"Objectif Corée" 16 janvier 2003 © MINEFI - DREE

Version intégrale téléchargeable sur le site : http://www.dree.org/coree au format .pdf 
   

Actualités :

 - La PAC (suite) 
    yves.dericaud@dree.org 
La "politique agricole coréenne (PAC)"...

La politique agricole coréenne revient à l'ordre du jour à l'occasion des consultations conduites par le Président élu, Roh Moo-Hyun, et son "équipe de transition" concernant les prochaines échéances économiques bi et multilatérales qui attendent le pays.

... est au cœur des préoccupations de la nouvelle administration...

Une des plus proches concerne la ratification de l'accord de libre-échange signé en octobre avec le Chili. Cette ratification serait attendue pour mars. D'ores et déjà, l'entourage de M. Roh a fait savoir qu'elle était subordonnée à la mise en place d'un mécanisme de soutien au revenu des agriculteurs touchés par la concurrence des produits agricoles chiliens. Ce soutien comprendrait notamment l'octroi de prêts à bas taux d'intérêt et impliquerait la constitution d'un fonds pour les financer.

Quant à l'ouverture tant redoutée du marché coréen du riz inscrite en principe pour 2004 par l'agenda de Doha, on souhaite la retarder au maximum.

... et pourrait s'avérer contradictoire avec ses autres priorités économiques.

L'objectif affiché est de conserver à la Corée son statut à l'OMC de "pays en développement", avec les flexibilités (c'est-à-dire les dérogations) qu'il offre en matière d'ouverture du marché, en particulier agricole.Dans ces annonces, il faut sans doute faire la part du zèle, d'ailleurs médiatisé, d'une équipe de transition particulièrement active – qualifiée d'activiste même par certains –, et qui a d'ailleurs suscité des réactions diverses sur d'autres sujets, tant des milieux d'affaires (la FKI qualifiant le Président élu de "socialiste") que de la technostructure administrative (qui n'est pratiquement pas représentée dans l'équipe de transition).

Sur le fond, on pourra s'interroger sur la compatibilité de telles annonces avec la priorité affichée par le Président élu d'une intégration économique et commerciale régionale, matérialisée par la multiplication d'accords de libreéchange bi- voire multilatéraux entre la Corée et ses principaux partenaires. Et on vérifiera une fois de plus le poids considérable historique et symbolique, sinon économique, de l'agriculture dans la société coréenne. Il a peu à voir avec le sous-développement...

LIRE également en "Actualités" Que vont devenir les paysans coréens... (Spécial RKI)


Secteurs

 - Premier pavillon français sur Food & Hotel Korea 2003
     eric.loubet@dree.org  
Une exposition de produits étrangers uniquement pour les professionnels

La première édition du salon Food & Hotel Korea se tiendra à Séoul du 18 au 20 mars prochain. Ce salon, consacré à l'alimentaire et spécifiquement destiné aux professionnels, n'accueillera pas d'exposants locaux, une première en Corée du Sud. Seuls des produits étrangers (Etats-Unis, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Allemagne, Italie, France, Thaïlande, Malaisie) y seront présentés.

6 000 visiteurs coréens sont attendus pour cette première édition. Des actions de promotion organisées sur les 3 jours d'exposition

Le pavillon français, dont l'organisation revient à la Sopexa, comprendra un stand collectif sur la viande de porc avec 4 ou 5 sociétés représentées, 6 sociétés commercialisant du vin, un stand collectif de la région PACA, un stand pour l'école culinaire "le Cordon Bleu" installée depuis peu en Corée du Sud, et un stand commun d'importateurs coréens de produits français, qui présenteront fromages, foie gras, matières premières pâtissières, liqueurs et produits d'épicerie.

Une quinzaine d'exposants français sur le pavillon en 2003... ... mais de nombreux visiteurs français attendus pour envisager une participation éventuelle en 2004

Même si le nombre de participants français sur le pavillon reste encore insuffisant comparé au potentiel de développement du marché sud-coréen, de nombreux visiteurs français sont attendus lors de cette manifestation qui a lieu juste après Foodex au Japon. En effet, ce salon sera l'occasion, pour certaines sociétés françaises non exposantes, de prendre un premier contact avec le marché sud-coréen.

A l'occasion de ce salon, la Sopexa Corée compte organiser différentes manifestations, à savoir des dégustations de vins et spiritueux, des démonstrations de boulangerie-pâtisserie "à la française" pour promouvoir nos produits et notre savoir-faire et des conférences de presse avec les représentants d'entreprises françaises.

 

 - La distribution sud-coréenne à l’aube de 2003
    jean-pierre.gouault@dree.org  
Le Big Three laisse peu de place à la concurrence qui se voit parfois obligée de fusionner, quand elle n'est pas tout simplement absorbée.

Poussés par la bonne tenue de la consommation privée au troisième trimestre 2002 (+6,1%), les volumes de ventes en grands magasins, hypermarchés et magasins de proximité devraient continuer à progresser en 2003.

Les grands magasins : Les acquisitions sélectives, amorcées en 1998, se poursuivent. Quinze grands magasins ont été repris par des concurrents, ou ont été obligés de fermer depuis cinq ans. Parmi ces magasins, onze d'entre eux ont fusionné avec LOTTE, SHINSEGAE ou HYUNDAI, ou sont maintenant dirigés par ces derniers. Le secteur en est presque devenu oligopolistique, tant la présence des trois grands est écrasante : ils représentent à eux trois 75% du marché et restent le lieu d'achat préféré des consommateurs. En 2003, les ventes en grands magasins devraient s'élever à 19000 milliards de wons (15,3 milliards d'euros).

Le nombre d'hypermarchés devrait se stabiliser autour de 300 et le chiffre d'affaires global de ces derniers atteindre 16,6 milliards d'euros

Les hypermarchés : On en comptait 110 en 1999. Ce chiffre a atteint 250 l'année passée. Malgré les bonnes prévisions annoncées pour l'année 2003 en termes de chiffre d'affaires (prévision de croissance annuelle de 15,7% pour un montant de 20600 milliards de wons ou 16,6 milliards d'euros), les professionnels du secteur prévoient une saturation du marché, avec un nombre de points de vente qui devrait se stabiliser autour de 300. Anticipant cette situation, les entreprises coréennes exportent leur savoir-faire à l'étranger (comme E-Mart en Chine, par exemple) et se préparent à une restructuration qui pourrait intervenir à travers des fusions et acquisitions.

Les magasins de proximité ont le vent en poupe : près de 2 000 ouvertures prévues en 2003 pour un chiffre d'affaires global qui devrait atteindre 3 milliards d'euros

Les magasins de proximité : Ces derniers continuent de fleurir dans toutes les agglomérations du pays. On en dénombrait près de 5 600 en 2002. Pas moins de 2 000 ouvertures sont prévues d'ici la fin de l'année 2003. Le marché devrait continuer à se développer durant les trois ans à venir, les principaux acteurs (7 ELEVEN, LG 25, MINI STOP et BUY THE WAY) étant tous désireux de ravir la place au leader actuel qu'est FAMILY MART (1430 magasins, 700 milliards de wons de chiffre d'affaires, ou 565,8 millions d'euros, en 2002 et 500 ouvertures prévues cette année).

 

 - Reprise de l'inflation sur fond de crise pétrolière
     hubert.frederic@dree.org   
Hausse sensible de l'inflation qui pourrait se poursuivre sous l'influence de la flambée des prix pétroliers.

L'année 2002 s'est achevée sur 3,7% d'inflation (variation en glissement annuel de l'Indice des Prix à la Consommation - IPC), soit le plus haut score depuis août 2001. L'inflation affiche une tendance à la hausse depuis près d'un semestre, en accusant 1,6 point de mieux depuis juillet. La reprise de l'inflation à la production est encore plus sensible. La Banque Centrale vient d'arrêter le même objectif de core inflation (IPC ne tenant pas compte des produits agricoles non céréaliers et des hydrocarbures / dérivés pétroliers) en 2003 qu'en 2002 (3% ± 1%). Mais il reste très probable que l'inflation globale, tirée entre autres par la hausse des prix pétroliers, connaisse en 2003 une évolution supérieure.

Les produits pétroliers représentent directement 7,65% en pondération de l'IPC.

Comparant statistiquement l'évolution du cours du brut et de l'IPC des hydrocarbures et produits pétroliers, le retard d'ajustement du second au premier est de 4 à 6 mois, en partie dû au temps de renouvellement des stocks coréens. Ainsi, en première approximation, l'augmentation de 18 USD à 33 USD qu'a subi le prix moyen du baril de brut (WTI spot) entre début 2002 et début 2003, a directement provoqué et continuera de provoquer une tendance à la hausse de l'IPC qui se chiffrera à plus de 5 points au total (sans parler des effets induits). Ce calcul est fait indépendamment des variations des autres postes de l'IPC.

