"Objectif Corée" 5 décembre 2005 © MINEFI - DREE/TRESOR
Version intégrale téléchargeable sur le site : http://www.missioneco.org/coree au format .pdf

 

- La Corée du Nord est-elle en train de s'en sortir ?
Auteur de l’article yves.dericaud@missioneco.org

Un voyage récent d’une semaine en Corée du Nord, à Pyongyang mais aussi au Sud-Ouest, et dans le Nord-Est à 700 km de la capitale, permet d’apporter quelques éléments de réponse à la question.

La réforme économique se poursuit…

Une confirmation : le Premier Ministre et son équipe tiennent le cap de la réforme économique, basée sur la «vérité des prix» et l’autonomie des entreprises. L’agriculture poursuit sa «décollectivisation» (selon un schéma assez comparable à ce que DENG Xiao-Ping avait fait en Chine à partir de 1980). L’Etat s’efforce de réactiver les entreprises industrielles sinistrées par la disparition du bloc soviétique, et la pénurie de matières premières et d’énergie.

Selon les témoins sur place, les conditions de vie de la population semblent s’améliorer. On peut le constater à Pyongyang bien sûr : accroissement de la circulation automobile, diversification du vêtement, création de magasins et surtout de nouveaux marchés, où l’on trouve produits frais nord-coréens et biens de consommation durables chinois. Cette ouverture –limitée- à des influences et produits étrangers n’a pas conduit pour autant à l’abandon des préoccupations sécuritaires : confiscation des terminaux mobiles à l’entrée du territoire, impossibilité d’accès au www. sur Internet, interdiction de la télévision satellitaire…

…et les conditions de vie de la population, encore très difficiles…

Dans les campagnes et les villes secondaires, on peut voir combien la vie est difficile. La population –enfants y compris- charrie à force humaine les sacs de riz (éventuellement d’origine sud-coréenne ou chinoise), le bois pour l’hiver, et le chou pour le kimchi. L’électricité est là, mais semble plutôt capricieuse (sauf à Pyongyang, ville privilégiée). Toutes les surfaces cultivables (y compris sur les pentes les plus abruptes) sont utilisées. C’est surtout le cas dans les régions minières, où, faute de travail dans les mines, les mineurs sont retournés à la terre…

…tendent à s’améliorer…

Il semble que l’augmentation de la production agricole soit continue depuis le début de la décennie : la production de grains au Nord est estimée à 85% de celle du Sud, et les représentants d’organisations internationales nous disent qu’avec l’aide alimentaire chinoise et sud-coréenne, la population constitue maintenant des stocks. L’intervention du Programme Alimentaire Mondial n’est plus jugée nécessaire ; et cela fait déjà plusieurs années que l’UE a substitué l’aide-projets à l’aide-produits (nourriture et engrais).

…alors que des opportunités d’affaires apparaissent pour nos entreprises.

La «demande» adressée par les Nord-Coréens à la France et aux entreprises françaises est réelle, et forte. Naturellement, il convient, pour le secteur privé, d’apprécier sa solvabilité, voire de l’organiser, comme certaines de nos entreprises sont en train de le faire. Les besoins sont immenses dans les secteurs de la logistique, de l’énergie et des mines. C’est là qu’ils doivent être satisfaits en priorité pour permettre à l’économie de redémarrer. Cette Mission est à la disposition des entreprises françaises qui veulent en savoir plus.

 

- Les arts de la table à l'honneur
Auteur de l’article pierreandre.doucet@missioneco.org

Salons :

-Table Deco & Flowers Fair www.tabledeco.net
-Home Deco Fair et Home Deco for Christmas www.megapr.co.kr
-Seoul Living Design Fair www.livingdesignfair.co.kr

Marques françaises présentes sur le marché coréen : Arcopal, Baccarat, Hermès, Villate, Gien, Provence…

Shinsegae est à la recherche de nouvelles marques au style jeune et moderne pour alimenter son magasin multi-marques Pichon

Deux nouveaux salons spécialisés dans la décoration d’intérieur viennent d’apparaître : «Table Deco & Flowers Fair», organisé au COEX, avec 31 exposants (vaisselle de table, décoration, batterie de cuisine), et 15000 visiteurs, et «Home Deco for Christmas» (spécialisé, comme son nom l’indique, dans les décorations de Noël, de plus en plus visibles en Corée).

