La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême 23, 24, 25, 26 janvier 2003

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Présentation générale

Extrait de GEO Hors série "Le Monde dessiné..." - Signé François Schuiten, le dessin de l'affiche du festival d'Angoulême 2003 symbolise son ouverture sur le monde

Le FIBD, qui existe depuis 1974, a désormais acquis une reconnaissance internationale. Cette manifestation, la plus importante d'Europe dans le domaine bédéphilique, présente le panorama des formes actuelles de la bande dessinée française et étrangère. L'intérêt médiatique que le Festival d'Angoulême suscite (puisque des quotidiens prestigieux, des chaînes de télévision et des revues culturelles le suivent) et le large public qu'il attire (environ 200000 entrées en 2002) permettent aux artistes de se faire connaître et reconnaître. C'est encore plus vrai pour le lauréat du prix Alph-art, décerné pendant ce festival, lui assurant notoriété.

L'ouverture du FIBD aux productions étrangères développe les échanges entre les différents marchés. Ce fut le cas avec le Japon (invité en 2001) et les Etats-Unis (invités en 2002). Ce succès avait valu au Festival la promesse de Mme Tasca, alors Ministre de la Culture, de lui accorder un soutien financier accru.

Alors que le FIBD fêtera au cours de l'édition 2003 son 30ème anniversaire, la Corée sera l'invitée d'honneur. La date est importante pour les deux partenaires : pour le Festival d'Angoulême car elle symbolisera un moment de référence dans son évolution, et pour la Corée car il s'agira d'une occasion inédite de faire connaître l'originalité de sa production à un lectorat occidental.

Ce trentième anniversaire est envisagé par les organisateurs du FIBD d'Angoulême sous l'angle triple de la rénovation, de la révélation des jeunes créateurs, et des échanges internationaux. C'est la Corée qu'ils ont choisie pour jouer un rôle essentiel dans la réalisation de cette ambition. Ils ont en effet découvert chez les dessinateurs de la péninsule un art authentique qui se distingue de celui de ses proches voisins par un dynamisme et une énergie qui les a émus.

La Corée se félicite de cette invitation et souhaite apporter en échange son concours à la fixation de la dimension mondiale du Festival.

Pour aller à la rencontre du monde, la Corée désire privilégier le contact direct avec les auteurs et les professionnels. Angoulême est une étape fondamentale sur ce chemin.

Ce festival 2003, le trentième, sera l'occasion pour les bandes dessinées française et coréenne d'approfondir leur relation mutuelle et de promouvoir leur talent respectif dans le monde.


1.Exposition consacrée a la Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême

11) Titre : La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême

Le titre de cette exposition n'est pas encore définitif. Nous poursuivons notre réflexion a ce sujet afin qu'il rende de la manière la plus explicite une image fidèle de la BD de Corée, qui accompagne depuis longtemps le peuple, et qu'il symbolise au mieux l'importance de son rôle dans l'histoire culturelle coréenne.

12) Date : 23, 24, 25 et 26 janvier 2003

13) Bureau de l'exposition de BD coréenne du FIBD d'Angoulême 2003

Nom : Comité d'Organisation de l'exposition de BD coréenne du FIBD  d'Angoulême 2003
Adresse : 5F Hyundai Dream Tower, 923-14 Mokdong, Yangcheongu, Seoul,   Korea, 158-050
Tel. : 82 2 2166 2103-5 , Fax : 82 2 2166 2111
Direction : KOCCA (Korea Culture & Contents Agency) sous tutelle du Ministere de la Culture et du Tourisme
Composition : le comité est composé de 3 conservateurs (dont 1 commissaire et conservateur en chef et 2 
conservateurs), et de 2 coordinateurs :
  • Commissaire et conservateur en chef : M. Wan-kyung SUNG
  • Conservateurs : MM. In hwa Park et Nak-ho Kim
  • Admistration : M. Sung-jin KIM
  • Communication : Mme Mee-jeong LEEV - Contact : MJ coréenne leevmj@hotmail.com

 

14) Descriptif de l'expositionn :

Malgré les difficultés qu'elle a rencontrées pour s'exprimer et se faire reconnaitre au cours de l'histoire du pays, la BD de Corée n'a jamais cessé d'aller de l'avant ; sans découragement, elle a continué à exister et à évoluer. C'est une des particularités les plus fortes de la BD coréenne. Elle est une source d'énergie et de vitalité pour le quotidien. L'exposition de bande dessinée coréenne est donc conçue a partir de 3 thèmes:

  • Vie de la BD coréenne : cette partie retrace le cheminement suivi par la bande dessinée coréenne
  • Extension vers la BD de jeunes créateurs : cette partie évoque les efforts créatifs de la nouvelle génération de dessinateurs
  • BD digitale : cette partie décline les formes possibles de développement de la bande dessinée du futur a l'ère des nouvelles technologie

Et hors de l'exposition, le spectacle sera aussi vivant…

 

- Premiere partie : Vie de la BD coréenne

Lieu : Chapiteau 1 (Salle principale)

But : Retracer l'histoire de la BD coréenne au regard de l'histoire du pays. Le destin de la BD coréenne n'est pas l'affaire de quelques uns seulement. Il est également lié aux évolutions de la société dans l'histoire moderne. Cet élément essentiel servira de fil conducteur dans la conception et la réalisation de cette exposition, c'est-a-dire que nous mettrons en lumiere le passé et le présent de la BD coréenne a partir de la relation qui s'opère entre les oeuvres et la réalite sociale ;

* Section 1 : La société coréenne vue par la BD :

a) La BD coréenne dans l'agitation de l'histoire (mouvemement, chaos) : Présentation des BD qui sont nées au 19eme siecle, sous la dynastie Josun, puis pendant la période de colonisation par le Japon, et enfin durant la guerre de Corée. A travers ces bouleversements historiques apparaitront les divers visages de la BD coréenne, qui prennent tantot un tour humoristique, tantot un tour ironique et qui traduisent toujours une émotion devant le spectacle de la vie.

b) Une réponse au besoin de divertissement et de regain de force du public dans les chaotiques années 50 et 60 ; Apparition de formes variées de BD, qui apportent un plaisir satirique et consolateur ; mais la BD reste sous contrôle.

c) Un rayon de soleil dans une période culturellement sombre : Sous la dictature militaire, malgre le contrôle de la censure, la BD réussit à se développer et à se faire entendre car elle évoque l 'actualité et ne se prive pas du rire ni de la gaieté. C'est aussi l'arrivée de la BD pour adultes

d) La renaissance de la BD coréenne : prolifération formelle, multiplication des genres qui viennent adoucir la violence de la culture des années 80 ; BD en série ou longues narrations en un volume; la BD traduit une vision directe du monde, apparition de la BD fémine, rencontre entre la BD et les mouvements citoyens

e) Réflexion sur l'influence de la BD japonaise et son adaptation : Les changements dans l'industrie et leur application au systeme coréen, les conflits sont alors une source d'inspiration et de floraison pour la nouvelle vague

* Section 2 : Présentation des dessinateurs et exposition des albums

* Section 3 : La galerie artistique : les œuvres marquantes

* Section 4 :A la sortie : installation vidéo (images mobiles, images fixes, personnages, etc)

 

- Deuxième partie : La BD des jeunes créateurs

Lieu : Chapiteau 2 (première moitié)

But : Présenter les jeunes créateurs coréens dans leur spécificité respective,

* Section 1 : Le dynamisme de la BD coréenne à travers les diverses tendances des jeunes auteurs

* Section 2 ; Au-delà de la BD : les peintres, les créateurs d'installations qui recourent au langage de la BD…

* Section 3 : L'underground et les Indépendants : Fanzines, Sites Internet, Amateurs et étudiants

 

- Troisième partie : BD digitale - Evolution de la BD

Lieu : Chapiteau 2 (deuxième moitié)

But : Itinéraire à travers les nouvelles technologies

* Section 1 : Le travail des dessinateurs du 21ème siècle en Corée

* Section 2 :Démonstration des services de téléchargement de BD par téléphone mobile

* Section 3 : Sonorisation digitale

* Section 4 : Composition de la BD digitale d '" Angoulême 24 heures " et de " Séoul 24 heures "

* Section 5 : Création d'une BD interactive avec le public

* Section 6 : Fabrication d'une BD a partir de visages des visiteurs qui seront captures digitalement et traites

 

- Evénements annexes : Spectacles de rue - funambules

Lieu : extérieur

But : Donner une image forte de la culture coréenne et suggérer la vivacité coréenne telles qu'elles ont été décrites dans les œuvres de BD coréennes

- Représentation d'une troupe de funambules dirigée par KIM Dae-gyun, trésor vivant

 

- Proposition (pas encore déterminée) : La BD coréenne au Coeur de la ville d'Angouleme

Lieu : Angoulême

But : Faire vivre les habitants d'Angoulême et les visiteurs avec l'imaginaire coréen et réciproquement insuffler à la bande dessinée de Corée une ouverture vers l'Occident


2. Spectacle de la cérémonie d'ouverture et événements annexes

 

1) Conception : Un espace sera créé de façon à donner une ambiance de rue ou de marche traditionnels comme elle pouvait exister pendant la dynastie Joseon. Cela rendra sensible la vivacité artistique et la nature de l'énergie permanente de la BD coreenne dans et avec la population.

Pour cela, il sera présenté plusieurs formes traditionnelles de spectacles et de jeux du peuple coréen, tels que le Jultagi (les funambules), le Gwangdaenori (jeu de masques), le Samhyeonyukgak (musique traditionnelle jouée par 6 instruments de musique pour accompagner la danse),

La danse sur une corde, presentée par les funambules, compte aujourd'hui parmi les tout premier trésors nationaux. Elle était autrefois considérée comme le fleuron des spectacles de rue. Sa grande popularité lui valait même d'être representée devant le roi. Sur une corde, en plein air, l'artiste, accompagné par un orchestre, pratique un art synthétique qui comprend chant, musique et danse.

Les visiteurs pourront donc, lors du Festival, apprécier la valeur et l'intensité de la culture coréenne et dans le même temps participer directement au spectacle.

2) Lieu et date : A partir de la rue Martial jusqu'à la Place St Martial pour la cérémonie d'ouverture, et dans le Parc a côté de la Mairie ou du CNBDI, les 24, 25 et 26 janvier ( à préciser)

3) Participants : Le trésor vivant KIM Dae-gyun et 11 autres artistes.


3. Édition du catalogue

Il nous tient à cœur que l'exposition de BD coréenne au FIBD d'Angouleme soit une superbe réussite. Cela bien sur afin de laisser éclater la valeur de la création des dessinateurs de Corée, et simultanément de ne décevoir ni les organisteurs qui nous ont fait l'honneur de nous accueillir, ni les visiteurs.

Nous nous employons à ce que le résultat soit conforme à nos ambitions.

Pour accompagner cet événement et qu'il ne reste pas sans lendemain , nous souhaitons éditer un catalogue de l'exposition. Il sera tout à la fois un guide pour le public venu sur place, un témoignage de la présence et de la qualité de la BD coréenne, et un document dans le futur pour tous les passionnés - créateurs, chercheurs ou amateurs - qui pourront aisément le consulter.


4. Conférence 

1) En outre, avant l'ouverture du Festival, une conférence sera organisee en Corée au cours du mois de novembre 2002. A cette occasion seront présentés deux personnalités françaises (contacts en cours avec un conseiller scientifique du CNBDI et un journaliste), ainsi qu'une personnalité japonaise. Toutes les trois seront invitées a Angoulême pour rendre compte du FIBD 2003 et pour traiter des questions concernant les relations internationales dans la BD et les échanges culturels.

Cette conférence aura des prolongements lors du Festival pendant lequel se tiendront des débats avec le public et les invités

En effet, ces personnalités venues en Corée y relateront les sensations qu'elles auront éprouvées pendant leur visite et devant le développement des relations de la BD des 2 pays, voire plus largement. Cela donnera matiere a des articles qui seront insérés dans le catalogue.


5. Nombre d'invités

Dessinateurs et autres personnes concernées : environ : 16 personnes .

À suivre ....

Contact :

LEEV Mee-jeong
MJ coréenne  leevmj@hotmail.com 

FRANCE CORÉE Léon C. Rochotte - octobre 2002


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