+1 USD sur le baril de brut entraîne "toutes choses égales par ailleurs " au moins 0,2 point d'augmentation de l'inflation.

Sur fond de crise politique ouverte, la paralysie de l'entreprise pétrolière vénézuélienne PDVSA a privé le marché de près de 5% de l'offre mondiale (3,418 millions de barils/jour (Mb/j) de production en 2001), et le déclenchement des hostilités en Irak risque d'en affecter 3 autres % (2,414 Mb/j). Même si l'OPEP a décidé début janvier d'augmenter sa production (+1,5 Mb/j), les incertitudes devraient encore laisser le marché évoluer au-delà de la bande de prix OPEP. La flambée des cours du brut, qui ont augmenté de 45 % en un an et de près de 25 % en deux mois, risque déjà de compromettre une reprise économique mondiale fragile. Le ministère coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie estime à 0,1 point la baisse du PIB coréen généré par chaque USD d'augmentation du prix du baril.

Les compagnies aériennes coréennes se couvrent sur le marché forward

La Corée absorbe 2,235 Mb/j, soit 2,9% de la consommation mondiale. En 2001, les importations coréennes de brut et produits dérivés (34 Mds USD) ont représenté près d'1/4 des importations totales, pour une réexportation à hauteur de 8 Mds USD, laissant le pays exposé aux variations du cours du brut sur près de 26 Mds USD, soit 6% du PIB. La Corée dispose à l'heure actuelle de 147 millions de barils de stock, correspondant à environ 60 jours d'utilisation. Les grandes compagnies ont depuis plusieurs semaines accumulé les disponibilités, en se précipitant sur les contrats forward. Asiana Airlines a ainsi signé un contrat avec SK Corp. en octobre portant sur une réserve d'approvisionnement de 900 000 barils de fuel à 32 USD, indépendamment des conditions futures.

Korean Airlines s'est également assuré par contrat de l'approvisionnement de 850 000 barils de jet, ce qui permettrait à la compagnie d'opérer durant 2 mois en cas de crise de l'offre mondiale de pétrole.

La politique monétaire, basée sur la core inflation, ne sera pas modifiée pour autant

La possibilité d'une hausse de l'inflation ne provoquera pas d'infléchissement de la politique monétaire coréenne, basée, avec le souci de gommer la volatilité de court terme, sur la core inflation. Seul élément susceptible de contenir les pressions inflationnistes, le won s'est apprécié de 6% depuis fin octobre. Contre-feu, certes, mais qui commence à inquiéter les exportateurs et les économistes : le dynamisme retrouvé des exportations apparaît pour le moment comme le soutien de base de l'activité économique d'ensemble en 2003, après le fléchissement attendu de la consommation interne.


- Evénements

Les 29, 30 et 31 janvier, au CFCE à Paris, les Rencontres du Commerce international : vous pouvez prendre rendez-vous, si vous le souhaitez, avec Yves De Ricaud, Chef de la Mission Economique de Séoul. Pour tout renseignement et prise de rendez-vous : sylvie.authier@cfce.fr

Le 25 mars au CFCE, journée "Corée", organisée avec la ME de Séoul et la CCI franco-coréenne. Pour tout renseignement, s'adresser à : aline.delussy@cfce.fr.


Statistiques

PIB 2001

422,2 milliards USD

PIB/habitant 2001

8.918 USD

Chômage

2,7% (novembre 2002)

Inflation

3,7% (décembre 2002)

Won / Dollar

Won / Euro

1.176 (13/1/2003)

1.242 (13/1/2003)

Sources NSO et BOK

Clause de non-responsabilité

La Mission Économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l’étude et l’analyse de cas particuliers.


Éditeur :
      Mission Économique de Séoul
Adresse :Kangnam P.O Box 2165 – Séoul, 135-621
              http://www.dree.org/coree 
Directeur de la publication :Yves de Ricaud yves.dericaud@dree.org 
Revue par yves.dericaud@dree.org et marie.bonnet@dree.org  
Date de parution : 16 janvier 2003
    
   Abonnement : en ligne http://www.diffusion.dree.org/ e-mail : izabel.deuff@dree.org 

 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table DREE, Séoul