"Objectif Corée" 24 mars 2004 © MINEFI - DREE
Version intégrale téléchargeable sur le site : http://www.dree.org/coree au format .pdfActualités :
- Hanbul (Corée - France) yves.dericaud@dree.org
Le KTX, projet de 18 milliards d'Euros (dont 10% de part française), est le plus important de l'histoire de la Corée. Il avait d'ailleurs pris sa part des sacrifices financiers consentis par le corps social lors de la crise asiatique : aux termes d'un avenant au contrat de 1994 signé en 2000, la réalisation de l'équipement était décalée de deux ans, la durée de la construction de la ligne Séoul-Busan étant elle aussi allongée pour la partie Daegu-Busan (qui sera ouverte en 2008).
Il n'empêche : le projet est une belle réussite, fonctionne remarquablement à ce stade, et sera même livré avec un mois d'avance. Le transfert de technologie, d'une très grande ampleur (plus de mille spécialistes coréens sont allés en France; près de 400 Français ont séjourné en Corée; quelque 350 000 documents ont été transférés à la partie coréenne) a remarquablement fonctionné. Les entreprises françaises associées au projet sont, pour beaucoup, durablement installées, ou au moins actives, sur le marché coréen : c'est le cas d'Alstom, Systra, CSEE, Alcatel, Ingerop.
L.occasion était donc trop belle. Les semaines qui viennent, le «Hanbul» sera à l.honneur : Promotion française du 26 mars au 1er avril de la chaîne LOTTE, associant 92 marques françaises ; Visite du MEDEF (15 entreprises) du 29 mars au 2 avril) ; Promotion CARREFOUR du 1er au 14 avril dans les 27 hypermarchés de la marque en Corée qui concernera 80 produits et 50 entreprises françaises ; Exposition de design industriel franco-coréen à la gare de Séoul du 1er au 14 avril ; Hanbultech, grande exposition technologique et industrielle qui regroupe au Grand Intercontinental du 6 au 8 avril 70 entreprises françaises ; Colloques sur les biotechnologies, les transports urbains, l'aéronautique et l'espace les 6, 7 et 8 avril rassemblant 20 entreprises et institutions françaises et 500 représentants coréens des secteurs public et privé ; Visite les 6 et 7 avril de Clara Gaymard, Ambassadrice aux investissement internationaux, venue encourager l'investissement coréen en France...
Aujourd.hui, sur le site internet de l'exposition industrielle (www.hanbultech.com), une centaine de visiteurs se préinscrivent chaque jour.
La Mission Economique organise de son côté au moins cinq rendez-vous d'affaires pour toutes les sociétés françaises qui en font la demande. Toutes les conditions sont donc réunies pour une relance des échanges et de la coopération entre entreprises françaises et coréennes. C'est d.ailleurs pour encourager cette relance que le 6 avril, pour la première fois et sous l'égide de la CCO franco-coréenne, des CCEF et du KITA, seront remis les «Trophées Hanbul» récompensant les entreprises coréennes et françaises qui auront le plus contribué au développement de la coopération entre les deux pays.
Secteurs :
- Commerce France-Corée en 2003 hubert.frederic@dree.org
Pour en savoir plus : Les échanges commerciaux France - Corée du Sud en 2003, note complète avec le détail par secteur (9 pages).
Le commerce extérieur de la Corée du Sud en 2003 (5 pages).
(envoi sur simple demande à hubert.frederic@dree.org )
Nos exportations vers la Corée du Sud, avec 1 986 millions d'euros, marquent en 2003 une contraction de 16,7% par rapport à 2002, et de 26,1% par rapport à leur maximum historique de 2000 (2 686 millions d'euros) . source Douanes françaises. La Corée du Sud est, en 2003, la destination de 0,63% de nos exportations (0,73% en 2002) et notre 29ème client (26ème en 2002).
Parallèlement, nos importations en provenance de Corée du Sud, avec 2 163 millions d.euros, affichent un léger repli de 1,1% par rapport à 2002. La Corée du Sud est notre 26ème fournisseur, en 2003 comme en 2002. Notre solde commercial, positif en 2002 (+197 millions d'euros), devient déficitaire en 2003 (-177 millions d'euros), interrompant ainsi trois années successives d'excédent commercial. La prise en compte de nos ventes de matériel militaire, significatives, aboutirait néanmoins à un confortable excédent en 2003.
La Corée du Sud représente la 3ème destination asiatique de nos exportations, derrière le monde chinois . Chine, Hong Kong et Taiwan . (8 052 millions d'euros en 2003, +2,5% par rapport à 2002) et le Japon (5 275 millions d'euros en 2003, moins 5,0% par rapport à 2002). La Corée du Sud reste toutefois un des rares grands partenaires commerciaux asiatiques avec lesquels la France entretient un solde équilibré, voire excédentaire. De fait, le déficit commercial de la France avec le monde chinois et le Japon se chiffre à respectivement 8004 et 5014 millions d'euros.
La contraction des échanges franco-coréens intervient dans une conjoncture pourtant favorable du commerce extérieur sud-coréen. Les importations sud-coréennes, avec 179 milliards d'USD en 2003, progressent de 17,6% par rapport à 2002 (les importations en provenance de France sont évaluées à 2 220 millions d.USD par les douanes coréennes en 2003, en croissance de 4,9% par rapport à 2002). Cette progression des importations sud-coréennes revêt deux caractéristiques :
1/ Un effet-prix important sur les importations d'hydrocarbures, qui représentent 21% des importations sud-coréennes en 2003.
2/ Une intégration économique régionale croissante. Ainsi le Japon atteint 20,3% de part de marché en 2003 (+0,7 point par rapport à 2002) et la Chine 12,3% (+0,8 point par rapport à 2002, +4,9 points en quatre ans !), alors que, fait significatif, les Etats-Unis, partenaire traditionnel de la Corée du Sud, voient leur part de marché passer de 15,1% à 13,9% (-1,2 point) entre 2002 et 2003.
A prix pétroliers et à échanges régionaux (Japon et Chine) constants, la progression des importations sud-coréennes se chiffrerait à 8,3%, à peu près en phase avec le résultat de nos exportations.
Dans ce contexte, la part de marché de l'Union européenne affiche un léger repli, de 11,2% en 2002 à 10,8% en 2003 (19382 millions d'USD d'importations en provenance de l'UE en 2003). La France est le 19ème fournisseur de la Corée (13ème hors importations d'hydrocarbures) avec une part de marché de 1,2% (1,4% en 2002).
Parallèlement, la France est le 14ème client de la Corée, avec 1 755 millions d.USD d'exportations sud-coréennes (0,9% des exportations sud-coréennes totales). La France est l'un des seuls pays européens (avec l'Allemagne, 5ème fournisseur de la Corée) à entretenir un excédent commercial dans ses échanges avec la Corée du Sud : +465 millions d'USD (source Douanes.coréennes).
- Le Design s'expose dans l'ancienne Gare de Séoul guillaume.briand@dree.org
* L'APCI a pour mission d'assurer la promotion du design en France et de valoriser le design français à l'étranger, au travers d'une approche à la fois économique et culturelle.
Dans le cadre des festivités organisées autour de l'inauguration officielle du KTX, le Korea Institute of Design Promotion (KIDP) et l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI)* coorganisent l'exposition «Creativity of the future : Korea France Design Innovation». Soutenue par KORAIL, cette opération se tiendra du 1er au 14 avril dans le hall d'expositions temporaires de l'ancienne gare de Séoul, édifice hautement symbolique pour un grand nombre de Coréens. «Creativity of the future» s'inscrit dans une continuité d'échanges entre l'APCI et le KIDP officialisée par la signature, en octobre 2000, d'un protocole d'accord (MOU) visant à favoriser les échanges professionnels dans le secteur du design. Cette exposition offrira une meilleure visibilité à la coopération industrielle entre la Corée et la France dans un secteur où les pratiques et méthodes différent et peuvent se renforcer mutuellement.
