FESTIVAL d'AUTOMNE à PARIS - Spécial Corée (4)
160 artistes coréens invités du

FESTIVAL d'AUTOMNE 2002

Programme Corée 2002 - (Suite)

Le programme Corée 2002 est réalisé avec le concours du Ministère coréen de la Culture et du Tourisme et du Centre Culturel de l'Ambassade de Corée en France.

Avec le soutien de la Ville de PARIS et du Département des Affaires Internationales du Ministère français de la Culture et de la Communication.

En association avec la Fondation de France et la Korea Foundation.
Avec le concours du Groupe LAFARGE.
Présentation de "Festival d'Automne à Paris"

 
Kkokdu Gaksi
Marionnettes
Théâtre des Bouffes du Nord 13 au 17 novembre
 
Compagnie de marionnettes du Micheo Drama Institute Directeur artistique : Sohn Jin-Chaek ________________
Théâtre itinérant à ses origines, ce style conserve l'authenticité de sa forme depuis la dynastie Koryo (Xe - XIVe siècle). Accompagné par cinq musiciens installés entre le public et le castelet et mené par le sanbadi, narrateur percussionniste, le taejabi, manipulateur principal fustige avec un humour truculent l'hypocrisie et la tyrannie des classes dirigeantes d'hier et d'aujourd'hui.

Quarante deux marionnettes à tige, en bois peint, dont la taille varie de trente centimètres à un mètre, incarnent les figures traditionnelles -première épouse (toujours laide!), neveu, aristocrate déchu, moine boudhiste, Yongno l'intrus mi-animal mi-humain- qui évoluent autour du célèbre Pak Cheomji, l'oncle, figure centrale du Kkokdu Gaksi.

Durée : 60 mn

Photo Marc Enguerrand

Tournée :

Dans le cadre de "Novembre à Bordeaux", les 20 et 21.

 


 

Hahoe Talchum
Théâtre masqué
Théâtre des Bouffes du Nord 13 au 17 novembre Hahoe Peolsin Gut Talnori, Compagnie Hahoe Talchum Inscrite au patrimoine immatériel coréen N° 69 Vingt musiciens et acteurs. Trésors nationaux : Lee Sang-Ho, le boucher Lim Hyung-Kyo, le lettré Kim Choon-Taek, la veuve
 D'abord représenté à la cour sous forme de contes moraux joués par des moines boudhistes, le talchum devint le moyen d'expression favori des populations rurales et prit la forme de satires divertissantes et libératrices, fustigeant classes dirigeantes et propriétaires terriens. Il est traversé par les croyances du chamanisme, auquel il emprunte le pouvoir, par le biais des masques et du rituel, d'entrer en contact avec les puissances surnaturelles. On sait que les paysans se rassemblaient pour célébrer les fêtes boudhiques, les semailles, ou pour honorer les esprits des ancêtres. Ces fêtes villageoises commençaient au crépuscule, à la lumière des feux et d'achevaient à l'aube. La dépravation des moines, la corruption du pouvoir et les démélés conjugaux sont les thèmes de ces spectacles qui commencent par la procession des musiciens et de le jeune fille Kakshi, qui représente une divinité et dont les pieds ne doivent pas toucher le sol impur. Le boucher, l'intrigant, la veuve, le moine, le lettré et l'aristocrate sont les principaux personnages de ce spectacle qui rappelle le théâtre de trétaux occidental.

La compagnie est établie dans le village traditionnel de Hahoe près d'Andong, au sud-est de la Corée.

Durée 70 mn

Tournée :

Dans le cadre de "Novembre à Bordeaux", les 20 et 21.

 


 

Page précédente : Unyul Talchum - Daedong Gut .

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture