiques), 43 avenue Victor Cresson - tél : 0 141 23 90 50 - web : issy.com /ceap

Métro ligne 12 station Mairie d'Issy

du 24 mars au 10 avril : CORÉEgraphie

Rencontre artistique interculturelle au Musée Français de la Carte à Jouer, 16 rue Auguste Gervais - tél : 0 141 23 83 60 - web : issy.com /musee

Métro ligne 12 station Mairie d'Issy

samedi 10 avril à 15h30 :

Ysabelle Lacamp à la Médiathèque, 33 rue du Gouverneur Général Eboué - tél : 0 141 23 80 69 - web : issy.com /mediatheque

Métro ligne 12 station Mairie d'Issy.

____________________

 

- LA SOCIÉTÉ, LES GENS :

 ¤ On the road: 318 days between Seoul and Paris, Miae and Louis

(SEOUL monthly magazine, january 2004)

"A 177 centimeter-tall teenage girl was an instant eye-catcher as she climbed on the bus. Her height didn't allow her to stand upright.

And there were no seats left. She had to endure the uncomfortable position plus the curious, quick glances of other passengers. Miae's high school days began and ended with this daily journey, and she hated it.

Choi Miae, 38, could not have known that her extraordinary height would lead her to an equally extraordinary life in many respects: Miae became a model and married French fashion photographer Jean Louis Wolff in 1992; She became infected with ber husband's love of travel and even decided to live in a bus! To top it off, she even crossed continents by bus aIl the way from Seoul to Paris and back.

Four years ago, while struggling with their budget and their landlord, Miae and Louis decided to buy a bus. Miae round the idea too radical for ber lifestyle standards when Louis had first suggested it, but one day, on her way home after work, a bus parked along an Itaewon street caught her eye. Watching the bus, she round herself envisioning rooms, a bathroom, a kitchen... in a bus. Her heart swelled with hope. Her lifestyle standards crumbled. "The best thing about living on a bus is you have a different front yard when you wake up in the morning," said Miae, as if talking about some kind of magic..."

la suite est bientôt à france-coree/societe/societe.htm#sps

"...Miae has published a story of her and her husbands' Beauty Project travel (Miae and Louis' 318 Day Bus Journey published in Korean by Sein). She is now finishing a book "My Name Is Dino" about caring for dogs in Korea while Louis continues his photography career. They now live in a rented house in Itaewon and travel Korea in their bus on weekends".

Written by Chu Miok, Staff writer, Photographed by Lee Hwa Jung, Travel photos by Miae and Louis.

SEOUL N°6, january 2004 - www.seoulselection.com - selector@seoulselection.com

MiAe et Louis avaient réservé la primeur de leur récit à France-Corée avec une galerie de leurs photos. Il est indispensable pour vous de les retrouver sur notre site:

france-coree/societe/seoul_paris_seoul.htm
Miae&louis Studio: 124-1 Itaewondong, Yongsan-Ku, Séoul, Corée Tel :+82 2 749 87 35, Mobiles : Jean-Louis 82 11 471 32 82 - Mi Ae 82 16 272 32 82 Email : seoulparis@asia.com

 

¤ Entre Séoul et Lille: l'initiative "Chti, Corée" est née en Janvier 2004

"L'histoire commence il y a un peu plus d'un an à Lille comme un atterrissage 'mal préparé'. Un retour en France après quatre années passées en Corée 'quatre années merveilleuses, magiques' se rappelle Domitille Delaporte. Épouse d'un cadre de chez Air France, elle découvre là-bas un pays en pleine croissance à deux chiffres, soucieux de rembourser sa dette au Fonds Monétaire International, désireux de s'ouvrir toujours plus sur l'Europe en général, la France en particulier.

'Lors de notre séjour, on a connu le premier festival du film français, le premier Printemps français, les premières fêtes du Beaujolais nouveau, devenues depuis des rendez-vous attendus avec autant d'impatience et de médiatisation qu'en France. Sans oublier la Coupe du Monde de foot en 2002. L'ambiance du 13 juillet 1998 pendant un mois!"

À Lille, elle rencontre par le plus grand des hasards un couple de Coréens, Lee Seung-Wook et You Jeong-Min. Ils se croisaient le matin en déposant leurs enfants respectifs à la même école française de Séoul (2000 Français y sont installés). Spécialiste d'infographie et d'images animées, You Jeong-Min a fait ses études à Valenciennes, travaillé quelques années en Corée avant de revenir s'intaller à Lille. Lee Seung-Wook, sa femme, a été élevée en France où elle a mené des études de piano. Ils se sont rencontrés à Paris 'sur le Pont-Neuf!' s'amuse leur amie.

Les retrouvailles avec le couple Delaporte sont évidemment l'occasion de parler nostalgie, d'évoquer les souvenirs du 'pays du matin calme'. Avec une idée partagée: Pourquoi ne pas créer quelque chose avec les coréens installés en région lilloise..." J.-M.D. extrait de la Voix du Nord - Lille ville, 14 février.

La suite bientôt sur :

france-coree/societe/chti_coree.htm

Domitille et ses amis viennent d'intégrer france-coree_e-groupe et ont une foultitude de projets. Ils vous tiendront eux-mêmes au courant, notamment par le Billet de France-Corée

Contact: dominico2002@wanadoo.fr

 

¤ La Corée du Sud interdit les chocolats trop coquins pour la Saint-Valentin (février 2004)

L'administration sud-coréenne a interdit certains chocolats jugés trop coquins pour la Saint-Valentin comme les friandises en forme d'organes génitaux ou d'ébats amoureux.

"Certains chocolats représentaient des couples engagés dans des rapports sexuels ou étaient en forme d'organe masculin", a expliqué Park In-Won, un responsable de l'administration chargée de la sécurité alimentaire.

Les 15 sociétés incriminées devront cesser la production des chocolats controversés ou risquent une suspension de deux mois de leur commerce.

La coutume veut qu'en Corée du sud les femmes offrent des chocolats aux hommes pour la St Valentin, la fête des amoureux.

Achat de chocolats pour la Saint-Valentin à Séoul. (Photo Jung Yeon-Je/AFP/Archives, malheureusement non jointe... NDLR...)

Merci et Bonne fête de la part de Chti'corée !!!! dominico2002@wanadoo.fr

 

¤ Séoul au 55ème rang mondial pour l'accueil des expatriés

Séoul se classe au 55ème rang parmi 130 grandes villes du monde en terme de confort pour les expatriés. Ce classement a été donné vendredi par l'Economist Intelligence Unit, un organisme de recherche du magazine britannique The Economist.

Même si cela reste un mauvais classement, la capitale sud-coréenne a grimpé de six places en un an, grâce à la diminution des inconvénients que rencontrent les expatriés qui y vivent.

Melbourne en Australie, Vancouver au Canada, Vienne en Autriche se partagent conjointement la première place du classement de The Economist. Parmi les villes d'Asie, Kobe et Tokyo au Japon sont en tête, occupant conjointement la 19ème place, tandis que Hong Kong a grimpé de 11 places pour se placer 33ème.

Taipeh, Shanghai et Pékin se classent respectivement 60ème, au 72ème et 75ème.

Le classement de l'Economist Intelligence Unit prend en compte tous les aspects de la vie d'un cadre expatrié, dont la santé, la sécurité, l'environnement, le transport, le logement et l'éducation. KBS/RKI 7 février.

 

¤ Chaque année, en Corée, plus de 10 mille enfants se retrouvent abandonnés par leurs parents, souvent du fait des difficultés économiques que rencontrent ces derniers.

Le nombre d'enfants trouvés a effectivement sensiblement augmenté depuis la crise de 1997. Parmi les parents qui abandonnent leurs enfants, il y aussi des jeunes, parfois des mineurs.

La Corée paye donc cher la libération sexuelle. Heureusement pour la société et surtout pour ces enfants victimes de l'égoïsme des grands, il y a des gens qui leur viennent en aide : des nourrices bénévoles dans les garderies de l'assistance sociale, des couples qui adoptent un enfant trouvé dans le cadre d'une action humanitaire ainsi que des parents de substitution.

AUDIO - SEOULSCOPE 17 février

http://rki.kbs.co.kr/asx/program_audio/c040210f.asx (AUDIO)

_____________________

 

- ÉCONOMIE :

¤ "Objectif Corée", revue de la Mission économique du 18 février. Les Titres:

france-coree/dree_seoul/oc_40211.htm

 

¤ Objectif Corée : l'industrie du disque victime de l'internet...

Mais en Corée "Ce n'est pas l'industrie de la musique qui va mal, c'est l'industrie du disque...!"

Contrairement à la France, il n'existe pas en Corée de système de Rémunération pour Copie Privée (RCP) (taxe sur les supports vierges).

