E-Groupe "Le Billet de France-Corée" N°67 - 30 juin 2004
- AGENDA - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- Exposition de peintures de Myoung-Nam KIM, Paris, jusqu'au 30 juin
- Exposition de peintures de LEE Woong-jik, Paris, 30 juin au 9 juillet
- Concert du Trio KUMHO à Paris, Salle Gaveau 30 juin
- CULTURE :
- 30ème anniversaire du Cercle Franco-Coréen de Séoul (english...)
- La culture française en Corée
- 4ème Festival du Film Français à Séoul dans le cadre des "Rendez-vous de Séoul 2004"
- Menaces sur le cinéma coréen
- CHRONIQUE :
- Chronique Asie de RFI, Le Japon tend la main à la Corée du Nord.
- ÉCONOMIE :
- PARIS ET SÉOUL FINALISENT UNE CONVENTION BILATÉRALE DE SÉCURITÉ SOCIALE
- "Objectif Corée" périodique de la DREE Séoul du 9 juin est en ligne.
- Sécurité énergétique: que va faire l'Asie ?
- BRÈVES :
- Rapatriement du corps de Kim Sun-il à Busan
- Nouvelles manifestations à Séoul et dans d'autres villes du pays
- Reprise de l'activité des médecins militaires sud-coréens en Irak
- Corée du Nord: Pas de progrès significatif à Pékin
- MÉMOIRE :
- 54ème anniversaire de la Guerre de Corée 25 juin 1950 - 27 juillet 1953
- La participation française à ce terrible conflit fratricide: la Force des Nations Unies en Corée.
- AGENDA - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
¤ Exposition de peintures de Myoung-Nam KIM, Paris, jusqu'au 30 juin:
Exposition de peintures de Myong-Nam KIM à la Galerie Jacques LÉVY, 62, rue Charlot, PARIS 75003 . Du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous. Métro: Filles du Calvaire - Tél. +33 (0) 142 78 79 24 - Fax. 98 94 - j.levy.galerie62@wanadoo.fr
¤ Exposition de peintures de LEE Woong-jik, Paris, 30 juin au 9 juillet:
Exposition de peintures de LEE WOONG-JIK au Centre Culturel Coréen de Paris, 2 avenue d'Iéna - 75116 PARIS - Tél. +33 (0) 147 20 8386 / 8415
Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h et le Samedi de 10h à 13h
¤ Concert par le Trio KUMHO à Paris, Mercredi 30 juin à 20h30.
Salle Gaveau, 45 rue de la Boétie - 75008 PARIS
"C'est dans le cadre des manifestations célébrant le lancement en Corée du KTX (TGV coréen) que nous aurons le privilège d'accueillir en France le TRIO KUMHO, une ensemble de trois jeunes interprètes coréens particulièrement talentueux et prometteurs.
Ce trio se produira, entre autres à Paris, le mercredi 30 juin, Salle Gaveau, où il présentera un programme de musique de chambre intéressant et varié, avec notamment des uvres de Tchaïkowski-Pletinev, Ginastera, Ysaïe, Halvorsen et Mendelssohn..."
(Extrait de la lettre de Son Excellence l'Ambassadeur de la République de Corée en France Monsieur JU Chul-ki)
-Kangho LEE, violoncelle
Depuis ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Séoul, à l'âge de douze ans, Kangho LEE s'affirme comme un musicien très actif, à la fois soliste et chambriste. Il s'est produit avec nombre d'orchestres coréens, américains et européens, dont l'Orchestre symphonique de la KBS, l'Orchestre symphonique de l'Académie de Séoul, l'Orchestre philharmonique de Suwon, la Philharmonie de Yale et l'Orchestre de l'Académie nationale de Sofia. Ses concerts avec les orchestres de la KBS et de Suwon ont été diffusés en direct par la radio et la télévision nationale coréennes.
Kangho LEE a participé à des concerts à Philadelphie, St. Louis, Boston, Los Angeles, Séoul, Ulsan, et s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de Corée et l'Orchestre philharmonique de Séoul. Il a remporté les concours : Top Concerto Competition, Dong-A Competition, Woolsey Hall Competition et Haddonfield Symphony Solo Competition. Ila également joué à la Music Academy of the West, au Banff Centre for the Arts, au Orford Arts Centre, au Festival de musique de chambre de Norfolk et au Festival de musique de Sarasota. Ses prestations en concert ont été diffusées par la télévision coréenne MBC, ainsi que par des stations de télévision et de radio aux Etats-Unis.
Kangho LEE a obtenu une licence d'Arts au Swarthmore College où il a également été récompensé par les bourses Fetter et Garrigues. Il a également obtenu une maîtrise de Musique à l'Université de Yale, où il a été le bénéficiaire de deux bourses : la bourse Julia Loomis Havemeyer et la bourse de l'Ecole de Musique de Yale.
Kangho LEE prépare actuellement son doctorat d'Art de la musique au New England Conservatory. Il est parallèlement professeur assistant de violoncelle et de théorie musicale à la Southern Ilinois University d'Edwardsville.
-Mee-Hyun AHN, piano
Mee-hyun AHN, artiste dotée d'une technique et d'une sensibilité artistique exceptionnelles, fait partie des pianistes les plus douées de sa génération. Elle a d'abord fait ses études au Conservatoire d'Etat de Moscou et a été très influencée par l'école de piano russe.
Elle se produit actuellement beaucoup en Russie, en Europe et en Asie. Sa technique extrêmement solide et sûre, acquise à Moscou, a par la suite été enrichie par l'apport de l'école italienne de piano grâce aux études faites un peu plus tard en Italie, à la très renommée Académie internationale de piano d'Imola.
Mee-hyun AHN a joué en récital et en concert en Russie, Ukraine, Italie, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Israël, Corée, ainsi qu'au Japon et à Taiwan. Elle s'est produite avec de nombreux orchestres : Orchestre symphonique de la KBS, Orchestre de Moscou, Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, Orchestres philharmoniques de Samara et de Kharkov, Orchestre philharmonique de Roumanie et Orchestre symphonique de Corée.
Ses prestations ont été largement saluées par la critique coréenne qui a vu en elle l'une des pianistes les plus prometteuses du nouveau millénaire, surtout après ses deux prestations au Kumho Art Hall de Séoul en 2004 et son concert au Seoul Arts Center -dans le cadre du 2003 Orchestra Festival-, où elle a magistralement interprété le concerto pour piano de Tchaïkovski.
Mee-Hyun AHN s'est déjà produite sur quelques scènes prestigieuses du monde telles que la Salle du Bolchoï à Moscou, le Konzerthaus de Vienne, le Château Mirabell à Salzburg et le Seoul Arts Center. Ses qualités artistiques lui ont également valu d'être récompensée par plusieurs prix obtenus dans de grandes compétitions internationales: Concours international de musique Viotti-Valsesia, Concours international de piano Leschetizky, Concours de la Jeunesse asiatique, sans oublier quelques concours remportés également dans son propre pays.
Mee-Hyun AHN a enregistré à ce jour deux disques compacts. Un premier disque où elle interprétait le concerto de Scriabine et le concerto n°2 de Chopin, avec l'Orchestre de Moscou sous la direction de Mikael Avetisyan (Sony DADC, Autriche, 1996). Et un second avec un programme de récital comprenant, entre autres, la sonate n°3 de Prokofiev et la sonate n°10 de Scriabine (production KBS, Synnara Music Co., Corée, 2000).
Au cours de sa formation pianistique, Mee-Hyun Ahn a également eu la chance de travailler avec quelques grands maîtres tels Lazar Berman et Sergei Dorensky.
-So-Ock KIM, violon
So-Ock KIM est née à Séoul en 1982 et a grandi à Londres où elle est arrivée à l'âge de trois ans. En 1990, elle s'est vu attribuer une bourse de la Purcell School et, en 2000, elle a commencé ses études à la Guildhall School of Music & Drama. Ses professeurs ont été Itzhak Rashkovsky, Felix Andrievsky et, depuis 1994, David Takeno.
Dès l'âge de quinze ans, So-Ock KIM a remporté une médaille d'or au concours Shell/LSO, ce qui lui a permis de jouer en concerto avec l'Orchestre philharmonique de Londres au Barbican. D'autres récompenses ont également suivi, telles par exemple les Prix Emily Anderson et Manoug Parikian, décernés respectivement par les Royal Philharmonic Society et Kirckman Concert Society, sans oublier le Maisie Lewis Artists' Award qui lui a permis de faire ses débuts au Wigmore Hall et au Purcell Room. En mai 2002, elle fut également sélectionnée par le Fonds de soutien des Jeunes Concertistes de Londres.
Parmi les concerts donnés en 2003, on peut citer une prestation largement saluée par la critique pour le Park Lane Group au Purcell Room, des concerts au Barbican, au Wigmore Hall, au Queen's Hall (Edimbourg), à l'Auditorium du Louvre (Paris), ainsi qu'un récital inaugural dans le cadre de nouvelles séries du Philharmonia Orchestra au Royal Festival Hall.
So-Ock KIM a donné des concerts dans nombre de pays d'Europe et également en Corée, en Israël, au Canada et au Japon. Elle s'est produite en tant que soliste avec les orchestres suivants : Orchestre symphonique de Londres, English Sinfonia, Britten Sinfonia, Orchestre symphonique de la KBS et Orchestre philharmonique de Sofia. Elle a également fait dernièrement ses débuts en Italie en interprétant le Concerto de Beethoven avec l'Orchestre philharmonique de Turin, concert diffusé par la RAI.
Tout au long de sa période de formation, So-Ock KIM a souvent participé à des concerts de musique de chambre. Elle est actuellement membre du Emperor Piano Trio avec lequel elle se produit dans de nombreux festivals anglais mais aussi dans d'autres pays d'Europe.
So-Ock KIM joue sur un Stradivarius de 1666 qui lui a été prêté par un mécène anonyme.
Elle a, jusqu'à présent, reçu un précieux soutien de la Royal Philharmonic Society, du Musician's Benevolent Fund, du Martin Musical Fund et de la Fondation Hattori.
Merci au Centre Culturel Coréen 2 avenue d'Iéna - 75116 PARIS - Tél. +33 (0) 147 20 8386 / 8415
- CULTURE :
¤ FRANCE-KOREA FRIENDSHIP GROUP IN 30TH YEAR :
The Korean manager of a German beer pub near Gangnam Station sounded baffled when he received a phone call to confirm the reservation of more than a dozen guests lunching in the near-empty hall on a weekday. "On our book, we only have some kind of a housewife association ...," he said, tailing off his sentence.
Unfamiliar to this restaurant manager
was the 30-year tradition of the international group known
as Le Cercle
Franco-Coreen. Since its establishment in 1974, the
group has continued a friendly association of Francophones
living in Korea. This year, the group boasts more than
150 members, consisting of Korean and expatriate wives. Most
non-Korean members' husbands work either in embassies or for
private companies.
"Anyone who can speak French and enjoy French culture, or anyone who
loves France can join the group," said Huilin Kim, one of the group's
10 board members. Members pay an annual fee of 40,000 won ($33).
Yearly membership starts at the end of September.
The Franco-Coreen members engage in various activities to promote friendship and cultural understanding. On a regular basis, members arrange a group tour to local museums and Buddhist temples, learn new hobbies, such as Korean macrame, or maedeup, traditional Japanese flower arrangement, Chinese majongg or engage in the Korean traditional game yutnori during New Year's holidays.
Once a year, a portion of the membership fees is donated to the Red Cross Korea and other charity groups.
One of the major activities among the members has been to try international cuisine in the capital. Margaret Ledoux, who has dual British-French citizenship, and Diane Lee, a French-speaking Korean, are in charge of "Saveur du Monde," or "The Taste of the World."
"We travel the world through international restaurants," Ms. Ledoux said. "We take particular pleasure in discovering new interesting restaurants that are not necessarily in hotels."
Ms. Ledoux and other "foodie" members talk of their extensive dining experiences in Seoul, from Swiss to traditional Korean to Indian to Spanish.
In their last Saveur du Monde gathering, members met in Oktoberfest, a German pub in southern Seoul. Over tall glasses of freshly brewed German beer, frankfurters, sauerkraut and kimchi fried rice, 14 members of different walks of life and age spoke about their latest interests.
Huilin Kim, one of four people in charge of members' outings, had recently discovered a new Chinese restaurant near the Blue House, and she passed along the information in her fluent French. A few Korean women, married with teenage children, sought advice on whether they should have their children studying in Europe return to Korea or not.
Today, Le Cercle Franco-Coreen members mark their celebration of the association's 30th anniversary with a special luncheon at the residence of former Korean President Yoon Bo-sun in northern Seoul.
"Thirty years is quite a long time for French and Korean wives to have continued their friendly association. Because it is a gathering of two different peoples introducing each others' cultures, we've included in our program Korean court and folk dances, gayageum performance, and a mixture of Korean and Western-style dishes for lunch," said Ahn Jung-hoon, one of the group's two presidents.
"We wish to grow and have more participants in the future, not just limited to French people but Francophones from all over the world. Through understanding culture, we can deepen friendship and overcome racial barriers in the world," Ms. Ahn said. - Source : JoongAng Daily - 03/06/04
KOTRA Paris: La Lettre de COREE- n° 6 - juin 2004 - email : fckotra@hotmail.com
(NDLR: en anglais dans le texte! amusant isn't it?, ou les 30 ans du Cercle Franco-Coréen à l'Ocktoberfest de Séoul, in french, natürlich...).
Présidentes: Seung HAN fax : 794 2645 ou tel : 795 5985 Marie-France GODARD fax : 793 3749 ou tel : 793 3748
¤ La culture française en Corée :
Depuis quelques années, l'ambassade de France en Corée organise plusieurs évènements culturels au début du mois de juin. Cette années encore était organisé simultanément, un festival de cinéma, un autre de spectacle vivant et un salon du livre franco-coréen. L'occasion pour nous de nous intéresser à la manière dont l'Etat français défend la culture hexagonale dans le pays du matin calme. Pour répondre à nos questions cette semaine trois interlocuteurs.:
- un jeune auteur de bande dessinée, venue défendre son travail et rencontrer le public coréen,
- la présidente d'Unifrance, une organisation chargée de promouvoir le cinéma français à l'étranger et enfin
- l'attaché audiovisuel de l'ambassade de France en Corée.
Seoulscope 17 juin. AUDIO : http://rki.kbs.co.kr/asx/program_audio/s040617f.asx
¤ Les Rendez-vous de Séoul 2004 du 11 au 19 Juin :
Cinéma, Magie, Théâtre, Musique , Danse, Exposition, Animation...
Le Programme des Films du Festival
Jeon Taek est né en 1966 dans une petite ville montagneuse de Kangwondo en Corée. Passionné par l'uvre d'Albert Camus, il se spécialise en littérature française à l'université de Yonsei. Durant trois années il réalise des spots publicitaires, avant de venir étudier le cinéma en France en 1994 à l'université Paris VIII où il écrit son mémoire . Il réalise son premier court métrage en 1999 aux Etats-Unis. En janvier 2004 il organise la rétrospective , l'une des plus complètes jamais organisée sur le cinéma coréen (54 films soustitres en anglais). Il enseigne actuellement le cinéma a l'université de Yonsei et cherche un producteur pour son premier long métrage.
