"Objectif Corée" 15 janvier 2004 © MINEFI - DREE

Version intégrale téléchargeable sur le site : http://www.dree.org/coree au format .pdf 
   

Actualités :

 - Action collective
    yves.dericaud@dree.org  
La Corée, marché cible de l’action collective française

La Corée onzième économie mondiale, N°4 de l’OCDE pour la croissance (6,8% par an en moyenne de 1980 à 2002), au marché (mesuré en volume total d’importations) exactement identique à celui de l’Espagne, figure naturellement parmi les 25 pays-cibles que le Ministre du Commerce Extérieur, François Loos, a désignés et pour lesquels il a demandé la confection d’un «plan d’action commerciale».

Vif intérêt des entreprises françaises pour le «plan d’action commerciale» souhaité par le Ministre

La préparation de ce plan a largement bénéficié de la contribution des responsables des entreprises françaises présentes en Corée. Ceux-ci veulent accroître la visibilité et améliorer l’image des techniques et des sociétés françaises auprès de leurs homologues et même du grand public coréens. Ils veulent aussi voir développer notre réseau et notre capacité de «lobbying» au sein des « décideurs » coréens. Ils souhaitent enfin intensifier la relation des entreprises françaises les mieux implantées en Corée avec les universités coréennes pour disposer des meilleurs cadres coréens au service de leur développement.

France-Corée à Grande Vitesse: une occasion unique pour transformer cet intérêt en implication

Naturellement «France Corée à Grande Vitesse» - série de manifestations organisées pour l’inauguration du TGV coréen – sera l’occasion rêvée de tester ces bonnes résolutions : l’image et la réputation des techniques et des entreprises françaises seront à l’honneur ; la visite de délégations françaises de haut niveau (ministres, présidents de sociétés) permettra de multiplier contacts et « lobbying »; des rencontres avec les universités coréennes seront organisées en marge de Hanbultech (6-8 avril).

Ainsi que le « plan d’action » le mettra en évidence, nous avons besoin non seulement d’informer sur les opportunités qu’offre le marché coréen aux entreprises françaises qui ne le connaissent pas, mais aussi de leur en donner le goût, d’éveiller leur intérêt, de les conduire à mettre la Corée parmi leurs priorités, comme le Ministre l’a fait.

Yves de Ricaud

Le site Hanbultech 2004 est ouvert
Formulaires d'inscription disponibles au format.pdf (231 Ko)

Secteurs :

 - Grippe aviaire: interruption des importations de 9 pays fournisseurs
    eric.loubet@dree.org  
Vers une stabilisation de la crise

Depuis le 16 janvier 2004, aucun nouveau cas de grippe aviaire n’est apparu en Corée du Sud. L’abattage des animaux continue, ainsi que les inspections dans les zones infectées. A ce jour, aucun cas humain n'a été recensé.

9 pays fournisseurs bloqués : une opportunité pour nos entreprises ?

Au 28 janvier 2004, la Corée avait fermé ses frontières à 9 pays fournisseurs : le Japon, Taiwan, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, le Pakistan et la Chine.

Importations de viande de poulet sur 2003 : 81 920 tonnes, Importations de viande de canard sur 2003 : 2 195 tonnes.

La Thaïlande fournissait jusqu'ici la moitié de la viande de poulet importée en Corée. Les Etats-Unis sont le 2ème pays fournisseur. Suivent loin derrière la Chine et le Danemark. Par ailleurs, s’agissant des importations de viande de canard, les principaux pays fournisseurs sont la Chine, la Thaïlande, et dans une moindre mesure les Etats-Unis.

Dans ce contexte, on peut penser que les Etats-Unis s’efforceront au cours des prochains mois de récupérer les parts de marché perdues par la Thaïlande sur le secteur de la viande de poulet ; l’absence de résultats pour tenter de rouvrir le marché de la viande bovine, dont les exportations sont interrompues depuis l’apparition d’un premier cas d’ESB aux Etats-Unis, sera un élément incitatif.

Opportunités pour la France : des poulets de qualité mais en petite quantité, des animaux vivants pour reconstituer le cheptel palmipède

Les entreprises françaises peuvent, pour se faire une place, arguer de la qualité de leurs produits, pour justifier le prix bien plus élevé que celui des produits américains, sans compter l’impact des taux de change, toujours défavorables aux produits facturés en Euros. S’agissant des palmipèdes, on peut s’attendre à une forte augmentation des importations d’animaux vivants plus que de viande, sachant que 6 des 7 fermes touchées pour les palmipèdes en Corée produisaient des canards reproducteurs (sur un total de 16 touchées toutes catégories confondues), ouvrant ainsi une brèche pour les entreprises françaises de cette filière.

