Entrée en vigueur de laccord de libre-échange Corée-Singapour
Laccord de libre-échange (ALE) signé entre la Corée et Singapour vient dentrer en vigueur ce mardi. Avec ce traité, les deux pays devraient supprimer leurs taxes douanières sur 91,6% des produits en provenance de lautre. Pour Séoul, les produits qui seront fabriqués dans le complexe industriel de Gaeseong, en Corée du Nord, y bénéficieront aussi.
ALEALE signifie accord de libre-échange. Littéralement, cela veut dire un accord qui permet de faire des échanges commerciaux entre pays signataires librement. Plus explicitement, que les signataires appliquent des tarifs préférentiels aux produits de ou des autres signataires, ainsi que dautres avantages dans des secteurs comme les mesures non-tarifaires. Les accords de libre-échange suppriment donc les barrières commerciales entre signataires, mais les conservent pour les autres.
Ce genre de mouvement accélère les efforts régionaux pour former des blocs économiques comme cest le cas avec LUE en Europe et lALENA en Amérique du Nord. Sur ce plan, la Corée est plutôt en retrait. Elle a signé son premier accord de libre-échange en 2002 avec le Chili après trois ans de négociations. Aujourdhui, les pays du monde entier sont à la recherche de partenaires pour signer ce genre daccord.
Les accords de libre-échange de la CoréeLa Corée, dont léconomie est fortement dépendante du commerce extérieur, a besoin daugmenter ses efforts internationaux pour améliorer ses échanges dans la région par le biais daccord de libre-échange.
Partenaires Statut actuel Début des discussions Signature Entrée en vigueur Chili
Appliqué
Décembre 1999
Février 2003
1er avril 2004
Singapour
Appliqué
Janvier 2004
Août 2005
2 mars 2006
AELE
Signé
Janvier 2005
Décembre 2005
Japon
En négociation
Décembre 2003
ASEAN
En négociation
Février 2005
Mexique
Discussions entamées
Février 2006
Canada
En négociation
Juillet 2005
Inde
Étude conjointe
Janvier 2005
Etats-Unis
Discussions préliminaires
Novembre 2004
Mercosur
Étude conjointe
Novembre 2004
Chine
Étude conjointe
Septembre 2004.
SingapourSingapour est un Etat composé de lîle de Singapour et de plusieurs îlots qui se situent à la pointe sud de la péninsule de la Malaisie. La République de Singapour sétale sur 633 km2 et a 4,6 millions dhabitants (en 2003). Colonie britannique, elle a obtenu son indépendance et formé une fédération avec la Malaisie en 1963. Cependant, la plus grande partie de la population qui est dorigine chinoise refuse de se soumettre au pouvoir malais, et en 1965, les deux Etats se scindent. Située stratégiquement entre les détroits de Malacca et de Singapour, le commerce intermédiaire et des secteurs bancaires y sont maintenant très développés. Singapour, lune des économies principales de lAsie du Sud-est, est le septième marché dexportation de la Corée. Au premier trimestre 2005, les exportations coréennes vers Singapour se sont élevées à 3,3 milliards de dollars.
Chronologie des discussions de lALE Corée Singapour14 novembre 2002 : La Corée et Singapour sentendent pour inaugurer un groupe de recherche composé dindustriels, de représentants du gouvernement et duniversitaires pour signer un accord de libre-échange.
Mars-octobre 2003 : Le groupe de recherche présente un rapport appelant pour louverture de discussions sur un accord de libre-échange le plus tôt possible, après 6 mois détude.
Octobre 2003 : Des discussions au sommet annoncent louverture de discussions sur un accord de libre-échange.
Janvier-octobre 2004 : Les deux gouvernements discutent de la signature dun accord de libre-échange.
Novembre 2004 : Des discussions au sommet annoncent la signature officielle dun accord de libre-échange entre la Corée et Singapour.
4 août 2005 : Laccord de libre-échange est officiellement signé à Séoul.
1er décembre 2005 : Laccord est entériné à lAssemblée nationale coréenne.
2 mars 2006 : Laccord de libre-échange entre officiellement en vigueur.
Source : KBS World, 2 mars 2006
Léon C. ROCHOTTE : france.coree.lcr@wanadoo.fr mars 2006
SOMMAIRE . . . . . . . . . . ; ; ; . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .TABLE ÉCONOMIE