Rétrospective proposée aux Rendez-vous de Séoul 2004:
¤ Menace sur le cinéma coréen:
On évoque souvent ici les prix remportés par tel ou tel cinéaste sud-coréen dans des festivals internationaux. Ce succès s'explique par la politique de soutient au cinéma : notamment le screen quota. Il impose à toutes les salles de cinéma de diffuser des films coréens au moins 146 jours par an. Cela représente grosso modo 40% du marché. Or depuis quelques années ce système est menacé. Tout remonte à la fin des années 90, au moment de la crise financière. A cette époque, la Corée du Sud est en négociation commerciales avec les Etats-Unis. Ces derniers veulent obliger Séoul d'abandonner le screen quota. Seoulcope 24 juin
_______________________
- CHRONIQUE :
¤ Chronique Asie de RFI, 25/06/2004 : Le Japon tend la main à la Corée du Nord
Tous les programmes nucléaires nord-coréens doivent être gelés, le régime de Kim Jong Il doit faire de lui-même la lumière sur ces programmes et le gel doit être vérifié dans des termes précis. En échange, le Japon est prêt à participer à une aide internationale en énergie à la Corée du Nord. Cette proposition, annoncée par le chef de la délégation japonaise aux pourparlers de Pékin, est une première. Jamais, en effet, Tokyo n'était allé si loin dans son engagement à aider ce pays.
Tout s'est décidé en fait lors de la visite du premier ministre japonais Junichiro Koizumi à Pyongyang en mai. Sa priorité était alors d'obtenir la libération des enfants des ressortissants japonais enlevés par les nord coréens entre 1977 et 1980. En dépit de leur retour au pays en 2002, des membres de leurs familles étaient restés en Corée du Nord comme otages. Pour Koizumi, il n'était pas question d'envisager une normalisation des relations diplomatiques avec Pyongyang tant que le problème des enlèvements ne serait pas résolu.
Mais il existe un autre obstacle majeur au rétablissement des liens entre le Japon et la Corée du Nord: les compensations exigées par Pyongyang pour la période d'occupation japonaise de la péninsule. Dans la mesure où Tokyo a versé des dédommagements à la Corée du Sud en 1963, lorsque les relations entre les deux pays se sont normalisées, on voit mal comment il pourrait en aller autrement avec la Corée du Nord. Reste à préciser quelle forme prendra cette indemnisation. En fait, le problème réside dans son montant. Le Japon a versé 500 millions de dollars à la Corée du Sud sous forme de subventions et prêts. Si l'on prend ce chiffre pour base, en tenant compte de l'inflation, le gouvernement japonais devra verser aux Nord-coréens une somme gigantesque, d'environ 1000 milliards de yen.
Jusqu'à présent, l'Archipel a fait en sorte d'éviter de donner à la Corée du Nord plus que ce qu'il a versé à la Corée du Sud. Aujourd'hui, en proposant de fournir de l'énergie au régime nord-coréen, Tokyo fait un pas de plus vers la normalisation des relations. Mais pour le gouvernement japonais, des progrès réels doivent être accomplis dans le sens d'un apaisement des tensions, d'un retour à une relation de confiance et d'une réduction de la menace nucléaire nord-coréenne.
Any Bourrier - ©RFI.
- ÉCONOMIE :
¤ PARIS ET SÉOUL FINALISENT UNE CONVENTION BILATÉRALE DE SÉCURITÉ SOCIALE
La France et la Corée du Sud viennent de signer une convention de Sécurité sociale. Avec cet accord, le premier avec un pays d'Asie, Paris espère renforcer les investissements asiatiques dans l'Hexagone.
C'est un premier accord, discret, qui a été signé il y a quelques semaines entre Paris et Séoul. Après huit ans de négociation, la France et la Corée du Sud viennent en effet de finaliser une convention réciproque de Sécurité sociale.Cet accord, le premier de ce type conclu entre l'Hexagone et un pays d'Asie, veut faciliter les échanges de cadres internationaux et favoriser les décisions d'investissements coréens sur le territoire français.
Actuellement, l'Hexagone n'accueille que 500 millions d'euros d'investissements de ce pays - une vingtaine de filiales y emploient moins de 1.000 salariés et une soixantaine de cadres coréens -, contre près de 2,5 milliards d'euros pour les Pays-Bas, 2 milliards pour le Royaume-Uni, et 1,2 milliard pour l'Allemagne, pays avec lesquels de tels accords existent déjà et sont en vigueur. Sur ce point, Paris et Séoul sont sur la même longueur d'onde : cet accord "devrait réduire les charges des entreprises et des particuliers coréens faisant des affaires en France, stimuler les investissements et activer la coopération économique entre les deux pays", explique le ministère des Affaires étrangères et du commerce extérieur coréen (Mofat).
- Négociation avec le Japon
Plus largement, Paris, qui négocie par ailleurs des accords de même nature avec d'autres pays d'Asie (dont le Japon, avec qui les contacts ont commencé en 2000) voit dans ce type de convention le moyen de compléter les outils mis en place pour rendre la France plus séduisante aux yeux des cadres étrangers.
A commencer par le tout nouveau régime fiscal des impatriés, entré en vigueur le 1er janvier dernier, qui s'applique aux 300.000 cadres étrangers qui viennent chaque année en France pour travailler dans les 16.000 filiales de groupes étrangers recensées dans l'Hexagone.
Le texte que viennent de signer Paris et Séoul, même s'il doit encore faire l'objet d'ajustements complémentaires, pourrait de fait servir d'exemple pour les futurs accords en cours de négociation, et notamment celui avec le Japon. Il évitera notamment aux salariés coréens expatriés pour moins de trois ans de cotiser simultanément en France et en Corée. La disposition s'appliquera bien évidemment aux cadres français expatriés au pays du Matin-Calme.
- L'assurance-maladie exclue
Pour ceux qui vivront et travailleront plus de trois ans dans l'Hexagone, le cumul des années de cotisation effectuées en France et en Corée servira de base de calcul pour l'ouverture des droits à pension et non, comme c'est le cas actuellement, les seules années travaillées en Corée. Dans ce cadre, les montants des pensions françaises et coréennes versées seront alors proportionnels au montant des cotisations perçues par les organismes nationaux de Sécurité sociale.
Seul bémol, cet accord qui concerne l'assurance-vieillesse et l'invalidité exclut l'assurance-maladie de ses dispositions. Source : Les Echos - 27/05/04
KOTRA Paris: La Lettre de COREE- n° 6 - juin 2004 - email : fckotra@hotmail.com
¤ Une liaison ferroviaire entre l'Europe et l'Asie : le symposium de l'ASEM sur une "Iron Silk Road"
"An Iron Silk Road - Overcoming the Land Divide between Asia and Europe ", organisé par le KRRI, avec le soutien de la KNR et de la KNRA
- Plusieurs origines possibles en Asie (Corée du Sud, Corée du Nord, Chine), en Europe (Berlin, Amsterdam), et plusieurs routes possibles (Chine, Mandchourie, Mongolie, Kazakhstan)
Un symposium sur le potentiel d'une future ligne ferroviaire intercontinentale entre l'Asie et l'Europe s'est tenu le jeudi 17 juin 2004 à Séoul, dans le cadre de l'ASEM ("Asia European Meetings", Rencontres Asie - Europe). Le symposium, intitulé "An Iron Silk Road - Overcoming the Land Divide
between Asia and Europe ", était organisé par le KRRI (Korea Railroad Research Institute, Institut Coréen de Recherche Ferroviaire). Deux ministères coréens (le MOFAT, Ministère des Affaires Etrangères, et le MOCT, Ministère de la Construction et des Transports), ainsi que l'opérateur
ferroviaire sud-coréen, la KNR (Korea National Railroad), et l'organisme en charge du réseau ferroviaire sud-coréen, la KNRA (Korea Rail Network Authority), parrainaient également cette manifestation.
Les experts invités des pays de l'ASEM ont présenté leurs visions nationales d'une ligne ferroviaire transcontinentale susceptible de relier la Chine ou l'une des deux Corées à l'Europe de l'Ouest, et le degré d'avancement de leurs installations concernées.
Parmi les pays représentés, on comptait notamment pour l'Europe : la Finlande, l'Allemagne, la Pologne et la France, et, pour l'Asie : la Chine, le Kazakhstan, la Mongolie et les deux Corées. En effet, les routes évoquées pour une telle liaison "Iron Silk Road" (littéralement, la "Route de la Soie en Acier") partent soit de Corée du Sud, de Corée du Nord ou de Chine, puis rejoignent le Transsibérien russe (TSR), éventuellement à travers la Mandchourie, la Mongolie ou le Kazakhstan, pour aboutir au réseau ferroviaire européen à Berlin ou à Rotterdam.
- Relier l'Europe et l'Asie par voie ferroviaire, pour réduire de moitié les délais de transport de fret, parrapport à la voie maritime (40 jours actuellement):
L'avantage d'une telle liaison ferroviaire pour la Corée du Sud serait la réduction des délais de transports des containers entre l'Asie et l'Europe, qui prendraient alors 20 jours par rapport aux 40 jours actuellement nécessaires par voie maritime. Les principaux obstacles évoqués à l'établissement de cette liaison concernent d'une part l'absence actuelle de standards entre les différents pays concernés (ex : différentes largeurs de voie ferroviaire, donc pas d'interopérabilité, limites de taille pour les convois de fret, etc.), et d'autre part l'effort de coordination impliqué en termes de contrôle aux frontières (procédures douanières, taxes d'importation, etc.)
- L'occasion de présenter les progrès des liaisons ferroviaires inter-coréennes de Gyeongeui et de Donghae, qui devraient être complétées pour la fin 2004:
La Corée du Nord était représentée par une délégation de six responsables, emmenée par le directeur général du Ministère nord-coréen du Rail. La délégation a affirmé la volonté de la Corée du Nord de participer à une telle liaison ferroviaire intercontinentale ; les présentations des experts des deux Corées se sont concentrées sur les deux lignes ferroviaires Corée du Nord - Corée du Sud, dont les construction, commencées à la suite du sommet inter - coréen de 2000, sont en cours d'achèvement. La ligne ferroviaire côté ouest, c'est-à-dire celle de Gyeongeui (l'axe Shinuiju - Pyeongyang - Séoul) est terminée du côté sud-coréen, et devrait être finie du côté nord-coréen d'ici la fin de l'année 2004.
La ligne ferroviaire coté Est, c'est-à-dire celle de Donghae (l'axe Wonsan - Sokcho) sera également terminée des deux côtés d'ici la fin de l'année 2004.
La délégation nord-coréenne a également dans le cadre de cette manifestation beaucoup apprécié un voyage d'essai sur le train à grande vitesse coréen KTX (" Korea Train eXpress "), mis en service en avril dernier.
Auteur : Marc LEPRINCE, Mission Économique Séoul, marc.leprince@dree.org
Adresse : Kangnam P.O. Box 2165 SEOUL 135-621 CORÉE DU SUD - Date de parution : 23 juin 2004
Merci à Xavier FRAVAL DE COATPARQUET, Ministère de l'Économie et des Finances, qui fut notre premier correspondant, et l'ami oh combien apprécié, de france-corée e-groupe à la DREE Séoul xavier.fravaldecoatparquet@dree.org
¤ "Objectif Corée", la revue électronique de la Mission Économique de Séoul du 9 juin est parue
-Fantasmes et réalités économiques par yves.dericaud@dree.org
-Les vins français, et le bordeaux en particulier, conservent leur position sur le marché coréen par kwan-kyu.han@dree.org
Sous-titres: La France occupe la première place parmi les pays fournisseurs de vin avec 49,5% du marché en valeur, pour seulement 32,2% du volume importé en 2003.
L'AOC Bordeaux domine toujours, malgré l'intérêt (récent) des consommateurs pour les AOC Alsace et Côtes du Rhône.
La forte concurrence californienne
L'ALE Corée-Chili n'apporte pas un avantage de prix décisif aux vins Chiliens.
-La Corée du Sud face à la hausse du cours du pétrole par marc.leprince@dree.org
-Deux entreprises de Hyundai Motor rachètent le fabricant d'acier Hanbo Steel par marc.leprince@dree.org
Sous-titre: Le consortium INI Steel-Hyundai Hysco, offrant 775 millions d'USD pour le rachat de Hanbo Steel, a remporté les enchères face au consortium POSCO-Dongkuk Steel Mill
-STATISTIQUES :
¤ Sécurité énergétique: que va faire l'Asie ? RFI 24 juin
Les questions de sécurité énergétique sont plus que jamais d'actualité en Asie, la région la plus dynamique du monde. Au cours des derniers mois, l'aggravation de l'instabilité au Moyen-Orient et la flambée des prix qui en résulte ont rappelé aux dirigeants asiatiques leur vulnérabilité. Parallèlement, la forte croissance chinoise crée un pôle important de demande qui affecte profondément les marchés internationaux de l'énergie. Enfin, l'échec partiel de la convention de Kyoto aggrave le risque de crise écologique dont l'influen! ce sur la sécurité énergétique n'est plus à prouver.
Face à tous ces risques, les dirigeants de 22 pays se sont mobilisés pour trouver des solutions rapides et efficaces et ainsi éviter que l'Asie ne sombre dans une nouvelle crise économique. Grand consommateur d'énergie, le continent asiatique voit ses besoins gigantesques augmenter de jour en jour, tandis que les pénuries se multiplient. Par exemple, avec une croissance de près de 10% au premier trimestre 2004, l'économie chinoise est en partie responsable de la flambée des cours de l'or noir. Devenue le deuxième consommateur mondial de pétrole, la Chine voit sa demande de brut bondir. Au premier trimestre 2004, cette demande a augmenté de près de 18%, comparée à la même période de 2003.
Après deux jours de négociations à Qingdao, une ville portuaire de l'est de la Chine, les ministres des affaires étrangères des 22 pays membres du Dialogue de coopération asiatique ont décidé d'adopter l'Initiative de Qingdao. Elle a pour objectif d'accroître la coopération régionale afin d'améliorer les infrastructures et les réseaux et de développer les projets concernant les énergies renouvelables. Les participants ont promis qu'ils allaient compter sur leurs propres ressources et donner un coup de fouet à leurs industries du charbon, du pétrole, du gaz naturel et de l'énergie nucléaire.
Mais l'Initiative de Qingdao a déjà ses détracteurs. Certains la perçoivent comme l'émergence d'une forteresse asiatique sur les marchés de l'énergie. D'autres jugent que certains projets pourront aller difficilement au-delà du stade de la conception. Quoi qu'il en soit, les 22 pays ont reconnu l'urgence d'établir une structure pour développer la coopération dans le domaine de l'énergie. Reste à éviter que cette structure ne soit détournée au profit de l'insatiable appétit de la Chine.
Any Bourrier ©RFI. 24/06/2004
- BRÈVES :
¤ Rapatriement du corps de Kim Sun-il à Busan
Retour en Corée du corps de Kim Sun-il. Il est arrivé cet après-midi à l'aéroport international d'Incheon. Il a été transporté par un avion de la Korean Air depuis Dubai.
Une petite cérémonie à la mémoire du défunt a eu lieu à l'aéroport, en présence de la famille et des proches du mort. Il y avait des responsables du ministères des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie a renouvelé ses condoléances à la famille. Le corps de Kim Sun-il a été ensuite transféré par un avion de l'armée de l'air à destination de Busan, sa ville natale au sud-est du pays. La famille a décidé de célébrer ses funérailles "à la chrétienne". Les organisations civiques contre le déploiement de troupes en Irak demandaient qu'elles soient "nationales". La municipalité de Busan s'emploie à faire en sorte que ces obsèques soient solennelles. KBS/RKI 26 juin
¤ Nouvelles manifestations à Séoul et dans d'autres villes du pays
"L'action du peuple contre le déploiement de renforts en Irak" a organisé ce soir un rassemblement à la mémoire du défunt Kim. Des défilés étaient organisés dans plusieurs villes du pays : à Séoul, à Busan et à Kwangjoo. Cette ONG composée de 365 associations civiques a renouvelé son appel pour que le gouvernement éclaircisse la tragédie et revienne sur son engagement de déploiement.
