Présentation
Expo Ha Cha youn
Concert MESEUNG
Danses et chansons
FILMS
Festival du nouvel an coréen / Grenoble 2003
L'Âme coréenne : à travers ses sons et ses couleurs

"En couleur - Farbprobe"

Exposition d'art contemporain de Ha cha youn
du 27 au 31 janvier 2003 de 13 à 18 heures

À GRENOBLE International

"Starking et Perrier" 2001

"En couleur-Farbprobe" est une série de travaux utilisant des sacs en plastiques de multiples couleurs et de provenances diverses récupérés et soigneusement gardés dans un cadre de verre.

Ha cha youn utilise ce matériau courant pour essayer de créer des rencontres entre les couleurs par simple pliage.

- Le titre de votre exposition est en deux langues: est-ce en rapport avec votre vie personnelle?

J'ai commencé à travailler il y a plusieurs années dans mon atelier du nord de l'Allemagne avec des sacs en plastique récupérés. C'était un travail de patience. Pour avoir des matériaux, j'étais obligée de me déplacer dans les pays étrangers et d'attendre le soutien de familles ou d'amis pour qu'ils m'envoyent des sacs car il était difficile d'avoir suffisamment de variétés sur place. La plupart des sacs sont venus de France qui est le premier pays étranger que j'ai découvert. Le titre est d'abord en français en raison de ce souvenir et de l'origine des matériaux. Il est aussi en allemand pour communiquer avec mon environnement de l'époque.

- Vos pièces ont souvent des noms de personnages!

Les rencontres occupent une place importante dans mon travail en général. Avec cette série j'essaie de faire partager quelques rencontres réussies, belles et harmonieuses pour les faire durer le plus longtemps possible. Peut-être éternellement, ce qui est de plus en plus incertain aujourd'hui. J'observe chaque sac et les trie selon les couleurs. Je donne les noms, souvent un surnom, pour les gammes chaudes et froides. C'est un thème assez personnel...

- Dans votre travail, la couleur est fondamentale bien que vous pensiez qu'il ne s'agise pas de peinture.

Je ne crée pas la teinture des sacs. Ce sont des couleurs de nos jours. En collectionnant ces matériaux, j'ai appris que chaque endroit avait ses couleurs préférées.

- Votre travail est très varié. Quelle est la position de "En couleur-Farbprobe" dans votre vie artistique?

Depuis que je vis en Europe, il m'a fallu construire ma propre tradition. Je suis traditionnelle, en même temps qu'attachée à mes environnements du moment. C'est un ressource pour mon travail.

Les matériaux que j'ai empruntés sont souvent un souvenir de ces moments-là. Et j'ai surtout voulu cette contrainte en moi qui soit physiquement visible et présente dans mon travail.

La série "En couleur-Farbprobe" ne s'inscrit plus dans le même contexte. En collectionnant ces sacs, je sens venir le monde vers moi.

HA Cha Youn est née en 1960 à Masan (Corée du Sud). Arrivée en Europe en 1983, elle a suivi des études d'arts à Poitiers, Nîmes et Braunschweig (Allemagne). Elle a reçu plusieurs bourses d'artistes, notamment la Kunstfond e.V. de Bonn et le prix des artistes de la région de Basse-Saxe.


Présentation
Expo Ha Cha youn
Concert MESEUNG
Danses et chansons
FILMS
FRANCE-CORÉE Léon C. ROCHOTTE Janvier 2003

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture