Retour au calendrier 
Centre Culturel Coréen
2, Avenue d'Iéna - 75116 PARIS
Tél. +33 0 147 20 84 15 et 83 86
Fax. +33 0 147 235 897
http://www.coree-culture.org - ccc@coree-culture.org
 
Métro : Iéna, Trocadéro - Bus : 82
Ouvert du Lundi au Vendredi, de 9h 30 à 18h
Expositions ouvertes au public le samedi de 10 à 13 heures
 

MARS 2006

 

- 1 Mars au 30 Septembre 2006 : Caravane de présentation de l’économie coréenne et rencontres «B to B»

Les représentants de l’Ambassade de Corée, de la KOTRA et du secteur privé coréen se déplaceront dans les principales villes françaises pour présenter aux entrepreneurs locaux les performances et perspectives de l’économie coréenne, ainsi que les opportunités d’investissement que leur offre la Corée. Rencontres organisées en partenariat avec les Chambres de commerce et d’industrie locales.

Informations auprès de l’Ambassade au 01 47 53 01 01

BORDEAUX, TOULOUSE, LYON, MARSEILLE, LILLE…

 

- 1(12h15) Mars 2006 : Projection du film Grain in ear

Projection du film Grain in ear , du cinéaste sino-coréen Zhang Lu qui a obtenu le Cyclo d’Or au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul.

AUDITORIUM DU MUSEE
NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES-GUIMET
6 place d’Iéna
75116 PARIS

 

- 2 Mars - 1 Avril 2006 : "Le Printemps de Corée à Bordeaux"

Parallèlement au colloque « la poésie coréenne contemporaine » (voir ci-dessous), se dérouleront à Bordeaux plusieurs manifestations culturelles organisées par l’Association des Coréens de Bordeaux.

Au programme : exposition des peintures de Lee Jung-eun, danse Zen, démonstrations de taekwondo, concerts, projections de films, conférence sur la calligraphie, etc. L’Ambassade de Corée organise également des « Rencontres » avec des entrepreneurs de la région afin de promouvoir l’économie coréenne et développer les échanges franco-coréens.

Informations sur le détail des événements au 05 56 98 64 82 (ou kimha60@hanmail.net)
Sur ce site : france-coree/billet_86.htm
 

LIEUX A PRECISER

33OOO BORDEAUX

 

- 3(19h) Mars 2006 : « Portrait de Hwang Byung-ki »

Concert du grand maître coréen du gayageum (cithare coréenne à 12 cordes) qui se présente au public français avec un ensemble de cinq musiciens et un programme de compositions personnelles originales. Avec la participation de Hong Jong-jin (daegum), Ji Ae-ri (gayageum), Heo Yoon-jong (geomungo), Kim Woong-sik (janggu) et Kang Kwon-soon (soprano).

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES DE NICE
405 Promenade des Anglais-Arénas
06200 NICE

 

- 6(20h) Mars 2006 : « Solistes de Music-Alp »

Concert associant dans un programme varié quelques grands solistes français et étrangers parmi lesquels les instrumentistes coréens renommés Kang Dong-suk, Park Jae et Yang Sung-won.

Kang Dong-suk et Park Jae, violon / Pierre-Henri Xuereb, alto / Sung-Won Yang, violoncelle / Hélène Devilleneuve et Jérôme Guichard, hautbois / Jean-Louis Capezzali, cor anglais / Pascal Devoyon et Rikako Murata, piano

Mozart – Barber – Beethoven – Chostakovitch – Dvorak – Yun Isang
GRAND SALON DU MUSEE DE L’ARMEE
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 PARIS

 

- 7(18h30) Mars 2006 : Conférence sur la Corée

Conférence sur la Corée par Monsieur et Madame de Crescenzo, Maîtres de Conférence à l’Université de Provence dans le cadre du cycle général de conférences du Comité Européen International Salonais (CEIS) ayant pour thème « L’Europe face aux Empires émergents ».

LYCEE L’EMPERI
21 montée Puech
13300 SALON-DE-PROVENCE

 

- 8 - 12 Mars 2006 : Présentation dans le cadre du 8e Festival du Film asiatique de Deauville de 7 films coréens :

The Peter Pan formula de Cho Chang-ho (section Compétition), A bittersweet life de Kim Jee-won et Heaven’s soldiers de Min Joon-ki (section Compétition Action Asia), Antartic journal de Yim Phil-sung, April snow de Hur Jin-ho, Duelist de Lee Myung-se et Marathon de Chung Yoon-chul (section Panorama).

Informations détaillées sur les salles et horaires des séances sur www.deauvilleasia.com

FESTIVAL DU FILM ASIATIQUE
C.I.D.
1 rue Lucien Barrière
14800 DEAUVILLE

 

- 8 - 29 Mars 2006 : « L’ancre flottante », exposition de SUNWOO Won / sculptures installées

Scénographe de formation, Sunwoo Won a pris comme modèle de sa « sculpture installée » le cirque, voire ce qui est le plus spirituel dans le cirque : l'équilibre et l'exigence. Avec les matériaux tels que le verre, la paraffine et l'acier, elle met en scène l'art aérien d'un funambule ou d'un trapéziste et crée une tension poétique à couper le souffle.

CENTRE CULTUREL

 

- 10(18h) Mars 2006 : Cinéma / Cycle consacré aux grands cinéastes coréens

-Last witness (2001, 104mn, VOSTF), thriller de Bae Chang-ho.

CENTRE CULTUREL

 

- 13(19h30) Mars 2006 : Représentation du rituel chamanique « Jindo Ssitgim Gut »

Représentation du rituel chamanique « Jindo Ssitgim Gut », rituel de purification des âmes défuntes, par Park Byung-chon et son Jindo Ssitgim Gut Preservation Group. La reconnaissance de ce rituel comme « trésor intangible » découle de l’influence considérable du répertoire qui lui est propre sur d’autres formes traditionnelles importantes telles le sanjo, le sinawi ou le namdo minyo. Park Byung-chon, chamane de l’île de Jindo issu d’une lignée qui remonte au 18e siècle, est très impliqué dans la préservation de ce rituel dont il a appris, dès l’enfance, les chants, danses et répertoires musicaux.

Sur ce site : france-coree/billet_85.htm
THEATRE DU SOLEIL,
Cartoucherie du Bois de Vincennes
Route du Champ de Manœuvres
75012 PARIS
Location : 01 43 37 24 08

 

- 13(20h) Mars 2006 : « Solistes de Music-Alp »

Concert avec les violonistes coréens Kang Dong-suk et Park Jae, et avec la participation de plusieurs solistes français de talent parmi lesquels les excellents pianistes Dominique Merlet et Pascal Devoyon.

Mozart – Chostakovitch – Granados – Sarasate – Boccherini –Yun Isang
GRAND SALON DU MUSEE DE L’ARMEE
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 PARIS

 

- 14 - 28 Mars 2006 , « Reflets du cinéma coréen » en Mayenne

La 10e édition de ce festival, consacrée au cinéma coréen, comprendra la programmation d’une quarantaine de films présentés dans une dizaine de salles du département. Plusieurs réalisateurs importants (Im Kwon-taek, Hong Sang-soo et Kim Ki-duk) seront à l’honneur, mais aussi d’autres auteurs moins connus. Tous les genres seront représentés : animation, fantastique, policier, documentaire… Projection le 14 mars à l’ouverture, au Cinéville à Laval, du dernier film de Im Kwon-taek «La pègre», en présence de l’actrice Kim Min-sun. En complément de programme, conférences, expositions, lectures, démonstrations de Taekwondo, approches du chamanisme… seront autant d’occasions de découvrir les multiples facettes de la culture coréenne.

Projections au Cinéville à Laval et dans 9 autres salles du département. Autres manifestations à l’Espace Alain Gerbault et à la Péniche 02 à Laval.

Informations sur le détail du programme au 02 43 04 20 46 ou sur www.atmospheres53.org

ATMOSPHERES 53
12 rue Guimond-des-Riveries
53100 MAYENNE

 

- 16 - 18 Mars 2006 : « La poésie coréenne contemporaine »

Colloque organisé, dans le cadre du Printemps des poètes, avec la participation de quatre grands poètes coréens traduits en français : Ko Un, Sin Kyong-nim, Cho Jung-kwon, Hwang Ji-u.