D'autres manifestations seront organisées mercredi pour condamner le transfert du pouvoir aux Irakiens initié par les Etats-Unis. KBS/RKI 26 juin
¤ Reprise de l'activité des médecins militaires sud-coréens en Irak
Reprise des activités médicales des non-combattants sud-coréens en Irak. A partir du lundi prochain, l'unité des médecins militaires va se remettre au travail. Elle stationne à Nassyriah au sud du pays. Ses actions humanitaires auprès des habitants irakiens avaient été provisoirement suspendues dès la première révélation de la disparition du ressortissant coréen le 21 juin dernier.
Depuis avril 2003, le corps de médecins coréens s'est occupé de 20 000 Irakiens. KBS/RKI 26 juin
¤ Pas de progrès significatif à Pékin - KBS/RKI 26 juin
Fin des troisièmes pourparlers
à six sur le programme nucléaire
nord-coréen, aujourd'hui à Pékin. Ces
discussions se sont terminées sans avancée
notable. Mais les représentants de 6 pays - les deux
Corées, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la
Russie - se retrouveront à nouveau fin septembre dans
la capitale chinoise. L'objectif est de discuter des "
premières étapes de la
dénucléarisation " du Nord : son ampleur, sa
durée, et les modes de vérification.
Sur tous ces points de profonds désaccords subsistent encore
entre les différents pays. Il faudra aussi évoquer les
contreparties accordées au Nord en échange de l'abandon
de son programme nucléaire. Une aide énergétique
et alimentaire notamment. Dans un communiqué, les participants
ont réaffirmé leur volonté de mettre fin
à cette crise nucléaire. La Corée du Sud et la
Chine voulaient publier une déclaration conjointe en raison du
différend entre les Etats-Unis et la Corée du
Nord.
Les deux premières séries de pourparlers à six, en août et février derniers, n'avaient pas permis de sortir de la crise provoquée par l'annonce en octobre 2002 de la poursuite par Pyongyang d'un programme secret d'enrichissement d'uranium, en violation d'un accord américano-nord-coréen de 1994.
D'autre part, la Corée du Nord a souligné hier qu'elle n'abandonnerait son programme d'arsenal nucléaire qu'en échange d'une aide pour la fourniture de pétrole, de la fin des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis et de son retrait de la liste des pays soutenant le terrorisme. En revanche, le pays stalinien a proposé d'arrêter sa principale centrale nucléaire de Yongbyon.
"Nous envisageons non seulement de geler le développement de ces installations mais aussi de les démanteler quand les conditions requises seront réunies", a précisé le porte-parole de la délégation nord-coréenne aux journalistes.
¤ Les syndicats coréens devraient rassembler 10 000 personnes dans les rues de Séoul
Journée d'action aujourd'hui de la KCTU. Le syndicat des métallos affilié à cette confédération nationale de syndicats s'est mis en grève ce matin. Celui du secteur tertiaire doit lui aussi lancer une grève d'avertissement pour une période indéterminée.
Dans l'après-midi, la KCTU organisera au centre-ville de Séoul des manifestations. Plus de 10 000 personnes doivent s'y rassembler. Ils demanderont au gouvernement de retirer son plan de renforts pour l'Irak. Ils réclameront aussi l'application complète de la semaine de cinq jours et la mise en place de mesures pour les travailleurs contractuels.
Le ministre du Travail juge illégale cette mobilisation. Pour Kim Dae-hwan, si les grévistes demandent le retrait du plan des troupes pour l'Irak, c'est une grève politique, donc illégale. KBS/RKI 29 juin.
- MÉMOIRE :
¤ 54ème anniversaire de la Guerre de Corée 25 juin 1950 - 27 juillet 1953
Commémoration du 54ème anniversaire de la Guerre de Corée. Depuis quelques jours, des cérémonies rendant hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie durant ce conflit, ont lieu un peu partout dans le pays. Plusieurs manifestations culturelles, des expositions de photos ainsi que des marches, souhaitant la paix sur la péninsule, ont également lieu.
Une occasion pour les anciens combattants de guerre étrangers de revenir dans le pays pour la première fois depuis la fin de la guerre. La guerre de Corée a éclaté le 25 juin 1950. Durant 3 ans, elle a causé 2 millions de morts, 3 milliards de dollars de pertes matérielles et la séparation des deux Corées.
KBS/RKI 26 juin.
¤ La participation française au conflit:
LA PAIX A UN PRIX Freedom is not free NOS NATIONS RENDENT HOMMAGE À LEURS FILS ET FILLES EN UNIFORME QUI RÉPONDIRENT À L'APPEL DE LEURS PATRIES POUR ALLER DÉFENDRE UN PAYS QU'ILS NE CONNAISSAIENT PAS ET UN PEUPLE QU'ILS N'AVAIENT JAMAIS RENCONTRÉ (Président Clinton et Président Kim Young-sam, inauguration du Memorial aux Combattants de Corée, Washington D.C., 25 juillet 1995)
![]() |
Suite à l'invasion sans avertissement du territoire de la République de Corée du Sud par le régime communiste totalitaire du Nord le 25 Juin 1950, la toute jeune Organisation des Nations Unies, par un vote de neuf voix contre zéro, avait appelé ses Membres à fournir "toute l'assistance nécessaire" pour faire cesser l'agression. |
L'escorteur "LA GRANDIÈRE - F731" fut rappelé de mission début Juillet 1950, alors qu'il était dans le Golfe du Siam. Armé "guerre" à l'arsenal de SAÏGON, il en appareillera le 22 Juillet pour être intègré aux forces navales de l'O.N.U. principalement américaines et anglaises du Commonwealth. Il fut aussitôt affecté à des missions d'escorte et de protection, notamment anti-soumarine et anti-aérienne, des innombrables convois qui déversaient hommes et matériels dans le réduit du "Pusan perimeter" dans lequel étaient alors acculées les forces terrestres de l'O.N.U.
