Oct. 30 - Nov. 3, 2001- Busan - SOUTH KOREA http://marineweek.org/kormarine/index-en.htm
PresentationKORMARINE 2001 will be held from Oct. 30 - Nov. 3, 2001 at Busan, that is the Korea's main port, logistics center and is the heart of the shipbuilding industry.
KORMARINE has opened biennial since 1980 and grew up with Korean shipbuilding industry. It will be held in conjunction with Sea-Port and Naval & Defence under an umbrella of Marine Week 2001 from this year. Exhibitors can have a synergy effect with these three exhibitions held simultaneously.
KORMARINE will be an opportunity for Korea shipbuilding industry to meet individuals who shall attend this show, and will provide a highly professional business environment in which worthwhile business can be conducted and excellent contacts with the key personnel can be made.
Seminar
KORMARINE Conference: 1st - 2nd November 2001, Busan Exhibition & Convention Centre (BEXCO), Busan
Shipbuilding, Repair and ConversionA trade-focused conference, KORMARINE brings together top global experts to discuss and debate on the current ongoing development on the shipbuilding, repair and conversion industry.
http://www.ibc-asia.com/kormarine.htm
Naval Defence Conference: 1st - 2nd November 2001, Busan Exhibition & Convention Centre (BEXCO), Busan
Naval defence executives all over the world are convening at the NAVAL & DEFENCE to get the latest information, from naval defence trends, strategies and policies, to equipment and technology, and to defence procurement.
http://www.ibc-asia.com/navaldefence.htm
Sea-Ports 2001 Conference : 1st - 2nd November 2001, Busan Exhibition & Convention Centre (BEXCO), Busan
Held in Korea's leading Port City, Busan, "Sea-Ports 2001 Conference" is a conference that will examine the commercial issues behind global developments in port, logistics, business environment critical to port business.Issues to be dealt with at "SEA-PORT 2001" Conference include:- Privatization in Korea and Update on Port Developments and its impact on businessKorea's potential as a hub to Northeast Asia - competitive evaluation and its changing role in the face of developments in Japan and Chinahttp://www.ibc-asia.com/seaport.htm
Exhibitor's List
http://marineweek.org/kormarine/list-en.htm
La construction navale coréenne en bref Inexistante au début des années 1970, la Corée du Sud s'est affirmée en moins de deux décennies comme le principal rival du Japon dans l'industrie navale, grâce à la politique gouvernementale de soutien au développement de l'industrie lourde et à l'internationalisation croissante de l'économie coréenne.
Cette montée en puissance de l'industrie navale coréenne place aujourd'hui le pays parmi les tous premiers acteurs mondiaux.
La Corée détient près de la moitié du marché mondialL'histoire de la construction navale coréenne a débuté dans les années 1970. Dès 1975, la Corée détenait 6,5% du marché mondial, mais les constructeurs coréens étaient alors de simples assembleurs travaillant à partir de plans fournis par leurs clients. Ce n'est qu'au début des années 1980 et grâce à la construction de plusieurs nouveaux docks, que la Corée devint un acteur majeur du secteur en obtenant 15 à 20% du marché mondial. Cependant, au début des années 1990, les mouvements ouvriers ont abouti à une réduction du différentiel de coût de la main d'uvre entre la Corée et le Japon : ainsi, entre 1989 et 1993, les ouvriers coréens des chantiers navals ont bénéficié d'une augmentation annuelle moyenne des salaires de 13,2% contre 4,3% pour les japonais.
Grâce à une politique de développement active, les capacités de production du pays ont atteint 7,4 millions de tonnes en 1997, soit un doublement par rapport à 1991. Si la production coréenne était fortement orientée vers des navires peu sophistiqués à ses débuts (vraquiers et pétroliers), la Corée s'est progressivement tournée, depuis le milieu des années 1990, vers des navires à plus forte valeur ajoutée comme les porte-conteneurs, les transporteurs de produits chimiques, les méthaniers et plus récemment encore les navires de forage et les câbliers (à noter l'absence des Coréens sur le créneau des paquebots de croisière).
La production qui est pratiquement intégralement exportée, a augmenté de 10% à 9,5 millions de tonnes en 1999. Le carnet de commandes des chantiers navals a alors atteint un chiffre de 24,2 millions de tonnes (GT).
2000 a été une année record pour les chantiers navals coréens avec une très forte progression du nombre des nouvelles commandes : 20,8 millions de GT, soit une progression de 75% par rapport à 1999. L'année 2000 a vu la Corée renforcer sa position de leader mondial avec 45% des nouvelles commandes pour 20,8 millions de GT (contre 29% de part de marché et 13,5 million de GT pour le Japon).
La construction navale, qui employait 47 000 personnes en 1999 (-14%/1996), est dominée par trois grands chantiers : Hyundai - le premier constructeur mondial -, Daewoo et Samsung qui détiennent 80% du marché coréen. Ainsi en 1999, ces 3 grands de l'industrie navale ont totalisé 83% des navires construits (respectivement 36%, 22% et 25%) et des navires en cours (respectivement 37%, 27% et 19%) et 78% des nouvelles commandes (respectivement 37%, 25% et 16%).
KORMARINE Du 30 Oct au 3 Nov 2001 BusanCorée du Sud http://marineweek.org/kormarine/index-en.htm
KORMARINE, l'exposition majeure de la construction navale en Corée du Sud, se déroulera en parallèle avec les manifestations " Sea Port " et " Naval & Defence Exhibition ".
Une dizaine de sociétés françaises sont attendues comme exposantes pour cette exposition biennale.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Expositions KORMARINE - 12ème édition("Korea's Marine, Ports & Shipbuilding Industries)
Fréquence Expositions biennales Remarque : édition 1999 = 470 entreprises exposantes (25 nationalités)
Dates 30 octobre au 3 novembre 2001Ouverture 10:00 - Fermeture 17:00
Lieu Busan Exhibition and Convention Center (BEXCO), Busan, Korea
Organisateurs - The Busan Metropolitan City - Korea International Trade Association (KITA) - Reed Exhibition Companies - Korea Marine Equipment Association (KOMEA) - Kyungyon Exhibition Corp.
Partenaires - Ministry of Trade, Industry & Energy - Ministry of Maritime Affairs & Fisheries - Korea Shipowners' Association - Korea Shipbuilder's Association - Korea Marine Equipment Association - Korea Navy Head Quarters - EUCCK (The European Union Chamber of Commerce in Korea)
Pavillon français - Une dizaine d'entreprises françaises regroupées autour d'un pavillon monté par le CFME ACTIM sont attendues pour cette manifestation.Renseignements complémentaires : contacter le CFME ACTIM à Paris (www.cfme-actim.com) ou le PEE de Séoul (www.dree.org/coree).
Activités représentées - Shipbuilding, repair and maintenance technology - Cargo and Material handling equipment - Pumps, compressors, valves and auxiliary machinery - Electronics and deck equipment - Marine consultants and engineering services - Offshore structures and services - Diesel engines, engine accessories & propulsion systems - Cruise & Ferry
Visiteurs attendus Edition 1999 = 17.137 visiteurs
Rapport 1999 Téléchargment du dossier en anglais au format word : http://marineweek.org/download/report_en.doc
Renseignements complémentaires : contacter le CFME ACTIM à Paris (www.cfme-actim.com) ou le PEE de Séoul (www.dree.org/coree).
Source: PEE de Séoul Kangnam P.O. Box 2165 Séoul 135-621 dree.seoul@dree.org