  - POSCO, des résultats records en 2003
    marc.leprince@dree.org  xavier.fravaldecoatparquet@dree.org  

Le quatrième producteur mondial d’acier, et une marge d’exploitation de plus de 21 %

Le développement des aciers à forte valeur ajoutée

Le marché chinois comme priorité à l’international

Fondé en 1968, Pohang Iron and Steel Co. (POSCO) est en 2003 le quatrième producteur mondial d’acier. POSCO, qui est la première entreprise industrielle coréenne et la 9ème plus importante entreprise du pays (en terme d’actifs), a une capacité de production domestique de 28 millions de tonnes répartie sur deux sites, Pohang (12 Mt) et Kwangyang (16 Mt).

En 2003, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 14 730 milliards de wons (soit 9,6 milliards d’euros), en croissance de 22% par rapport à 2002, et un bénéfice net de 1 980 milliards de wons (1,3 milliard d’euros), en augmentation de 80 % par rapport à 2002. Pour 2003, la marge d’exploitation se monte à 21,3%, alors que celle de ses concurrents japonais et européens est à un seul chiffre.

POSCO souhaite désormais développer en priorité ses produits à forte valeur ajoutée :

  • - les aciers spéciaux (pour le secteur pétrolier et pétrochimique),
  • - les aciers plats laminés inoxydables,
  • - les aciers électriques (pour les produits électroniques),
  • - les aciers spéciaux pour l’industrie automobile (4 % du marché mondial en 2002, avec un objectif de 9 % en 2007).

En 2004, POSCO, qui table sur une augmentation de 17,5 % de son CA par rapport à 2003, pourrait suivre le mouvement des producteurs d’acier mondiaux (Nippon Steel, Arcelor, Corus), qui comptent répercuter la hausse du prix des matières brutes et des frais de transports maritimes prévue pour 2004.

Sur le plan international, le développement du marché chinois émergent (5 sites de production d’une capacité annuelle d’environ 1 Mt) reste la priorité de POSCO, qui par ailleurs consolide ses positions en Europe et développe des partenariats en Amérique du Sud (accès aux matières premières).

  - Programme économique du gouvernement pour 2004
    hubert.frederic@dree.org  

 

Résultats provisoires 2003 (MOFE) :
  • Croissance = +2,7%
  • Consommation = -0,6%
  • Consommation privée = -1,1%
  • Investissements = +3,1%
  • En biens immobiliers = +6,7%
  • En outils productifs = -1,3%
  • Exportations = +14,8%
  • Importations = +15,5%
  • Solde courant = 11,2 Mds USD
  • Solde en biens = 22,5 Mds USD
  • Inflation = 3,6%
  • Taux de chômage = 3,4%
Prévisions 2004 (MOFE) :
  • Croissance = +5,3%
  • Consommation = +4,2%
  • Consommation privée = +4,5%
  • Investissements = +5,4%
  • En biens immobiliers = +2,1%
  • En outils productifs = +9,8%
  • Exportations = +11,8%
  • Importations = +15,2%
  • Solde courant = 7,4 Mds USD
  • Solde en biens = 22,9 Mds USD
  • Inflation = 2,8%
  • Taux de chômage = 3,4%

Les 10 secteurs désignés par le gouvernement comme moteurs de la croissance sudcoréenne de demain :

  • Télévision numérique
  • Écrans
  • Robots intelligents
  • Véhicules de nouvelle génération (NG)
  • Semi-conducteurs NG
  • Système de téléphonie mobile NG
  • Maisons intelligentes
  • Contenu digital
  • Batteries NG
  • Biotechnologie

Le Ministère de l'Economie et des Finances sud-coréen (MOFE) a publié les grandes lignes de sa politique économique pour 2004, lesquelles s'inscrivent dans les 7 engagements économiques pris par le Président Roh Moo-hyun en février 2003 (http://www.dree.org/documents/107/53303.pdf)

Encourager l'investissement. L'objectif gouvernemental premier vise à tout mettre en oeuvre pour que la Corée du Sud devienne le "hub" de l'Asie du Nord-Est. Plusieurs initiatives devraient voir le jour en ce sens en 2004, parmi elles une libéralisation accrue des marchés financiers et la création de la "Korea Investment Corporation" chargée d'investir sur les marchés d'importants fonds publics (réserves et fonds de pension). Le gouvernement entend également favoriser le développement de complexes de haute technologie dans les zones urbaines. Les principales contraintes d'occupation des sols seront revues, notamment au travers de la publication d'un "National Territory Planning Legal System" au premier semestre.