Depuis 2000, les industriels du disque regroupés au sein de la Recording Industry Association of Korea (RIAK) assistent, impuissants, à l'effondrement du chiffre d'affaires du secteur. Celui-ci est en effet passé de 410,4 Md KRW en 2000 à 190 Md en 2003 (environ 140 M€). Premiers incriminés : l'internet et les services de P2P (NDLR: peer to peer). Les professionnels estiment que ces échanges de fichiers (téléchargements inclus) représentent au moins 40% du trafic internet en Corée, pays où "surfer sur internet" se conjugue uniquement avec haut débit : 70% des ménages sont connectés à l'internet via une solution haut débit (NDLR: gamme descendante mini garantie 2 méga Bps...!). Autres indicateur inquiétant, le nombre d'albums ayant franchit la barre des 100000 ventes était de 26 seulement en 2002, contre 81 en 2000.

- Palmarès des 100 meilleures ventes : les artistes coréens représentent 80% des titres:

Simultanément, les sites internet qui proposent en toute légalité le téléchargement de musique rencontrent un grand succès. On en dénombre 4 en Corée, dont 3 filiales de maisons de production locales, le dernier dépendant d'un portail internet. Leurs catalogues comprennent en moyenne 200000 à 300000 titres coréens et 50000 titres étrangers. Ces sites, tous créés il y a moins d'un an, annoncent aujourd'hui des chiffres très encourageants : plusieurs centaines de milliers de téléchargements pour un même artiste en quelques semaines. Ce n'est donc pas l'industrie de la musique qui va mal, mais celle du disque! Car désormais la musique se consomme au format MP3. En l'espace de 4 ans, les ventes de lecteurs MP3 ont progressé de 1000%, passant de 40 M KRW en 1999 à 416,4 Md KRW en 2002 (310 M€).

Pour se prémunir contre les risques de piraterie, ces quatre sites utilisent différents systèmes de protection DRM (Digital Rights Management solution), tous issus de technologies développées localement. Ainsi, en fonction de la politique commerciale retenue, le fichier téléchargé pourra être protégé pour :

  • a/ n'être utilisable que sur l'ordinateur de la personne qui l'a téléchargé,
  • b/ être transférable dans une certaine limite (jusqu'à 2 transferts).

Quant au transfert sur un lecteur MP3 (via un port USB), il est rendu possible grâce au logiciel Netsinc, développé par la société Inka Entwork, que la quasi-totalité des fabricants coréens de lecteur MP3 ont adopté et intégré dans leurs produits.

Reste que cette solution technique interdit le transfert d'un lecteur MP3 vers un autre ordinateur. La chaîne des transferts n'est donc pas infinie.

La Corée a une bonne marge de progression en matière de respect de la propriété intellectuelle. Mais si elle décidait de retenir un secteur pour améliorer sa réputation, elle pourrait bien choisir l'industrie du disque. D'abord parce que dans cette industrie, il est surtout question d'intérêts coréens.

- Comme en France, la loi coréenne sur le copyright prévoit une exception pour la copie à usage privé.

Ensuite parce qu'en matière d' "équipements électroniques", la Corée vit en relative autarcie. De fait, si les autorités décidaient de rendre plus difficile le piratage en imposant aux fabricants locaux certaines obligations techniques, c'est la quasi-totalité des produits électroniques vendus en Corée qui seraient concernés. Mais tout cela est subordonné à un engagement politique. Et c'est peut être là le problème.

Guillaume BRIAND guillaume.briand@dree.org - OC 11 février

 

¤ BILATÉRAL: La France doit gérer l'après-TGV en Corée du Sud .

A un mois et demi de l'inauguration du TGV qui reliera Séoul à Pusan, Bercy se préoccupe de consolider la présence française en Corée. Un plan d'action commercial vient d'être adopté pour enrayer l'érosion des parts de marché.

- Sur les onze premiers mois de 2003, les exportations françaises en Corée se sont repliées de 18,8 %.

Début avril, la Corée du Sud inaugurera la liaison ferroviaire à grande vitesse Séoul-Pusan, le premier TGV en Asie. Si ce chantier constitue une indéniable "vitrine" du savoir-faire français, force est de constater que les exportations françaises n'ont pas profité totalement de cet effet TGV : en dix ans, laps de temps qui correspond au chantier du train à grande vitesse, la France a vu sa part de marché passer de 1,8 % à 1,3 % en Corée. Sur les onze premiers mois de 2003, les exportations françaises vers la Corée se sont repliées de 18,8 % (alors que les importations ont progressé dans le même temps de 15 %).

