FESTIVAL d'AUTOMNE à PARIS - Spécial Corée (2)
160 artistes coréens invités du

FESTIVAL d'AUTOMNE 2002

Programme Corée 2002 - (Suite)

Le programme Corée 2002 est réalisé avec le concours du Ministère coréen de la Culture et du Tourisme et du Centre Culturel de l'Ambassade de Corée en France.

Avec le soutien de la Ville de PARIS et du Département des Affaires Internationales du Ministère français de la Culture et de la Communication.

En association avec la Fondation de France et la Korea Foundation.
Avec le concours du Groupe LAFARGE.
Présentation de "Festival d'Automne à Paris"

 
Samulnori Hanullim Percussions Kim Duck Soo
Théâtre de la Ville 28 et 30 septembre
 
Ensemble de neuf percussionnistes
   Directeur artistique : Kim Duck soo

La forme musicale du Samulnori qui réunissait à l'origine quatre instruments, le janggo (tambour-sablier), le buk (tambour-baril), le jing et les kkwaenggwari (grand et petit gong) prend ses sources dans les célébrations liées au cycle de la vie agricole.

La redécouverte et et l'actuelle notoriété du samulnori doit beaucoup au charisme de Kim Duk Soo. Les premiers concerts qu'il a donnés à la fin des années 70 au Space Theater de Séoul ont trouvé un écho auprès des jeunes générations qui contestaient le pouvoir en place et marqué la redécouverte d'une identité culturelle nationale.

Le concert, qui réunit neuf musiciens-percussionnistes virtuoses, commence par une procession à l'extérieur du théâtre et s'achève par des figures chorégraphiques et acrobatiques spectaculaires.

Durée : 80 mn

 

 

Tournée :

Maison de la Culture : AMIENS 29 septembre, Espace des Arts / CHALON SUR SAONE

 
Pansori

Opéra pour un chanteur et un percussionniste

Ahn Suk-Sun, Kim Youg-Ya, Kim Il-Goo, Kim Soo-Yeon, Cho Tong-Dal, Lee Nan-Cho, Jung Hwa-Young, Kim Chung-Man. Théâtre Molière - Maison de la poésie du 7 au 19 octobre Photo Marc Enguerrand - Culture Coréenne N°61

La chanteuse Kim Soo-yeon fait partie des kwangdae invités dans le cadre de la 31ème édition du Festival d'Automne à Paris, qui présentera au Théâtre Molière - Maison de la poésie (du 7 au octobre 2002) les cinq récits du répertoire coréen de pansori interprétés dans leur intégralité. Source "Culture Coréenne" N°61

 
Les cinq récits du répertoire classique Chunnhyangga, Le chant de Chunhyang (*) par Ahn Suk - Sun 7 octobre (1ère partie: 2h45) 8 octobre (2ème partie: 2h45) Chunhyangga, Le Chant de Chunhyang (*) par Lee Nan-Cho 19 octobre (intégrale 5h30) Jeokbyekga, Le Dit de la falaise rouge par Kim Il-Goo 9 et 15 octobre (Durée: 3h40) Heungboga, Le Dit de Heungbo par Kim Soo-Yeon 10 et 16 octobre (Durée 2h) Sugungga, Le Dit du palais sous la mer par Cho Tang-Dal 11 et 18 octobre (Durée: 3h30)
Simcheongga, Le Chant de Simcheong par Kim Young-Ja 12 et 17 octobre (Durée: 4h) Percussion / Buk : Jung Hwa-Jung et Kim Chung-Man
Coréalisation : Théâtre Molière-Maison de la Poésie, Festival d'Automne à Paris
Avec le concours de l'American Center Foundation 

Cinq récits, transcrits à la fin du XIXe siècle, sont aujourd'hui encore au répertoire. Connus de tous en Corée, ils valorisent la fidèlité, la piété filiale, le sentiment patriotique, la clémence et la compassion. Ils sont rassemblés dans un même cycle pour la première fois et sont interprétés dans leur intégralité avec surtitres par des kwangdae (chanteurs-acteurs de pansori) qui se sont forgés une spécialité de chacun d'eux.

Des liens étroits qui les unirent autrefois aux chamanes qu'ils accompagnaient lors des rituels, les kwangdae ont gardé une aura singulière dans la Corée d'aujourd'hui. Les intrerprètes de cet "opéra à un seul chanteur", accompagné au buk par un percussionniste qui les encourage et les soutient au cours de narrations aux durées souvent impressionnantes, ont acquis des moyens vocaux exceptionnels qui témoignent de l'origine ancestrale du pansori et de la virtuosité et des moyens vocaux qu'il requiert. Au centre d'une natte de roseau, à l'aide de son seul éventail, et parfois d'un mouchoir, le kwangdae saura faire naître une lettre, une ombrelle, un palanquin, une montagne, un cheval, une rivière..., donner vie par le chant, la parole ou la tension du geste à ces grands récits qui empruntent aux fables, aux faits d'armes et aux passions

Extrait de "Pansori" par KIM Young-Ja et KIM Il-Goo
Traduction et surtitrage : Hymn

(*) "Le chant de la fidèle Chunhyang" : le film de Im Kwon-taek sur ce site

Tournée :

Le Lieu Unique/Scène Nationale de Nantes, 18 octobre


 

Page précédente : Danses de Cour et danses populaires . . . . . . . Page suivante : Unyul Talchum et Daedong Gut

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture