L'EXPOSITION FRANÇAISE FRANCE CORÉE 2000

Un essai transformé !

 

Organisée du 17 au 20 octobre dernier par le CFME ACTIM et le Poste d'Expansion Economique à Séoul, l'exposition France Corée 2000 a connu un franc succès et bénéficié d'une excellente couverture médiatique (plus de 160 articles dans la presse corénne et 2 heures de reportages télévisés). Troisième du genre cette année après Budapest et Istambul, cette exposition axée sur les technologies et l'art de vivre français devrait faire date dans les relations entre la France et la Corée.


 

Plus de 150 exposants dans un cadre qui bénéficiait d'une décoration prestigieuse

Plus de 150 entreprises étaient présentes au Seoul Trade Exhibition Center (SETEC), un centre d'exposition de 20 000 m2 (halls, esplanade et salle de conférence réunis) situé à proximité du centre de congrès où s'est déroulé parallèlement, les 20 et 21 octobre, le troisième sommet des chefs d'Etat de l'ASEM. Dans le domaine industriel et les services, les principaux secteurs représentés étaient l'électronique, les télécommunications, l'industrie automobile (avec notamment Renault et son concept car "Vel Satis"), l'environnement, le BTP, l'architecture, l'énergie, le transport, le secteur aéronautique et spatial (maquettes au 1/10ème d'Ariane 4 et 5), l'industrie pharmaceutique et la santé, la distribution, le tourisme, la formation supérieure et les banques. Plusieurs grands noms du secteur du luxe étaient également représentés autour d'une superbe réplique de la place Vendôme, signature et point de ralliement de l'exposition, et d'une reproduction au 1/20ème de la Tour Eiffel (16 mètres de haut pour un poids total de 12 tonnes) disposée devant l'entrée du centre d'exposition.

Plusieurs institutions régionales - la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, la Région Ile-de-France, le Département du Val d'Oise - et professionnelles - Prospace, le Cnes, l'Adepta, la Sopexa - ont également participé. Côté coréen, le KOTRA, équivalent local du CFCE, le Korea Economic Daily, premier quotidien économique de Corée avec un tirage d'un million d'exemplaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la France en Corée (la FCCIK a notamment été en charge du "business center") et la section locale des CCEF ont apporté un soutien actif.

 

Près de 19 000 visiteurs

Inaugurée par M. François-Xavier Ortoli, Président d'honneur du MEDEF International et plusieurs personnalités coréennes, France Corée 2000 était réservée aux professionnels les trois premiers jours, ouverte au grand public le quatrième jour. Alors que 12 et 15 000 étaient attendus, environ 19 000 visiteurs, parmi lesquels 16 000 professionnels, ont été décomptés. Par ailleurs la soirée inaugurale, marquée par un défilé de mode de la Maison Lanvin et plusieurs animations musicales, a attiré près de 2 500 invités. D'une façon générale, les représentants des entreprises exposantes se sont déclarés très satisfaits de la densité et de la qualité des contacts qu'ils ont pu nouer avec les visiteurs coréens, notamment à l'occasion des séminaires et tables rondes organisés sur le site de l'exposition.

 

Une dizaine de conférences renforçant la dimension technique et professionnelle de cette exposition

Une dizaine de séminaires, accueillant en moyenne prés de 100 professionnels, ont été montés sur le site de France Corée 2000 pendant les quatre jours de l'exposition. À ce titre ont été notamment organisés, avec les groupes Suez-Lyonnaise, Vivendi, Vinci et Bouygues, un séminaire sur les techniques de gestion déléguée des services publics dans le domaine de l'environnement et le secteur des transports; avec le Cnes, Arianespace, Alcatel Space, Astrium et Prospace, un séminaire sur les perspectives de partenariats offerts par les programmes spatiaux coréens et français; avec la Datar, Air France, le Port Autonome du Havre et les sociétés Géodis et Saga, un séminaire sur l'offre française en matière de logistique; avec EduFrance et la FCCIK, un séminaire sur la formation en France et les débouchés sur le marché du travail; avec Gemplus, un séminaire sur le commerce électronique et les cartes à puces. Par ailleurs, le Crédit Agricole-Indosuez et la BNP-Paribas ont organisé chacune des tables rondes, la première sur le financement des grands projets et des contrats d'exports et la seconde sur les fusions-acquisitions. La Coface a profité de l'occasion pour présenter @rating, premier système mondial de notation d'entreprises accessible sur internet.

 

Temps fort de France Corée 2000 : la visite du Président de la République, M. Jacques Chirac

La visite du Président Chirac, effectuée le 19 octobre en fin d'après-midi en compagnie du secrétaire d'Etat au commerce extérieur, M. François Huwart, a constitué le point culminant de France Corée 2000. Après avoir prononcé un discours où il a notamment mis en avant le dynamisme des entreprises françaises en Corée et lancé la réception de la communauté française des affaires organisée sur le site de l'exposition, le Président a effectué le tour des stands durant plus d'une heure.

Au total, France Corée 2000 a donné une forte visibilité à la France et aux entreprises françaises à un moment où l'Europe se trouvait à l'honneur avec le sommet de l'ASEM et la visite d'Etat de M. Chirac, Président en exercice de l'Union européenne. Elle devrait contribuer à nourrir la dynamique de notre présence économique en Corée.

 

Services d'Expansion Economique - Ambassade de France en Corée Xavier Fraval de Coatparquet, Attaché commercial Christophe Muser, Assistant commercial

 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Retour table économie
 

 

L'Alsace : une présence remarquée.

 

De l'avis unanime des exposants alsaciens, des organisateurs du salon et des visiteurs, la présence de l'Alsace a été remarquée. Pour plusieurs raisons : les entreprises alsaciennes constituaient la plus forte délégation régionale. Articulée autour d'un bar -- la bière avait été fournie par la brasserie Météor - l'espace Alsace bénéficier de support de communication créée et mise à la disposition des exposants par la C. C. I. Une manière de donner une forte identité régionale. Démarche qui a séduit les visiteurs coréens très sensibles au sens des valeurs et de la tradition. En 2001, deux salons industriels français se dérouleront à Mexico (en mai) et à Pékin (en novembre).

 

ANALYSE

 

Après la crise, la reprise !

Occupant à la partie méridionale de la péninsule coréenne, entre la Chine et le Japon (la crevette entre les deux baleines selon un vieil adage) la Corée-du-Sud figure parmi les pays les plus denses de la planète. 47 millions d'habitants y vivent sur une superficie de 100 000 km².

En l'espace de 40 ans, ce pays a connu l'une des plus fortes expansions économiques : nation pauvre, en 1960, son PIB était comparable à celui du Ghana, elle est devenue aujourd'hui l'une des principales puissances économiques industrielles. Et ceci au prix de fortes mutations aussi bien politiques, sociales qu'économiques. La violente crise financière qui a ébranlé la Corée, comme la plupart des pays asiatiques, en 97-98 a certes laissé des séquelles -- à l'instar de la faillite de Daewoo - mais a surtout permis au pays de redevenir compétitif par la dépréciation de sa monnaie.

Aujourd'hui, l'avenir de la Corée semble au beau fixe. Sa population extrêmement jeune attend avec impatience la prochaine coupe du monde de football qui se déroulera simultanément dans son pays et au Japon. L'occasion pour la capitale Séoul de mener au pas de charge d'imposants travaux (construction de stade, d'autoroutes et d'ouvrages d'art) afin de réserver le meilleur accueil aux millions de visiteurs attendus. C'est cet environnement favorable que les représentants des dix entreprises alsaciennes présentes au récent salon France-Corée ont rencontré.

 

Les entreprises alsaciennes au pays du matin calme :

 

La Corée-du-Sud est devenue le troisième pays d'accueil des investissements étrangers en Asie est un véritable tremplin vers la Corée du Nord. Peu de pays auront connu, en l'espace de quelques mois, une actualité aussi importante... Qu'on en juge !

Il y a quelques mois, mi juin 2000, a eu lieu la rencontre inimaginable, Pyongyang (la capitale de la Corée du Nord) entre les deux Kim : Kim Dae-jung, le président sud coréen et Kim Jung-il son homologue du Nord. " Un beau succès pour la sunshine policy, la politique de la main tendue " lancée par le président sud coréen, et qui lui vaudra quelque semaine plus tard l'obtention du prix Nobel de la paix. Durant l'été, plusieurs centaines de coréens séparés depuis des décennies se retrouvaient tandis qu' en septembre les athlètes sud et nord-coréens ont défilé côte à côte à Sydney.

Le pays du matin calme connaît de fortes mutations qui ne sont pas sans conséquence sur son développement économique. Après la crise, sous la pression du fonds monétaire international, la Corée a assaini son économie : exigences de transparence et de rentabilité et mesures de désendettement et faciliter l'arrivée des investisseurs étrangers.

De 2,7 milliards de dollars investis en 1997, on est passé à 15 milliards en 1999. Une progression impressionnante, due en partie aux investisseurs européens, lesquels devancent les Américains et les Japonais. Les entreprises françaises ne sont pas en reste. 130 d'entre elles qui ont créé des filiales qui emploient 12 000 salariés. À l'image du groupe Carrefour (3000 salariés et 15 hypermarchés), de Renault dont le rachat de Samsung renforce le caractère industriel des investissements français ou d'Alsthom qui réalise actuellement le futur TGV coréen qui reliera, d'ici 2004, Séoul Pusan l'autre pôle économique sud coréen. La société Clestra est dans l'immédiat à la seule entreprise alsacienne à disposer d'une unité de production (50 salariés) pour la fabrication de cloisons et de plafonds amovibles destinés au marché local.