Ces chiffres préoccupent Paris, qui souhaite préparer dans les meilleures conditions possibles l'après-TGV. Dans ce but, un comité de l'exportation s'est tenu à Bercy la semaine passée et a permis l'adoption d'un plan d'action commercial. Ce document d'une vingtaine de pages préconise de relancer les relations bilatérales entre Paris et Séoul, afin, d'une part, de consolider les investissements français sur place (la France est le cinquième investisseur dans le pays, avec un stock de plus de 3 milliards de dollars) et, surtout, de renverser la tendance à la baisse des échanges commerciaux.

- En quête d'un projet d'envergure :

Les Français, en réalité, sont à la recherche d'un nouveau projet de grande ampleur, susceptible de prendre le relais du TGV et qui permettrait de mobiliser les acteurs des deux pays. "Le projet coréen d'hélicoptère multi-usage, militaire et civil, bien qu'à un stade initial, pourrait jouer ce rôle", indique en effet le plan d'action. Qui préconise aussi de cibler en priorité les secteurs des nouvelles technologies, de la domotique, de la construction, du luxe et de la pharmacie. Autres pistes mises en avant, l'augmentation du nombre de VIE (volontaires internationaux en entreprise) et le développement du portage de PME. L'Oréal, Lafarge, Thales, BNP - Paribas, le Crédit Lyonnais et le Crédit Agricole se seraient d'ailleurs engagés à renforcer leur action de portage cette année. Pour l'heure, un ensemble d'opérations de promotion et d'information seront mises en oeuvre.

Reste à savoir désormais l'impact de ces mesures, et ce d'autant plus que l'inauguration du TGV pourrait pâtir du calendrier politique français. " Celle-ci intervenant juste après le second tour des élections régionales, aucun ministre du gouvernement ne s'avance à dire s'il se rendra à Séoul à cette date ", indique-t-on à Bercy. Claude FOUQUET. Source: Les Échos 17 février.

Merci à Jean-Paul JOYE, Secrétaire Général Association France-Corée jp.joye@wanadoo.fr

 

¤ La Corée redevient 12ème puissance commerciale mondiale

La Corée du Sud retrouve sa 12ème place dans le classement des puissances commerciales en 2003. Une position qu'elle avait prise en 1997. C'est ce qu'on a appris aujourd'hui du ministère sud-coréen du Commerce, de l'Inustrie et de l'Energie. Selon ce dernier, la Corée a enregistré un volume commercial annuel de 373 milliards de dollars l'an dernier. Elle repasse ainsi devant le Mexique.

Le volume commercial du pays du matin clair pour 2003 comprend 194,3 milliards de dollars d'exportations et 178,8 milliards d'importations.

La Corée du Sud a atteint la 12ème puissance commerciale pour la première fois en 1983 avant de chuter à la 14ème place en 1998. Entre 1999 et 2002, elle s'est placée en 13ème position.

En 2003, les Etats-Unis sont arrivés à la tête de la liste en terme de volume commercial, suivis de l'Allemagne, du Japon et de Chine. L'empire du Milieu ayant grimpé d'une place cette année. KBS/RKI 20 février.

 

¤ 584 milliards de wons pour les paysans

Le gouvernement a décidé de débloquer un crédit d'environ 584 milliards de wons pour aider les paysans victimes des pertes causées par l'accord de libre échange avec le Chili. Cet accord entrera en vigueur vraisemblablement en avril prochain. Le nouveau crédit porte à 11.164 milliards de wons les subventions totales accordées aux agriculteurs cette année. KBS/RKI 24 février

 

¤ Le semi-conducteur reste le premier produit d'exportation du pays pour la 12ème année consécutive

C'est en tout cas ce qu'a annoncé la KITA. Selon cette association pour les échanges commerciaux, l'an dernier, les ventes de semi-conducteurs

" made in Korea " hors des frontières ont progressé d'environ 18 % par rapport à l'année précédente. Elles se sont ainsi élevées à 19,5 milliards de dollars. Ce qui représente le dixième des exportations de la même année.

Outre le semi-conducteur, l'automobile et les appareils de télécommunications tirent toujours les exportations. Côté importations. La Corée achète le plus le pétrole brut et les produits pétrochimiques. La Chine est le premier débouché pour les produits coréens. Viennent ensuite les Etats-Unis, le Japon et Hong Kong. Le pays achète le plus au Japon devant les Etats-Unis et la Chine. KBS/RKI 24 février

 

¤ Les exportations au beau fixe en février

Les exportations coréennes en février devraient enregistrer une progression sans précédent : 36% par rapport au même mois de l'an dernier. Une estimation découlant des sociétés d'investissements du pays aujourd'hui.