Depuis cinq ans, l'APCI et le KIDP travaillent conjointement sur des projets d'exposition de design ainsi que sur des programmes d'accueil de délégations à la fois en Corée et en France. S'est ainsi tenue, en juin 2003, l'opération Korean Design Week qui comprenait une exposition de l'Observeur du design inaugurée en présence d'une délégation de 5 agences françaises. Certaines d'entre elles sont d.ailleurs revenues en décembre pour participer au World Best Design Exchange organisé par le KIDP.
Cette exposition originale, organisée dans le cadre de France Corée à grande vitesse, propose des regards croisés sur les savoir-faire, méthodes et innovations technologiques par la présentation de quelques 80 produits-phares issus des dernières sélections annuelles du Korea Good Design Award pour le KIDP et de l'Observeur du design pour l'APCI.
De la maison au travail en passant par la ville et les loisirs pour tous, ces réalisations marquantes de notre environnement quotidien, issues d'une collaboration efficace entre entreprises et designers, témoigneront du dynamisme coréen et français en matière de design industriel.
Pour plus d'informations : www.designdb.com - www.korail.go.kr - www.hanbultech.com
- Bilan énergétique 2003 et perspectives 2004 marc.leprince@dree.org - sunilfelix@kornet.net - xavier.fravaldecoatparquet@dree.org
2003 : ralentissement de la croissance de la consommation électrique, et augmentation des importations de gaz
2004 : augmentation de la capacité du parc nucléaire coréen, multiplication des participations dans le gaz et le pétrole à l'étranger
En 2003, la Corée a connu une augmentation de 5,4 % de sa consommation de courant (total : 293,6TWh) par rapport à 2002. L'énergie nucléaire est toujours la principale source de production d'électricité du pays (41,5 %), suivie par le charbon (36,9 % du mix électrique). Les importations de produits énergétiques (pétrole, gaz,.) ont représenté en valeur 21,3 % des importations totales, contre 23,9% en 2001. La part du gaz dans le mix énergétique national augmente, tandis que le pétrole demeure sous les 50 %.
Moins d'importations de produits énergétiques en 2004
La mise en service commercial de la tranche 5 de la centrale nucléaire d'Ulchin en juin 2004 et le glissement des activités industrielles vers des activités de haute technologie moins consommatrices devraient entraîner une baisse des importations en 2004. La Corée multiplie les participations dans l'exploration de gisements gaziers (Daewoo en Birmanie) ; dans le domaine pétrolier la Korea National Oil Corporation (KNOC) espère doubler sa production de pétrole grâce à de nouveaux contrats d'exploitation en Irak.
- Publications
Disponibles sur le site de la ME : http://www.dree.org/coree
- Le droit des sociétés en Corée du Sud : principaux éléments
- Les moyens de paiement en Corée du Sud
- Emploi et législation sociale en Corée du Sud
- Eléments de fiscalité en Corée du Sud
- Le télé-achat en Corée du Sud
Etudes disponibles auprès de la librairie du CFCE : commercial@cfce.fr
- Le guide des grands groupes en Corée du Sud
- Les équipementiers automobiles en Corée du Sud.
- Guide-répertoire : Les importateurs de viande de porc en Corée du Sud
- Le secteur ferroviaire urbain en Corée du Sud
Statistiques
PIB/habitant 2003
11.113 Croissance 2003
3,1 % Chômage
3,9% (02 / 2004) Inflation
3,3% (02 / 2004) Won / Dollar
Won / Euro
1.154 (25/03/2004) 1.399 (25/03/2004)
Clause de non-responsabilité
La Mission Économique sefforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de lutilisation et de linterprétation de linformation contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent létude et lanalyse de cas particuliers.
Éditeur : Mission Économique de Séoul Adresse :Kangnam P.O Box 2165 Séoul, 135-621 http://www.dree.org/coree Directeur de la publication :Yves de Ricaud yves.dericaud@dree.org Revue par marie.bonnet@dree.org Date de parution : 24 mars 2004 Abonnement : en ligne http://www.diffusion.dree.org/ - Email abonnement : ji-yun.jun@dree.org
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table DREE Séoul