Les 15 000 visiteurs du salon France Corée ont certes pu découvrir les grandes entreprises françaises mais ils ont également eu la possibilité de rencontrer 110 PME-PMI parmi lesquelles une dizaine d'entreprises alsaciennes qui constituaient ainsi la plus forte délégation régionale. Retour sur leur bilan et sur les nombreux contacts établis au cours de ce salon.

 

DOMENA :  produits de repassage et de nettoyage vapeur :
250 personnes, 181 MF de CA dont 45 % à l'export.

Pour l'entreprise d'Altkirch, le salon a été l'occasion de finaliser par un contrat de distribution record (25 millions de francs) de nombreux contacts noués avec un partenaire coréen. Tandis que de nombreux visiteurs accueillis sur le stand découvraient les produits.

CETAL : éléments chauffants industriels. 
70 personnes, 50 MF de CA dont 30 % à l'export.

Jusqu'en 96, la Corée était son deuxième client en Asie ; pour la société a de nos viennent, le salon a permis de renouer plusieurs contacts avec des prospects et surtout de voir se préciser un important contrat portant sur la livraison d'éléments chauffants pour une entreprise coréenne de la pétrochimie.

COSTIL : tanneries pour la maroquinerie, la chaussure, l'automobile et l'aéronautique :
400 personnes 400 MF de C. A. dont 50 % à l'export.

Ayant déjà un agent dans la maroquinerie, la société strasbourgeoise a signé un contrat de 2,8 MF dans ce secteur. Parallèlement, la tannerie à obtenu des rendez-vous auprès des grands de l'automobile sud coréenne avec à la clé une commande d'essai chez Hyundai. Une telle rapidité est extrêmement rare dans ce secteur et, qui plus est en Asie.

SOTRALENTZ : conteneurs IBC 1000 litres en PE
1200 personnes à 1,2 milliards de francs de C.A. dont 60 % à l'export.

Le salon France Corée correspondait à la première approche de ce marché pour l'entreprise de Drülingen . Une semaine prolifique en contacts qui a permis à la société de trouver un distributeur-reconditionneur avec une commande immédiate de deux containers.

ROTHELEC : vitrocéramique, et grills multifonctions.
130 personnes 185 millions de francs de C. A. dont 50 % à l'export.

La PME d' Uberach a testé le marché avec, à la clé, un résultat extrêmement positif puisqu'à la suite de ce salon, Rothelec signera un contrat de représentation avec son agent. Un marché portant sur plusieurs MF.

HURON : centre d'usinage grande vitesse.
185 personnes, 250 MF de C.A. dont 43 % à l'export.

Fournisseur des leaders mondiaux de l'automobile et de l'aéronautique, la société d'Illkirch a profité du salon pour renouer les contacts avec les industriels coréens puisque une dizaine de sociétés coréennes sont déjà équipés de machines outils réalisées par Huron.

ETESIA : tondeuses professionnelles.
130 personnes, 200 millions de C.A. dont 70 % à l'export.

Les tondeuses auto portées de la société wissembourgeoise furent l'une des attractions du salon. À la veille de la prochaine coupe du monde, cette manifestation a permis à Etesia de trouver un distributeur. De bon augure pour une entreprise qui vend ses produits dans 37 pays dont le Japon.

SOPREMA : revêtement d'étanchéité bitumineux.
1700 personnes, 2 milliards de francs de C. A. dont 20 % à l'export.

Présente dans 80 pays sur cinq continents, la société strasbourgeoise figure parmi les leaders mondiaux dans son secteur. Ses principales références (le parlement européen, le parc Walt Disney en Floride ou le centre de formation de Japan Airlines à Tokyo) devraient séduire les donneurs d'ordres coréens dans un pays qui d'après un observateur est un "vrai chantier". Sans compter les perspectives à terme de la reconstruction de la nation soeur, la Corée du Nord.

GRANDS CHAIS DE FRANCE : vins et spiritueux.
800 personnes, 2,750 milliards de francs de C. A. dont 70 % à l'export.

Pour l'un des premiers négociants de vins français (son siège est à Petersbach) la Corée représente un axe majeur de développement, les contacts noués sur le salon semblent prometteurs. Les consommateurs coréens étant très férus de vins rouges français, de cognac ou de brandy.

SOCOMEC : système de coupures et de protections électriques.
975 personnes, un milliard de francs de C. A. dont 40 % à l'export.

L'entreprise de Benfeld représentée par son bureau de Shanghai et à obtenu de très nombreux contacts intéressants sur place. Aujourd'hui, la Socomec souhaite percer durablement sur ce marché en pleine évolution.

 

C.C.I. de Strasbourg

Pour en savoir plus : www.alsace-export.com

contact : Olivier Epp : +33 (0) 388 76 42 18 -- o.epp@strasbourg.cci.fr

 


 

 SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Retour table économie