Il s'agit d'une performance jamais connue depuis août 1995, encouragée notamment par l'acheminement des produits "Made in Korea" vers la Chine, les Etats-Unis et le Japon.

Quant aux importations, elles devraient progresser de 22% par rapport à il y a un an.

Préalablement, le gouvernement coréen a prévu que les exportations du pays devraient faire un bond de 12% cette année contre 20% l'année dernière. KBS/RKI 26 février

 

¤ Appel d'offre portant sur 500 hélicoptères

La Corée du Sud veut étoffer son potentiel militaire.

Elle a lancé un appel d'offre pour se doter d'un hélicoptère polyvalent. Ce contrat porterait sur 500 appareils environ. Les entreprises désignées devront travailler en partenariat avec des entreprises coréennes.

Plusieurs grands groupes sont intéressés parmi eux : Eurocopter, Bell, Sikorsky, Augustawestland. La compétition va donc se jouer entre américains et européens. Les Etats-Unis partant avec l'avantage d'avoir une longue tradition de collaboration militaire avec Séoul. KBS/RKI 27 février

 

¤ Prévisions du FMI : +5,5 % de croissance en 2004

Le Fonds monétaire international prévoit une croissance de 5,5 % pour la Corée en 2004. Son rapport annuel devant être publié dans les prochains jours précise que la croissance coréenne va être tirée essentiellement par les exportations.

Le Fonds a mis en garde contre l'intervention du gouvernement coréen dans le marché des changes pour freiner la montée du won, la monnaie coréenne. L'année dernière, la croissance coréenne n'a pas dépassé les 3 %.

A Séoul, la banque de Corée a annoncé qu'en 2003, le pays avait connu environ 12 milliards de dollars d'excédent de la balance des paiements courants. Le plus haut jamais enregistré depuis quatre ans et 5 milliards de plus que l'année précédente.

La banque centrale attribue cette belle performance à l'excédent commercial, qui lui s'est élevé à environ 22 milliards de dollars. KBS/RKI 28 février

_____________________ 

 

- BRÈVES :

¤ ÉCHEC : Pas d'accord aux discussions à six sur la crise nucléaire

Le second round des pourparlers à six sur la crise nucléaire s'est achevé samedi à Pékin. "De graves désaccords persistent", a reconnu le ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing au cours d'un discours de clôture des pourparlers qui ont duré quatre jours, soit un de plus que prévu initialement.

Les deux Corées, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et la Russie étaient réunis depuis mercredi pour tenter de désamorcer la crise ouverte en 2002 par l'annonce de la reprise du programme nucléaire de Pyongyang. Les six pays participants se sont contentés de se retrouver dans les meilleurs délais et de créer un groupe de travail.

La cérémonie de clôture a été organisée avec plus de trois heures de retard sur l'horaire initialement prévu. Selon l'agence de presse japonaise Kyodo, la Corée du Nord a exigé que soient apportées des "modifications de dernière minutes" à la déclaration commune rédigée par les six nations. Déclaration de 7 points dont la non-nucléarisation dans la péninsule et le règlement pacifique du contentieux nucléaire.

"La Corée du Nord fait allusion à la possession de l'uranium"

En marge du processus de Pékin, hier, la délégation de Pyongyang a fait allusion à ce que le pays communiste est en possession de l'uranium. Information donnée aujourd'hui par le Asahi Shimbun se référant à un haut responsable du gouvernement américain. Selon le journal japonais, au cours d'une rencontre bilatérale avec un pays participant, la délégation nord-coréenne a manifesté son intention de discuter des moyens visant à démanteler son programme d'uranium enrichi. Cette intention de Pyongyang a été transmise directement à Washington. L'administration Bush la qualifie d'étant un progrès encourageant bien qu'elle ait été rendue publique par le biais d'un autre partenaire de dialogue qu'américain.

 

¤ Plus de 1 300 personnes amnistiées le premier mars

A l'occasion du 85ème anniversaire du mouvement d'indépendance contre l'occupation japonaise, le gouvernement de Roh Moo-hyun envisage d'accorder une amnistie spéciale à plus de 1 300 personnes. Cela concerne neuf condamnés à mort, et 40 autres qui purgent une peine de plus de 10 ans de prison. Seront également graciés ceux déclarés coupables de trafic de drogue et de delinquence financière.

Le jour du mouvement d'indépendence du 1er mars est désigné comme une fête nationale. Il est destiné à commémorer une protestation nationale débuté le premier mars 1919 à l'encontre de l'occupation japonaise. Une protestation organisée depuis Shanghai en Chine par le gouvernement coréen en exil.

 

¤ Séoul et Pyongyang échangent des candidats pour la rencontre familiale

200 familles séparées par le conflit coréen pourront se retrouver dans les prochains mois. Une liste de candidat va être établie aujourd'hui à Panmunjom, village où a été signé la trêve il y a 51 ans. La priorité sera donnée aux candidats âgés.

Rappelons que les retrouvailles des familles séparées intercoréennes sont arrangées par les Croix-Rouges des deux Corées. Il s'agit de la 9ème rencontre familiale depuis le sommet historique de juin 2000.

Cette fois-ci, elle aura lieu du 29 mars au 3 avril au mont Geumgang en territoire nord-coréen. Jusqu'à présent, près de 8000 membres de familles se sont retrouvées. En Corée du Sud, plus de cent mille personnes sont inscrites sur une liste d'attente. KBS/RKI 28 février

 

¤ Coopération intercoréenne pur la reconstruction d'un temple bouddhiste

Des bouddhistes nord et sud-coréens ont décidé de s'associer pour restaurer un temple. Cet édifice appelé Singye, avait brûlé durant la guerre de Corée entre 1950 et 1953. Il se situe sur une des plus belles montagnes nord-coréenne. Geumgang.

Cette initiative a été annoncée hier par la Fédération bouddhiste nord-coréenne et par l'ordre de Jogye, la plus importante secte bouddhiste sud-coréenne.

La restauration coûtera 8,5 milliards de wons. L'ordre de Jogye compte d'ailleurs lancer une campagne pour récollecter des dons.

C'est la première fois que ce type de projet est mené depuis la séparation de deux Corées en 1945.

 

¤ Reprise de l'aide alimentaire pour la Corée du Nord

Le PAM reprend son aide alimentaire pour la Corée du Nord. Aide qu'il avait arrêtée il y a quelques semaines. L'agence onusienne a annoncé hier qu'elle reprenait ses opérations grâce à de nouveaux fonds débloqués en urgence. L'armée de l'Etat communiste lui a fourni une partie de son stock. Le Programme alimentaire mondial avait lancé un appel d'urgence le 9 février dernier pour obtenir plus de moyens. Et l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Canada et la Norvège lui avaient promis de l'aider.

Le PAM a cependant averti qu'1,5 millions de personnes souffriront encore de la faim dans les six prochaines semaines si aucune autre donation ne lui parvient.

____________________

 

- COURRIER : OFFRES ET DEMANDES

 ¤ Culture - Spectacle :

Nous recherchons pour une prestation en avril, un groupe de musiciens traditionnels coréens pour une structure qui dépend de la mairie d'ISSY LES MOULINEAUX (dept/92).

Merci de nous contacter au +33 (0) 147 37 40 84 dans les meilleurs délais.

Cordialement - Florence VANESTE - ANPE LEVALLOIS/Equipe Spectacle 92

culture-spectacle.92@anpe.fr

 

¤ RECHERCHE DE STAGE - TRAINING-COURSE ENQUIRY - "NADO KOGIE KAGOSHIPAEYO !"

- Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en Licence LEA (langues étrangères appliquées: mention affaires et commerce) et suis à la recherche d'un stage en entreprise en Corée pour l'été prochain. A travers mes études et mon expérience personnelle, j 'ai acquis une certaine maîtrise de l'anglais et de l'allemand, dans le domaine de l'entreprise. Je suis particulièrement motivé et suis ouvert à toutes propositions.

CV, compétences, motivation, merci d'un contact à : papel002@etudiant.univ-nanc2.fr

PAPELIER Robert.

- Hello,

I am a French third year university student in Business Studies and Applied Foreign Languages and I am looking for a training-course in a company in Korea for next summer period. Throughout my academic life and personal achievements, I have acquired an in-depth knowledge of French, English and German in a business context. I am particularly motivated and ready to hear about any of your proposals. Please feel free to ask about further clarifications about my skills and expectations.

CV, explanation sheet of my course... please write: papel002@etudiant.univ-nanc2.fr.

PAPELIER Robert

__________________________
Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE

Administrateur et Rédacteur du site France-Corée et du Billet. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr

The opinions and views expressed above are mine

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà abonné(e) au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : france-coree_e-groupe-subscribe@yahoogroupes.fr

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .. . . . . . . . . . . Retour table recueil