L'excellence française s'expose à Séoul Vos interlocuteurs :
Agence pour la promotion internationale des technologies et des entreprises françaises
CFME ACTIM Direction des Expositions et la Presse Technique à l'Étranger 10 avenue d'Iéna - 75783 PARIS Cedex 16 Site web : www.cfme-actim.com Commissaire Général de l'Exposition : Gérard RIGAULT Tél.: 0 140 733 521 - Fax : 0 140 733 969 e-mail : grigault@cfme-actim.com Assistante : Edith GATINOT Tél.: 0 140 733 762 - Fax : 0 140 733 969 e-mail : egatinot@cfme-actim.com
La Corée du SudLe saviez vous ?
La Corée en bref ...
Population totale : 46 millions dont plus de 10 millions à Séoul Excédent commercial : 24,5 milliards US$ P.I.B. : 394 milliards $ P.I.B./habitant : 8 500 $ Taux de chômage : 4,4% Taux de croissance annuel : + 10% Taux d'inflation : +0,8% (données 1999)
'L'excellence française" à Séoul au rendez-vous du nouveau millénium
![]()
http://www.francecoree2000.com
Thèmes et pôles de l'exposition
Vitrine de la technologie et de l'art de vivre, cette exposition respectera une répartition des exposants par grand secteurs d'activité, facilitant le parcours ciblé des professionnels.
1 / Espace TECHNOLOGIES 2 / Espace SERVICES 3 / Espace Luxe ART DE VIVRE
Parfums et cosmétiques, mode, gastronomie, décoration intérieure, arts de la table ...
CONFÉRENCES TECHNIQUES
Des séminaires et tables rondes seront organisés pendant les quatre jours de l'exposition. Les thèmes de ces évènements seropnt déterminés selon l'importance des différents pôles sectiriels de l'exposition et les besoins exprimés par les entreprises.
Les 6 raisons majeures qui vont vous amener en Corée du Sud
1 / Un pays sorti de crise
En 1999, la Corée a connu un taux de croissance de son PIB de 10%, effaçant les effets de la crise qui avait éclatée en 1997 après trois décennies de croissance exceptionnelle. En 1999, le pays a restauré ses équilibres et ses réserves, le chômage a été résorbé et la confiance est revenue chez les ménages et les chefs d'entreprises coréens. La dynamique des exportations, de la consommation et de l'investissement assurera une croissance de 6% en 2000 qui devrait se poursuivre à un rythme soutenu.
2 / Une puissance industrielle mondiale
La Corée qui a adhéré à l'OCDE en 1997 est la seconde puissance industrielle asiatique après le Japon. Son industrie est diversifiée et ses entreprises se classent parmi les dix premières mondiales dans plusieurs secteurs d'activité : l'électronique, les équipements de télécommunications, la construction navale, la sidérurgie, la pétrochimie, l'automobile, le transport aérien et le textile. La main d'uvre locale, bien formée et compétente, a été le principal facteur du miracle économique coréen.
3 / Un marché de 46 millions de consommateurs au cur de l' Asie du nord-est
Les 46 millions de Coréens jouissent d'un niveau de revenu analogue à celui de plusieurs pays d'Europe Occidentale. Symbole de ce pouvoir d'achat élevé : un Coréen sur deux est équipé d'un téléphone portable et un sur quatre d'une voiture. Il s'agit de consommateurs de plus en plus exigeants, avides de nouveautés étrangères.
4 / Un pays qui s'ouvre ...
La Corée s'est résoument lancée dans une politique d'ouverture de ses frontières et de réel libéralisme économique qui crée un climat favorable pour l'implantation des entreprises étrangères. L'ouverture des frontières aux produits étrangers est maintenant une réalité.
5 / ... Où l'Europe occupe une meilleure place
L'Europe qui est désormais le 1er investisseur devant les États-Unis et le Japon, est également recherché pour la qualité et la compétitivité de ses produits.
6 / Un contexte favorable au renforcement des relations commerciales franco-coréennes
Les entreprises françaises ont saisi l'occasion de la crise et de l'ouverture du marché pour renforcer leurs positions commerciales et s'implanter sur ce marché. Depuis le début des années 1990, le nombre de sociétés françaises présentes en Corée a plus que doublé, faisant de notre pays le 5ème investisseur étranger. Cependant, la France, dont les exportations (9,9 milliards de francs en 1998) représentent 1,5% des importations coréennes, n'est que le 15ème fournisseur de la Corée. Il reste donc beaucoup d'opportunités à saisir en Corée.![]()
Une lettre de Laurent PADOUX, Conseiller Économique et Commercial près l'Ambassade de France à Séoul, et de Pierre CRETTIEZ, Directeur Général du CFME-ACTIM
Entreprises françaises, bienvenue en Corée !
Madame, monsieur,
Membre de l'OCDE depuis 1997, la Corée du Sud est désormais un pays industriel à part entière, partenaire majeur des échanges internationaux. Après une contraction sévère en 1998, la 11ème puissance économique mondiale a connu, en effet, une reprise spectaculaire en 1999 avec une croissance de 10%.
Dans la continuité de la première exposition française, couronnée de succès en 1995 poursuivie par la "Campagne Image", les autorités françaises ont décidé d'organiser une nouvelle exposition : "France-Corée 2000". Cette manifestation se tiendra à Séoul du 17 au 20 Octobre prochain. Elle bénéficiera d'une résonnance particulière, à la veille du sommet de l'A.S.E.M. (dialogue Europe - Asie les 20 et 21 Octobre 2000) au moment où la France assurera la présidence de l'Union Européenne, ce qui devrait se traduire par la présence à Séoul du Président de la République Française.
Vitrine du savoir-faire technologique et de l'art de vivre, la thématique sera centrée sur les tecnologies, les services et les biens de consommation haut de gamme.
Plusieurs raisons ont conduit à organiser cette exposition qui fera date dans les relations franco-coréennes :
1 / Nos deux pays ont depuis quelques années considérablement développé leurs relations. S'il n'y avait qu'une dizaine d'entreprises françaises implantées en Corée implantées au début des années 1980, notre présence s'est depuis fortement accrue. La France, forte de ses 130 implantations est devenue le 5ème investisseurs dans ce pays. Cette grande exposition est nécessaire afin de faire découvrir ou mieux connaître l'offre française à des décideurs coréens, qui manifestent une curiosité croissante à l'égard de notre pays et de nos entreprises.
2 / L'ouverture réelle et nouvelle du marché coréen, concrétisé par d'importants programmes de privatisations, offre aujourd'hui de plus grandes opportunités d'affaires aux entreprises françaises.
3 / Par sa position géographique entre la Chine et le Japon, la Corée constitue un carrefour en Asie. Investir en Corée, c'est aussi s'ouvrir les portes des marchés du nord-est asiatique qui représentent près du quart de la production mondiale et 2 milliards de consommateurs.
Participer à France-Corée 2000 constitue ainsi une opportunité exceptionnelle.
Le C.F.M.E. - A.C.T.I.M. et le Poste d'Expansion Économique à Séoul sont à votre disposition pour vous aider à réussir votre participation à cette opération qui bénéficiera d'une solide campagne de promotion et de communication.
Qu'il s'agisse de renforcer vos positions ou de prendre pied sur ce marché porteur, nous vous invitons à venir prndre part à la prospérité d'une Corée à nouveau conquérante
Retour Table Économie