Escorteur LA GRANDIÈRE
Au sein du "TASK GROUP 90.4" de la 7ème Flotte américaine et rattaché au Fourth Frigate Squadron (Commonwealth) dont le commandement était britannique, le "LA GRANDIÈRE" participa au sein d'une formidable force amphibie de 230 navires de guerre, au débarquement d'INCHON le 15 Septembre 1950, fait d'armes décisif des troupes de l'O.N.U. commandées par le Général Douglas Mac ARTHUR, et de WONSAN.
INTERNET:
Thanks to my friend Karl KRISTIANSEN, USS MANSFIELD - DD728 : "Léon Rochotte's page" (english): http://web.meganet.net/kman/nfleon.htm
NETMARINE (français) : http://www.netmarine.net/forces/operatio/coree/mines01.htm
Un Bataillon est créé le 25 Août 1950. Il sera formé de 1.017 volontaires venus tant de l'active que des réserves et placé sous le commandement du Lieutenant-Colonel MONCLAR qui avait déposé ses étoiles de général pour obtenir ce commandement. Compte tenu des relèves et des pertes, c'est un contingent de 3.421 hommes que la France fournira à la Force des Nations Unies en Corée (F.N.U.C.) entre 1950 et 1953.
Le 29 Novembre, le Bataillon Français débarque à PUSAN pour être intègré aux forces de l'O.N.U. Complété d'une Compagnie de l'Armée de la République de Corée (KATUSAs), il rentrera, aux côtés de deux Bataillons Américains, dans les effectifs du 23ème Régiment de la Second "Indianhead" Infantry Division, prestigieuse Unité U.S. dont la particularité est d'avoir été formée en France, à Bourmont (Haute-Marne) en 1917. (Combats: Marne -Bois de Belleau-, Argonne...)
Il sera de tous les principaux combats à partir de Janvier 1951 jusqu'à la cessation des hostilités en 1953.
En Février 1951, le 23ème R.I.US auquel appartient le B.F. ONU, est encerclé à TWIN TUNNEL et à CHIPYONG NI. Il résistera victorieusement à la 125ème Division Chinoise tout entière et parviendra à se dégager, stoppant l'avance ennemie.
En Mars on le voit à l'assaut de la cote 1037 et en Mai il est à PUTCHAETUL, intervenant efficacement pour enrayer l'offensive chinoise de printemps. De Septembre à Octobre 1951 les opérations culminent pour le Bataillon avec l'enlèvement de la cote 931 dite du Crève-Cur (Heartbreak Ridge). Le BF/ONU continuera de prendre part à toutes les actions menées par la 2ème Division US du Triangle de Fer à CHUNGASAN et au Fer de Lance jusqu'à l'armistice du 27 Juillet 1953.
Le 1er Bataillon défile à l'Étoile retour de Corée
INTERNET:
Net4War, le plus important portail européen en défense et sécurité. Rubrique Guerre de Corée sous la direction de Léon C. ROCHOTTE: http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/index.htm#coree
Et sur le site France-Corée : france-coree/histoire/histoire.htm#koreanwar
La Guerre de Corée mit aux prises cinq millions de Combattants.
Elle fit plus de deux millions et demi de morts.
N'OUBLIONS PLUS JAMAIS "Forgotten no more"
LA LIBERTÉ A UN PRIX "Freedom is not free"
Ce 54ème anniversaire est aussi l'occasion de rendre hommage particulier à nos camarades disparus:
- Robert-André VIVIEN, ancien ministre, député-maire de Saint Mandé, qui fut un des Pères fondateurs de l'Association France-Corée et son premier président, et de l'Association Nationale des Anciens des Forces Françaises de l'ONU (ANAFF-O.N.U.)
- Michel ROSSI, grand reporter de télévision, président de l'Association France-Corée (1997), président fondateur de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Seconde (Indianhead) Division des États-Unis et du Bataillon Français de l'ONU en Corée, auteur du livre "Avoir vingt ans à Chipyong-Ni" (Éditions REMICOM, 8 rue Molière - 92400 COURBEVOIE) . Nécrologie: france-coree/assoc/m_rossi.htm
Comme de rendre hommage à tous nos camarades de combat et compagnons d'armes fantassins, marins et aviateurs de toutes nationalités qui ont combattu pour la défense de la Liberté au nom des principes de la Charte des Nations Unies, morts pendant et depuis la Guerre de Corée 1950 - 1953
(Article de Léon C. ROCHOTTE,
france-coree_e-groupe, vétéran Marine 1950,
ancien membre de l'ANAFF ONU, membre de la British Korean
Veterans Association BKVA South London Branch)
25 juin 2004
Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Administrateur et Rédacteur du site France-Corée et du Billet. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr
The opinions and views expressed above are mine
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà abonné(e) au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : france-coree_e-groupe-subscribe@yahoogroupes.fr
___________________________________________________________ Retour au calendrier SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . Retour table recueil