Festival du nouvel an coréen / Grenoble 2003
Présentation Expo Ha Cha youn Concert MESEUNG Danses et chansons FILMS L'Âme coréenne : à travers ses sons et ses couleurs
- Le 29 janvier 2003 à 20 heures À l'auditorium du Musée de Grenoble- KIM Jung-Ae et son groupe " Méseung " - Invitée d'HonneurEn 1996, Madame KIM Jung-Ae est nommée "Trésor national intangible" pour son interprétation du Guemoungo (instrument à 6 cordes).
Madame KIM Jung-Ae est actuellement Directrice de l'orchestre des instruments à cordes traditionnels coréens de la province de Jinjou et de son groupe de danse " Méseung ". Virtuose des plus anciens instruments à cordes coréens, son interprétation des danses tradition -nelles est unanimement reconnue en Corée.
Ce titre prestigieux est remis à des artistes ou à des artisans qui par leur talent exceptionnel et leur qualité morale ont la charge de faire vivre et de perpétuer l'art traditionnel coréen. Par l'authenticité de son interprétation, Madame KIM Jung-Ae assure ainsi la pérénité et la transmission de l'art du Guemoungo, et plus particulièrement du style musical Julpunglyu.
Cette artiste exceptionnelle dans sa maîtrise du chant, de la danse et de la musique traditionnels coréens a bien voulu accepter l'invitation de notre association. Elle pourra faire partager au public l'uvre intitulée "Hyeun-ak Youngsan Hoesanggok" qu'elle seule est capable d'interpréter dans son intégralité.
Une musique empreinte de spiritualité bouddhique dont les airs ont résonné dans les palais et les temples de la Corée.
Une musique également pratiquée par l'aristocratie et qui s'inspire dans sa composition de la méthode musicale confucéenne.
La Musique traditionnelle coréenne :
Les instruments utilisés Guemoungo
La cithare guemoungo aurait été inventée au Ile ou IIIème siècle sous le Royaume du Goguryeo. Ses six cordes en soie torse sont tendues sur seize touchettes fixes. L'instrument, pincé avec une petite baguette de bambou tenue dans la main droite, produit des sonorités majestueuses et profondes. Le guemoungo est pratiqué par l'aristocratie pour la méditation.
Gayagueum
Le gayagueum, inventé au IIIème siècle sous le royaume de Gaya, est une cithare à douze cordes pincées avec les doigts et que soulèvent douze chevalets mobiles. L'instrument produit des sonorités claires et délicates. La taille et l'utilisation des deux formes de gayagueum, le pounglyu gayagueum et le sanjo gayagueum, différent.
Janggo
Utilisé dans la plupart des répertoires populaires, paysans et chamaniques, le tambour sablier, janggo figure sur les fresques du Goguryeo et dans les temples du Silla. La peau épaisse sur le côté gauche se frappe avec la paume de la main, produisant un son doux et grave, quand la peau fine sur le côté droit est frappée avec une baguette de bambou. La présence de ces deux sons opposés dans un même instrument représente l'alliance du Yin et du Yang.
L'interprétation Yuk-an-beop
Comme la guitare ou le violon, cette méthode pour gueumoungo utilise la longueur de la corde mais aussi la force d'appui et la poussée sur la corde pour faire varier la hauteur du son. Une des particularités de la musique coréenne est de ne pas utiliser d'accords. Cette méthode est utilisée afin de respecter chaque son dans toute son ampleur jusqu'au prochain son. Chaque son a son propre caractère et sa propre liberté comme les individus. Le joueur suit le son comme un moyen de méditation.
Les styles musicaux Pounglyu est un élément important de la culture coréenne. A travers la danse et la musique, cette démarche artistique et spi rituelle exalte la courtoisie et en fait le moyen d'union entre l'homme et le ciel. Basée sur le respect du ciel et de la nature, de l'amour des êtres humains, cette pratique cherche à retrouver le soi pur, en abandonnant la banalité du quotidien.
Elle a donné naissance à deux styles musicaux: Joulpounglyu (pour les instruments à cordes) et Daepounglyu (pour les instruments à vent).
Pratiqué par l'aristocratie et les lettrés, Joulpounglyu recherche l'apaisement en contrôlant l'expression du sentiment. Yeungsan Hoesanggok est un morceau typique de ce style musical.
Le style musical Sanjo respecte au contraire les émotions naturelles. Les musiciens guident et reçoivent les émotions des spectateurs et partagent la joie, la colère, la douleur et le chagrin de la vie quotidienne
- Le 29 janvier 2003 à 20 heures À l'Auditorium du Musée de Grenoble
Concert : Boudha prêchant au mont Young (XVème siècle) Hyeun-ak Yeugsan HoesanggokInterprétée en souvenir du Bouddha prêchant au Mont Young, cette pièce, extraite du répertoire de Jinju Hyangjé Joulpounglyu (musique à base d'instruments à cordes de l'école provinciale de Jinjou), est jouée depuis l'époque du roi Séjo (1455-1468) de la dynastie de Joseon au sein de la cour royale et parmi l'aristocratie.
"Yeungsan" se réfère à une montagne située en Inde appellée "Yeungchuisan" où prêcha le Bouddha. Le terme de "Hoesang" renvoie quant à lui au souvenir de son serment. "Yeungsan Hoesang" est un morceau instrumental dérivé des airs chantant le Bouddha.
Partant des motifs bouddhiques, ces airs se métamorphosent au moyen de la méthode musicale confucéenne en une pièce instrumentale.
Cette pièce est composée de 14 actes (Sangryoungsan / Jungyoungsan/ séryungsan / Garakdeoli / Sanghyun doderi / Jan doderi / Rhayeun doderi / Yeumboul doderi / Taryung / Gounak / Gaimyeun / Yangcheung / Oujo / Goutgoeri) Yeungsan Hoesang de Joulpounglyu est un morceau orchestral dont le Guemoungo est l'instrument principal.
Durée du spectacle: 70 minutes.
Interprété par : - 2 Guemoungos (instruments à six cordes) KIM Jeong-Ae, RHU Jeong-hun - 2 Gayagueums (instruments à 12 cordes) : CHO Do-gun, BAE Hyo-jeong - 1 Janggo (tambour en forme de sablier) : KIM Kyeong-nam
Les membres du groupe de danse et musique traditionnelles "Méseung" :
- RHU Jeong-Hun. : Guemoungo
- CHO Do-Gun : Gayagueum, Danse, Chant
- BAE Hyo-Jeong : Gayagueum, Chant
- KIM Kyeong-Nam : Janggo
- YUN Myeong-im : Danse, Chant
- KIM Kyung-Hwa : Danse, Chant
FRANCE-CORÉE Léon C. ROCHOTTE Janvier 2003
Présentation Expo Ha Cha youn Concert MESEUNG Danses et chansons FILMS
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture