Association Culture Corée

   2, allée Jean Cocteau 38800 Pont de Claix 
Tel/Fax : +33 (0) 476 98 08 34 
Courriel : culturecoree@wanadoo.fr 

 

L'Occident donne de l'importance à l'individu, l'Orient à la communauté.

L'Occident cherche la sagesse, l'Orient l'harmonie.

Peut-on penser que l'Occident néglige la communauté, que l'Orient se tient à l'absence de l'individu?

Ou encore, que l'Occident rejette l'harmonie, que l'Orient manque de sagesse?

 Evldemment non.

Nous avons tous notre différence. Chaque individu, chaque société, chaque culture a sa propre valeur. Si quelque chose n'est pas à mon goût, peut être l'est-elle au goût d'un autre.

Changeons nos images sur les étrangers, partageons les dlversités culturelles, pour compléter, pour enrichir le monde d'aujourd'hui où l'on vit.

Pourquoi avec les étrangers?

Pour parler de Pluriculturalisme,

Parce que le monde d'aujourd'hui tourne avec les autres, Parce qu'une ville comme Grenoble a une conscience certaine des différentes cultures qui la composent et qui sont la vraie richesse pour notre avenir.

Cette richesse viendra en sachant trouver la qualité de bon nombre d'étrangers présents au sein des universités ou des entreprises internationales de Grenoble; et aussi des étrangers qui nous réveillent, nous stimulent, nous interpellent sur le fonctionnement de la justice, la générosité d'une société que l'on a tendance à oublier.

L'Association Culture Corée (ACC) a pour vocation de réduire la distance, dans tous les sens du terme, entre les Français et les Coréens,

Chaque année à Grenoble, l' ACC organise des manifestations culturelles lors de la période du nouvel an coréen avec des artistes venus de Corée, Cette année, nous essayerons de nous rapprocher encore d'un public dont les artistes et les membres de l'Association Culture Corée ont déjà su apprécier la qualité et la capacité à percevoir une autre esthétique. Cette perception nous a permis de préciser et d'orienter le programme de cette nouvelle manifestation. C'est elle qui ouvre une vraie communication pour l'échange culturel.

HA Hou-sun, présidente.


 

Association Culture Corée

En présentant au public français les diverses expressions artistiques de la Corée, l'Association Culture Corée (ACC) tente de mener une réelle réflexion sur les questions culturelles et les échanges internationaux dans nos sociétés contemporaines.

Elle souhaite aussi mieux faire connaître la Corée et la richesse de sa culture. Une culture trop souvent associée à celle de la Chine ou du Japon.

Créée en 1999, l'ACC regroupe des membres français et coréens. Ces derniers sont pour la plupart d'anciens étudiants de Grenoble qui soutiennent les activités de l'association en participant en Corée à la recherche d'artistes et de moyens financiers auprès du gouvernement coréen, des collectivités locales ou encore des entreprises

Ces anciens étudiants ont pu apprécier l'intensité de la vie culturelle et universitaire de Grenoble.

Ils ont été également très sensibles à la politique d'ouverture aux autres cultures de la ville et de son agglomération.

Les modes de communication entre les différentes cultures, la question de l'identité sont des thèmes qui soutiennent les activités de notre association.

 

Du calendrier lunaire au calendrier solaire, d'une année sur l'autre, la date du nouvel an coréen change mais cette fête se passe toujours en plein hiver ; saison de repos et de préparatifs.

Cette date hivernale vient souligner que les fêtes se sont toujours organisées selon les rythmes de l'agriculture.

Le nouvel an est donc sans doute la fête traditionnelle qui symbolise le mieux l'identité culturelle de la Corée.

Chaque année, l'Association Culture - Corée organise une manifestation avec vous, les amis chers, les compatriotes et aussi le public autour du thème du boudhisme et de quelques aspects forts de l'esprit coréen.


Festivals A.C.C.

"Quelques heures au pays du matin calme", Semaine culturelle du 18 au 25 février 2002

" l'Âme coréenne : à travers ses sons et ses couleurs ", du 10 janvier au 28 février 2003

" 3ème Festival du nouvel an coréen à Grenoble - Le calme dans le mouvement "Jung-Joung-Dong" du 22 janvier au 27 février 2004

 

__________________________________
 
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .. . . . . . . . . . . Retour table société