Ces deux salons s’ajoutent à «Seoul living design Fair » et à «Home Deco Fair», qui existaient déjà. Le premier, qui a accueilli 150 000 visiteurs en 2005, et qui est prévu en mars 2006, puise son inspiration dans «Maisons et Objets» et accueille près de 200 exposants. Le second, qui se déroulera du 11 au 14 mai 2006, s’adresse avant tout aux professionnels.

Le marché des arts de la table est en forte croissance : +35% sur les 10 premiers mois de cette année pour les importations, à 127 millions de dollars. La part de marché française, à 9% (soit la 5ème place parmi les pays fournisseurs derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis notamment, pour un volume total de 11 millions de dollars) est elle aussi en croissance. Le développement du « multimarques » dans les grands magasins offre des possibilités aux «petites» marques, françaises particulièrement.

Trois secteurs dynamiques, à prospecter en priorité par nos entreprises: les services pour hôtels de luxe, les décorations de table, et les verres à vin.

 

 

- L’apparition des « resort shopping centers »
Auteur de l’article pierreandre.doucet@missioneco.org

Pour faire face à la concurrence toujours plus grande des hypermarchés (20 nouvelles ouvertures prévues en 2006 et des services aux clients renforcés), les chaînes de grands magasins investissent un marché nouveau : «le resort shopping center», lieu de vie où l’on passe plusieurs heures, voire le weekend entier, souvent en famille. Tandis que les grands magasins traditionnels renforcent leur stratégie marketing autour des produits de luxe et des services destinés à attirer une clientèle aisée, ce nouveau concept, permettant à la fois de se détendre dans des centres de loisir et de faire ses achats, se tourne vers une clientèle plus populaire qui a eu tendance, ces dernières années, à se détourner des grands magasins.

Le parc d’attraction Lotte World intégré au Lotte Jamsil est le plus grand parc couvert au monde.

Un exemple existe déjà à Séoul avec le complexe de Lotte Jamsil. On y trouve, en plus d’un grand magasin, un hôtel et un parc d’attraction très populaire. S’inspirant de ce principe, Shinsegae a finalisé son plan de développement d’un complexe commercial de 75 000m² au coeur de Busan, (2ème ville de Corée) incluant un grand magasin, un magasin hors taxe et un parc de loisir «Aqualand» de 13 000m².

Hyundai (2ème acteur du marché) a également un projet identique à Cheongju (au Sud de Séoul).

Lotte contre attaque et propose à son tour de développer un «resort shopping center» dans la périphérie de Séoul. Les deux géants coréens de la distribution s’affrontent également directement pour obtenir le droit d’exploitation du projet «Sky Park» près de l’aéroport de Gimpo (Séoul), projet prévoyant la création d’un grand centre commercial doublé d’un parc d’attraction et d’un complexe hôtelier d’une surface totale de près de 200 000m². Parmi les Français, ce nouveau concept devrait intéresser les marques et les produits déjà présents dans les grands magasins : mode, luxe, vin, cosmétiques…  

 

 

- Les Warrants, ou le casino coréen
Auteur de l’article hubert.frederic@missioneco.org
 
Lancement du marché coréen des Warrants le 01 décembre 2005.
Les Warrants sont des produits avec un effet de levier parfois considérable (en gain comme en perte…)

La bourse coréenne (Korea Exchange – KRX) a lancé le premier décembre le marché coréen des Warrants, produits dérivés d’actions. Le Warrant est un droit que l’on acquiert (ou qu’on vend), et qui permet d’acheter (ou de vendre) une action (appelée sous-jacent) à un prix déterminé (le prix d’exercice) et pendant une période donnée. Il permet donc de parier sur la hausse ou la baisse d’une action, sans acquérir celle-ci. Ces produits dérivés (à la base, des produits de couverture) sont, ailleurs, réservés aux professionnels : outre la complexité des mécanismes en jeu et des analyses nécessaires, les risques sont beaucoup plus importants que sur le marché des actions. La mise de départ peut-être en effet minime, mais les pertes, elles, illimitées. Pour autant, dans un pays où le large accès à l’Internet haut débit permet aux Coréens de boursicoter facilement et où le goût pour le risque financier est prononcé, le marché des Warrants devrait connaître un franc succès auprès des particuliers.

Les particuliers coréens prennent des positions importantes sur les marchés dérivés, pourtant d’habitude plutôt réservés aux professionnels.
Korea Exchange : www.krx.co.kr/webeng/index.jsp

La bourse coréenne possède déjà un marché de produits dérivés (futures) particulièrement liquide (11 962 milliards de wons par jour ont été échangés en moyenne en 2004 sur le KOSPI 200 Future !), où les petits « brokers » comptent pour plus la moitié du chiffre d’affaires. Les autorités espèrent que le nouveau marché des Warrants, réservés aux 100 premières capitalisations boursières pour les sous-jacents, atteindra la taille de celui de Hong Kong (dans les faits, aujourd’hui, le plus liquide au monde) d’ici trois ans. Le lancement du marché des Warrants était très attendu par une bourse qui bat tous les records (+45% en un an). Certaines actions restent en effet onéreuses à l’unité pour les particuliers : ainsi le Samsung Electronics, la valeur phare du KOSPI, était cotée 598 000 wons début décembre.

 

- Environnement : une industrie nouvelle
Auteur de l’article Richard.kwiatek@missioneco.org
Un marché de l’environnement en croissance rapide….

La récente (et 5ème) réunion tripartite (Corée, Chine, Japon) de Séoul sur le contrôle de la pollution transfrontalière et urbaine a permis de donner un coup de projecteur sur un marché coréen en forte croissance et des entreprises locales au solide appétit.

…estimé à plus de 12 MUSD pour 2005…

Le marché de l’environnement est estimé à 12,6 milliards de dollars pour 2005. L’Etat engage 52% des dépenses, affectées notamment au traitement de l’eau potable et usée. L’industrie privée participe à hauteur de 42%, essentiellement dans le domaine de la dépollution atmosphérique, tandis que la part des dépenses des particuliers atteint 6%.

…et des perspectives de partenariat avec les industriels locaux…

L’Etat apporte une aide sous forme de réduction d’impôts aux PME qui dépolluent. Par ailleurs, il a financé près de 120 projets sur 20 ans dans une quarantaine de pays en développement pour plus de 2 milliards de dollars, avec l’objectif affiché d’accroître la notoriété de ses entreprises. La 4ème conférence sur l’évolution de la technologie coréenne, organisée à Séoul début novembre 2005 par le Ministère de l’environnement, a fait connaître ses pays cibles en choisissant la Chine et l’Indonésie comme invités d’honneur.

…créent des conditions favorables à la venue de nouvelles entreprises de notre pays.

La France bénéficie d’une bonne image grâce aux entreprises déjà implantées, telles que Veolia et Degrémont dans le secteur de l’eau potable, Seres et Environnement SA pour la mesure de l’air. De nouvelles opportunités apparaissent en particulier dans le secteur du traitement des déchets, l’enfouissement étant rendu de plus en plus difficile.

 
Statistiques

PIB/habitant 2004

14.144 USD

Croissance 2004

4,6 %

Chômage

3,6% (septembre 2005)

Inflation

2,5% (octobre 2005)

Won / Dollar

Won / Euro

1.046 (moyenne 09/2005)

1.258 (moyenne 09/2005)


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Éditeur :
Mission Économique de Séoul
Adresse :Kangnam P.O Box 2165 – Séoul, 135-621
Directeur de la publication :Yves de Ricaud yves.dericaud@missioneco.org
Date de parution : 7 décembre 2005
Abonnement : en ligne http://www.diffusion.missioneco.org/ - Email abonnement : hubert.frederic@missioneco.org
 


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