"Objectif Corée" 5 décembre 2005 © MINEFI - DREE/TRESOR
- Version intégrale téléchargeable sur le site : http://www.missioneco.org/coree au format .pdf
- - La Corée du Nord est-elle en train de s'en sortir ?
- Auteur de larticle yves.dericaud@missioneco.org
Un voyage récent dune semaine en Corée du Nord, à Pyongyang mais aussi au Sud-Ouest, et dans le Nord-Est à 700 km de la capitale, permet dapporter quelques éléments de réponse à la question.
Une confirmation : le Premier Ministre et son équipe tiennent le cap de la réforme économique, basée sur la «vérité des prix» et lautonomie des entreprises. Lagriculture poursuit sa «décollectivisation» (selon un schéma assez comparable à ce que DENG Xiao-Ping avait fait en Chine à partir de 1980). LEtat sefforce de réactiver les entreprises industrielles sinistrées par la disparition du bloc soviétique, et la pénurie de matières premières et dénergie.
Selon les témoins sur place, les conditions de vie de la population semblent saméliorer. On peut le constater à Pyongyang bien sûr : accroissement de la circulation automobile, diversification du vêtement, création de magasins et surtout de nouveaux marchés, où lon trouve produits frais nord-coréens et biens de consommation durables chinois. Cette ouverture limitée- à des influences et produits étrangers na pas conduit pour autant à labandon des préoccupations sécuritaires : confiscation des terminaux mobiles à lentrée du territoire, impossibilité daccès au www. sur Internet, interdiction de la télévision satellitaire
Dans les campagnes et les villes secondaires, on peut voir combien la vie est difficile. La population enfants y compris- charrie à force humaine les sacs de riz (éventuellement dorigine sud-coréenne ou chinoise), le bois pour lhiver, et le chou pour le kimchi. Lélectricité est là, mais semble plutôt capricieuse (sauf à Pyongyang, ville privilégiée). Toutes les surfaces cultivables (y compris sur les pentes les plus abruptes) sont utilisées. Cest surtout le cas dans les régions minières, où, faute de travail dans les mines, les mineurs sont retournés à la terre
Il semble que laugmentation de la production agricole soit continue depuis le début de la décennie : la production de grains au Nord est estimée à 85% de celle du Sud, et les représentants dorganisations internationales nous disent quavec laide alimentaire chinoise et sud-coréenne, la population constitue maintenant des stocks. Lintervention du Programme Alimentaire Mondial nest plus jugée nécessaire ; et cela fait déjà plusieurs années que lUE a substitué laide-projets à laide-produits (nourriture et engrais).
La «demande» adressée par les Nord-Coréens à la France et aux entreprises françaises est réelle, et forte. Naturellement, il convient, pour le secteur privé, dapprécier sa solvabilité, voire de lorganiser, comme certaines de nos entreprises sont en train de le faire. Les besoins sont immenses dans les secteurs de la logistique, de lénergie et des mines. Cest là quils doivent être satisfaits en priorité pour permettre à léconomie de redémarrer. Cette Mission est à la disposition des entreprises françaises qui veulent en savoir plus.
- - Les arts de la table à l'honneur
- Auteur de larticle pierreandre.doucet@missioneco.org
Salons :
- -Table Deco & Flowers Fair www.tabledeco.net
- -Home Deco Fair et Home Deco for Christmas www.megapr.co.kr
- -Seoul Living Design Fair www.livingdesignfair.co.kr
Marques françaises présentes sur le marché coréen : Arcopal, Baccarat, Hermès, Villate, Gien, Provence
Shinsegae est à la recherche de nouvelles marques au style jeune et moderne pour alimenter son magasin multi-marques Pichon
Deux nouveaux salons spécialisés dans la décoration dintérieur viennent dapparaître : «Table Deco & Flowers Fair», organisé au COEX, avec 31 exposants (vaisselle de table, décoration, batterie de cuisine), et 15000 visiteurs, et «Home Deco for Christmas» (spécialisé, comme son nom lindique, dans les décorations de Noël, de plus en plus visibles en Corée).
Ces deux salons sajoutent à «Seoul living design Fair » et à «Home Deco Fair», qui existaient déjà. Le premier, qui a accueilli 150 000 visiteurs en 2005, et qui est prévu en mars 2006, puise son inspiration dans «Maisons et Objets» et accueille près de 200 exposants. Le second, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2006, sadresse avant tout aux professionnels.
Le marché des arts de la table est en forte croissance : +35% sur les 10 premiers mois de cette année pour les importations, à 127 millions de dollars. La part de marché française, à 9% (soit la 5ème place parmi les pays fournisseurs derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis notamment, pour un volume total de 11 millions de dollars) est elle aussi en croissance. Le développement du « multimarques » dans les grands magasins offre des possibilités aux «petites» marques, françaises particulièrement.
Trois secteurs dynamiques, à prospecter en priorité par nos entreprises: les services pour hôtels de luxe, les décorations de table, et les verres à vin.
- - Lapparition des « resort shopping centers »
- Auteur de larticle pierreandre.doucet@missioneco.org
Pour faire face à la concurrence toujours plus grande des hypermarchés (20 nouvelles ouvertures prévues en 2006 et des services aux clients renforcés), les chaînes de grands magasins investissent un marché nouveau : «le resort shopping center», lieu de vie où lon passe plusieurs heures, voire le weekend entier, souvent en famille. Tandis que les grands magasins traditionnels renforcent leur stratégie marketing autour des produits de luxe et des services destinés à attirer une clientèle aisée, ce nouveau concept, permettant à la fois de se détendre dans des centres de loisir et de faire ses achats, se tourne vers une clientèle plus populaire qui a eu tendance, ces dernières années, à se détourner des grands magasins.
Un exemple existe déjà à Séoul avec le complexe de Lotte Jamsil. On y trouve, en plus dun grand magasin, un hôtel et un parc dattraction très populaire. Sinspirant de ce principe, Shinsegae a finalisé son plan de développement dun complexe commercial de 75 000m² au coeur de Busan, (2ème ville de Corée) incluant un grand magasin, un magasin hors taxe et un parc de loisir «Aqualand» de 13 000m².
Lotte contre attaque et propose à son tour de développer un «resort shopping center» dans la périphérie de Séoul. Les deux géants coréens de la distribution saffrontent également directement pour obtenir le droit dexploitation du projet «Sky Park» près de laéroport de Gimpo (Séoul), projet prévoyant la création dun grand centre commercial doublé dun parc dattraction et dun complexe hôtelier dune surface totale de près de 200 000m². Parmi les Français, ce nouveau concept devrait intéresser les marques et les produits déjà présents dans les grands magasins : mode, luxe, vin, cosmétiques
- - Les Warrants, ou le casino coréen
- Auteur de larticle hubert.frederic@missioneco.org
La bourse coréenne (Korea Exchange KRX) a lancé le premier décembre le marché coréen des Warrants, produits dérivés dactions. Le Warrant est un droit que lon acquiert (ou quon vend), et qui permet dacheter (ou de vendre) une action (appelée sous-jacent) à un prix déterminé (le prix dexercice) et pendant une période donnée. Il permet donc de parier sur la hausse ou la baisse dune action, sans acquérir celle-ci. Ces produits dérivés (à la base, des produits de couverture) sont, ailleurs, réservés aux professionnels : outre la complexité des mécanismes en jeu et des analyses nécessaires, les risques sont beaucoup plus importants que sur le marché des actions. La mise de départ peut-être en effet minime, mais les pertes, elles, illimitées. Pour autant, dans un pays où le large accès à lInternet haut débit permet aux Coréens de boursicoter facilement et où le goût pour le risque financier est prononcé, le marché des Warrants devrait connaître un franc succès auprès des particuliers.
La bourse coréenne possède déjà un marché de produits dérivés (futures) particulièrement liquide (11 962 milliards de wons par jour ont été échangés en moyenne en 2004 sur le KOSPI 200 Future !), où les petits « brokers » comptent pour plus la moitié du chiffre daffaires. Les autorités espèrent que le nouveau marché des Warrants, réservés aux 100 premières capitalisations boursières pour les sous-jacents, atteindra la taille de celui de Hong Kong (dans les faits, aujourdhui, le plus liquide au monde) dici trois ans. Le lancement du marché des Warrants était très attendu par une bourse qui bat tous les records (+45% en un an). Certaines actions restent en effet onéreuses à lunité pour les particuliers : ainsi le Samsung Electronics, la valeur phare du KOSPI, était cotée 598 000 wons début décembre.
- - Environnement : une industrie nouvelle
- Auteur de larticle Richard.kwiatek@missioneco.org
La récente (et 5ème) réunion tripartite (Corée, Chine, Japon) de Séoul sur le contrôle de la pollution transfrontalière et urbaine a permis de donner un coup de projecteur sur un marché coréen en forte croissance et des entreprises locales au solide appétit.
Le marché de lenvironnement est estimé à 12,6 milliards de dollars pour 2005. LEtat engage 52% des dépenses, affectées notamment au traitement de leau potable et usée. Lindustrie privée participe à hauteur de 42%, essentiellement dans le domaine de la dépollution atmosphérique, tandis que la part des dépenses des particuliers atteint 6%.
LEtat apporte une aide sous forme de réduction dimpôts aux PME qui dépolluent. Par ailleurs, il a financé près de 120 projets sur 20 ans dans une quarantaine de pays en développement pour plus de 2 milliards de dollars, avec lobjectif affiché daccroître la notoriété de ses entreprises. La 4ème conférence sur lévolution de la technologie coréenne, organisée à Séoul début novembre 2005 par le Ministère de lenvironnement, a fait connaître ses pays cibles en choisissant la Chine et lIndonésie comme invités dhonneur.
La France bénéficie dune bonne image grâce aux entreprises déjà implantées, telles que Veolia et Degrémont dans le secteur de leau potable, Seres et Environnement SA pour la mesure de lair. De nouvelles opportunités apparaissent en particulier dans le secteur du traitement des déchets, lenfouissement étant rendu de plus en plus difficile.
PIB/habitant 2004 Croissance 2004 Chômage Inflation Won / Dollar Won / Euro 1.258 (moyenne
09/2005)
Clause de non-responsabilité
- Éditeur :
- Mission Économique de Séoul
- Adresse :Kangnam P.O Box 2165 Séoul, 135-621
- Directeur de la publication :Yves de Ricaud yves.dericaud@missioneco.org
- Date de parution : 7 décembre 2005
- Abonnement : en ligne http://www.diffusion.missioneco.org/ - Email abonnement : hubert.frederic@missioneco.org
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . Table DREE Séoul