Ce colloque aura lieu sous l’égide de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’Institut coréen de la traduction littéraire, du CEREO (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Extrême-Orient) et des plus grandes librairies bordelaises. Les organisateurs ont tenu à affirmer le caractère international du colloque qui réunira 24 intervenants, poètes et chercheurs venant de différents pays. Une rencontre-débat se déroulera dans les salons de la librairie Mollat et au Marché du livre de poésie.

Pour toute information sur le détail du programme, s’adresser à Mme Kim Bona, professeur à Bordeaux 3 : Tel : 05 56 99 27 07 ou klee@u-bordeaux3.fr

Sur ce site : france-coree/billet_86.htm
UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE
LIBRAIRIE MOLLAT
MARCHE DU LIVRE DE POESIE (et autres lieux)
33000 BORDEAUX

 

- 16 - 19 Mars 2006 : La Corée au Salon Mondial du Tourisme 2006

L’Office National du Tourisme Coréen, qui participe chaque année au Salon Mondial du Tourisme, organise à l’occasion de la célébration « Corée au Cœur », plusieurs manifestations exceptionnelles : démonstrations de taekwondo par des enfants, ateliers de peinture et de calligraphie, dégustations de plats et de thés coréens, exposition de produits artisanaux, séances de méditation bouddhique, etc.

Informations ONTC au 01 45 38 71 23 ou sur www.tour2korea.com
SALON MONDIAL DU TOURISME
Parc des Expositions / Hall 6
Porte de Versailles
75015 PARIS

 

- 17 - 22 Mars 2006 : Auteurs coréens au Salon du Livre de Paris

Dans le cadre du salon, l’Association des éditeurs coréens organise une série de rencontres avec huit écrivains de Corée. Avec la participation des romanciers Hwang Sok-yong, Oh Jung-hi, Kim Young-ha, Choe Yun, et des poètes Ko Un, Sin Kyong-nim, Cho Jung-kwon et Hwang Ji-u. Cinq rencontres auront lieu les samedi 18 et mercredi 22 mars (horaires à préciser, contact Véronique Cordier au 01 41 90 48 63 ou veroniquecordier@reedexpo.fr).

SALON DU LIVRE
Parc des Expositions / Hall 1
Porte de Versailles

 

- 20 - 26 Mars 2006 : Cinéma coréen aux 29e Rencontres internationales Henri Langlois

Présentation d’une compétition réunissant 60 films d’écoles de cinéma et de télévision, parmi lesquels des oeuvres provenant de la Korean Academy of Film Arts, de la Korean National University of Arts et de l’Université Chung-ang. Mise à l’honneur, parallèlement, de la cinématographie coréenne à travers plusieurs projections de films de cinéastes renommés tels Min Kyu-dong (invité des Rencontres), Lee Chang-dong, Kim Jee-won, Jeon Jae-eum et Hur Jin-ho.

Le palmarès des Rencontres sera repris à Paris, à la Cinémathèque française, le 28 mars 2006.

LE THEATRE-SCENE NATIONALE
1 place du Maréchal Leclerc
86000 POITIERS
Tel : 05 49 03 18 90

 

- 23 Mar - 29 Avr 2006 : Exposition de LEE Bae, peintures récentes.

Ce peintre très actif, qui vit en France depuis 15 ans, a été sélectionné « artiste de l’année 2000 » par le Musée national d’Art contemporain de Corée. Il reste profondément attaché à sa culture d’origine qui est pour lui caractérisée par des formes et forces vitales ainsi que par le noir, deux aspects inhérents aussi bien à la calligraphie coréenne -avec laquelle il a été élevé- qu’aux nombreuses montagnes qui dominent le paysage coréen.

GALERIE RX
6 avenue Delcassé
75008 PARIS
Tel : 01 45 63 18 78

 

- 24(18h) Mars 2006 : Cinéma / Cycle consacré aux grands cinéastes coréens

-Sentiments (1999, 114mn, VOSTF), drame de Bae Chang-ho.

CENTRE CULTUREL

 

 

 

 
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Agendas