Célébration de l’Année Mondiale de la Physique en Corée
 

Date : 2005-01-28

 A l'initiative de l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) et de l'European Physical Society (EPS), l'année 2005 a été déclarée "Année mondiale de la physique" par l'UNESCO et "année internationale de la physique" par l'ONU. Les sciences physiques seront donc célébrées dans le monde entier, cent ans exactement après la parution des travaux révolutionnaires d'Albert Einstein, et cinquante ans après sa mort. Le lancement international de l'Année mondiale de la physique a eu lieu à Paris le 13 janvier, en présence de 8 Prix Nobel. Plusieurs centaines des manifestations sont prévues en France. Elles sont actuellement répertoriées et présentées sur un site internet français, www.physique2005.org. Elles traduisent la force de l’engagement français dans cette collaboration.

Tout au long de cette année, il s’agira de mettre en valeur la science, ses liens avec la vie quotidienne, mais aussi son importance pour l’avenir de nos sociétés. Cette année mondiale de la physique sera l’occasion de faire partager à un public, le plus large possible, l'enthousiasme de ceux qui ont fait de la physique leur métier mais aussi leur passion.

 

Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux de la recherche en physique. Aujourd’hui, cette science est riche de pistes nouvelles dans l’infiniment petit des particules tout comme dans l’infiniment grand du cosmos ou l’infiniment complexe des états de la matière.

En partenariat avec l’Université Nationale de Séoul, l’Ambassade de France en Corée participera au centenaire de la parution des travaux sur la relativité d’Einstein. Des physiciens français de haut niveau interviendront à l’occasion d’une manifestation qui devrait rassembler 500 000 visiteurs. Cette action s’inscrit dans un partenariat de longue date, la venue en avril 2003 à Séoul de Mr. Claude Cohen Tannoudji, Prix Nobel de physique en 1997, ayant déjà été l’occasion d’un événement conjoint avec SNU.

Aux côtés de l'Académie des sciences, l’Ambassade de France en Corée présentera chaque mois sur son site internet le dossier d'un physicien ayant été Membre ou Associé étranger. Ce dossier comprendra un portrait, une biographie, des textes autographes et des documents scientifiques provenant des archives de l'Académie. Un physicien actuel ou un historien des sciences établira une mise en perspective de tout ou partie de l'oeuvre scientifique.

Il s’agit aussi de faire mieux connaître les avancées et l’importance des applications pratiques de la physique. On oublie vite que les transistors, les ordinateurs, les lasers et l’imagerie médicale sont de purs produits des dernières décennies de recherche fondamentale dans les laboratoires de physique, là où s’élaborent aujourd’hui les matériaux nouveaux et les technologies de l’information de demain. Le programme de coopération franco-coréen STAR comprend entre autres deux volets dédiés aux sciences de base (dont la physique) ainsi qu’aux nanotechnologies. Chaque scientifique français dont le projet sera retenu dans le programme sur ces deux thématiques assurera une conférence grand public sur le thème de sa compétence et en mettant en œuvre les moyens pédagogiques les plus appropriés.

Il s’agit enfin de promouvoir une image plus flatteuse de la physique auprès des élèves et des étudiants, car combattre le désintérêt de la jeunesse actuelle pour les carrières scientifiques constitue un enjeu national et mondial pour les économies et le développement.

Afin de faire partager les goûts de la recherche et de l’expérience, l’Ambassade de France parainne l’initiative conjointe à l’Institut Pasteur et la Korea Science Foundation qui permettra, en février prochain, à 12 jeunes lycéens coréens de découvrir l’activité des chercheurs des laboratoires de l’Institut Pasteur, parmi lesquels des physiciens.

Les enjeux sociaux qui accompagnent la pratique de la physique et d’une manière plus générale la science seront traités. Les avancées scientifiques ne sont pas toujours perçues comme des progrès, même dans les sociétés démocratiques fondées sur la rationalité. La physique et ses applications auront un rôle de plus en plus important à jouer dans le développement des pays mais les physiciens ne doivent pas sous-estimer leurs responsabilités éthiques et la réflexion doit associer tous les acteurs du champ de la physique aux représentants de la société. Dans cette optique, un cycle de conférences présentées par des scientifiques de renommée internationale sera organisé au Centre Culturel Français en 2005 sur ces thèmes.

Les chercheurs comme les politiques ont la responsabilité de rendre à la science sa place dans la société. La célébration de l’année mondiale de la physique contribuera à renouer le pacte entre les peuples et les Nations qui semblent, à nouveau, craindre le progrès et, en même temps, tout attendre de la science.

 Lien : www.physique2005.org

Source: Ambassade de France Séoul  www.ambafrance-kr.org


France-Corée mars 2005
Léon C. ROCHOTTE
 
. . . . 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table Sciences et Technologies