Favoriser l'industrie des services et les PME pour favoriser la création d'emploi. Le gouvernement prévoit de modifier certaines dispositions légales concernant l'industrie des services. La Korea Development Bank et l' Industrial Bank of Korea devraient mettre en place un fonds de 2 000 milliards de wons destiné au développement de l'industrie de la logistique, de la distribution et des industries de service basées sur le savoir.

Stabiliser le marché financier. Une réforme est envisagée pour promouvoir les fonds privés d'investissements en capital composés de grands investisseurs, tels les fonds de pensions et les institutions financières.

Aider les familles à bas revenus à accéder au logement. 500 000 logements neufs devraient voir le jour en 2004, dont 300 000 situés dans la zone métropolitaine de Séoul. Le gouvernement espère notamment que cet accroissement de l'offre permettra de stabiliser les prix de l'immobilier. Le "Comprehensive Housing Supply Plan" prévoit la construction de 5 millions de logements entre 2003 et 2012.

- Etendre aux familles à bas revenus le bénéfice des assurances sociales. Diverses réformes sont prévues, pour abaisser les seuils d'éligibilité de certaines prestations sociales. Par exemple, les travailleurs à temps partiel pourraient bénéficier de l'assurance chômage à partir de 60 heures travaillées par mois (80 actuellement).

- Accroître le potentiel de croissance économique. 10 industries "high-tech" (voir ci-dessus) ont été désignées fin 2003 par le gouvernement comme susceptibles de devenir les moteurs de la croissance sud-coréenne à moyen terme et sur lesquels le gouvernement concentre ses efforts. Dans ce cadre, un "Special Next Generation Growth Industry Committee" sera mis en place au premier trimestre 2004 pour favoriser la coopération interministérielle. Le budget public de R&D de ces 10 industries passera à 518 milliards de wons en 2004 (306 en 2003).

- Réduire les conflits sociaux dans les entreprises. Le gouvernement espère réduire de 50% par an le nombre total de jours de grève, en accroissant son rôle de médiateur, notamment dans les secteurs métallurgique et hospitalier.

- Poursuivre la coopération régionale et l'ouverture du marché sud-coréen. Le gouvernement entend poursuivre ses négociations en vue de la signature d'accords de libre-échange. Il espère signer un tel accord avec le Japon en 2005, et peut-être dès 2004 avec Singapour. Il espère également ouvrir des discussions en ce sens avec l'ASEAN. La pénétration des grands marchés émergents (Brésil, Russie, Inde et Chine) devient une priorité.


- Publications

Disponibles sur le site de la ME : http://www.dree.org/coree

  • Le télé-achat en Corée du Sud (12/01/2004)
  • Les moyens de paiement en Corée du Sud (02/12/2003)
  • Emploi et législation sociale en Corée du Sud (03/12/2003)
  • Eléments de fiscalité en Corée du Sud (03/12/2003)
  • Le droit des sociétés en Corée du Sud : principaux éléments (28/11/2003)
  • Des IDE croissants dans le secteur bancaire sud-coréen (02/12/2003)

Etudes disponibles auprès de la librairie du CFCE : commercial@cfce.fr

  • Guide-répertoire : Les cosmétiques et les parfums en Corée du Sud (11/2003)
  • Le secteur ferroviaire urbain en Corée du Sud (04/2003)
  • Le guide des grands groupes en Corée du Sud (03/2003)
  • Les équipementiers automobiles en Corée du Sud (02/2003)

 


Statistiques

PIB 2002

422,2 milliards USD

PIB/habitant 2002

10.013 USD

Chômage

3,6% (décembre 2003)

Inflation

3,4% (décembre 2003)

Won / Dollar

Won / Euro

1.176 (27/012004)

1.466 (27/01/2004)


Clause de non-responsabilité

La Mission Économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l’étude et l’analyse de cas particuliers.


Éditeur :
      Mission Économique de Séoul
Adresse :Kangnam P.O Box 2165 – Séoul, 135-621
              http://www.dree.org/coree 
Directeur de la publication :Yves de Ricaud yves.dericaud@dree.org 
Revue par marie.bonnet@dree.org   
Date de parution : 21 janvier 2004
Abonnement : en ligne http://www.diffusion.dree.org/  -  Email abonnement : ji-yun.jun@dree.org   

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . Table DREE Séoul